[Joan of Arc] Point d'avancement 854
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Joan of Arc
L'Europe de l'est, c'est pas si loin que ça de la guerre de cent ans. Allez, Grünwald (ou Tannenberg), c'est en 1410, et les teutoniques avaient une influence très marquée autour de la Baltique... et de la Mer du Nord, au point de s'être retrouvés en guerre contre la Ligue Hanséantique et le Danemark. Un personnage allemand aurait du mal à échapper à un minimum de background sur le sujet.
Et p'is au delà, l'Ordre de l'Hôpital de Sainte Marie des Teutoniques, c'est la base de la Prusse, puis de l'Allemagne du XXème siècle, mais là, effectivement, c'est hors sujet pour la Jeanne. Heu... Sauf si on inclue le mythe post 1885 de la Revanche qui l'a fait ressortir de son oubli...C'est un début de préparation pour Times of Legend: Clémenceau ?
Je vais passer sur le ton.
Honnêtement, je ne sais pas s'il a une totale indépendance ou pas, mais je ne pense sincèrement pas. Par contre, je sais qu'un KS, si Mythic le désire évidemment (ce que je ne sais pas), est une bonne opportunité pour sortir du matos en plus pour le JDR aussi dans les deux langues. Et je pense (et ce n'est qu'un avis parce que Mythic ne nous a rien dit pour le moment) qu'il pourrait être vu comme pertinent par le détenteur de la licence (Mythic, donc) de lier le supplément en question au nouveau KS.
En outre, évidemment que les clients peuvent exprimer leurs envies. Mais JoA n'est pas juste un JDR VF. C'est un JDR qui est édité en deux langues, touche potentiellement deux publics, et à mon avis (qui n'est qu'un avis) ça rend la chose plus difficile. Je ne vois pas BBE sortir de supplément dans les deux langues hors d'un financement de Mythic (parce que c'est un tout autre investissement)
Mais peut-être que l'avenir me détrompera ou qu'on finira par voir des suppléments purs VF pas liés à des KS de Mythic.
EDIT : je vois que ça ne fait pas plaisir à certains... Mais c'est une réalité : on est pas totalement libres de ce qu'on produit, les gens. On peut aussi proposer des trucs, mais on est quand même liés à l'acceptation de Mythic et au fait qu'on a deux langues à gérer...)
Boucicaut méréchal de France a participé à des chevauchées aux côtés de l'Ordre Teutonique pendant des trêves de la guerre de Cent Ans, et il n'est pas le seul, des chevaliers français et anglais se trouvaient sous cette bannière le temps d'un bout de croisade à l'Est.
Perso, ce qui m'intéresse, c'est de profiter du KS pour avoir une nouvelle extension sur le JDR JOA et cela quelque soit l'extension. Il y a tellement de choses à jouer !
Moi, la demande, c'est d'abord de développer la gamme dans le cadre de l'Europe de l'ouest et en particulier de la Guerre de Cent ans, avant d'envisager des trucs qui ne sont pas le coeur du thème
Nome
Cela dit, on a dès le départ pris une approche plus globale que la seule guerre de Cent Ans, et que la seule période autour de l'existence de Jeanne. Et ce n'est aucunement une question de dépendance avec le jeu de plateau ou non. On en a fait le cadre par défaut qu'on a détaillé en priorité, mais penser la guerre de Cent Ans comme un conflit local, c'est oublier que ça a eu des répercussions à travers toute l'Europe.
Et le thème du jeu, ça reste du médiéval chrétien teinté de folklore. Il n'est pas fondamentalement inintéressant d'aller voir d'autres folklores que le seul folklore occidental. Surtout quand les Baltes furent parmi les derniers païens à être christianisés en Europe. Ou quand les révoltes hussites furent la cible des dernières croisades en Occident (même Jeanne d'Arc écrivit d'ailleurs des lettres demandant à aller affronter cette hérésie.)
- Dohnar
Honnêtement, quelle que soit la localisation géographique, j'espère que la gamme du JdR va s'étoffer
- Julien Dutel
- et
- Hamilcar35359
Moi aussi.
Et c'est pas faute d'avoir des envies (j'aimerais beaucoup écrire une campagne qui tourne autour de Jeanne, justement, pour lier les PJ à l'Histoire... enfin si un jour j'ai le temps...)
Maintenant, j'ai le sentiment que si on devait être commissionnés pour écrire pour ce prochain KS, ça ne serait pas forcément le premier truc qui serait envisagé. Et c'est bien tout ce que je voulais dire avant de provoquer la grogne de certains.
Bref...
Moi aussi !
J'espère que la gamme va bien se vendre pour permettre de continuer à produire du contenu. je pense que nous sommes assez nombreux à avoir plein d'idées mais pas toujours du temps pour développer. Quant à ma remarque sur les croisades, elle tient à l'envie que le jeu ne se disperse pas trop sans avoir de contenu facilement jouable, et non pas géographiquement dispersé et/ou trop superficiel en partie à cause de cela. Je n'ai rien contre les baltes ou les hussites, ou les maures, que vous avez oubliés et pourtant la Reconquista c'est terrible, mais créer avant une vraie campagne en Europe de l'ouest serait peut-être plus "consensuel" (je n'ai pas lu le supplément à l'écran et ne sait donc pas quel part de travail il reste pour terminer la campagne).
- Julien Dutel
Le supplément de l'écran n'a pas, je pense, vocation à être un début de campagne à publier. Il propose un gros bac à sable, un scénario qui va avec et une mini campagne auto-contenue.
Cela va sans dire, on peut parfaitement écrire une campagne qui permettrait de continuer de jouer après tout ça. Mais le supplément en soi n'appelle pas à une suite écrite : la mini-campagne se termine vraiment.
Je ne sais pas si les idées de Thom' ont vocation a aller à la suite. Je sais que mes idées à moi ont vocation à être séparées et jouées avec des personnages différents.
Je ne sais pas si les idées de Thom' ont vocation a aller à la suite. Je sais que mes idées à moi ont vocation à être séparées et jouées avec des personnages différents.
Julien Dutel
Nope. Ça pourrait se croiser, mais pas être une suite. C'est aussi pour ça que j'avais lancé l'idée de produire d'autre bacs à sable au sein de la communauté. Parce qu'en les reliant éventuellement, ça peut donner plein d'outils à des MJ.
Thom' me détrompera si je suis dans le faux, mais de ce que j'ai compris jusque là, même si Mythic est confiant en la qualité de ce qui est créé, ils sont au moins consultés pour valider les projets.
Tu recevais la première vague, ou la deuxième ?
Si c'est le premier colis que tu reçois, c'est normal, le jdr est envoyé avec la deuxième vague.
Le jdr sera avec le deuxième colis. Les colis en question sont en cours du côté logistique, donc prévoir 8 à 10 semaines de transport, je dirais. Cela dit, tu es visiblement parmi les derniers à recevoir le premier colis (j'ai reçu le mien il y a plus d'un mois déjà au Canada), donc ça peut dépendre de quel navire dans lequel se trouveront les paquets.