[Anathazerin] questions pour MJ only !!! 2585
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Petite question, dans le Chapitre 5, page 122, l'on parle de fioles d’huile defort assaut (+1d6 aux DM d’une arme de contact pendant 10 tours). Est-ce que vous auriez une estimation du prix chez le marchand ?
Je dirais comme une potion de rang 4, par analogie avec le forgesort qui enflamme son bâton (+1 DM par rang pendant [5 + mod. INT] tours). C'est une capacité de rang 1, mais on considère que le forgesort a atteint le rang 4.
Par suite, ça voudrait dire 4x4x50 pa = 800 pa.
C'est la dernière phrase du sort qu'il faut interpréter :
Pendant [5 + Mod. de CHA] tours, l’Ensorceleur détecte les créatures invisibles ou cachées à moins de 30 mètres et détecte si un sort de Clairvoyance affecte l’endroit. Aveuglé, ce sort lui permet de voir normalement.
Si le personnage est capable de voir les yeux crevés, j'ai considéré que ce n'est pas une nuit noire ou une caverne qui pose problème. D'un autre côté, ça permet de jouer un personnage aveugle dans le groupe, j'aime bien.
Mais c'est peut être la partie "détecter les créatures cachées à moins de 30 mètres" qui est la plus puissante, vu qu'elle permet de contrer toute embuscade - c'est un sort de rang 2, on peut le lancer à volonté !
JyP
Effectivement j'ai répondu un peu vite. En fait c'est l'interprétation que j'en ai fait car je trouvais ça trop puissant pour un niveau 2. De plus sur un cas d'abus d'un sort (enfin que je considère comme tel) j'applique la même règle que pour les sorts de soins du prêtre : nombre de lancer limité au niveau dans la voie.
Vu mon groupe de vieux briscards optimisateurs je préfère les limiter pour éviter qu'une capacité trop OP d'un joueur ne gène le plaisir de jeu des autres joueurs (et en expliquant le pourquoi du comment au joueur en question ça passe très bien).
C'est un sort, pas une capacité passive. Donc ça ne permet pas de contrer systématiquement les embuscades : faut que le sort soit lancé et encore actif. A moins que l'ensorceleur ne perde un tour tous les 5+modCHA tours pour lancer le sort de manière à l'avoir actif en permanence... Bref presque à chaque minute...
- JyP
D'après Kegron ( cf l'avis du sage ), Détection de l'invisible ne permet pas de voir dans le noir, mais il peut contrer des effets de cécité et marche contre le sort Ténèbres. "Aveuglé, ce sort lui permet de voir normalement." : si pas de vision nocturne de base, pas de chocolat
Ce n'est que ma première campagne que je masterise sur COF, mais j'ai pas mal écumé le forum avant de me lancer et je suis tombé sur plusieurs posts de MJ qui se demandaient comment gérer le spam de certains sorts de rang 1 ou 2. C'est pourquoi j'ai opté pour la règle de mana totale ( et puis j'aime bien l'idée de dé de mana en plus des dés de vie ). Certains vieux briscards de ce système n'aime pas cette règle, et il est trop tôt pour moi pour avoir un avis définitif, mais au moins cela gère ce problème.
- Bleuzaille
oh, j'ai encore des embuscades qui passent, quand le groupe est juste en train de se promener tranquille au milieu de la nature. Mais dans Kerserac ou Anathazerïn, il n'y avait pas de progression rapide ^_^
edit : Pour la vision dans le noir, je n'ai qu'un seul membre du groupe qui était pénalisé - j'ai préféré cette solution "facile", d'autant plus en ayant un prêtre d'Ellona - déesse de la Perception - dans le groupe.
Mais vous avez raison - sur une prochaine campagne une règle de mana totale permettra d'éviter ce problème.
Je devais faire partie de ces MJ. Au début moi aussi j'avais pensé à la mana totale pour cette même raison de limiter le spam de sort niv 1 & 2.
A l'époque j'avais une prétresse qui abusait de Bénédiction, qu'elle lancait avant chaque ouverture de porte, chaque escalier ou chaque virage de couloir. J'ai suivi l'avis de précieux conseillers qui m'avait suggéré une apparition divine pour remettre les pendules à l'heure avec la prêtresse. Mais avec un lanceur de sort je ne peux pas utiliser cette belle ficelle.
Moi aussi je suis preneur de l'avis de Kegron s'il passe dans le coin.
- Danilo46600
Alors oui, détection de l'invisible détecte les créatures cachées à moins de 30 mètres. Donc c'est un sort utile si le personnage suppose une embuscade (et que les embusqués se cachent trop près).
Pour autant je reviens sur cette notion : un sort qui peut être lancé à volonté ne peut par pour autant être lancé en permanence. C'est vrai pour de nombreuses autres actions.
Par exemple un guerrier peut donner un coup d'épée à volonté, un voleur faire une acrobatie à volonté. Pour autant ils ne le font pas en permanence, ils s'épuiseraient. Si un guerrier passait 6 heures d'affilée à donner des coups d'épée à un tronc d'arbre, je lui donnerai probablement l'état affaibli au moment où un combat surviendrait, il pourrait encore à peine soulever son arme. J'appliquerai la même chose pour les sorts. Mes joueurs n'ont jamais essayé, ce n'est pas leur genre. Mais s'ils l'avaient tenté un petit d12 (ou un -5) en attaque magique aurait vite réglé la chose
- Pascal la Dalle
Un abus de magie peut se solder avec un déséquilibre dans la région. Si le mana est une ressource liée au vivant, trop en consommer dans l’environnement peut avoir des conséquences. Ou alors considérer qu’il provient du magicien, et c’est sa santé qui commence à faiblir…
Tu pourrais aussi prévenir tes lanceurs de sort que ça pourrait également attirer une bestiole avide de magie (Démon, Buveur d'âme, etc..).
Tu peux aussi le transformer en Raistling Majere qui crache ses poumons à chaque sort. 😈
Bonne rigolade ce soir, dans le début du scénario 13
Suite à diverses aventures, le groupe d'aventuriers contient toujours Lizuar (un elfe sombre), qui est le compagnon de la barde haut-elfe du groupe, qui a bu une potion qui lui donne l'apparence d'une elfe noire (depuis plusieurs semaines déjà, on ne sait pas combien de temps ça dure). Il y a également un prêtre d'Ellona, déesse de la Perception et de la Vérité, dans le groupe. Particularité : les prêtres d'Ellona ne mentent jamais !
Un portail magique, créé par Grabuge et Maëla, appelle le groupe vers la salle du Haut Conseil Elfique - j'avais déjà prévu que certaines servantes dans cette salle étaient en fait des espionnes drows, qui utilisent la même potion pour avoir l'apparence d'une haut elfe.
Le barbare du groupe traverse (et se prend une mutation au pif), le chevalier traverse, le prêtre traverse et s'exclame : "Attention, des drows nous suivent !" (le joueur fait ça pour rigoler un peu)
Les servantes (drows) se mettent aussitôt à hurler d'effroi pour déclencher une panique, tandis que Lizuar et la barde apparaissent... pour se faire rusher chacun par trois chevaliers elfes. Toutes les servantes fuient en hurlant, tandis que le prêtre reçoit une vision divine d'Ellona - il a un bref accès de Vision Véritable, deux servantes ont pour lui l'apparence des drows !
Tandis que les aventuriers se défendent tant bien que mal, clamant leur innocence, le prêtre déclame : " En vérité je vous le dis, il y a des drows dans cette assemblée ! ", attisant encore plus la panique
La barde du groupe utilise le pouvoir de l'Anneau des Rois pour calmer le jeu, aidée par Tinsirith et Maëla qui l'ont reconnue, mais les servantes ont disparu depuis longtemps... et le prêtre va avoir droit à une explication musclée, vu que tout le palais est au courant - une bonne panique générale se prépare
Les joueurs ont parfois des réactions bizarres. Chez moi, mon moine a décidé de péter ostensiblement devant le maître archer elfe du scénario 7, la justice des elfes. Autant dire que pour rattraper le coup, ils ont un peu ramé.
Bonjour,
pour le S2 petite question comment gerez vous le chariot une fois arrivé a fort Boueux ? Ca semble bizarre d'abandonner autant d'armes et de vivre non ? Si les PJ propose de le renvoyer sur vireux avec les soldats blessés j'ajouterai bien un Pt de victoire ?
personne n'a eu ce sujet avec les PJ ?
merci
- Pascal la Dalle
- et
- ph0k
Hello,
Ils ont été nuls en idée donc ils ont bien aimé le plan de Julius d'utiliser le.chariot comme un cheval de Troie.
Après ils ont tout brûler pour ne pas le laisser aux orques.
C'est une bonne idée et ça vaut bien un point de victoire mais les soldats n'arriveront logiquement que trois jours après la bataille ! Le.trajet avec un chariot est compliqué surtout avec des soldats fatigués
1er groupe : ils ont bloqué la porte du fort avec le chariot en mettant de l'huile dessus et en préparant une jolie explosion au moment où les orques arrivaient.
2e groupe : ils ont mis les soldats épuisés dedans et direction Vireux. Un pts de victoire en plus ouai c'est cadeau
Salut à tous,
Je vais débuter MJ sur COF & Anathazerin avec 4 joueurs. En lisant le début, je trouve ceci:
À propos de création de personnages,
indiquez aussi à vos joueurs
que la majorité des scénarios aura
lieu en pleine nature. Les profils
avec une orientation de citadin seront
sans doute moins à l’aise pour
affronter les épreuves à venir et,
dans tous les cas, au moins un profil
spécialisé dans la survie en milieu
hostile est nécessaire. Deux valent
mieux qu’un !
Ne pas avoir de perso vraiment nature (rodeur j'imagine) est-il handicapant ? Plus largement, quelle est l'importance du choix des profils dans le groupe.
En laissant un peu libre les joureurs, ils ont parlé pour l'instant de moine, forgesort & arquebusier.
Le 4ème doit se décider. Dois-je l'orienter vers rodeur ?
Dois-je tenter d'avoir un groupe avec un panel de profils variés / équilibrés ou putôt laisser mes jouers se faire plaisir à choisir ce qui les bottes vraiment ?
Merci d'avance pour ces questions de débutant...
- Renfield
- et
- JyP
La campagne n'est pas très compliquée (comprendre "lethale") mais elle est effectivement très forestière/montagneuse.
Donc avoir un rôdeur ou un druide dans le groupe c'est préférable...
Globalement, même si il faut laisser de la liberté aux joueurs dans le choix des personnages c'est toujours bien des les aider un peu afin d'avoir un groupe équilibré (surtout si ce sont des débutants) et adapté à la campagne pour pas qu'ils finissent par s'y ennuyer...
De même, pour Anathazerïn, il faut des personnage au profil "héroique", pas des mercenaires, pilleurs, et autres à la morale douteuse. Là on cherche des boy-scouts prêts à se sacrifier pour le bien commun (quitte à pas toujours bien comprendre pourquoi...), sinon tu vas galèrer à les garder "dans la ligne" de la campagne...
Dans l'idée, le groupe va se ballader dans les Terres d'Osgild tout au long de la campagne, y compris dans des pays occupés par des forces ennemies, voire infiltrer des forteresses ennemies... Un personnage orienté nature comme un elfe des bois, un barbare, un druide ou un rôdeur aura de quoi briller.
Pour les scénarios où il y a vraiment besoin d'un rôdeur pour l'aspect survie, un PNJ en support remplit ce rôle (scénario 9 et 10), sans oublier Félindra qui aide bien dans les scénarios 2 et 13.
Dans mon groupe, il n'y avait pas vraiment de PJ orienté nature - un barbare baston, une barde chantelame, un prêtre de la vérité et un croisé au départ - mais je me suis arrangé pour qu'un des PNJ rôdeur les accompagne.