Expliquer le concepte des "Serveurs" a un informaticien irl 15
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Bonjour,
J'ai un petit souci avec un joueur informaticien irl qui joue un decker (quelle idée >_>)
Il veut absolument utilisé la logique de notre époque pour expliquer la Matrice, donc quand je lui ai dit que un serveur n'était pas forcement physique, il m'a regardé avec de grand yeux.
Avez vous une idée de comment expliquer le concept d'un serveur SR5 pour un informaticien irl ? (je suis aussi dans l'informatique, donc les termes étranges que les Moldus connaissent pas fonctionne avec moi XD)
La puissance de calcul est forcément rattachée à un processeur physique. Après, un même "serveur" qui répond au decker peut lui même être "servi" par une multitude de devices physiques et n'être dans le fond qu'une machine virtuelle répartie.
Voir à ce sujet le fonctionnement du cloud computing et du "internet of things" plutôt que des architectures client-serveur typiques.
Donc, s'il n'est pas possible d'arriver à un truc du genre "je débranche ce PC donc ça éteint tel ou tel noeud de la matrice", il reste quand même possible d'avoir un impact sur les noeuds virtuels via des moyens physiques... Genre, si tu provoques une gigantesque surcharge électrique sur tous les devices de l'immeuble corpo, ça va quand même se sentir dans la matrice, d'une manière ou d'une autre.
Thom'
Je ne connais pas du tout SR5.
Mais dors et deja, dans la réalité, irl donc,
la notion de serveur n'est pas qqchose de physique. Si on associe le physique a serveur c'est par abus de langage.
Normalement, un serveur est une entité informatique qui fournit un service. Exemple : un serveur web (qui est un logiciel donc) fournit le service appelé "web". En réalité donc, la notion de serveur est par défaut immatérielle. La mission d'un serveur est de fournir des services.
Apres un serveur X est installé souvent sur des machines. Et on s'est mis a appeler "serveur" (physique donc) toute machine regroupant un ou plusieurs "serveurs" (immatériels eux)
Donc, par défaut un serveur n'est pas matériel, mais correspond a une entité logique fournissant un service ET de surcroit, un serveur (entité logique) peut etre installée/reparti/ distribué sur plusieurs machines physiques.
La notion de serveur peut etre également considéré comme décentralisé si le point d'entrée du service fourni n'est pas unique. Mais se faisant de point a point (peer to peer, comme torrent ). Le serveur ("entité logique") se retrouve donc en train d'etre executé sur n'importe quelle machine.
Voila, debrouille toi avec ces elements pour SR5 :p
- Thomas Robert
Je vais prendre le problème par un autre bout : Shadowrun se passe dans 60 ans. Rappelez vous, ou imaginez ce qu'était le monde et l'informatique il y a 60 ans... cela vous donnera une idée d'à quel point cela pourra être différent dans 60 ans. Et d'à quel point les connaissances informatiques actuelles ne servent à rien pour appréhender la Matrice de Shadowrun.
Les connaissances d'un informaticien actuel en sont aussi utiles que celles d'un boulanger pour comprendre la Matrice de Shadowrun. On peut faire ce que les règles décrivent, de la même façon que pour la magie. Et de la même façon que pour la magie, on n'a pas besoin de comprendre comment ça marche techniquement pour jouer.
- NoMorgan
Je suis d'accord, meme s'il ya 60ans la notion de serveur existait deja. Parce qu'il s'agit d'un concept (et non d'une realité physique X ou Y qui elle évolue au fil du temps) (Avec on va dire premieres realités physiques années 60)
Mais donc oui, on peut aussi effectivement parler de trucs un peu esotériques, et quil n'ya pas besoin de tout comprendre au fond, tellement cest avancé.
Mais dans ce cas, pour qu'un informaticien d'aujourdhui s'y retrouve un tout petit peu, j'injectarai 1 ou 2 notions technologiques du futur vu d'aujourdhui tout de meme
Par exemple, qu'en fait ben la matrice de SR5, elle tourne dans des trillions de nanoparticules en suspension. Et que les interconnexion (=maillage/reseau) de ces nanoparticules se fait par traffic d'onde.
Et que donc les points d'acces (=serveurs) sont multiples et répartis.
Mais BON, je connais pas SR5 et le principe de la matrice
Je vais prendre le problème par un autre bout : Shadowrun se passe dans 60 ans. Rappelez vous, ou imaginez ce qu'était le monde et l'informatique il y a 60 ans...
La puissance de calcul, la miniaturisation et les applications oui. Mais dans le fond, le principe de base n'a pas évolué. Pour faire une analogie, c'est la même chose qu'entre une fronde, une arbalète, une arme à poudre et une arme à feu. Le principe de base (balancer un projectile à haute vitesse sur l'adversaire pour lui faire mal) n'a pas changé d'un iota en 3000 ans. C'est la mise en oeuvre, l'aspect extérieur et les effets qui ont évolué.
Soyons clair : SR4 a tenté de se mettre à la page question informatique, et il en a résulté des heures de discussion sur la cohérence des règles par rapport à l'informatique IRL et à de nombreux "hacks" de PJ hackers compétents en informatique IRL par "manipulation" du MJ pas compétent en informatique IRL.
SR5 : la volonté des auteurs a été d'abstraire le plus possible le fonctionnement de la Matrice de la réalité de l'informatique d'aujourd'hui. En gros, si ça sert votre histoire, pourquoi pas appliquer des raisonnements qui se tiennent pour une situation actuelle, mais sinon, appliquez le bon vieux "TGCM" (Ta G... C'est Matriciel ).
- Buggy
C'est marrant que tu dises ça : il y a en ce moment en tête du train de la hype CasusNO un jeu anti-Shadowrun qui prend le parti inverse. Cryptomancer prend un monde med-fan assez classique et y adjoint l'équivalent d'Internet / de la Matrice "magique" avec comme axe de jeu la cryptologie (chiffrage, symétrique/asymétrique, clé privée, etc.). Et ça a presque l'air jouable en fait. 🙂
Sinon tu bosses chez qui, si ce n'est pas indiscret ?
... un joueur informaticien irl qui joue un decker (quelle idée >_>)Il veut absolument utilisé la logique de notre époque pour expliquer la Matrice, donc quand je lui ai dit que un serveur n'était pas forcement physique, il m'a regardé avec de grand yeux.
...
Yrkanis
Je ne sais pas dans quoi bosse ton joueur, mais des serveurs informatiques décorrélés du support Physique, ça existe déjà en 2016, pas besoin d'aller dans la matrice.
Il y a plusieurs technos qui permettent cela :
Je travaille déjà sur des serveurs virtualisés, c'est bien pratique quand ton serveur est dans un datacenter à Bordeaux, et que ce datacenter doit être coupé électriquement pour des travaux. Hop, en quelques clics, tu déplaces ton serveur à Toulouse, alors même que toi tu te trouve à Nantes, sans avoir à déplacer physiquement du matériel ! Bon OK, le hop-hop 2-3 clics tu fais ça sur un serveur de Dev ou de Pré-prod, quand il s'agit de le faire en Prod, c'est un poil plus compliqué, mais ça reste possible.
Pour ton joueur parle lui de VMWare par exemple. Il peut aussi lire ceci : https://fr.wikipedia.org/wiki/Virtualisation
Il y a aussi la techno du clustering, ou comment répartir un serveur logique sur plusieurs machines physique. Même si le plus souvent les 2 (ou plus) machines physiques sont physiquement très proches (c'est mieux pour les performances), parfois quand la sécurité des données est plus importante que les performances, on peut répartir un serveur sur plusieurs sites géographiques distants, afin de limiter ce qu'on appelle le "Single point of failure". Par exemple, la BDD (Base de données) d'un serveur avec lequel je travaille tous les jours est en clustering entre Nantes et Bordeaux. Ma BDD est donc à la fois à Nantes et à Bordeaux. Si un incendie se déclare dans le datacenter de Bordeaux, aucun soucis, mes données sont safe grâce au cluster de Nantes. Et si il y a une bande de shadowrunners qui font péter le datacenter de Nantes en même temps qu'il y a un incendie à Bordeaux, là, effectivement on est dans la merde...
C'est pour ça que les méga-corpos (genre Google, Amazon, Facebook) répartissent leurs données sur 3 sites ou plus.
Comme le dit un vieil adage militaire : "Si ça arrive 2 fois, c'est une coïncidence, si ça arrive 3 fois, c'est un complot de l'ennemi !"
- Zagig Yragerne
Tout à fait, et la virtualisation ça se fait même depuis plusieurs années.
C'est marrant que tu dises ça : il y a en ce moment en tête du train de la hype CasusNO un jeu anti-Shadowrun qui prend le parti inverse. Cryptomancer prend un monde med-fan assez classique et y adjoint l'équivalent d'Internet / de la Matrice "magique" avec comme axe de jeu la cryptologie (chiffrage, symétrique/asymétrique, clé privée, etc.). Et ça a presque l'air jouable en fait. 🙂
Buggy
Oui mais même Cryptomancer ne fait qu'être un peu pédagogue et ne prendre que les bases du truc pour les remplacer par de la magie. Par contre, c'est le système qui tourne autour de cette notion, du coup c'est ludique. Mais même si ça prend des bases réelles, ce sont plus des bases de crypto que des bases d'informatique.