[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2583
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
La cité est dans les Serres du Monde et elle est protégée par plusieurs enchantements comme une illusion qui la cache aux yeux du monde et surtout un charme qui repousse toutes personnes se dirigeants vers sa position (c'est pour ça que les aigles ne déposent pas les PJ directement au coeur de la cité). Tout est dans le bouquin
- NicoMino aka Pug
Je n'aurais pas mieux dit que les autres. "Personne" à part le porteur de l'Einistar ne peut trouver la cité. Tu peux leur mettre derrière Clairval !
Cela dit, l'interprétation de la prophétie de Célestine mentionne effectivement les Ciméales. Autant pour la prophéties en elle-même, la cité se trouve quand même bien au nord, autant Célestine se fourvoye effectivement. Déjà que les pj de ma table n'étaient pas franchement enchantés par les révélations, mais alors si en plus elle se goure, il risque de retourner la voir .
Mes PJs arrivent à proximité de Falèze, et je vais donc commencer à utiliser les règles de rencontres proposées dan sle bouquin, et je voudrais juste verifier que je comprends bien.
En cas de rencontre, un PJ au choix peut faire un jet de SAG pour éviter la confrontation frontale avec la rencontre. Il s'agit là d'un test de survie, avec par ailleurs un bonus de 3 si Grömbarth s'est joint au groupe.
Donc, par exemple : si dans le groupe il y a un PJ avec la Voie de la Nature au rang , ce qui lui accorde un bonus de 4 à son test de survie, auquel s'ajoutent le +3 accordé par Grömbarth, et son modificateur de +6 en SAG... Il fait donc un jet à +13 ? (sur une table où la plupart des tests de SAG sont de 5 et 10...)
- Ami
Pour ma part, je leur décrivais des situations en leur laissant le loisir de s'y frotter ou pas.
Déjà parce que je ne suis pas fan des rencontres aléatoires, ensuite parce que de toute façon, ça n'apporte que rarement quelque chose à l'histoire. Du coup c'était, jet de SAG, situation, décision (la plupart du temps, observation puis esquive sauf pour sauver des vies).
Tout pareil. Je leur laissais le choix tout en leur faisant comprendre que plus ils interragissaient avec l'environnement, moins ils passaient incognito à travers le pays (et donc plus ils avaient de chance de se faire repérer/intercepter par les adversaires). Ca a donné des scènes de RP assez sympa avec le chevalier du groupe qui assiste, la mort dans l'âme, à un lynchage dans un village sans se donner la possibilité d'intervenir, etc
Oui, on est bien d'accord que ça se passe comme cela en cas de réussite au test de SAG (survie). Il s'agit d'opportunité parfaites pour "faire vivre" ce territoire occupé et y confronter les PJ en leur laissant le choix d'agir ou pas...
Et dans le cas de mon groupe, compte tenu du maxi-bonus à +13, je pense que ce sera quasiement toujours des situations où les PJ ont le choix.
Je demandais seulement confirmation sur le principe du test.
Demain soir, mes PJ vont contre attaquer l'armée de Crochebras dans la vallée de Duïn où un des PJ est retenu prisonnier ( mais ils ne savent pas qu'il est encore en vie ).
L'armée de Crochebras a fui avec une PA de 7 et pour les humains ils ont terminé avec une PA de 12.
J'avoue ne pas trop savoir comment m'y prendre pour jouer cette partie. La contre attaque sera guidée par Olaf, le rodeur du Baron et Barahir sera joué par le PJ dont le personnage est capturé/mort.
Avnt d'arriver dans le réseau de grotte et le repaire des huùanoïdes, est ce qu'il vaut mieux garder le syst-me d'escarmouche si les humains encore groupé rencontre une bande d'orques? mais une fois arrivée dans les grottes, si les humains sont arrivés en force sans se faire repérer, de quel façon le gériez vous ?
Bon en tout cas hâte d'être demain soir.
- Renfield
Ils sont combien tes "humains" à aller dans la Valée de Duïn ? Parce que by ze book, c'est seulement le groupe de PJ + eventuellement Sire Guillaume si je ne m'abuse, donc pas de quoi justifier d'utiliser un systeme de combat de masse.
A ma table également un des PJ était prisonnier, et le joueur a donc joué Guillaume en attendant la liberation.
Si tu veux on peut en causer en MP si tu veux veux que je t'explique comment j'ai adapté cette situation pour la suite de la campagne.
A ma table également un des PJ était prisonnier, et le joueur a donc joué Guillaume en attendant la liberation.
Le retour de la vengeance de la marque de Maedra ! D'ailleurs Renfield, est-ce que tes PJs se sont rendus compte du problème depuis le temps ?
Sinon Epaulard69, fait bien attention à peupler le donjon en avance, vu que ça dépend complètement de quels monstres ont survécu à la bataille...
Ils partent avec une quarantaine de soldats et mercenaires. Effectivement Jyp, j'ai bien pris en compte la PA des humanoïdes pour peupler le "donjon" et pour les rencontres aléatoires.
Mais les humains de Fleck veulent en découdre du coup après la bataille. Guillaume a été blessée et ne peut mener la contre attaque. Du coup le Baron la confie à Barahir.
Peut être que je pourrai les faire intercepter par ce qu'il reste d'orques et Olaf pourrait leur suggérer d'en profiter pour s'éclipser durant la bataille et chercher leur ami dans le repère...
A ma table également un des PJ était prisonnier, et le joueur a donc joué Guillaume en attendant la liberation.
Le retour de la vengeance de la marque de Maedra ! D'ailleurs Renfield, est-ce que tes PJs se sont rendus compte du problème depuis le temps ?
JyP
Alors en fait... A la fin du chapitre 9, à la sortie des Jardins de l'Amertume, ils auraient pu être "accueillient" par un groupe d'elfes noirs venus pour leur piquer l'Einistar, après les avoir suivi "de loin". Mais, finalement, vu leur état au moment où ils ont détruit les Jardins, j'ai changé mon fusil d'épaules, et ce sont finalement une escouade d'elfes sombres envoyé à l'Ayath-Luach qui a réglé leur compte aux elfes noirs (que l'Ayath Luach avait reperé lors de leur passage à proximité du Bosquet Sacré).
Les jouerus se sont un peu demandé pourquoi des elfes noirs étaient là... Le porteur de la marque était à ce moment là dan sle coma, du coup le joueur n'a pas participé à la discussion (d'aillerus je crois même qu'il n'était pas là...). Quans l'Ayath-Luach s'est occupé de lui pour le sauver (j'utilise la notion de Points de Destin), elle a vu la marque, l'a identifié comme la marque de Maedra, et a interrogé le PJ à ce sujet. Puis elle lui a conseillé de ne plus cacher ses rêves, et cette marque, à ses compagnons.
Ils ont depuis été confrontés à des elfes noirs à Salant. Et je crois que certains joueurs commencent à supposer que la marque serait peut-être une sorte de "mouchard" trahissant leur localisation... Là ils arrivent dans le Pays de Dorn, je n'ai pas refait intervenir d'elfe noirs pour le moment... mais ça viendra...
Mais Bernardo, tu es stone! Trop mort de rire en repensant à ce sketch.
Bonjour,
Petite question à popos des tables des rencontres lors des voyages. Je commence le scénario 11 avec mon groupe, un rodeur est présent.
je joue sous vtt donc je prépare les cartes et toutes les rencontres possibles à l'avance et mon groupe a tendance a tout éviter grace au rodeur...mais je pense m'être trompé.
Dans les tables , il y a une difficulté au test de survie pour les éviter. le rodeur n' a pas de bonus lié a cela.Il a odorat, sens affuté etc. Seul le druide peut avoir un bonus à la survie. Jusqu'à présent j'avais mal interprété le serre-tête d'Oumaros. je lui donnai +5 a tous ces test de SAG ,j'avais oublié le texte lié à la perception. +5 au test de SAG lié à la perception.
Donc....actuellement il n' a donc plus qu'un +2 lié a sa SAG pour la survie,(moins que le prêtre).
Qu'en pensez vous pour ces fameux test de survie?
Comment avez vous fais?
soit je garde le +2 de sa SAG car pas de compétences,soit +7 grâce à au serre-tête mais il va rarement raté , ou une autre solution?
Si j'applique à la lettre c'est je pense +2
- Ami
- et
- JyP
La question est surtout : est-ce que tu as envie qu'il rate ? Est-ce que tu as envie qu'ils fassent les rencontres aléatoires ? Est-ce que ça les amuse ?
Si c'est oui, et bien mets leur des rencontres aléatoires. Ce n'est pas parce qu'il fait 25 en perception que l'ennemi en face n'est pas camouflé avec un 30 en discrétion. Tu peux aussi leur donner l'opportunité de voir l'adversité et de choisir s'ils ont envie d'y aller ou simplement de la contourner.
Pour ma part, j'ai pris le parti de la dernière solution mentionnée. Je leur laissais observer la plupart du temps les créatures avec un trigger pour leur donner envie (un groupe de géants qui a capturé des humains, un joli cristal au milieu d'une clairière, ...). Le principal étant que tout le monde s'amuse, au final
n'oublie pas que pour n'importe quel test, tu peux aussi donner un bonus correspondant au rang atteint dans une voie pertinente (paragraphe bonus de compétences page 69). Donc sur tout test de survie, le rôdeur devrait avoir un bonus égal au rang atteint dans la voie de la... survie.
Ensuite, la limite du rôdeur à la sauce COF : il est très fort dans les bois, mais pas forcément en montagne. Donc je pense que pour une rencontre en forêt il permet effectivement de passer inaperçu, en montagne, où on voit très loin, c'est plus compliqué.