Petit retour sur SR6 coté VF 57
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Prof Pirou s'y connait bien en Montreuil.
Sinon pour ceux qui veulent on peut bosser pour développer la banlieue parisienne (banlieue est pour ma part).
- Prof Pirou
[...]
Je suis juste un peu sceptique sur la matrice que je trouve trop absolue avec DIEU qui te frappe, etc... Le bouquin de base étant plus fin, on aurait pu plus rentrer dans le détail avec des exemples complets de serveur par exemple.
[...]
AzerduGif
As-tu regardé les pages 198 à 201 de SR6 VF? ce sont 3 pages d'exemples (il y a des illustrations dedans) sur la Matrice, exclusivité de la VF.
Les titres de deux encart de la p. 198 sont "Exemple rapide d'intrusion de serveur" et "Exemple détaillé d'intrusion de serveur".
Vivement la suite de cette gamme FR !!!!!
En attendant il me reste Streetpedia et Free Seattle à dévorer !
The Old One
Free Seattle terminé. Très très chouette. Vraiment. Comme Bibousse et Zapatov, je pense que les scénarios FR ajoutés seront plus appréciés à la table (du moins j'ai plus kiffé à la lecture).
L'ensemble permet de faire un bon tour de la ville et de ses ambiances, mais ausssi un très bon tour des différentes possibilités de jeu et le parti-pris de laisser les joueurs devant certains choix est excellent. On trouve des choses linéaires, d'autres très ouvertes, des pistes pour trouver des infos côté matrice, contacts, infiltrations ... des problématiques technologiques, magiques, de gros sous ou plus (méta)humaines.
Pas mal de conseils pour nouveaux meneurs et/ou pour gérer une table de nouveaux joueurs ainsi que des pistes pour exploiter les conséquences de certains choix
Encore un grand bravo (et un grand merci) à toute l'équipe.
Bonjour à tous ,
Je viens de recevoir mes livres de la 6ème édition de shadowrun et après avoir tout lu je suis en mesure de donner un qualificatif à cette édition et ça tient en un mot : DECEVANT . A part streetpédia qui sort un peu du lot , force est de reconnaitre que l'on peut résumer cette édition très simplement : ils ont pris tout les défauts des précédentes éditions (et pas les avantages) et on tout mis dans un bouquin , l'exemple le plus parlant étant free seattle : monument de description dans les précédentes avec un back fouillé et riche , on recupère un machin vide de sens avec des scénarions tenant a peine la route ! Dans les précédents livres de base , il y avait des listes de matos acceptables , là ça sent le travail vite fait et baclé . On aurai pu espérer une simplification des règles dans la ligne de shadowrun anarchy mais non , à la place beaucoup de règles qui rapproche d'un épreuve de maths en master de science .Bref c'est décevant et cela pose la question de l'avenir de shadowrun : ils cherchent a couler le navire ? Mention très bien à BBE qui a fait un travail de traduction impecable et dont le service d'expédition est toujours parfait en tout points !
Ludiquement
- Hamself
- ,
- Carmody
- ,
- Griffesapin
- et
- Yrkanis
C'est ton ressenti et je me permets de ne pas le partager.
SR6 se positionne clairement entre SR5 (complexe, simulationniste, précis et complet) et SR Anarchy (rapide, simple et limité à l'essentiel). Plusieurs points de règles ont été simplifiés par raport à SR5 et si il reste encore des points "lourdingues", comme les états, l'utilisation de l'atout accélère considérablement le jeu.
Pour Free Seattle, l'erreur à ne pas commettre est de le comparer aux suppléments des éditions précédentes tels que Seattle 2072. Il ne s'agit pas ici de décrire la ville dans le détail des quartiers de chaque district, mais c'est un recueil de scénarios avec en introduction une description du cadre de jeu qui est Seattle. Il a été clairement positionné comme tel par BBE. Un autre supplément VO est prévu par Catalyst pour donner plus de détails sur la ville en 2080.
Je serais d'ailleurs intéressé en tant qu'auteur de deux des scénarios de Free Seattle que tu développes ta critique radicale et laconique des :
"scénarions tenant a peine la route !"
- Yrkanis
Salut,
Je ne vais pas rentrer dans le débat de savoir si tes arguments sur le livre de base sont valides ou non car tu ne détailles pas assez ce qui ne te plait pas pour réellement pouvoir argumenter, et de toutes façons c'est un avis, donc forcément subjectif. Je suis désolé de ta déception.
Par contre, tu sembles comparer Free Seattle à des ouvrages comme Seattle 2072, ce qui n'a aucun sens, Seattle 2072 étant un guide de la ville et Free Seattle un recueil de scénarios (avec une dizaines de page d'intro de la ville, certes, mais ce n'est pas le coeur du supplément). Ou alors je ne sais pas à quel supplément des éditions précédentes tu fais référence.
ATTENTION SI VOUS ÊTES JOUEURS, SPOILERS.
Petit retour supplémentaire!
J'ai fais jouer "Alice Au Pays des runners" et ce fut plutôt sympa. Le scénario a duré environ 8h bien que les joueurs ne sont pas allés à SLIIV (ils n'avaient pas envie), que j'ai remplacé par une traque de Chimerae après que Teddy se soit fait abattre, histoire que l'on puisse tester les nouvelles règles de combat.
Ce fut une bonne expérience. Les PNJ ont laissé leur empreinte sur le groupe, - et pas que sur la cuisse de la Face humaine du groupe après la rencontre avec Cian (elle n'était pas prête...) - Og est même devenu un contact après qu'ils aient décidé de la prendre en charge une fois par semaine. Pas trop de difficultés (sauf en affrontant 2 agents de Chimerae, c'est pas passé loin pour eux), mais de longues discussions pour savoir quoi faire de Cian, de Og, de Jason, du M. Smith... Donc pour un scénario qui se voulait poser des dilemmes moraux, la tâche est clairement relevée!
Ce fut un tel succès que les joueurs en redemandent pour enchainer sur "Free Seattle". J'espère que ça sera aussi sympa à jouer, mais il y a du boulot en amont je trouve comparé à vos scénarios Made In France
Dossier médical partagé (avec l'aide appuyée de belaran) et Sacré fils.
Après une première lecture, je me sens plus capable de mener cette 6 que la 2, 3 ou 4 édition (j'avais envie mais je ne suis jamais passé à l'acte). L'univers est toujours génial, un des tout meilleurs du jdr. Bon après petit bémol sur la création de pj qui bien qu' inspirante (un peu plus qu'Anarchy) n'est parfois pas assez structurée ou bien expliquée: quid de l'initiation à la création? Peut on acheter des sorts avec le karma? Je n'ai compris qu'on n'avait pas besoin de payer le rang 1 des caracs qu'en lisant les archétypes.
Après n'ayant pas encore fait jouer je me demande si l'atout n'est pas une usine à gaz dans la pratique qui complexifie et ralentit un peu le jeu pour au final peu d'apports. Mais peut -être que non. Dans tous les cas Anarchy (version française) qui est vraiment très réussi et qui m'a fait comprendre plein de choses (un grand merci à Carmody) et la 6 me font me replonger dans Shadowrun dont j'ai adoré les histoires des romans il y a bien longtemps.
Pour terminer quel conseil donneriez vous pour faire du one to one?
Après n'ayant pas encore fait jouer je me demande si l'atout n'est pas une usine à gaz dans la pratique qui complexifie et ralentit un peu le jeu pour au final peu d'apports. Mais peut -être que non.
Il faut acquérir le réflexe et la logique, une fois ça en place, ça peut aller très vite.
Dans tous les cas Anarchy (version française) qui est vraiment très réussi et qui m'a fait comprendre plein de choses (un grand merci à Carmody) et la 6 me font me replonger dans Shadowrun dont j'ai adoré les histoires des romans il y a bien longtemps.
Pour terminer quel conseil donneriez vous pour faire du one to one?
Est-ce que tu veux dire du "one shot" (un scénario et non une campagne) ou jouer "one to one", donc soit à deux (MJ + 1PJ) ?
- Jerome14441
J'ai fais jouer "Alice Au Pays des runners" et ce fut plutôt sympa. Le scénario a duré environ 8h bien que les joueurs ne sont pas allés à SLIIV (ils n'avaient pas envie), que j'ai remplacé par une traque de Chimerae après que Teddy se soit fait abattre, histoire que l'on puisse tester les nouvelles règles de combat.
C'est super! C'est en effet une excellente idée de gérer comme ça le "contournement" de SLIIV. Est-ce que l'idée t'aies venu toute seul ou est-ce que la mention de l'intervention de Chimeraie dans les Durcir le Ton t'ont inspiré cette piste ? (je demande car du coup, ça montre bien ça vallait le coup de faire ce genre de suggestions).
Ce fut une bonne expérience. Les PNJ ont laissé leur empreinte sur le groupe, - et pas que sur la cuisse de la Face humaine du groupe après la rencontre avec Cian (elle n'était pas prête...) - Og est même devenu un contact après qu'ils aient décidé de la prendre en charge une fois par semaine.
Ca me fait très plaisir c'est parfait destin pour Og et je suis sûr qu'elle va certainement continuer à "décorer" vos parties de manière très intéressante
Pas trop de difficultés (sauf en affrontant 2 agents de Chimerae, c'est pas passé loin pour eux), mais de longues discussions pour savoir quoi faire de Cian, de Og, de Jason, du M. Smith... Donc pour un scénario qui se voulait poser des dilemmes moraux, la tâche est clairement relevée!
:)
Ce fut un tel succès que les joueurs en redemandent pour enchainer sur "Free Seattle". J'espère que ça sera aussi sympa à jouer, mais il y a du boulot en amont je trouve comparé à vos scénarios Made In France
Pourquoi ne pas continuer avec les autres scénarios VF de Free Seattle ? Ou en fait, mieux, commencer les scénarios de Free Seattle en les alternants avec ceux qu'on a ajouté. Sans compter que ceux-ci peuvent nourrir la campagne (le père d'Alice, homme influent à Seattle peut-être un contact précieux, certains agents d'Horizon croisé dans Bloodrunners aussi, etc...)
Est-ce que l'idée t'aies venu toute seul ou est-ce que la mention de l'intervention de Chimeraie dans les Durcir le Ton t'ont inspiré cette piste ? (je demande car du coup, ça montre bien ça vallait le coup de faire ce genre de suggestions).
Et bien les deux. Clairement j'ai suivi la direction de "durcir le ton", et de fil en anguille cela a finit en traque après l'intervention de Chimera. Ça a permit un moment d'action, de tension et d'adrénaline... Surtout que mon groupe de PJ n'était pas franchement constitué de pros de la bagarre, ils ont eu chaud!
Pourquoi ne pas continuer avec les autres scénarios VF de Free Seattle ? Ou en fait, mieux, commencer les scénarios de Free Seattle en les alternants avec ceux qu'on a ajouté. Sans compter que ceux-ci peuvent nourrir la campagne (le père d'Alice, homme influent à Seattle peut-être un contact précieux, certains agents d'Horizon croisé dans Bloodrunners aussi, etc...)
Je pense que ce sera le plan à terme. Je trouve Free Seattle assez brut de décoffrage (du genre simple enchainement de mission sans trop de liens si les joueurs ne cherchent pas à creuser), aussi rajouter les autres scénarios introduisant ainsi d'autres PNJ et factions permettrait de rendre le tout plus digeste et organique. Les agents potentiels d'Horizon de Bloodrunners pourraient tout à fait servir d'alliés ou d'antagonistes.
Cela donne à mon sens plus de poid au sommet et pourrait plus impliquer les joueurs dans la politique et les jeux de pouvoirs. Un peu plus de complexité pour le scénario, plus de possibilités pour les joueurs, plus de choix, plus de danger...
Oui ce ne serait que du bon
edit: dégrossage pour éviter le spoil comme conseillé.
- Pirox
- et
- belaran
Attention à ne pas trop spoiler, on est un sujet retour SR6, et pas MJ only !
- Bibousse
J'ai corrigé comme conseillé
Super! Non seulement ce genre de retour fait plaisir, mais ça confirme bien pas mal de nos "hypothèses de travail" étaient correctes! N'hésites pas à nous dire, si tu as le temps, comment la campagne se déroule et comment se passent les prochains scénario! (enfin, moi, ça m'intéresse )
- Bibousse