[D&D5] Tableau des sorties VO/VF 1054
Forums > Jeux de rôle > Dungeons & Dragons ®
Le problème dans tout ça, c'est expliquer à ma femme que je vais encore claquer des euros pour des bouquins de jdr...
Oui mes les personnages de ce produit dérivé pour enfants sont devenues les figures de proue omniprésentes d'un jeu de rôle qui s'adresse aussi aux adultes. Il y a un problème...
AlcyonV
... aux adultes, anciens enfants qui ont vu et (pour une bonne partie) apprécié ce dessin animé.
C'est vrai que c'est pénible tous ces produits dérivés de personnages d'un vieux truc créé pour les enfants il y a des dizaines d'années et qu'ils essaient de nous replacer à toutes les sauces.
Ah, on parlait pas de Star Wars ?
- Evensnalgonel
Oui moi aussi ça me rappelle ma jeunesse et justement mes premières parties
C'est vrai que c'est pénible tous ces produits dérivés de personnages d'un vieux truc créé pour les enfants il y a des dizaines d'années et qu'ils essaient de nous replacer à toutes les sauces.
Ah, on parlait pas de Star Wars ?
Nioux
Non de Star Trek, faudrait suivre aussi...
Niveau créativité j'ai l'impression que D&D sombre ... la barre était pourtant pas bien haute.
Si la 5 était une grosse version "la pléiade" des différentes aventures majeures des 2 premières éditions (bon on va enlever quelques setting politiquement incorect comme Dark Sun et on va simplifier un peu le reste) au moins on avait la qualité de la production actuelle.
la nouvelle édition semble piocher encore plus bas.
Les couvertures easter eggs .. moi je ne peux pas. L'alternative passe encore (au moins je vois un truc artistique). En plus je ne pige pas trop à part vraiment le move desespéré de ne récupérer que les collectioneurs nostalgiques .. je crois que je préfére le set de légo a plus de 350 Eu .. non vraiment je ne pige pas.
Je trouve d'ailleurs assez révélateur que C&C ait fait le parti pris inverse de reprendre les ancienne cover d'AD&D.
Parce qu'au niveau aventure je pense qu'on va être à sec, sauf si évidemment on commence à refaire de la création. Le fait qu'il n'y ai aucune aventure/campagne d'annoncée avec la nouvelle version me perturbe un peu. Si on avait donné du grain à moudre aux rumeurs de vente on ne s'y serait pas pris autrement .. "bon bah voila le nouveau D&D .. le DPE est nickel .. on est dans les clous niveau politiquement correct ... mais pas trop on a compris avec Budweisser" .. Allez zou à vendre.
- AlcyonV
- et
- Nico du deme de Naxos
Bien évidemment.
Même si j'ai l'impression que D&D participe beaucoup à ce poncif. Ou que nombres de joueurs de D&D ont tendance à le porter.
Cependant, c'est aussi dans l'ADN de D&D de proposer des combats épiques face à une galerie d'antagonistes retors à mettre en scène, des armées de morts vivants, etc ...
Ça ne me choque pas de mettre en avant cet aspect des choses pour le DMG.
Au niveau du manque d'aventures je pense qu'il n'y a aucun souci à se faire.
En 5e il y a pléthore d'univers développés par des éditeurs tiers, dont beaucoup de qualité et dont d'ailleurs très peu sont traduits en français.
Je ne vois pas pourquoi cela changerait sauf si j'ai loupé un épisode sur l'OGL ?
Et puis on a des Birthright et des Planescape qui n'ont pas été repris en 5e (ou a peine en ce qui concerne Planescape) et qui ont un gros potentiel ludique en plus d'amener beaucoup de nouvelles choses par rapport aux classiques RO qui malgré son côté fourre-tout attirent toujours autant grâce à quelques productions de qualité (comme Baldur's Gate - oui c'est du jeu vidéo mais quel cadre à transposer autour de la table !)
Bref je pense que les joueurs auront l'embarras du choix et on espère un peu de prise de risque dans les prochaines sorties de la part de WOTC.
- Zoisite
Tu as raison sur les éditeurs tiers, ne faire que des règles et attendre des autres, c'était le modèle de la 3. Pas negatif en soit.
La différence c'est que WoTC a besoin de cash ...voir même énormément de cash.
Concernant les settings WoTC a toujours eu la même politique, les aventures dans les settings iront en adventure League sous dnd beyond. Ils ne désirent pas reproduire le modèle de la V2 ou chaque settings étaient en compétition avec les autres. Les mj doivent tout acheter. Si possible en double car maintenant les versions limitées sont produites en autant d'exemplaires que la version normale sur le premier tirage
Si maintenant c'est les dessins animés et les jeux vidéos qui sont portés dans D&D, on passe sur autre chose.
Traduction rapide de https://www.gamesradar.com/tabletop-gaming/exclusive-dandd-dungeon-masters-guide-alt-cover-channels-every-dms-inner-schemer/
Mettant en vedette Lolth la reine araignée alors qu'elle emmitoufle un malheureux aventurier dans un cocon, cette couverture alternative du Dungeon Master's Guide célèbre les machinations des Dungeon Masters du monde entier. Étant donné que les DM tirent toujours les ficelles et installent des pièges c'est tout simplement approprié.
Lolth – une divinité elfe aux pattes d'araignée vénérée par de nombreux drows – est une épine dans le pied des joueurs depuis des décennies. En fait, ses origines remontent au début du jeu ; elle a été réalisée par le co-créateur de D&D, Gary Gygax, à la fin des années 1970, alors qu'il commençait tout juste à gagner sa réputation comme l'un des meilleurs RPG de table.
Fait intéressant, Lolth a été conçu pour le cadre longtemps négligé de Greyhawk (l'un des premiers mondes de D&D) avant de passer aux Royaumes Oubliés de Baldur's Gate 3. Cet univers de haute fantaisie a fait son grand retour récemment, et on dit qu'il est largement présent dans les nouveaux livres de règles de base. Cela a certainement du sens ; officiellement, Greyhawk était le deuxième univers par défaut de D&D au début de sa vie, il est donc logique de le revisiter pour le 50e anniversaire du jeu. Le logo du 50e anniversaire apparaît sur la couverture arrière de cette œuvre alternative.
Ces alternate sont nettement moins formatées que les classiques covers.
Pour le coup, elles sont vraiment sympas.
Encore une fois, je préfère la couverture alternative plutôt que l'originale qui me paraît ultra kitsch.