[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2585
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Dans le scénario 9 les PJ doivent passer le test de la druidesse. Et il est dit qu'elle peut octroyer un Bonus de +5 si elle les juge noble et qu'ils indiquent leurs enjeux : défendre les siens, mettre un terme à la guerre. Il est aussi précisé qu'elle est intéressé par leur motivation, leur objectif final.
Je sais pas vous, mais si j'étais un PJ, je me dirais : OK. Lizuar c'est notre pote, il est super sympa etc... Mais en même temps si son sacrifice permet de sauver tout Osgild, de sauver les siens, et d'arrêter la guerre... Si mon calcul est bon cela fait 1 vie contre des milliers.
Sauf que si les PJ le sacrifie la druidesse dit à Lizuar qu'ils ne sont pas digne de sa confiance, qu'ils étaient près à le sacrifier comme récompense. Ben ouai meuf mais en même temps...
J'ai du mal à saisir la logique de la druidesse. La vie de son cher Lizuar vaut plus que anéantir les drows, gagner la guerre et sauver l'univers ?
- Ethariel
Elle veut tester s'ils sont prêts à sacrifier un ami qui les a aidé pour mettre la main sur les trésors du jardin.
- Akuna Aglagla
Et en plus, dans l'histoire des elfes, c'est un tabou : sacrifier un être intelligent pour acquérir plus de puissance, c'est le chemin du Roi-Sorcier d'abord, puis des drows ensuite...
Je cherche le teamkill à ma prochaine séance.
Je vous explique : Mes joueurs viennent de plutôt bien nettoyer les cavernes du Val de Duïn. De rafler pas mal de récompenses. Et j'avoue qu'ils s'en sont très bien sorti. Mais du coup ils ont un peu pris le melon avec leurs nouveaux joujou etc. Et ils veulent combattre les drows de la caverne.
J'aimerais qu'ils prennent leur sauce dans ce combat, tt en le laissant accessible.
Du coup j'aimerai préparer mon combat un peu en amont, et avoir un peu en tête la manière d'utiliser à 100% le potentiel du groupe de drow. Même si ça part en teamkill (j'ai prévu une échappatoire si cela arrivait donc pas de problème)
Du coup cmt utiliseriez vous le panel de sorts des drows, à quel moment, contre qui etc...
Voilà en gros la team des gentils :
- un Necro avec 6 squelettes (voie de prestige du maître des cadavres rang 3) race Gobelin. Def 16
- un Rôdeur classique race Tieflin. Def 21
- un moine Âme forgée. Def 20
- Barahir et Olaf
NOTE : Il faut oublier le poison des drow. Ils ont trouvé les antidotes du donjon et j'ai un PJ insensible et un autre qui a déjà une résist
NOTE 2 : il leur reste à chacun 2 points de chance
NOTE 3 : le Necro drow pourrait bien embetter les Squelettes et l'ensemble des PJ avec son cône de froid mais il a de très grandes chances de se faire first kill avant même de jouer avec son ini de 14 et ses 24pv.
- Ethariel
- et
- Ulti
L'embuscade, avec les ordres des capitaines pour une autre action et les dommages supplémentaires.
Le nécro peut attendre camoufler pour lancer son cône de froid à la fin du round, une fois que les PJs ont agi.
Si vraiment tu veux corser un peu tu peux donner à un des drows une baguette de toile d'araignée (pour simuler la capacité des prétesses). Cela calme bien un groupe d'être complétement enchevêtré quand les adversaires eux ne le subissent pas.
- Akuna Aglagla
Exact j'ai lu en diagonal hier soir pour me remémorer la rencontre.
Si les elfes noires montent l'embuscade, ce sont eux/elles qui auront la surprise (surtout que les gardes peuvent voir à travers l'illusion et pas les PJs.
La soeur lance toile d'araignée, les troupes attaquent à distance (sachant que tu as 2 PJs sur 4 qui peuvent tomber inconscients donc ne pas utiliser d'antidote. Ses camarades étant pris dans la toile ne peuvent pas le faire non plus).
Le nécro balance un cône de froid.
Round de surprise terminé. Nouveau round, avec une init de 18 la soeur doit jouer assez rapidement et utilise son attaque magique de zone sur les survivants de ton groupe de PJs. Avant cela, et sûrement en premier avec l'init de 23, les guerriers/guerrières refont une attaque à distance (et nouveau jet de poison pour les PJs qui auraient résisté au premier tour).
Avec chair à canon la soeur peut éviter une grosse attaque et si besoin concentrer son attaque magique sur un seul PJs ayant montré trop de puissance (ou de sorts).
Personnellement, je conseillerais de booster les drows (en PV, et surtout en bonus d'attaque). Mes PJs avaient roulé sur cette rencontre, et globalement sur tous les drows rencontrés, qui ne touchaient presque jamais les PJs. Bon, c'est juste sur un groupe, et j'avais donné la voie raciale gratuite, mais ils n'étaient que 3 (chevalier, druide, forgesort).
@Kegron : oui oui les PJ se sont déjà fait repérer par les drows, Lizuar leur a dit que c'était eux les responsables du rassemblement humanoïdes et qu'il pouvait les amener jusqu'à leur planque.
Je comptais en effet tendre une embuscade. Pr le poison je ne sais pas trop... Lizuar les a prévenu de la dangerosité du poison, ils comptent prendre les 3 antidotes en anticipation pr avoir le bonus de +10. Du coup ça fera un PJ immunisé, le rôdeur et Barahir a +10, le Gob a +15... Du coup facile pr eux le test de CON 12.
@Ethariel : Pr la prêtresse je pensais aussi faire la toile au 1er round, par contre au second j'hésitais entre son attaque magique en zone où en focus. Je verrais bien cmt le combat se profile. Pour le Necro drow l'embuscade peut être difficile car il n'a pas la capacité embuscade, donc ça serait sa DEX avec un malheureux +1 de Mod... Je pense du coup tricher un peu et juste le faire sortir des ombres et apparaître en fin de tour comme on disait.
@Ulti : c'est une solution que je préférais éviter car j'aime bien en tant que MJ parfois essayer de me creuser la tête pr jouer au mieux les créatures que propose la campagne sans trop les modifier. Mais en effet si le combat commence à tourner court, je n'hésiterais pas à booster PV et score d'atq en secret
Je ne me rappelle plus de la durée des antidotes, mais ça doit pas se compter en heures... il suffit donc que l'embuscade aie lieu avant la prise. De préférence avant que les PJ n'aient fini de se reposer en fait. Iln'y a pas que les PJ qui peuvent utiliser des tactiques de hit and run...
Pour le nécro tu lui files une potion d'invisibilité si tu veux. Vraiment, il ne faut pas hésiter à adapter l'opposition à ton groupe.
Concernant le scénario 9. Dans les jardins.
Les PJ sont amenés à rencontrer des statues qui prendront vie (les cariatides et le démon bouc)
En tant que MJ comment reagiriez vous si les PJ se méfie des statues et essayait de les détruire avt qu'elles s'animent ?
Par ex un arquebusier avec voie des explosifs ou bien un moine avec la voie de prestige de la voie de la pierre (rang3)
Personnellement je les ferais s'animer direct. Ou plus flippant pour les PJs, ils passent du temps à péter les statues, et celles-ci se reconstituent lors du déclenchement normal...
Autre possibilité : péter des statues fait un boucan pas possible, dans une forêt silencieuse comme la mort. Ca ne peut qu'attirer le dragon mort-vivant qui rôde dans le coin.
Enfin, pas la peine de les punir de leur paranoïa : il peut aussi ne rien se passer
Se faire reconstituer la statue après destruction je trouve ça un peu "gros".
Pour la faire s'animer direct c'est une bonne idée, mais si je trouve que ça retire de l'investigation au scénario.
Le coup du bruit et du dragon je n'y avait pas pensé !
Sinon j'avais pensé leur faire détruire seulement une partie de la statue, un bras et une moitié de visage par ex. Et la faire s'animer avec moins de PV. Ça permettait de récompenser leur méfiance et de tt de même faire le combat
- JyP
ah oui, la destruction partielle et là la statue s'anime, bonne idée. Et un jet pour voir si le dragon se rapplique de toute manière ^_^
Petite question par rapport à l'arme portée par Manba dans le scénario 11, une dague +2 d'attaque sournoise. Ce pouvoir équivaudrait à un ou deux niveaux de magie ? c'est +2d6 DM si la victime est surprise ou prise en tenaille quand même, ou +1d6 DM pour un voleur ayant l'attaque sournoise.
- Ethariel
Le +2 lui donne un niveau de magie de 2 de base.
Pour le pouvoir, comme c'est un 2D6, en faisant un parallèle avec le feu intense cela ferait 2 niveaux supplémentaires.
Comme c'est circonstanciel (surprise/tenaille) et que cela ne donne que +1D6 à un voleur, je raménerai à 1 niveau pour un niveau total de 3 plutôt que 4.
- Ulti
Si je ne m'abuse, feu intense c'est 4 niveaux de magie, non ?
- Sansfi