Fragmentation : L'Ecran du MJ, pour en parler 210
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Maintenant avec le net... Calculez ce prix là: une copie VF illégale + une impression chez un éditeur sur le net (type LULU mais il doit y en avoir d'autre)...
chevalier cain
Ah oui les impressions illégales...
Je viens de regarder avec le manuel du joueur Pathfinder ça revient à 82 euros sans les fdp, un vrai affaire .
Donc pour payer plus cher et avoir de la moindre qualité (la reliure et l'impression ne sont pas de la même qualité qu'un vrai imprimeur) c'est parfait.
Je dirai que pour fragmentations, avec l'écran et les fiches (faites ailleurs que chez lulu forcément, et je serai curieux de voir la qualité de l'écran) + le 72 pages cartonné ça devrait revenir à une cinquantaine d'euros. Là encore une vraie affaire. Le pdf illégal + impression amateur, ça va sans aucun doute tuer le jdr.
Matériel physique et matériel électronique sont deux formats distincts d'un même produit. Le contenu étant strictement identique.En tant que maquettiste, je me permets juste de préciser que le pdf bénéficie de signets et de liens internes qui ne sont d'aucune utilité au format papier.
Nul besoin d'essayer de te convaincre, ce n'est pas le débat.
phazz
Réaliser ces signets et liens n'est pas aussi automatique qu'on pourrait le penser, et nécessite du temps et du travail. Travail qui ne serait donc pas nécessaire si on se contentait du format papier. Sans parler du temps passé à essayer d'optimiser les pdf pour qu'ils soient le moins lourds possibles.
Donc le contenu est "identique", mais la distinction de format a un cout en terme de travail.
Pour moi, le lancement de Shadowrun 5 est raté. 2 ans depuis le lancement VO... Autant de l'attente sur les suppléments, c'est pas grave car on a le pdf. Autant là, le pdf sert juste à rien. Le scénario en pdf, c'est le bonus. L'écran et les fiches non printer-friendly ca sert à rien (d'ailleurs pour récompenser les préco sur l'écran, un pdf printer-friendly des fiches serait une attention sympathique). Pour moi, le livre de base et l'écran aurait du voir le jour rapidement. C'est la base pour que tout le monde joue.
Pour exemple à ma table : j'ai dit, j'ai pas l'écran et pas le temps de faire des fiches récap donc on attend. Mes joueurs et moi sommes prêts. Plusieurs m'ont dit, allez on tente, ca a l'air sympa mais sans écran, c'est mort pour moi. Du coup aucun de mes joueurs n'a acheté le livre de base car pourquoi on dépenserait alors qu'on va pas y jouer avant quand d'ailleurs juin ? septembre ?
BBE a une communication juste abominable sur le sujet. Y'a plus d'un mois, quelqu'un a râlé un peu, on a eu une news disant en gros : "on a des problèmes, c'est en cours de résolution." C'est juste une fausse news ça. Un truc qui sert à rien. Autant ne rien dire pour ma part. Perso, je me fiche de savoir pourquoi le produit n'est pas livré à l'heure. C'est votre problème. Dernièrement, certains râlent encore et la réponse de BBE c'est à l'impression et on va dire une quinzaine de jours. Prenez vos responsabilités vis à vis de ceux qui ont précommandé pour vous soutenir. Votre imprimeur est un amateur ou quoi ? Il vous a calé une date de production, donc vous avez la date de livraison. Reste qu'à la communiqué. Vous risquez quoi : au pire, c'est cool, la date est respectée. Génial. Au pire, c'est décalé parce que problème d'impression et là de toute facon, vous allez pas passer à côté du tolé général. Idem si vous restez dans le vague, les gens se lassent et vous lancent des cailloux.
Autant je trouve que les choix de gammes et la réalisation des bouquins, c'est génial avec BBE. Je n'ai jamais été déçu par vos produits et c'est pour cela que c'est encore plus rageant. Vos gammes sont vraiment sympas.
Autant, votre sourcing de partenaire est naze : problème transport, problème imprimeur (et encore c'est que ce nous en tant que client on voit, j'imagine pas en vrai...). Vous êtes sur un segment de niche et je connais bien ce genre de problématique mais ça n'empêche pas de trouver des gens sérieux.
De mon point de vue de client, vous vous éparpillez : trop de crowfunding non résolus et en cours, trop de bouquins en attente, trop de projet que vous avez semble-t-il du mal à gérer. Quant aux précommandes, c'est juste un crowfunding déguisé en fait. Je rejoins Phazz : précommande avec débit à l'expédition, ça serait plus correcte. Parce que là, c'est juste : on encaisse direct, on a une vision sur l'impression de lancement donc tout bénéf pour vous. Le client, lui il a le pdf gratuit. D'ailleurs le coup du pdf gratuit, ça me fait un peu sourire. Sur ce coup, vous avez bien réussi votre com'.
Concernant le prix, je dirais que cela n'intervient pas. Je me fiche de savoir si vous êtes plus ou moins cher. Vous fixez vos prix comme vous voulez et le client voit s'il est content d'acheter à ce prix ou pas. Pour le moment, je n'ai pas acheté un supplément car le contenu ne valait pas que je dépense mes sous dedans.
Pour la préco de fragmentation, j'ai hésité 3 à 4 fois de le faire mais le fait d'être débité sans horizon clair, ça me freine surtout si la raison c'est aidé à financer le jdr par des préco... Argument qui me fait peur de la part d'une société qui publie pas son CA, qui amasse des précos et des crowfunding et qui n'a pas l'air de sortir la tête du guidon. Si vous étiez un artisan qui me vend un service cher, vous seriez directement écarté. Trop risqué.
D'ailleurs vous disiez au ciné et les Jeux vidéos ont du retard, c'est vrai mais je ne paie rien en avance.
Voire d'avoir le produit quelques jours avant la sortie en boutique.
Du coup, si le pdf ne t'intéresse pas, ne précommande pas mais ce n'est pas du crowdfunding déguisé. La précommande existe aussi dans les jeux vidéos et tu payes dès le début pas quand le produit est livré mais en compensation t'as des avantages comme une boîte plus jolie, si cette avantage ne te plaît pas, alors tu as attends la sortie.
Grillé par Rasend.
Après on peut jouer sur les mots hein mais dans l'attente client, ben j'ai la même impression que les gars de Numérama moi.
Si c'est pas un crowfunding comme vous le dites, dès le lancement de votre préco vous devriez annoncer une date de sortie basée sur votre expérience et les données imprimeurs en vous laissant un petit délai. Vous devriez avoir toutes les cartes en main pour le faire pour une préco.
Perso, j'ai pré-commandé des jeux vidéos et j'ai été débité à l'expédition et j'ai également eu une date de sortie du jeu précise (pas un vague dans quinze jours sans doute).
Après sur fragmentation, va falloir m'expliquer à quoi sert le pdf de l'écran hein ? Parce que le scénario c'est le petit plus Périglioni. Dans Fragmentation ce qui est le plus intéressant c'est : l'écran et les fiches. Le pdf n'étant pas printer friendly ça sert à rien ou presque. L'écran en pdf, c'est mignon aussi mais bon si je dois imprimer l'écran et le coller, autant que je le fasse moi-même.
De plus, l'histoire du pdf cadeau, il est cadeau pour qui ? Faut arrêter avec le coup du pdf gratuit. Ca vous coûte quoi max 5€/pdf pour avoir une vision des stocks de lancement et une tréso avancée par vos clients. De mon point de vue, ca veut dire que le bouquin vaut 54.9€ (pour le bouquin de base SR5) donc c'est ceux qui préco pas qui paient en plus. C'est pas cadeau, c'est intégré dans le prix à la base et margé en plus après.
Comme j'ai dit, je n'ai pas préco Fragmentation bien que j'en ai eu envie. Pour moi, le gros point noir c'est la date de sortie qui n'est pas annoncée clairement. Si BBE annonce une date claire, je préco direct même si c'est Septembre 2015.
Là où j'en suis c'est que je regrette d'avoir acheté le livre de base tellement, je ne peux rien en faire sans y perdre max de temps à faire mes aides de jeu.
Moi je dis, maintenant pour calmer la foule (minoritaire certes, mais foule quand même ), il faut un sacrifice, david.BBE, ou grand strateger? Allez le bô geste...!!! Pour le bien de BBE!
Pour ma part, je suis RAVI d'avoir ENFIN des nouvelles de Fragmentation.
Passionné mais peu connaisseur (j'ai joué et masterisé à DD3.5 et Star Wars Edge of the Empire, donc pas tant de jeux que ça) j'ai découvert Shadowrun par hasard juste avant la sortie de la 5e édition, donc j'ai pris mon mal en patience et j'ai commandé (enfin, cadeau, on m'a commandé) le livre de base en même temps que Fragmentation.
Résultat: J'attendais le livre de base pour noël et Fragmentation après, mais rien. (on a un peu eu les boules d'avoir les mains vides à noël, d'ailleurs) mais bon, erreur de débutant.
Par frustration, j'ai pris le PDF du livre de base, mais dur d'apprendre les règles avec un PDF (notes, signets, retours rapides et surtout pas l'habitude je préfère les livres physiques) et impossible de commencer à masteriser.
Maintenant que je sais que tout cela va arriver, je suis impatient!
Donc s'il vous plait, des news (genre j-8 avant le début des envois, ou 50% des commandes expédiés ce jour, etc..)
J'adore BBE, j'y ai commandé d'autres PDF ou des figurines x-wing, (indiquées dispo: pas de soucis de livraisons^^) alors je suis impatient de me mettre au 6e monde!
Plus qu'à convaincre les amis d'essayer d'apprendre les règles ultra fouillées aussi...
En tant que maquettiste, je me permets juste de préciser que le pdf bénéficie de signets et de liens internes qui ne sont d'aucune utilité au format papier.
Réaliser ces signets et liens n'est pas aussi automatique qu'on pourrait le penser, et nécessite du temps et du travail. Travail qui ne serait donc pas nécessaire si on se contentait du format papier. Sans parler du temps passé à essayer d'optimiser les pdf pour qu'ils soient le moins lourds possibles.
Donc le contenu est "identique", mais la distinction de format a un cout en terme de travail.
Romano
Encore une fois Romano, mon propos n'est pas de dénigrer ton travail, bien au contraire : je sais bien que le PDF n'est pas généré automatiquement avec tous les signets et les liens qui vont bien. Il y a du travail c'est évident. Et heureusement qu'il y a des spécialistes et des gens qui s'y connaissent pour le faire correctement. Certes il y a du boulot derrière comme tu le dis très clairement et tu as raison. Mais je suis désolé, cela reste pour moi le même contenu ! Que je lise un livre de poche ou son homologue en format epub, j'y lis les mêmes chapitres, les mêmes phrases, les mêmes mots ... et les mêmes coquilles ! Mais quel plaisir d'y naviguer rapidement sans avoir à tourner les pages ... Pour moi c'est un complément naturel et indispensable au format papier, je le répète !
Donc encore merci à toi pour ton boulot !
Phazz, merci pour ton post en tout cas, ça désamorce bien
Ghislain Bonnotte
Au plaisir Ghislain, c'est en discutant que l'on arrive à s'entendre ! SR a un univers riche et passionnant, et je pense que les amateurs et les fans ont peut être trop d'exigences et sont trop impatients aussi (je fais partie de ceux-là)! Mais en même temps, il faut dire que vous faites tellement de promesses ou d'intentions de productions que vous attisez aussi cela chez vos clients... J'ai acheté toute la gamme SR4, j'ai une grosse partie SR1 et SR2, SR3 j'ai zappé mais j'ai acheté des suppléments de contexte qui ne sont jamais sortis en gamme Vintage pour SR4 ... Bref je suis un inconditionnel.
Alors j'attends car il n'y a plus que ça à faire ! J'ai les PDF du LdB et de l'écran SR5 que j'ai rapidement compulsé mais ce qui m'intéresse c'est le format papier.
En tout cas, je te remercie pour la foi que tu as depuis toujours pour cet univers et bravo pour tout ton boulot que toi et ton équipe ont accompli depuis plus de 20 ans !
Mais quel plaisir d'y naviguer rapidement sans avoir à tourner les pages ... Pour moi c'est un complément naturel et indispensable au format papier, je le répète !
phazz
Ca fait plus de 35 ans que le jeu de rôle existe et environ 5 ans qu'il y a des pdf, donc non ce n'est vraiment pas indispensable. Et même si le contenu est le même ce n'est pas le même produit.
Parce que le scénario c'est le petit plus Périglioni. Dans Fragmentation ce qui est le plus intéressant c'est : l'écran et les fiches.C'est ton avis que tout le monde ne partage pas, tu parles d'un très bon scénario de 75 pages quand même !
Firen
Alors j'ai juste envie de répondre à deux points qui me hérissent un peu le poil :Mais quel plaisir d'y naviguer rapidement sans avoir à tourner les pages ... Pour moi c'est un complément naturel et indispensable au format papier, je le répète !
phazz
Ca fait plus de 35 ans que le jeu de rôle existe et environ 5 ans qu'il y a des pdf, donc non ce n'est vraiment pas indispensable. Et même si le contenu est le même ce n'est pas le même produit.
Carmody
Ça alors tu as le poil sensible !!! Dis moi une petite question taquine : tu utilises encore un téléphone filaire, tu tournes encore la manivelle pour démarrer ta voiture, tu te connectes avec un MoDem 56ko j'espère et tu n'écoutes que des disques 45 ou 33 tours ou tu vis avec ton temps comme tout le monde
Laisse moi deviner ... Tu écoutes des mp3 voir du FLAC n'est ce pas ou tu gardes fidèlement ton lecteur de CD portatifs pour écouter de la musique en extérieur ??
Désolé je te taquine ... Mais je ne partage PAS ton avis... Le mp3 est devenu indispensable, le téléphone mobile est devenu indispensable, le wifi et le GSM sont devenus indispensables... Peu à peu hélas le papier ça disparaître pour des raisons de développement durable ... Donc oui le format électronique du vient indispensable que tu le veuilles ou non. Mais je respecte ton choix, tu es libre de penser comme tu l'entends.
Et bien pour l'instant, c'est la version papier qui est indispensable, pas le pdf, la preuve en est, tu attends le livre pour jouer!!
[Mode Modérateur ON]
Parce que le scénario c'est le petit plus Périglioni. Dans Fragmentation ce qui est le plus intéressant c'est : l'écran et les fiches.
Firen
C'est ton avis que tout le monde ne partage pas, tu parles d'un très bon scénario de 75 pages quand même !Carmody, je ne dis pas que le scénario est nul hein ! Je ne l'ai pas lu. Je ne dénigre pas non plus le fait qu'il ait été correctement traduit ou choisi. Mais je pense que l'attrait principal sur cette vente, c'est l'écran et ces fiches. Pour moi, c'est le plus important pour que la plupart des maîtres (qui n'ont pas le temps à passer sur des fiches règles) puissent maîtriser correctement. Autant un scénario, c'est utile mais on peut attendre. Autant l'écran est indispensable. Pour moi, je paie principalement cet ordre : Ecran > Fiches > Scénario.