Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour tout le monde ! Je suis nouveau sur le poste !
Je pensais il y a quelques jours que H&D était déjà paru depuis plusieurs mois, je choisissais entre D&D5 traduit et H&D quand je suis tombé sur le post.
Je suis MJ depuis plusieurs années mais je me suis jusqu'ici contenté de JdR gratuits, ou bricolés moi même, parfois de livres d'amis... bref
Je voulais savoir : comment fonctionne BBE au niveau des productions de livres ? Ils ne produisent qu'un seul livre à la fois en production ? (de ce que vous dites avant on a l'impression qu'ils ne peuvent pas avoir plusieurs livres en prod à la fois) Cela signifie qu'ils produisent 10000 exemplaires puis ils arrêtent et passent à un autre JdR et revoient une éventuelle nouvelle prod en cas de rupture de stock ?
Parce que... Il y en aura assez pour tout le monde ? Même ceux qui n'ont pas pledge mais achètent après ?
La problématique pour moi c'est que étudiant (0 pognon) j'ai décidé de professionaliser un peu mon jeu en me faisait une expérience sur de bons JdR et je me tate de prendre D&D5 pour mon anniv fin juin. Mais du coup en plus de ne pas être certain que ce soit une bonne idée de mettre 150€ dedans je ne sais pas quoi prendre entre D&D5 traduit et H&D.
Que pensez-vous qui soit le mieux entre D&D et H&D ? (j'ai vu un post en débattant mais il abbouti plutôt à un status quo)
Pensez vous que ce soit mieux pour mon cas de prendre D&D dans un mois, comme ça je l'ai et je peux jouer avec (enfin) cet été, ou j'attend pour avoir H&D (et là j'ai peur que rupture de stock dès la sortie).
Bon sang c'est pas une question simple.
Bon alors déjà, effectivement, les livres de H&D sont en production. Pour le tirage, tout dépend du succès en boutique mais en général, quand un jeu arrive à épuisement, ils retirent (pour peu qu'ils pensent qu'il y aura des clients). Pour les suppléments c'est autre chose.
Question qualitatif entre D&D et H&D, c'est vraiment dépendant des attentes. Factuellement :
- D&D5 c'est l'original
- D&D5 a plus d'illustrations que H&D
- Le Manuel des Monstres de D&D5 a l'avantage d'avoir une illustration par monstre, ce que n'a pas Créatures&Oppositions
- H&D possède plus d'options pour les joueurs si on compare les livres de base
- Créatures&Oppositions propose un système de création de PNJ/Monstre un peu plus souple et plus facile à prendre en main que celui de D&D5 (qui, lui, est présent dans le Guide du Maître)
- l'équivalent du Guide du Maître de H&D (Cadre de Campagne - Alarian & Conseils au MJ) contient un univers prêt à jouer, ce que n'a pas le guide du maître de D&D5. C'est une différence majeure.
Dans les deux cas c'est un tryptique. H&D a l'avantage d'être enrichi d'un reccueil de scénarios pour débuter et d'une campagne complète et scénarisée, D&D5 d'un kit de démarrage avec un bon scénario et d'une campagne complète (mais très exploratoire).
Donc c'est quand même vachement une question de goûts. Sachant que H&D est aussi une gamme qui s'étoffe comme peut le faire D&D5, avec des suppléments à paraître assez rapidement...
En termes de prix c'est kif kif. L'avantage de D&D5 : il est déjà sorti. L'avantage de H&D : un peu plus de matos dès qu'il sera sorti et si tu précommandes maintenant tu auras les pdf gratuits (alors que tu n'auras jamais les PDF de D&D5 : ils n'existent pas, l'éditeur US refuse).
Il faut aussi savoir qu'ils partent de la même base. Les changements sont sur les archétypes de personnages présents, mais H&D part du SRD5 qui est une sorte de redux de D&D5. Du coup les jeux se ressemblent vachement, malgré leurs différences.
Donc à toi de voir ce qui est important pour toi, et surtout si tu es prêt à attendre un peu que la production des livres de H&D (en cours) se termine pour recevoir ou si tu veux avoir les livres dans les mains immédiatement. Dans ce second cas, c'est sans appel : prend D&D5.
Alors au vue de ton profil pas trop de ronds mais bricoleur personnellement je conseille :
1. Le kit de démarrage DD5. Tu as tout pour jouer avec ce kit qui comprend une très bonne « mini » campagne. De cette manière tu verras vite si tu accroches au système.
2. Ensuite si c’est le cas le livre indispensable c’est le PHB. Là, Julien a bien résumé. DD5 c’est l’original mais tu as plus d’options dans le PHB d’H&D. Surtout que tu peux trouver là (www.aidedd.org) ce qu’on trouve dans le PHB DD5...
4. Ensuite tu peux investir dans des aventures / campagnes. Vu que les deux systèmes sont identiques tu peux faire ce que tu veux et choisir dans une gamme ou l’autre ce qui te plaît. Il faudra adapter le background en fonction du monde de campagne où tu joues et jongler parfois avec certains sorts/capacités mais vu ton profil tu devrais facilement t’en sortir. L’avantage c’est que tu multiplies les options. Ainsi H&D disposera d’un recueil de scénarios (parfait pour du one-shot), d’une campagne avec voyage dans le temps (Invincible), les 5 Royaumes un cadre de campagne gritty low magie avec campagne (de Mr Dutel himself) et d’autres trucs qui arrivent. DD5 va voir la sortie de Tomb of Annihilation, Curse of Sthrad (Ravenloft revival) et d’autres devraient suivre.
5. Si tu veux faire tes propres scénario/campagnes il te faudra un Guide du Maître. Tu trouveras des options différentes dans les deux. Le gros avantage de celui d’H&D est effectivement de disposer d’un monde de campagne (Alarian, très réussi je trouve). Par contre je trouve le système de création de PNJs/monstres de H&D dont parle Julien bancal...
6. Reste le Manuel des Monstres. Si tu privilégies les illustrations et que disposer des monstres mythiques de DD est important alors celui de DD5 est indispensable. Tu peux aussi attendre celui de Dragons qui va envoyer vraiment du bois !
Enfin un avantage de H&D c’est de proposer effectivement les pdf. Si tu es short niveau budget c’est un bon moyen de récupérer des bouquins pour moins cher (guide du maître, manuel des monstres).
Pour finir investir dans l’un ou l’autre est de toute manière un bon choix si tu accroches au système de jeu. Entre DD5, H&D et Dragons on va avoir de quoi faire jusqu’à la retraite !!!
Oui, c'est le gros avantage du JDR: un loisir très accessible financièrement. Si tu ne tiens pas aux livres "en dur", tu peux jouer uniquement grâce aux ressources disponibles en ligne comme aidedd et la scénariothèque. Quelques crayons de bois, du papier, et un set de dés (voire une app qui gère les dés, mais c'est quand même tristoune je trouve). En gros, pour moins de 20 euros, tu peux équiper une table et jouer de longues heures (années?). Imbattable rapport qualité/plaisir/coût !
Dès que les finances seront meilleures, tu pourras profiter des campagnes "pro" toutes faites, te régaler avec des aides de jeu de qualité, et de beaux livres. Quitte à tomber comme certains dans le quasi-pathologique: craque sur toutes les PP, prend tous les bonus, et les éditions collectors (voir le fil dédié).
Si on considère le tryptique des livres de base : personnellement, je trouve le Manuel des règles de H&D nettement plus complet que le Player’s handbook de DD5 (plus d’archétypes, d’historiques et de races) et le livre Cadre de Campagne de H&D infiniment plus utile que le DM’s handbook de DD5 (la partie sur Alarian seul fourmille d’idées de campagnes, de scenarios et de PNJs). L’impression étant une question de semaines (les fichiers sont chez l’impirmeur), il y a de quoi patienter soit avec les PDFs H&D soit avec la boite d’initiation DD5 au règles plus sommaires mais parfaitement compatibles avec H&D.
Pour le bestiaire DD5, le côté 1 monstre = 1 illustration est super parlant pour les joueurs et pratique pour le MJ...mais le livre Créatures & oppositions de H&D fournit un beau panel de PNJs et plus d’infos (écosystèmes etc.) sur les créatures. Je le recommanderais en PDF avec le Bestiaire DD5 à portée de main pour la table de jeu.
Pour le reste, je fais une allergies aux Royaumes Oubliés de DD5 : je trouve la géopolitique et les panthéons divins simplistes, l’histoire très jeux vidéos (et pour cause) et les PNJs établis sortis tout droit des poncifs de littérature Medfan pour ados. Les RO ont mal vieilli alors que le public des joueurs de DD5 a pris quelques années.
A ce titre, je trouve le contenu français de H&D culturellement plus compatible avec mes goûts. D’ailleurs je ne me souviens pas d’un seul donjon dans le recueil de scénarios : c’est assez rafraichissant et on est loin du concept archi rabattu de la mine naine à explorer et autres joyeusetés Porte-Monstre-Trésor encore ostensiblement mis en avant par Wizards of the Coast.
Et pour les campagnes (certaines excellentes) de DD5, elles sont facilement intégrables au monde d’Alarian décrit dans le Cadre de campagne de H&D.
Bref, j’aurais tendance à préférer les french touch de Black Book Editions et des vieux routards de Casus Belli au medfan US de WotC mais les deux systèmes étant parfaitement compatibles, on peut facilement mixer des livres de bases H&D avec des campagnes DD5 et vice-versa voire mixer les livres de base du tryptique.
Seul point noir : si les PDFs de H&D sont dispos depuis pas mal de mois, les livres physiques ne sortent que cet été.
Merci beaucoup pour toutes vos réponses !
Incroyable que vous soyez si nombreux à avoir répondu en moins de 24h ! XD
Vu ce que vous me dites j'hésite bien entre les 2 mais avec un de mes joueurs on disait que c'était mieux vu qu'un ami a une VO de D&D5 et qu'il y a beaucoup de contenus internet dessus, de varier en prenant H&D. Je n'ai pas beaucoup d'interêt pour l'univers vu que je vais créer le miens.
J'aimerai avoir un truc bien illustré, vu que je suis nul en dessin ça ajouterai quelque chose à mes parties.
Mais bon... Est-ce que H&D est vraiment super pauvre en images ou il y en a juste un peu moins que dans D&D5 ?
- Julien Dutel
En effet, le web est bien plus riche en illustration que n importe quel manuel. D autant que le méd fan est clairement richement doté sur internet. Personnellment, il y a bien longtemps que je n ai pas utilisé un bouquin pour montrer un illus à mes joueurs. Au moins, quand je montre un illus c est pas juste un image d un gob. C est le gob qui est devnt eux et qui ne ressemble pas au boss de la tribu qu ils vont rencontrer plus tard ou au chaman vicieux ...
- Chal
Exactement, comme je joue sur Fantasy Grounds rien de plus simple d'intégrer une image pour chaque pnj, en piochant sur Pinterest. Idem pur une partie IRL à la condition d'avoir une tablette à portée de la main.
Faut pas exagérer non plus : les illustrations des livres H&D, à part « créatures et oppositions » sont un peu moins nombreuses, sans plus, que leur équivalent DD5 mais par contre sont globalement très réussies. Pour créatures et oppositions, il y a genre 2 fois moins d’illustrations mais beaucoup sont magnifiques. C’est plus les choix de quoi illustrer que je trouve discutable : comme par exemple utiliser un des emplacements pour illustrer un animal sauvage courant plutôt qu’une créature exotique difficile à décrire pour le MJ.