Cookies

Utilisation des cookies

Pour le bon fonctionnement du site, nous utilisons des cookies techniques qui permettent de gérer votre connexion.
Nous utilisons des cookies Google Analytics pour le suivi anonyme de la navigation. Vous pouvez désactiver ces derniers à tout moment ici.

Confirmation

Par défaut, nous conservons votre acceptation durant 13 mois.
Gérez vos cookies ici.

Personnaliser

Black Book Éditions, le site de référence des jeux de rôle

INS/MV génération perdue 34

Forums > Jeux de rôle

Question de règle : on ne peut faire qu'une attaque par tour (tir, mêlée) mais peut-on utiliser 2 pouvoirs par tour (coûtant un action chacun) même si ce sont des pouvoirs d'attaque ?

Pour moi, non. Les règles ne font pas preuve d'exhaustivité. Il ne reste plus que l'intuition et le bon sens 😉

Il est spécifié qu'on ne peut faire qu'une action d'attaque par activation dans le chapitre combat.

Je prend l'exemple de 'Crane de pierre' :

Pour une action, blabla.... Si votre attaque touche (test de force), il subit 1dg et perd sa prochaine activation.

Merci windsurf. Je pense qu'en l'absence de réponse officielle c'est plutôt au feeling en effet. j'ai eu une réponse inverse sur un autre forum.

Petit message de l'éditeur :

'' Oui, quelque chose arrive pour INS/MV.

Quelque chose qui fait 124 pages.

Quelque chose qui nous plonge dans notre présent.

Quelque chose écrit par Pierre Bouas.

Quelque chose avec une couverture de Christophe Swal.

Oui, c’est un teaser.

Oui y’aura rapidement d’autres indices.

A suivre.''

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • Darky_
Coraline

Mouais, depuis que Raise Dead a "tué" INS/MV avec Génération perdue, je me méfie et reste sceptique troublé

Coraline

C'est la campagne annoncée il y a un an par @Stephan18725 ?

• Et une superbe campagne.
Ce message a reçu 1 réponse de
  • Ragnar
Darky_

Ah mais tu as raison, ça doit être ça effectivement, ça date tellement que j'avais zapé.

Il n'était pas question également d'un supplément qui devait apporter enfin du contexte (nouveau et mis à jour) à celle nouvelle édition qui en manque cruellement ? A moins que cette campagne annoncée propose un combo scénarios&contexte, un peu comme les suppléments des anciennes éditions. Perso j'aimerai bien un peu d'humour "fin" aussi, parce que INS/MV c'était ça aussi qui faisait sa force et son originalité !

Personnellement, je considère m'être bien fait avoir avec Génération perdue.

Je ne m'approcherais plus jamais d'un produit INS/MV estampillé Raise dead.

• Ragnar
Kludd

Perso j'ai tout revendu, trop deg', surtout après avoir connu les anciennes éditions ! Pour les nouveaux venus je dis pas, pourquoi pas, mais pour les anciens, ce Génération perdue est... perdu.

J'aurai pu faire abstraction des textes de GE.Ranne et des lillustrations de Varanda qui n'étaient pas sur cette nouvelle édition, d'autres auraient pu reprendre la relève, mais malheureusement c'est l'approche (sur le fond et la forme) de Raise Dead qui coince.

Je trouve qu'ils s'en sont mieux sorti sur la nouvelle édition de Bitume (livre de base uniquement).

Même si actuellement je suis joueur dans une partie d'INS/MV, je ne connais pas bien la gamme.

Qu'est-ce qui est reproché à la dernière version ?
(fond et forme ?)

Ce message a reçu 2 réponses de
  • Ragnar
  • et
  • Bruno LM
Eolan

En fait pour comprendre il faudrait que tu lises un des suppléments des anciennes éditions écrits par GE.Ranne et illustrés par A.Varanda et tu verras directement la différence. Au premier coup d'oeil la forme est certes à l'avantage de Raise Dead (et encore par pour les suppléments) car livres tout couleur et couv' rigide (LdB) contrairement aux ainciennes éditions en couv' souples (suppléments sauf le Magna Veritas) et intérieurs noir et blanc mais le style Varanda en noir et blanc justement est tellement unique et stylé que toute la différence visuelle est là. Ensuite sur le fond puisque le duo GE.Ranne et la Siroz dream team étaient (re)connus pour leur style d'écriture très second degré avec un humour incroyable, beaucoup prenaient les suppléments à l'époque uniquement pour lire leurs textes, un régal d'humour mais aussi d'inventivité avec des contenus de contextes ou des scénarios vraiment travaillés.

C'est pas un effet vieux c... nostalgique, les anciennes versions étaient vraiment mieux à tous les niveaux. Génération perdue est devenu un simple jdr fantastique contemporain, creux, sans humour ni contexte fouillé. Après oui ça se joue, anges/démons mais... c'est devenu sans saveur.

Eolan

Globalement, ce n'est pas le même jeu.

Ca n'a guère que le nom en commun, et c'est tout.

Dans les premières éditions, tu joue une créature surnaturelle (Ange ou Démon, voire autre), incarnée par sa Hiérarchie dans un corps humain (la couverture), afin de servir la cause da sa Hiérarchie.

Les Démons essaye de corrompre la Création en générale, et les humains en particulier, afin de gonfler l'effectif de l'Enfer, leur maître.

Les Anges essaye de protéger Humains et Création, en contrant les Démons.

Les autres factions servent, de mêmes leurs propres intérêts.

Chaque Hiérarchie a son pendant terrestre, plus ou moins organisé et efficace.

L'administration angélique (basée à Notre-Dame de Paris, pour info), c'est l'administration, dans toute sa splendeur; l'administration démoniaque, est simplement infernale.

Ou: quand le supérieur des PJs se trompe en leur confiant le mauvais dossier, et donc la mauvaise mission...

D'une manière générale, les promotions (pour des être immortels) sont rares, mais les PJs en auront souvent, ne serait-ce que pour acheter leur silence (corruption?) ou récompenser leur extraordinaire réussite, sur une affaire bien trop dure pour une équipe ordinaire...

Humour noir, dérision, situations complexes, factions multiples (pas sensées exister, au demeurant), ordres contradictoires et secrets honteux qui refont surface sont l'occasion de franche rigolade.

Les relations avec les Supérieurs (Archanges et Prince-Démons en tête) sont un véritable "jeu dans le jeu" (parle de Denver à monseigneur Dominique, juste pour voir...)

Bref, ce sont des jeux totalement différend. Les ennemis sont en face, pas les anges (ou démons) comme toi. Avec un bémol dans le cas des démons, tout de même. Et l'humanité n'est, en aucun cas, une menace. Des pions, des serviteurs, mais pas une menace.

• Darky_
Bruno LM

Et pour pousuivre, le système était franchement bancal (et disons le pourrave), mais c'était pas important. juste que c'est vraiment le lore et l'ambiance qui importe. Et surtout, ce n'était pas un jeu Urban Fantasy, bit-Lit ou autres, les références les plus utiles seraient le film Dogma ou le roman adapté en série Good Omens/De bons Présages.

Et pour qualifier le Lore : concrètement c'est l'esprit Canal de la grande époque fin 80's et 90's appliqué aux rèfs précédentes : c'est décalé , acide, parfois grossier voire ordurier, malin, irrévérencieux, subtilement humaniste, avec des jeux de mots au gros rouge qui fâche clin d'oeil

Dans les scénars, tu devais autant gérer l'incompétence de ton Administration, que les magouilles croisées de tes supérieurs. Parfois les campagnes et scénars te permettaient de voir derrière le rideau et c'était bon !

Sébastien Labien, Sébastien Luilamain et Sébastien Prensa... Que de (bons) souvenirs!