CO Fantasy profil de paladin non hybride 28
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Quelle ironie de déclencher un tel Chaos pour un paladin ! En même temps c'est normal puisqu'il repose sur une mécanique qui ne rentre pas en compte dans CO à savoir le principe des alignements qui dirige:
-Son code de conduite (Loyal Bon, tu ne mentiras pas, tu ne t'allieras pas avec des gens dont l'alignement est à l'opposé du sien, etc...)
-Une partie des pouvoirs (Détection, protection, châtiment et renvoi du MAL)
Ma difficulté était de ne pas en faire un profil hybride Guerrier/Prêtre afin de créer des voies qui puissent être exploitable pour une partie par la classe des combattants (Voie du Gardien, Voie du Champion) et une partie peut -être par n'importe quel profil (voie de la Vertu pour un profil utilisant le CHA et de la Dévotion pour apporter une part de soins) . Ces quatre voies de part leur nom et leur thème représente bien un paladin (Gardien = protection; Champion, vertu et Dévotion) la dernière voie étant la plus dure car elle nécessite peut être de ne choisir qu'un aspect supplémentaire du Palouf!
+Voie du Cavalier --> Paladin cavalier qui entretient une relation particulière (en tout bien tout honneur ! ) avec sa monture.
+Voie "Contre le mal" --> on y case la détection, la protection, le châtiment et le renvoi du mal.
+ Voie des Auras --> on y place une aura de Bien , une aura de courage etc... (Comme le gardien de Guildwars2)
Et si, justement, ce n'était tout simplement pas le concept de "Paladin" qui gêne! Guildwars propose un semblant de paladin nommé Gardien, un soldat inspiré par la magie. Et le pitch est on ne peu plus simple "Je te protège. Ils devront d'abord me passer sur le corps !"
"Les Gardiens se spécialisent dans la magie protectrice et défensive. Une profonde loyauté envers leurs alliés alimente leurs passions et leur puissance. Ils manient également une grande variété d'armes, dont ils savent faire bon usage face à l'ennemi. "
Source: https://wiki-fr.guildwars2.com/wiki/Gardien
Le concept de Justice ici, c'est faire des *brûlures* à l'ennemi au cinquième coup, vos potes font également des *brûlures*. Pas de concept de bien et de mal.... bon en même temps c'est un MMO ^^
Donc appelons le Gardien/Protecteur/Champion/Martyr/Bob et, pourquoi pas, déterminons une dernière voie,(orientée combat? soutien?) après tout l'arquebusier n'était pas dans D&D (enfin, il me semble) ça ne l'empêche pas de s'insérer parfaitement dans le système et l'univers !
Si le Paladin, c'est le paladin D&D, oui c'est un loyal-bon et MrRick a déjà tout dit dessus.
Si le Paladin, c'est le champion et défenseur de son église et/ou divinité, l'attitude dépend de la croyance et de l'affinité du dieu défendu. Après on peut l'appeler comme on veut, mais c'est aussi un paladin.
Personnellement j'ai toujours fait jouer la seconde définition, mais c'est un choix personnel et aussi pour éviter d'inventer 20 noms différents pour parler de la même chose.
Voie de la Justice
1. Indic : Le paladin possède un bonus de +2 par rang sur les tests d’Informations lorsqu’il traque un criminel.
2. Ramenez-le vivant ! : Le paladin peut faire en sorte que les DM qu’il inflige soient non létaux.
3. Frappe débilitante (L) : Lorsqu’il utilise une attaque non létale, le paladin peut choisir d’affaiblir (voir la condition) la cible au lieu de lui infliger des DM.
4. Immobilisation (L) : Lors qu’il utilise une attaque non létale, le paladin peut bloquer sa cible au lieu d’infliger des DM. La cible est immobilisée (voir la condition).
5. Chaînes de la justice (L) : Lors qu’il utilise Immobilisation, le paladin peut enchainer sa cible au lieu de l’immobiliser. La cible est paralysée (voir la condition).
Je ne me prononcerais pas beaucoup plus sur le Paladin, car pour moi, c'est très bien qu'il soit absent de CO. C'est une source de problème, chacun a sa propre interprétation.
Pour moi, un personnage qui venge sans autre forme de procès une faible victime commet un acte Chaotique Bon, il ne peut donc pas être un Paladin
Bien d'accord sur le point 1 !
Par ailleurs, et ça n'a pas vraiment d'importance, mais je ne conçois pas la vengeance comme devant être le fait d'un perso Chaotique.
Hé Robert, tu sais quoi ? Ce matin, j'ai fait popo dans les chausses d'un Loyal Mauvais ;P Aucune chance qu'il se venge, ces gens là ne connaissent pas la rancune^^ A mon avis, tu devrais essayer.
J'espère juste que ma prochaine réflexion sur le Shaman et un prêtre type Guérisseur (en armure de tissu et avec des voies de types soins, buff, etc...) déchaînera moins les foules
Par ailleurs, et ça n'a pas vraiment d'importance, mais je ne conçois pas la vengeance comme devant être le fait d'un perso Chaotique.Ahah, il faut reconnaitre que cet exemple m'a bien fait marrer !
Hé Robert, tu sais quoi ? Ce matin, j'ai fait popo dans les chausses d'un Loyal Mauvais ;P Aucune chance qu'il se venge, ces gens là ne connaissent pas la rancune^^ A mon avis, tu devrais essayer.
Rilax
Même si je distinguerais peut-être la vengeance de la rancune.
Mais cet exemple a le mérite de nous faire réfléchir sur la notion de vengeance !
Ceci dit concernant le sort de Détection du Mal on était arrivés à un compromis : ça ne fait biper la détection du Paladin qu'à partir d'un certain niveau. Le pégu qui met des appâts dans le champ du voisin pour y attirer les corbeaux est de fait techniquement Mauvais, mais si ton Paladin voit un flash à chaque fois qu'il croise quelqu'un comme ça il risque l'épilepsie.
Dans D&D5 (et donc dans H&D a priori) qui a coplètement viré les alignements pour autre chose qu'un peu de caractérisation le sort a été complètement modifié (même si à mon avis il aurait dû changer de nom) :
Pour la durée du sort, vous savez si une aberration, un céleste, un élémentaire, une fée, un fiélon ou un mort-vivant est présent dans un rayon de 9 mètres autour de vous. Vous pouvez aussi déterminer sa localisation. De la même manière, vous savez si un objet ou un lieu à 9 mètres ou moins de vous a été consacré ou profané.Le sort peut outrepasser la plupart des obstacles mais il est bloqué par 30 cm de pierre, 2,50 cm de métal ordinaire, une mince feuille de plomb ou 90 cm de bois ou de terre.Maintenant il détecte les Extérieurs. Mine de rien ça change beaucoup de choses.
Ce message a reçu 1 réponse de
- MRick
Maintenant le Paladin va détecter un truc, mais il ne saura pas si c'est un céleste un fiélon ou autre chose...
Intéressantes perspective dans les scénarios, j'imagine déjà !
Paladin : "Ahaha, je t'ai détecté engeance du mal ! Prépare-toi à mourir !"
Succube : "Mais oui bien sûr, je suis un être extra-planaire, mais je suis ton amie, je suis un ange au service de Pélor/Lathandre/Sarenraë*"
Paladin : "Ah oui ? Ah bon, bah OK alors tu peux venir avec moi..."
* Rayez les mentions inutiles en fonction de votre univers.