Vos expériences avec les boîtes d'initiation 84
Forums > Jeux de rôle
Les boites d'initiations, comme leur nom l'indique, sont destinées à de l'initiation, hors si j'analyse un peu j'ai l'impression que tes joueurs sont déjà familiés aux JdR donc peut-être que si ça ne vient pas de ton groupe (c'est toujours plus facile de critiquer) c'est que tu ne vise pas les bons produits, visiblement ils sont mûres pour du JdR classique donc pourquoi ne pas passer directement aux règles de base des JdR qui vous interessent (MJ + PJ) ?
Bonsoir,
Pour en posséder plusieurs, je pense qu'il y a à boire et à manger, comme on dit, dans la galaxie des boîtes dites d'initiation.
Certains sont des kits de démo, dans lesquels, effectivement, les règles sont ultra simplifiées, les PJ pré-tirés (et même pas conformes aux règles de création du jeu) et le scénario, souvent, simpliste (pour n'avoir besoin que des règles simplifiées, justement). Ils ont, avant-tout, pour but de faire découvrir le jeu au publique visé, nécessitent souvent un MJ expérimenté et peuvent être frustrant pour des joueurs chevronnés (à cause des contraintes du scénario).
D'autres sont de véritables outils d'initiation, au jeu en lui-même ou carrément au JDR en général. Exemples : La BI de H&D s'adresse clairement à des gens sans expérience du JDR, puisqu'elle propose des scénarios d'auto-initiation. Les BI de FFG (Au confins de l'Empire, L5A, etc.), elles, contiennent un scénario didactique (à la façon d'un tutoriel de jeu vidéo) et suffisament de règles pour se dispenser d'acheter le jeu, à moins de vouloir créer ses propres PJ et scénarios. Pour avoir utilisé celle de Star Wars Force et Destinée, avec un groupe mixte d'adultes, rôlistes chevronnés, et d'ados débutants, tout le monde a été ravi de l'expérience. Cependant, probablement que l'engouement serait moindre, si je retentais l'expérience avec Aux confins de l'Empire, par exemple, et le même groupe de joueurs.
Enfin, je trouve que les BI CO sont un compromis entre ces deux approches. Le fait de contenir un écran, des pions, des dés et une (mini-)campagne donne suffisament de matière pour jouer sans avoir l'impression que ce n'est pas le "vrai" jeu. D'ailleurs, pour les Terres d'Arran, en particulier, je conseillerai plutôt le livre du joueur à un parfait débutant (en raison des scénarios d'auto-initiation) que la BI qui, pour moi, s'adresse plutôt à des rôlistes (fans ou non de la BD) voulant tester le jeu.
Quant aux scenarios linéaire c’est la mort … il ne faut pas les utiliser ! De manière générale, je pense qu’il vaut mieux apprendre à un jeune MJ à jouer sans scenario mais avec les bons outils d’improvisation que de lui apprendre à « suivre » un scenario. Pour moi ce serait comme apprendre à un enfant à marcher avec des béquilles … c’est idiot. Alors oui, il y a 30 ans on n’avait comme point de repère et comme inspiration que le modèle « scenario » hérité du roman et surtout du cinéma. Mais aujourd’hui, il faudrait en finir avec ce paradigme hérité des jeux des années 90 et s’intéresser aux jeux « modernes » qui propose des outils d’improvisations « sans se prendre la tête ». Mais, je le répète, les scenarios « d’initiation » sont fait pour les éditeurs, pas pour les joueurs …
Waow. Donc les gens qui font jouer un scénario sont "idiots", suivre un scénario c'est "bon pour les années 90", et les scénarios d'initiation c'est un "attrape-couillon des éditeurs incapables de passer aux jeux modernes". Tout ça posté sur le forum d'un éditeur de scénarios et de ses joueurs.
On topic : je ne suis pas un grand friand des boîtes d'initiation non plus a priori. Et je le suis d'autant plus, moi gros consommateur de medfan, que des jeux comme Chroniques Oubliées permettent de jouer à un jeu profond sans le réduire à des "sous-règles".
Malgré tout, les boîtes de ce même Chroniques Oubliées font un carton auprès de mes enfants, et nous avons déjà passé quelques heures dessus. Heureusement je sais me rappeler que 40€ tout compris pour 15 heures de jeu à 4, des super bons moments passés ensemble, une flamme du jeu de rôle allumée, ce n'est pas "une arnaque", quoique je fasse des morceaux de carton plus tard.
- NooB294044
Complètement. J’ajouterai simplement que les parties bac à sable improvisées ne sont absolument pas une nouveauté. J’en connais qui, pour prendre un seul exemple, jouaient ainsi les « phases d’hiver » improvisées orientées par quelques jets de dés avec Pendragon il y a plus de 25 ans.
- Sammy
Vu que nous sommes plusieurs à être hors sujet, j'ai ouvert un fil dédié dans la partie créativité. Comme çà on ne "pollue" plus le fil sur les BI (pensons aux autres lecteurs du forum et aux modos à bout de nerf).
Donc les gens qui font jouer un scénario sont "idiots", suivre un scénario c'est "bon pour les années 90", et les scénarios d'initiation c'est un "attrape-couillon des éditeurs incapables de passer aux jeux modernes". Tout ça posté sur le forum d'un éditeur de scénarios et de ses joueurs.
Je ne traite personne d’idiot. Moi-même, je ne m’interdit pas de « faire jouer des scenarios ».
Par contre, je trouve idiot de faire croire à des MJ débutant qu’il est plus facile de faire MJ à partir d’un scénario. Je trouve cela idiot et faux. Je pense qu’il vaut mieux apprendre à un nouveau MJ à se débrouiller avec les bons outils d’improvisation. Quand il sera à l’aise avec cela, il pourra toujours faire jouer des scenarios s’il en trouve qui sont à son gout.
Pour ce qui est des éditeurs, où leur dire quand ils proposent des « produits » qui ne me plaisent pas sauf sur leur forum ? Surtout dans un fil de discussion où il y a justement un doute sur le sujet.
Tant qu’on y est, si les créateurs de JdR pouvait nous épargner le chapitre « qu’est-ce qu’un JdR ? » dans leurs bouquin, je leur en saurais gré. Profiter de ces quelques pages ou de c’est quelques lignes pour nous proposer quelque chose de nouveau, de créatif, que l’on ne sait pas déjà, merci beaucoup.
Cas 4 : j'achète une boîte d'initiation comme j'achèterais une boîte de jeu de société ou un jeu Legacy.
Je joue les 4 ou 5 scénarios qui se trouvent dedans avec mes amis. Moi et mes potes on a passé 6 ou 7 super soirées de 3 heures avec un jeu à 40 balles.
Je ne suis pas (forcément) rôliste, et je n'ai aucune envie d'aller acheter des bouquins qui font des centaines de pages. Je ne me sens pas investi au point de me jeter dans une gamme complète, de suivre ses sorties, d'explorer dans le détail son lore et ses options de règles : ça ne m'intéresse pas à ce point. Voire : je n'ai pas envie de passer mon temps libre, précieux, à jouer "à fond" à tel ou tel JdR.
Pour autant, l'expérience m'a plu et j'en redemande. Après la boîte fantasy, je me laisserais bien tenter par sa suite. Ou par la boîte horreur. Ou par une boîte SF.
Je ne fais pas du jeu de rôle comme les grands anciens des années 80-90, époque où je n'étais pas né ou à peine. Je fais du jeu de rôle comme je joue à d'autres jeux de société. Et j'y prends du plaisir. Et 40 ou 50 balles pour un kif pareil, ben c'est pas mal.
Merci Skarn Ka, je trouve ton cas 4 vraiment convaincant
Je concède 1 point au camp des « pro kit ».
La boîte d'initiation CO Fantasy avec des enfants c'est parfait, tout le monde s'amuse y compris moi avec le scénario!
La boîte CO Chtulhu avec ma table de jeu habituelle c'était bien pour un one shot (J'ai pas tout utilisé du coup) mais... pas plus, après il nous faut du velu.
Pour celle de Shadowrun toujours avec ma table habituelle c'était très bien aussi, même mieux que la v5 qui est presque trop velue pour nous pour le coup (Merci la VF Anarchy!!)
Un retour d'expérience parmi d'autres, je suppose que le succès dépend des attentes de chacun.
D'ailleurs, pour les Terres d'Arran, en particulier, je conseillerai plutôt le livre du joueur à un parfait débutant (en raison des scénarios d'auto-initiation) que la BI qui, pour moi, s'adresse plutôt à des rôlistes (fans ou non de la BD) voulant tester le jeu.
C'est d'ailleurs étonnant ce choix de mettre la partie "auto-initiation" dans la version complète et pas dans la BI justement ...
Il est vrai que je n'ai pas exposé la situatin de façon très claire.
Pour commencer du début, je suis donc un "éternel MJ" avec un tout petit groupe de joueurs réguliers en fait très irréguliers.
J'aime le JDR donc je veux pratiquer davantage mais je rechigne à jouer avec des inconnus par internet suite à une mauvaise expérience.
Du coup je m'étais mis en tête de présenter ce loisir à des connaissances qui l'accepteraient ; il est ici question de collègues de travail, d'enfants dans ma famille, de voisins, etc ...
Par "initiation" j'entend "faire jouer la première fois à un JDR". Ces personnes ont toutes déjà entendu parler des JDR, soit car ils se souviennent en avoir entendu parler il y a des années, soit parce qu'ils ont vaguement vu passer des vidéos du Joueur du Grenier sur le sujet (c'est le cas de mes joueurs les plus jeunes).
Ils n'ont aucun background en JDR , par contre j'y réfléchis et je me rend compte que la plupart de ces joueurs et joueuses ont un background jeu vidéo assez étendu, et certains s'intéressent aussi aux jeux de plateaux. C'est tout à fait par hasard puisque les différents groupes que je tente d'initier ne se connaissent pas entre eux et ne sont pas formés du même public.
Voici donc ce que j'entendais par "initiation", il s'agissait en fait de faire jouer des gens pour la première fois à un JDR
- Orian
On oublie également le cas des boîtes qui permettent des parties courtes sans pour autant investir dans le jeu complet. La Boite d'Alien par exemple, permet de faire du alien version cinématique. On est très loins des groupes débutants ou voulant découvrir le JdR. Idem pour la BI de Co Cthulu. Je l'ai déjà dis dans ce fil, cette boîte est un véritable couteau suisse. Tu peux faire de l'initiation mais également t'en servir comme coeur de règles. C'est pas compliqué, il y a tout pour jouer. Simple et efficace.
Je fais du JdR depuis les années 80 mais je ne suis pas un gros joueurs en terme de nombre de parties. Certaines de ces BI me suffisent amplement pour jouer.
Mes expériences ... avec une table de 3 joueurs : 2 enfants et 1 adulte.
BI COF. Résultat très paradoxal : une table qui s'est amusée sur le moment mais n'avait de base pas envie de recommencer du JdR.
J'explique : les joueurs ont apprécié le format court des scénarios. On s'est bien amusé sur le moment, j'ai forcé le trait sur le côté "toon" des méchants et tout le monde a bien rigolé, avec quelque chose de plus sérieux/inquiétant à la fin. Mais ... des scénarios trop "tunnels", et les promesses de libertés du JdR pas vraiment au rdv. De plus, un des joueurs n'apprécie finalement que très peu le med-fan. Bon, pour ce point, c'est mieux de le découvrir après un investissement réduit en temps et en argent.
BI Vengeance. J'ai du insister un peu pour continuer l'activité JdR. La personne peu emballée par le med-fan (l'adulte du groupe) nous rejoignait juste pour les enquêtes histoire de filer un coup de main. Premier scénario bof-bof pour les 2 enfants (toujours trop "tunnel" : "ouais on a compris tu veux qu'on ailles là, qu'on fasse ça etc ... mais bon moi j'aimerai pouvoir faire autre chose quand même) et puis au fil des scénarios suivants, les joueurs se sont senti moins téléguidés (et pourtant on ne peut pas parler d'aventures réellement ouvertes ... ). Mais du coup tout le monde s'implique d'avantage et le résultat est assez agréable. On s'est également rendu compte que l'adulte qui n'aimait pas trop le med-fan apprécie le côté citadin et intrigues associées, med-fan ou pas.
J'avais pris la BI des Terres d'Arran mais pas pour moi. Juste au cas où l'un des enfants veuille passer de l'autre côté de l'écran. On verra ...
Shadowrun Anarchy. Bon ok c'est pas une BI. Mais j'avais commencé à initier 2 de mes 3 joueurs avec. Je pense que c'est une bonne alternative aux BI : des règles simples, un univers énorme, des tones d'idées de scénarios inclues, et un suivi de gamme. Et surtout, c'est parce qu'on avait commencé par Anarchy, en mode "bad boys", avec des enquêtes etc ... que mes joueurs se sont assez facilement laissé convaincre de continuer au-delà de la première BI COF. Mon soucis était que je faisais des scénars trop longs ...
Au final, tout le monde est chaud pour continuer le JdR, la progression du jeu dans les 2 BI COF même si c'est un peu frustrant pour les joueurs au début, a porté ses fruits. Mais j'aurais tout à fait pu avoir les mêmes retours que Plateo si mes joueurs n'avaient pas eu un aperçu des possibilités offertes par ce type de jeux AVANT d'attaquer les BI ...
C'est marrant ces commentaires sur les scénarios "téléguidés" (on rails)... parce que ça dépend vraiment de ce que viennent chercher les joueurs en fait. Et pas seulement, aussi de leur perception de ce que devrait être "un jeu" ou "une histoire" (et dans le cas du JDR, un "mix" des deux... avec tout ce que cela comporte de "proportion" entre jeu et histoire qui varie aussi d'une table à l'autre).
Exemple : j'ai déjà vu des joueurs débutants, me demander "qu'est ce que je dois faire ?" et ne pas savoir répondre à la traditionnelle question "que faites-vous ?" ... Trop de liberté, pour des personnes habituées par exemple aux jeux vidéos, à avoir des "quêtes" et donc à savoir "quel est le prochain pt où il faut aller sur la carte"... et tout à coup "trop de choix tue le choix", ils sont perdus. Et on se retrouve avec "j'aime pas ton jeu, on sait pas ce qu'on doit faire, on doit trop se débrouiller tout seul".
Il y a des jeux qui permettent de "venir en aide" à ce genre de joueurs. Parce qu'ils ont un mentor, un familier, une intelligence artificielle ou n'importe quel autre "truc" dans le jeu qui peut discrètement leur faire des suggestions sympas pour qu'ils rebondissent. Ils peuvent d'ailleurs être de très très bons roleplayers, mais juste ne pas aimer avoir à choisir ou prendre des décisions. Ils seront sensibles à des jeux (ou des MJ) qui sont à leurs yeux "piégeux", c'est à dire qui les mettent face aux conséquences néfastes de leurs choix. Finalement, les scénarios dirigistes leurs plaisent car ils sont bien "balisés" et permettent malgré tout de suivre une histoire, plus ou moins préfabriquées, mais qui leur donne quand même suffisamment de marge de manoeuvre : le fil rouge peut tout à fait être "tout tracé" et rassurant même, mais laisser la place à des décisions "à la marge", qui peuvent tout à fait avoir un impact par la suite. En fait, le JDR peut être construit sur un modèle "jeu vidéo" ou "série télé" avec les poncifs que cela implique et malgré tout permettre de passer d'excellents moments, y compris de gros roleplay.
Mon expérience personnelle avec les boites d'initiation, COF principalement, c'est que cela a bien fonctionné avec mes enfants, et aussi avec des adultes qui n'étaient "pas rolistes" mais "curieux du jdr" (et très geek à coté). Je dirais que ce n'est pas le bon produit pour essayer un jeu avec des "vieux routards", mais pour initier des débutants c'est vraiment parfait. Et j'y vois aussi une autre utilité, pour des MJ débutants ça peut être très intéressant. Même si certains livres de bases "complets" sont très bien faits pour débuter, il y a aussi des jeux qui ne s'embarassent pas du tout de conseils pour bien commencer et renvoie le lecteur carrément sur des sites, des fédérations ou d'autres produits pour s'initier. Du coup, avoir quelques produits qui servent à s'initier, je trouve ça intéressant.
- Sammy
Tout à fait d'accord ! Pour de l'initiation, je pense qu'un truc un peu dirigiste c'est pas plus mal.
Le scénario de Chattam dans la boîte CO Cthulhu est top pour faire jouer des non rôlistes. Tu as une scène pour faire rencontrer les persos et PNJs, puis tu pars sur un scénario assez cadré de part l'environnement. Si les joueurs sont paumés, tu peux aider avec les PNJs . Et pour l'explo des lieux, un plateau avec des pions. Ça fait très cluedo et ça passe crème avec des gens n'ayant jamais de jdr. Je suppose que jouer en théâtre de l'esprit c'est un peu moins intuitif.
Il faut mettre en adéquation le niveau du groupe, leur âge et le jeu.
Les boîtes d'initiation de COF et de D&D sont très bien pour des pré ado, des ados et des adultes néophytes.
Pour moi la boîte vengeance et l'essentiel kit sont excellents pour la catégorie adulte qui a jamais joué.
A partir de là, une bonne experience de jeu est possible.
Je mettrai pas la boîte vengeance et l'essential kit à des pré ado.
Très sincèrement, je pensais aussi que mes jeunes joueurs seraient rassurés par des rails, et pour être honnête je pense que ça les a aidé malgré tout. Mais ils aspirent visiblement à autre chose et c'est - à mon avis - l'énorme avantage du JdR, de pouvoir adapter son jeu à sa table. Et pour les scénarios "tunnels", rien n'empêche le meneur de creuser des galeries et laisser les joueurs les explorer.
C'est d'ailleurs ce que nous allons faire car ils sont chauds pour tenter Monstres avant de repartir sur du SRA.
Vivement qu'ils grandissent un peu et qu'on puisse attaquer Pax Elfica ^_^
A lire The Old One et jtrthehobbit cela me fait penser à quelque chose que j’ai fait pendant presque 10 and au milieu des années 2000. Je suis allé faire de l’initiation au JdR tous azimuts. Dan la rue, sur la plage, dans des conventions, dans des médiathèques, certains sont allés dans des hôpitaux (moi je ne l’ai pas fait personnellement), etc.
Le bilan que je peux faire est que, à ma connaissance, cela n’a jamais amené personne à faire du JdR … La seule chose que cela à fait c’est dédiaboliser le JdR, lui acheter une respectabilité.
Les joueurs étaient toujours enthousiastes après la partie. Ils avaient passé un vraiment bon moment. S’étaient bien amusés et avaient bien ri. Mais … il ne sont jamais venu dans notre club jouer avec nous plus tard.
Vous me direz : « C’est sans doute parce que tu n’utilisais pas un bon kit de démo confectionné par des professionnels ! » …
- Utilisateur anonyme