JDR en Terres d'Arran. 688
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Terres d'Arran (Elfes, Nains)
Merci pour vos retours sur COF ! C'était vraiment pas pour troller mais par curiosité. Je sais que j'aime COF, mais c'est intéressant d'avoir d'autre regards. Je comprends que certains préfèrent HD pour le système du background et des compétences, et que certains préfèrent des systèmes sans niveau moins pulp.
Fin du hs et questions aux sages qui en sont à leur énième PP: qu'est-ce qu'on peut attendre comme qualité de dé chez BBE au vu des dés proposés précedemment ? Je n'ai que ceux de la BI COF qui sont ordinaires, et c'est bien compréhensible compte-tenu du prix faible du package. Mais leurs dés vendus à part, ça donne quoi ? (Poids, design, velouté du lancer, etc.)
- Murt
Je relance la question de Nepholys page précédente : est-ce qu'une campagne est prévue ?
En l'état c'est chouette d'avoir un système adapté, mais sans campagne et sans connaissance des BDs j'ai un peu peur de ne pas vraiment exploiter les livres. Si c'est pour utiliser des scénarions MedFan classiques (sans être péjoratif) ou issus d'autres systèmes, c'est un peu IMHO perdre le principe des Terres d'Arran, non ?
Je ne veux pas jouer l'oiseau de mauvais augure (d'autant plus que je ne connais rien de la BD, à part ce qu'en a dit Damien hier soir dans la vidéo de lancement et qui donne envie d'y jeter un coup d'oeil), mais adapter les règles de COF à un monde de jeu, c'est somme tout assez facile (il faut écrire les voies qui vont bien, en réemployant sûrement une partie des capacités de la version originales), alors que faire la même chose pour H&D, ça demande de réécrire/repenser les classes, d'autant plus si dans la BD, les personnages sont moins archétypaux que Clerc/Guerrier/Mage/Prêtre... Il n'y a qu'à voir le travail abattu pour Joan of Arc pour s'en convaincre...
Moi, les 2 systèmes me conviennent, même si j'avoue avoir une légère préférence pour COF.
Autant convertir à la volée un adversaire de COF en H&D (ou réciproquement) est simple, autant faire le même exercice pour un PJ est bien plus compliqué (car on ne retrouve pas les mêmes repères, les mêmes capacités).
J'ai l'impression, très sûrement fausse, que l'image de "jeu d'initiation" colle trop fort au jeu COF, alors qu'en fait, il est aussi complet qu'un H&D, d'autant plus si on y adjoint le Compagnon. Si on débloque les voies de chaque profil (ce qui semble être fait dans le JdR des Terres d'Arran), ou si on adopte tous les profils non officiels trouvables sur le forum et validé par Kegron, alors, on a une possibilité de personnalisation de son personnage bien plus poussée que sur H&D, d'ailleurs !
Ce sont des dés Q-Workshop, si je ne me trompe pas... donc, tu peux déjà t'en faire une idée sur les autres gammes.
A titre perso, les dés de ce fabricant ne sont pas toujours d'une très grande lisibilité (beaucoup de fioritures sur les faces), mais ceux faits par exemple pour COF, H&D ou Joan of Arc (donc, "désignés" par BBE) sont de toutes beautés sans avoir ce travers !
- Mosh
C'est moche d'être jaloux du BMI d'une elfe :p
LeoDanto
Rien à voir cher Léo, dans le cas de mon compatriote Jay il s'agit d'un strabisme culturel. Lorsque tu as grandi dans le sud-ouest tu sais pertinement qu'une belle femme peut aussi avoir une carrure solide. Pour l'ami Nioux, je ne crois pas trop m'avancer en disant que dans le Nord la convivialité et la gentillesse des belles plantes va également de paire avec leur carrure. Vive le nord!
Faudrait ajouter l'objet magique "chocolatine" dans l'ouvrage. Y a pas de raison que ce ne soit pas bon pour les jolies elfes.
- NooB294044
Au passage, juste pour être certain que l'info ne soit pas passée à la trappe pour certains ... pour un éventuel portage H&D, il a été dit par Damien que ça ne serait pas dans le cadre de cette préco.
Je suis de ceux qui auraient préféré un autre système, et pour mon cas, un système dédié. Mais il faut bien reconnaitre que COF ca va aider à vendre le produit qui sera, je le pense, d'excellente qualité.
Pour répondre au pourquoi pas le COF, il m'arrive souvent de faire des rencontres à la volée et les calibrer en système à niveau c'est toujours plus compliqué que de le faire dans des systèmes moins nivelés.
Le système ne m'a pas empêché d'acheter, Voila! J'ai pris la totale! bouquins + boite intro... Pas encore l'écran, ca se fera plus tard :p Pour que ce soit dilué dans les comptes :P le banquier n'est pas toujours très heureux de voir des dépenses à tire larigot pour du jdr :P
Dommage que le format ne soit pas taille BD, ca ne sera pas rangé à côté des BD... :P
Format "standard BBE" / H&D / Pathfinder / D&D / ... = Letter US
Format BD tel que celui de la serie ELFES, pour un livre de JDR c'a n'aurait quand même pas été super ideal... trop grand, trop allongé (pas evident d'ajouter des notes de marge)...
Les BD sont aussi plus grandes que des BD format franco belge standard genre Tintin ou Astérix.
EDIT : et en plus je parle pas du problème de stockage dans les Billy, où ça limite à 4 étages sur une armoire.
En fait, la seule parade c'est d'alterner les étages "très grands formats" avec les étages "mook". Mais ça empêche d'avoir une belle harmonie dans les collections. Le rôliste a quand même des problèmes dont le quidam moyen n'a pas conscience.
- NooB294044
Et prendre deux 40 cm en lieu et place d’une 80 cm sinon les planches plient.
- Nioux
- et
- Hyeronius