Choix de la prochaine campagne Pathfinder 584
Forums > Jeux de rôle > Pathfinder > Pathfinder les campagnes
+1
J'ai envie de dire comme toutes les campagnes Pathfinder^^
Je les trouve toujours inspirantes -c'est pourquoi je suis client- mais aussi injouables en l'état, et j'opère toujours de grosses modifications avant de les faire jouer.
- DARKGIRL
- et
- Julien Dutel
Oui la fin de Jade Regent était moins bien. L'intro et le voyage étaient sympas, mais l'arrivée là-bas m'a un peu laissé sur ma faim.
Du coup si Jade Regent, Carrion Crown et Serpent's Skull sont faibles sur la fin je m'interroge.
Parmi celles que je connais (citées dans ce sujet) seule Skull & Shackles s'essouffle moins.
J'ai joué Council of Thieves qui s'essouflait aussi. A la lecture j'ai pensé pareil de Legacy of Fire, et il me semble que les deux derniers tomes de Crown of Fangs c'est pareil. Est-ce un phénomène général ? Quelles campagnes Paizo ne s'essouflent pas et seraient plus intéressantes à traduire ?
- Julien Dutel
Je n'ai pas forcément l'impression que les campagnes s'essouflent sur la fin, mais j'ai l'habitude de tailler dans le gras (j'écrème systématiquement les gros donjons).
J'ai le souvenir de Balafre (dans le Trône Ecarlate) qui était un super écosystème, mais pas du tout intéressant (pour nous) à jouer en l'état : on aurait dû y passer une dizaine de séance en jouant tel quel. Or passer des mois dans le même donjon, même joliment construit, ça peut avoir un côté un peu lassant.
Du coup on s'est concentrés sur les points forts de l'intrigue, en y consacrant suffisamment de temps pour les développer, mais pas assez pour avoir l'impression de ne pas avancer.
Au final le rythme des campagnes est chaque fois monté crescendo vers un final très épique.
Il faut dire aussi qu'en se libérant de la contrainte des PX on peut se permettre d'adapter le rythme des scénars (j'utilise la méthode des jalons pour les montées de niveau).
Le soucis des campagnes qui s'essoufflent est un peu général. Mais il ne faut pas confondre, je crois, campagne qui s'essouffle dans on intégralité (Jade Regent, Serpent's Skull) et campagne avec un ou deux tomes plus faibles au milieu (Malédiction du Trône écarlate avec Balafre, le règne de l'hiver et son 5e tome plus faible). Toutes les campagnes ont des tomes forts (comme le second tome de la Malédiction, le tome de la pièce de théâtre du conseil des voleurs) et leurs tomes un peu plus faiblards (souvent les tomes 4 ou 5, voire 4 et 5). La question est toujours : est-ce que je peux en faire un super truc.
Sur des campagnes comme la malédiction, comme l'éveil, l'héritage du feu même... on peut. On peut prendre le truc, se retrousser les manches, et on a tous les outils pour en faire des moments mémorables : ils sont présents. Dans un seprent's skull (et dans une moindre mesure Jade Regent par exemple), ce n'est pas forcément le cas. Ou alors ils sont présents mais ils demandent vraiment beaucoup de travail pour que ça ait un intérêt (Serpent's Skull, en l'état, les 3 derniers tomes sont 3 super donjons pas très folichons. Mais avec du boulot ça peut s'améliorer).
Du coup la question est un peu compliquée, à mon sens.
- MRick
Pour moi, la plupart des campagnes sont trop longues, c'est juste la longueur qui provoque l'essouflement. L'intrigue globale a beau être bonne, elle se trouve diluée sur un nombre trop important de séances.
J'ai essayé de tailler dans le gras en virant des combat inutiles. Mais alors ça donne des résultats bizarres genre on passe de niveau, on fait une séance avec 2 combats et plein d'intrigues, et PAF, il faut encore passer de niveau !
Je regrette que systématiquement les campagnes commencent au niveau 1, on est à chaque fois obligés de se taper les niveaux chiants des personnages (1 à 4 en gros), et on y passe du temps.
J'aurais vraiment aimé une campagne qui commence au niveau 5. Ça n'est jamais arrivé en Pathfinder. Heureusement, Invicible l'a fait ! (mais pas en système PF du coup).
J'ai maitrisé entièrement l' Héritage de Feu, et le tome 5 est très bien passé, avec peu de modification, car les joueurs ont très bien fait jouer les différentes factions les unes contre les autres, et par conséquent ils ont pu éviter environ 60% des combats. Je n'ose pas imaginer par contre jouer ce tome 5 en mode PMT bourrin en faisant tous les combats.
Idem pour le Tome 6, les PJ ont intelligemment évité les combats inutiles (en étant invisible sur un tapis volant ça aide), pour arriver à 99% de leurs moyens (justes consommés quelques sorts/baguettes d'invisibilité) face au BBEG.
Par contre en ce moment je suis sur le tome 5 de la Malédiction du Trône Écarlate, j'avais prévu 2 petites modifications (une en négociant avec le dragon, et l'autre avec la guenaude) pour permettre aux joueurs de bypasser de nombreux combats. Malheureusement, les PJs ont raté les 2 perches, alors on est parti dans le donj en mode PMT.
Même en ignorant les rencontres mineures ("dans ce couloir, vous frittez 8 squelettes et 4 zombis ordinaires sans aucune difficulté"), ça reste beaucoup trop long...
- alanthyr
- et
- berolson
Pour moi, la plupart des campagnes sont trop longues, c'est juste la longueur qui provoque l'essouflement. L'intrigue globale a beau être bonne, elle se trouve diluée sur un nombre trop important de séances.
Je les joue en 24h de jeu par tome en moyenne, sans niveaux, avec un autre système. Du coup....
- nerghull G
Moi, j'aime bien les niveaux 1 à 4. Cela permet de retrouver un peu d'humilité avec un perso.
- MRick
Alors c'est probablement lié à mon histoire de joueur, mais depuis D&D 3.0, j'ai énormément joué aux faibles niveaux, surtout les niveaux 1 et 2. Je crois que j'ai déjà joué des personnages de toutes les 11 classes du livre de base au moins une fois, ainsi que Cavalier, Sorcière, Pistolier, et Oracle dans les suppléments Pathfinder (et Spadassin/Swashbuckler dans les suppléments D&D 3.5).
Du coup c'est frustrant de démarrer des personnages, et de ne pas les emmener loin.
J'ai utilisé Fate régulièrement. Je me suis mis à utiliser Hunter of the Unknown (dans sa version Lune et les 12 Lotus ou Vastemonde selon mes envies). J'avais aussi pensé à utiliser Abstract Dungeons. Mais pas tenté encore.
Maintenant que la campagne le Regne de l'Hiver commence à arriver chez leurs gentils propriétaire, on va pouvoir parler du futur de la gamme PathFinder
Prochaine étape, à prioris en début 2018, la nouvelle PP sur la campagne le Régent de Jade. Et Gageons qu'il y aura quelques suppléments qui accompagne celle-ci...
Mais il reste, aussi, sur les rails la campagne anniversaire de la Malédiction du Trône écarlate qui j'éspère verra aussi le jour l'année prochaine. Et là aussi, éspéront que BBE nous réserve quelques surprises...
Vu l'enthousiasme sur SF , je pense qu' Iron Gods fera partie des prochaines campagnes à être traduites ( par vote ou choix éditeur).
J'ai utilisé Fate régulièrement. Je me suis mis à utiliser Hunter of the Unknown (dans sa version Lune et les 12 Lotus ou Vastemonde selon mes envies). J'avais aussi pensé à utiliser Abstract Dungeons. Mais pas tenté encore.
Julien Dutel
Je trouve ça très intéressant d'utiliser Fate sur des campagnes PF, les autres systèmes je ne l'ai connais pas.
ça ne demande pas trop de travail de préparation supplémentaire ?
L'etoile Brisée n'a pas de rapport avec SF. Elle deviendra intérenssente selon ce qu'il y a dans l'AP22.