Poster et affiches dans les précommandes _ du gaspillage ? 262
Forums > Gnomes & liches
Salut à tous
Actuellement en train de suivre une campagne de précommande pour un superbe jeu, je vois que le porteur de projet propose "deux posters A2" avec certaines illustrations du jeu comme objectif de financement.
Je comprends le geste de vouloir faire plaisir aux financeurs du jeu. Mais est-ce bien utile ?
Dans cette précommande, comme dans d'autres, on nous propose en base ou en "palier" des visuels imprimés qui ne sont pas des supports de jeu (posters/affiches, cartes postales, marques pages, tirages d'art...). Mais qui les utilise vraiment ? Est-ce que vous les affichez chez vous ? Ou est-ce que ça va dormir des années au fond d'une boite ?
Au final, ne faudrait-il pas demander à nos chers éditeurs d'arrêter ce type de "surplus" (ou de le réserver en option à ceux que ça intéresse) car cela revient ni plus ni moins à du gaspillage direct ?
- Nioux
- et
- Helios
Clairement, chez moi ça restera dans une boîte, je n'ai pas de pièce dédiée aux jeux et je me vois mal les afficher dans mon salon.
Mais je vois régulièrement passer des photos de rôlistes qui ont des pièces dédiées ou presque, donc il y a un public pour ça. Reste à voir les proportions
Bonjour,
En ce qui me concerne, je ne suis pas particulièrement fan des posters mais certains peuvent plaire à mes enfants. Ce n'est pas très souvent, mais au moins cela leur fait plaisir.
Bonne journée.
Comme toi, je ne suis pas intéressé du tout par ces goodies , mais je suis curieux de connaitre l'avis des autres. En ces temps de lutte contre les gaspillages en tout genre, d'économie des ressources naturelles, interrogeons nous sur nos pratiques de consommation ludique, il me semble qu'on pourrait se passer facilement de ces posters ou autres artwork en cartes postales.
Comme vous, j'ai vu ces visuels dans certaines boîtes de jeux en financement participatif, et ça ne m'intéresse pas. En fait ça m'embête plus qu'autre chose, car je ne sais que faire de ces imprimés. Je ne veux pas les jetter car ils représentent malgré tout une certaine valeur (entendre par là "j'ai payé pour avoir ce truc), mais d'un autre côté je ne sais comment les ranger.
Et j'ajouterai que des posters seraient facilement remplaçables (en termes de coût de création et d'impression) par des plans, des tables, des fiches, ou autres choses utiles en jeu, qui reprendraient du contenu des livres.
les posters, affiches, tirages d'art ect ne mínteresse pas du tout personnellement. Parfois je ne back pas des projets a cause de ces goodies. Ils ne seront jamais utiliser, vont rester dans un carton pour rien... Et effectivement c'est du gaspillage. Je prefere attendre pour avoir uniquement les livres.
Ca serait bien si cétait en option en effet.
Je rejoins Hiver et ce qui a été dit précédemment : les posters (tout comme les marque-pages et les blocs de feuilles de personnages vierges que je n'utilise jamais), sont pour moi du gaspillage de papier, et c'est bien dommage.
- twitty
Même avis pour moi, autant cela aurait pu m'intéresser quand j'étais ado, là je me vois mal dire à ma femme : " Bouge pas chérie, on va se faire une déco Shadow of the Demon Lord dans la chambre ".
C'est vrai que si ça reste dans la boite c'est du gaspillage et qu'avoir du matériel utile en jeu serait bien plus intéressant.
Large préférence pour des aides de jeux genre cartes.
Cartes postales et marques page : pas d'intérêt.
Poster de qualité, pourquoi pas mais en option. D'ailleurs si quelqu'un se sépare de sa litho du gunslinger signée par Brom, ça peut m'intéresser.
Perso je m'en fous completement. Je les garde parce que le jour ou je revends un jeu, ca a un coté "plus", et que ca peut interesser un collectionneur. Mais strictement aucun interet pour moi.
Je ferai juste une difference avec le marque page: si il n'y a pas de ruban/signet dans le livre, alors je trouve qu'un marque page est un bonus sympa.
- Nioux
Je ferai juste une difference avec le marque page: si il n'y a pas de ruban/signet dans le livre, alors je trouve qu'un marque page est un bonus sympa.
J'ai failli dire la même chose mais la vérité c'est que mes marques pages jdr sont rangés avec le reste des posters et lithos pour éviter de les abimer, et que j'utilise à la place des marques pages Mickey qui se vendent par paquets de 50 pour une bouchée de pain
- twitty
Personnellement les posters restent aussi dans une boîte ou le carton du pledge car ils ne me servent strictement à rien.
Pour moi il s'agit d'un palier complètement gâché qui me fait clairement comprendre que l'éditeur se fiche quand même un peu de nous. Pourquoi ne pas nous donner une impression A4 de la couverture du livre tant qu'on y est.
Je rejoins tout le monde. C'est beau, ça en jette... Mais on les range et on ne s'en sert pas.
Des aides de jeu, c'est beaucoup mieux. Et si l'éditeur tient vraiment à investir dans le beau, qu'il dépense la même somme pour une très belle feuille de personnage, une carte qui en jette (là, le A2 peut se justifier), une aide de jeu super lisible, une couverture du bouquin de base encore plus belle, quelques illustrations supplémentaires...
Bref, l'art, oui. On aime tous ça. Mais dans un jeu de rôle, l'art utile, c'est mieux. On n'achète pas un livre d'art. On achète un jeu.
- Fanboy sans cervelle
Et puisque le sujet portait sur Dragonbane, si à la place de deux posters, AAP proposait par exemple deux plans quadrillés de lieux visités dans le livre d'aventures, ce serait déjà bien plus utile je pense.
Et ça ne coûterait rien de plus : un simple aggrandissement d'une image et un filtre quadrillé dessus.
Hum...pas tout à fait d'accord.
J'ai parfois fait l'acquisition de certains jeux, pas spécialement pour leur aspect ludique, mais plutôt pour l'aspect artistique mis en avant, notamment en terme d'illustrations. Skyrealms of Jorune en est le parfait exemple pour moi.
Quand je vois les illustrateurs qui ont magnifié le Jdr, je ne peux m'empêcher de penser qu'on achète AUSSI de l'Art.
Sinon je pense également que les posters devraient être une option pour qui le souhaite plutôt que d'être inclus d'office.
Et certains goodies en plastique, voire dés (hormis dés spéciaux), souvent produits à l'autre bout de la terre, n'ont pas lieu d'être également. En tout cas ils ne sont absolument pas un déclencheur d'achat pour moi.
Malheureusement j'ai l'impression que les finacements participatifs qui proposent ce genre de "goodies", notamment avec les early birds, sont ceux qui connaissent les meilleurs démarrages. C'est peut-être aussi aux consommateurs que nous sommes de réagir en zappant ces financements "gaspis".
Pesonnellement tout ce qui est posters et dessins sur feuilles A4 ça m'encombre plus qu'autre chose et ça ne quitte pas sa prochette plastique livrée avec. Je n'ai pas non plus l'utilté des plans, ne jouant pas en combat tactique.
Par contre j'utilise :
- les cartes de région (en grand format) que je pose au centre de la table. Mais je préfère qu'elles soient en matière plus résistantes que le papier donc je prends des options néoprène/tissu ou autre quand il y a.
- les marques pages car mes livres ne restent pas uniquement posés en biliothèque et je lis ce que j'achète (dans un délais plus ou moins long), j'ai donc besoin de marques-pages. Même parfois plusieurs sur un même livre quand je bosse avec pour préparer une session.
- Les feuilles de personnages / portfolios (mais généralement ce sont des options)
De manière générale, même si ce n'est pas le seul critère, la profusion de goodies encombrants a contribué à ma raréfaction sur les PP. Parfois je préfère attendre les sorties boutiques pour ne prendre que ce qui m'intéresse sans m'enquiquiner avec les paliers "bonus-encombrants-qui-ne-servent-à-rien".
Maintenant j'ai quand même l'impression que c'est globalement plus sobre qu'avant. Mais peut-être que je regarde moins, ou que je suis moins ce qu'il se passe dans la durée.
pour les poster je suis entierement d'accord, la majorité du temps on en fait pas usage et pour ma part il reste dans la pochette qui accompagne mes aides de jeu.
pour les marques pages perso je ne sais pas, je suis biensure pour qu'on ne propose que l'un ou l'autre pour réduire encore plus le gaspillage, mais quitte a choisir a je prefere le marque page classique au signet.
je trouve plus intuitif et pratique a l'usage d'acceder au contenu du livre par le haut avec un marque page que par le bas avec une ficelle.
et vous ?
apres les marques pages en papier ont tendance a s'user/plier plus rapidement et donc finisse ineluctablement a la poubelle.
le "mieux" c'est des marques pages en plastique qui dure pratiquement indefiniment mais du coup au bout de quelques temps quand on en a une petite collection et ils deviennent inutiles et on retombe dans le gaspillage.
du coup oui comme beaucoup pour moi les bonus utiles ce sont les aides de jeux, d'autant plus qu'on nous les propose pas assez souvent et surtout parfois pas lechelle pour les cartes ou dans une version uniquement pour mj et pas joueurs.
apres les aides de jeux faut etre realiste aussi ca sert souvent que le temps d'un scenario donc est ce que ca vaut le coup d'imprimer autant pour un usage unique ?
bref etre ecolo responsable c'est pas si évident que ca ^^
il y a d'autres personnes qui n'utilisent pas les blocs de feuilles de personnage quand ils sont offert et si oui pourquoi ?
car a minima il faut qd meme imprimer ces feuilles pour les joueurs non ?