Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 985
Forums > Gnomes & liches
Ann Granger - La curiosité est un péché mortel
Après avoir lu il y a quelques temps "Un intérêt particulier pour les morts" la première enquète de Lizzie Martin et de son ami d'enfance l'inspecteur Benjamin Ross, je viens de terminer la 2ème enquète de ce sympathique duo et je n'ai pas été déçu. Nous sommes en 1864 et Lizzie Martin est envoyée chez 2 sœurs qui vivent en province pour servir de dame de compagnie à leur jeune nièce : celle-ci a perdu son bébé juste après sa naissance et elle a du mal à s'en remettre. La jeune femme prétend que son enfant n'est pas mort et lui a été volé, ce qui n'arrange pas l'ambiance déjà tendue dans la maison. Quand un chasseur de rats est retrouvé assassiné dans le jardin avec la jeune femme couverte de sang à ses cotés, il faut faire appel à Scotland Yard et Lizzie Martin parvient à faire affecter son ami Benjamin Ross sur cette affaire qui se révèlera être plus compliquée que prévu....
Mary London - le meurtre du chat
Sous ce titre se cache un roman policier typiquement britannique : Sir Malcolm Ivory, le célèbre enquèteur, est appelé à l'aide par son ami Sir Albert Church car son chat vient d'être empoisonné par une part du pudding qu'il vient de déguster en famille. Qui était la véritable cible de cette mortelle part de gâteau, c'est ce que va devoir découvrir l'enquèteur, tout en essayant d'empêcher une nouvelle tentative.... un bon polar qui nous fait visiter la haute société britannique avec le poids de ses conventions et les drames qui en découlent.
Chester Himes - Imbroglio negro
Dans le Harlem des années 60, un type louche essaie la nouvelle Cadillac qu'il vient d'acheter avec sa compagne et le vendeur. Après avoir renversé une vieille femme, il prend la fuite mais est pris en chasse par une voiture avec 3 faux policiers à son bord : ces derniers les rattrapent et volent la Cadillac. Un peu plus tard, une fusillade éclate devant un bar : 2 morts et 1 blessé, l'homme politique Casper Holmes qui s'est en outre fait voler les 50 000 $ que son parti venait de lui remettre pour lancer sa campagne électorale. Les deux fameux policiers noirs "Ed Cercueil" Johnson et "Fossoyeur"Jones vont avoir bien du mal à s'y retrouver dans cet imbroglio qui leur fera visiter en long, en large et en travers le milieu gay et travesti du Harlem de l'époque.
Je découvre la vision de Lovecraft par Gou Tanabé au fur et à mesure de sa publication en français.
Je viens de lire la fin du Cauchemar d'Innsmouth, à mon goût adaptation très réussie d'une nouvelle essentielle d'HPL.
Dernier né : Le molosse, composé de trois histoires (Le temple, Le molosse, La cité sans nom). Ça marche bien aussi, mais si vous l'avez eu sous les yeux, vous vous êtes peut-être interrogés (du moins c'est mon cas) sur la chronologie du Temple. en effet, la nouvelle fut publiée en 1920 (d'après l'édition de Lovecraft que j'ai sous la main) et relate l'aventure surnaturelle vécue (guère longtemps...) par l'équipage d'un sous-marin allemand pendant la première guerre mondiale. Or, quand nous découvrons le sous-marin en surface, il arbore un drapeau à croix gammée de l'armée nazie...
Si vous avez une explication à cet anachronisme, je suis tout ouïe...
- KhasadDum
Aurais-tu une image à montrer car les nazis n'ont pas été les seuls à utiliser la svatiska .
KhasadDum
Voir là : https://fr.wikipedia.org/wiki/Svastika
Dans le cas présent, c'est sans conteste un drapeau nazi : pas un svastika indien, grec ou autre. Il est incliné à 45°, au centre d'un disque blanc, sur un fond que l'on imagine rouge (gris, car BD en noir et blanc). Toutefois il n'est pas dextrogyre...
En plus d'un anachronisme, peut-être une erreur de représentation (un drapeau nazi monté à l'envers?) ?
Vous ête-vous dits que Gou Tanabé a peut-être voulu rendre l'histoire (un peu) plus proche de son lectorat et a décidé de la transposer à l'époque de la 2nde GM ?
Je n'ai pas mon bouquin sous les yeux, mais un drapeau vu de l'autre face lorsqu'il est monté sur un mât est à l'envers…
Bref,je dis ça, mais je sais bien que l'on trouve des erreurs dans les BD (et ailleurs). Il y avait d'ailleurs une rubrique consacrée à ce genre de bévues dans une revue de BD (du genre BoiDoï ou dBD, je ne sais plus laquelle). J'avais d'ailleurs envoyée une contribution à cette rubrique au journal, et il l'avait publiée… C'est très amusant de chercher les erreurs faites par les dessinateurs (genre : dessiner deux mains droites au même personnage…)
Là c'est le coloriste qui a merdé (il a voulu “rattraper le coup”, mais il s'est planté) car le dessin original au trait respecte l'anatomie de Conan.
- Sammy
Si c'est une faction officielle, effectivement c'est une erreur. Mais on peut imaginer dans un récit de fiction un groupe avec ce drapeau. Wikipedia :
"Un membre de cette société, Friedrich Krohn, mentionné dans Mein Kampf, propose en mai 1919 l'adoption par le DAP du svastika lévogyre — tournant vers la gauche, soit dans le sens inverse des aiguilles d'une montre : les lettres grecques majuscules « gamma » (« Γ ») sont alors inversées comme dans un miroir — en tant qu’emblème du parti (la société Thulé et l'ordre des Germains recouraient déjà au symbole du svastika, quel que soit son sens de giration, vers la droite ou vers la gauche)."
J'y connais rien en drapeau, mais, ils sont vraiment censé être lisible des deux cotés ? Quand un drapeau n'est pas symmétrique, il y a une impression par face ?
Edit:
https://en.wikipedia.org/wiki/Flag_of_Nazi_Germany
Nazi ensigns had a through and through image, so the "left-facing" and "right-facing" version were each present on one side. However, the Nazi flag on land was right-facing on both sides.
Je comprends pas clairement ce que c'est le through and through ...
c'est pas une histoire de sens de lecture ? Si c'est un manga et qu'il ont remis le sens "français", on va avoir un effet miroir sur les images, non ?
- Senrad
Non, l'éditeur respecte le sens de lecture japonais, de la droite vers la gauche.
Si je comprends bien le texte cité par Melmoth33860, il semble bien que la croix gammée est à l'endroit sur les deux faces du drapeau nazi.
Quoi qu'il en soit, il n'a rien à faire dans une histoire censée se dérouler pendant la première guerre mondiale...
- Man From Outerspace