Questions diverses sur les règles 392
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Trudvang Chronicles
Hello
J'ai un problème de compréhension...
Dans le tableau p140 "résultats d'un sort" on nous parle de SV a Quoi correspond cette valeur?
J'aurais tendance à penser qu'il s'agit de la valeur de situation dont le livre fait référence sur certains sorts
Mais ce que je n'arrive pas à assimiler c'est le ratio niveau de sort / valeur de situation plus le niveau est élevé plus cette valeur est basse, ors pour réussir un sort dans le tableau de la page 140 dont je parlais un peu plus haut,il faut être en dessous
Où ai je loupé un truc ?
Et dans les différents index je ne trouve aucune références ou réponses
- KelYco
Petite question sur les déplacements:
Si j'ai bien compris, lors d'un combat, le personnage dépense des PC libres pour se déplacer. Qu'en est-il d'un personnage mago qui n'a AUCUN points de combat libre, reste à 10m des combats et qui n'est pas la cible d'un archer par exemple.
Peut-il se déplacer (se mettre à couvert, ou aller soigner un collègue par exemple) sans être obligé de dépenser des PC libres qu'il n'a pas ?
Imaginons que pendant 4 rounds il reste en retrait mais se déplace uniquement sans rentrer dans le combat et qu'il n'a pas de PC libres. Peut-il bouger quand même ? la cohérence voudrait que oui à moins d'être obligé d'investir des PC libres s'il veut pouvoir se déplacer dans un combat mais sans y participer.
- Marc S
Pour moi un personnage qui a 0 PC est vraiment incapable de faire quoi que ce soit de pertinent en combat, limite il est tétanisé et ne peux que fuir ou se cacher (comme un mec à 0 d'Agilité qui essaye d'escalader une falaise). Je lui autoriserais donc simplement à utiliser tout son tour pour se déplacer de sa vitesse maximale comme n'importe quel personnage a le droit de faire (c'est dans les règles de combat, je ne sais plus top où), éventuellement d'interagir avec un objet pendant son déplacement du genre actionner un levier, renverser une table mais pas plus. Si c'est un tisseur de vitner il pourrait tisser un sort mais certainement pas se déplacer dans le même round. Quant à soigner quelqu'un au milieu d'un combat je l'interdirais. Je pense que les médecins de guerre doivent avoir un minimum de sang-froid et d'entraînement au combat pour être capable de soigner efficacement un blessé au milieu d'un combat. Après s'il s'agit d'investir dans l'arbre Combat (et Agilité) uniquement pour se déplacer ça ne coûte pas très cher en points d'XP.
Impossible d'avoir 0 points libre, le personnage a au moins 1 en Combat (tous les personnages ont systématiquement 1 dans chaque compétence). Comme il faut 2 PC par mètre de déplacement, ça voudrait dire qu'un PJ qui n'a pas développé quoi que ce soit en Combat et n'a pas développé la spécialité Mouvement de combat (dans la compétence Agilité, discipline Manoeuvres de combat) ne peut se déplacer que de 50cm par tour si on autorise la subdivision, qui ne figure effectivement pas dans les règles.
Mais si c'est le cas, celà signifie que le personnage a été mal construit. Dans Trudvang Chronicles, les magiciens sont plus polyvalents que dans des jeux de medfan classiques. Il ne faut pas mettre tous les points dans la Maîtrise du Vitner, sinon, celà signifie que c'est un incompétent majeur en dehors de la magie. Ce qui n'existe pas, dans la vraie vie. Il a forcément appris d'autres chose, fait un peu de sport, appris à monter à cheval ou à diriger une cariole, à se faire à manger, et même à se battre un minimum. Car oui, dans TC, les mages ont tout intérêt à apprendre à manier aussi les armes, et la plupart le font. Dès lors, ça fait disparaître ta problématique.
Donc à minima, il faudrait soit développer un peu la compétence Combat (genre 4, ce qui permettrait de se déplacer de 2m par tour), soit de mettre des points dans Agilité, Manoeuvres de combat et Mouvement de combat, histoire de pouvoir se déplacer un minimum si nécessaire.
- KelYco
Donc mon mago qui n'aurait pas investi de PC (ou développer manoeuvre de combat), ne pourrait quasiment pas se déplacer lors d'un combat même s'il n'est pas la cible d'un adversaire et qu'il reste à 10m ?
Dès qu'on lance l'initiative, les rounds sont régis par les PC libres pour se déplacer, rammasser un objet même dans le cas de mon mago hors combat ?
Je discutais de ça sur le Discord de Riotmind et la réponse qu'on m'a donné était la suivante:
"Le déplacement de combat est celui effectué en maintenant sa garde et son opportunité de parer.
Tu fais un mouvement normal avec ton mouvement sans être limité par une dépense de PC. Mais tu ne peux pas te défendre."
Donc pour mon mago, il se déplace normalement tant qu'il ne maintient pas une garde pour attaquer ou parer.
2 visions differentes.
- Marc S
La seconde question qui en découle
Dois je mettre le niveau 1 dans chaque tablettes
Exemple: j'ai la compétence modelage au niveau 4, spécialité tablettes niveau 2 sur la tablette maîtrise du feu, suis je niveau 1 sur les autres ? (Je ne pense pas, ça me semble énorme)
- Caxilon
Les tablettes de vitner sont un peu à part des spécialités des arbres de compétences standard c'est pour ça qu'elle n'apparaissent pas. Idem pour les arpenteurs. Tu dois investir des points pour disposer d'une tablette même au niveau 1 et pour chaque tablette indépendamment selon le coût habituel des spécialités ( 7 points niveau 1, 14 niveau 2 etc...)
- MooZ
J'allais te faire une réponse qui va dans le même sens que ce que tu as lu sur le Discord.
En fait, TC n'est pas un jeu "technique" comme peuvent l'être d'autres jeux très pratiqués comme D&D ou Pathfinder par exemple. Donc effectivement, les PC servent essentiellement pour gérer une mêlée. Et du coup, j'aurais tendance à dire que dès lors qu'un perso, et a fortiori un mage, se trouve à distance et qu'il y reste, peu importe qu'il fasse un pas de placement ou qu'il se déplace de 10m (si c'est son mouvement) sur la gauche pour avoir une meilleure visibilité. En tout cas, ça correspond bien à ma façon de maîtriser où je ne m'embarasse pas de certains éléments dès lors qu'ils me semblent contraire au bon sens.
En fait, on a écrit "la spécialité Tablette de vitner", mais on aurait dû écrire "les spécialités Tablette de vitner", car il y en a autant qu'il y a de tablettes. Et du coup, comme elles sont nombreuses, elles ne pouvaient pas figurer dans "l'arbre". Mais comme le dit Caxilon, c'est une spécialité un peu particulière, qu'on n'utilise pas comme compétence.
Et pour répondre à ta question, tu as visiblement la réponse : non, tu n'as pas le niveau 1 de chaque tablette en ayant le niveau 2 d'une tablette particulière. Chaque tablette s'apprend séparément et constitue une spécialité à part entière.
Je n'ai pas souvenir qu'il y ait de règle particulière pour assommer.
Comme ça, sur le pouce, je te conseillerais bien de faire un test de situation avec une valeur de situation basée sur les dégâts encaissés.
Par exemple, tu pourrais gérer l'attaque normalement (donc attaque contre parade éventuelle), et si l'attaque touche, on considère que les dégâts ne sont pas "létaux" et donc pas déduits des points de santé. A la place, ils sont déduits de la valeur de situation de base, qui pourrait... 15, par exemple.
Ainsi, si Ulfr touche le garde du plat de la lame et obtient 7 sur le d10, le garde doit faire un test avec une difficulté de 8, modifié par sa constitution.
Cependant, parfois, l'attaquant ne sent pas sa force, et les dommages sont plus importants que prévus. En l'occurrence, si les dégâts débouchent sur un jet ouvert, les dégâts obtenus sur le dé (ou les dés) supplémentaires sont considérés comme létaux et déduits des points de santé.
Reprenons notre exemple : Ulfr obtient 10, donc jet ouvert et relance le d10, obtenant 3. Le garde subit 3 points de dégâts, qui sont déduits de ses points de santé, et doit effectuer un test de situation avec une valeur de situation de 5 pour ne pas s'effondrer, assommé.
Je n'ai absolument pas testé, je vous laisse voir si ça peut vous convenir.
- KelYco
Une question les armes sont définies par une valeur d'action de 1/4, 1/5 ce qui signifie qu'on peut recharger prends 4 ou 5 round, mais si on a rehargement à 4 ou 5 on passe à 1/1 celà signifie t'il que on peut utiliser son arbalete une fois par round?
Gnoll63436
Oui, c'est ça : 1/4 signifie qu'on peut tirer une fois tous les 4 tours de jeu. Grâce à la spécialité, on peut réduire le temps de chargement à 1, et donc tirer une fois par tour de jeu. Par contre, on ne peut pas tirer à une cadence supérieure, même si la spécialité permettrait, mathématiquement, de faire mieux.
Merci Marc pour cette proposition de comment tenter d'assommer un adversaire avec le plat de la lame.
Et pour les déplacements ton explication me va aussi.
Je relis les regles du bestiaire et je me pose la question de la regle du rafraichissement des reserves de combat. Je n'ai pas fait jouer encore donc je n'ai pas d'avis. Si il y en a qui l'on deja utilisé qu'en pensez vous ? car certes les géants sont monstrueux ... mais entre leurs malus au touché et leurs attaques une fois tout les 4 rounds ... sont ils une menace pour les joueurs ? (pour l'environement: maison, mur, construction, certainement)