Sombre - La peur comme au cinéma 77
Forums > Jeux de rôle
Tout pareil ! Le premier que je testerai sera forcément deep gore space.
En revanche, le scénar avec les chevaliers de la table ronde (je n'ai plus le titre en tête), je ne saurais pas vraiment l'aborder : c'est plus du jeu de plateau avec gestion des entrées des clairieres que du jdr pour moi. Ça ne veut pas dire que c'est pas bien hein, mais pas pour de l'initiation de jdr à mon avis.
Tout pareil ! Le premier que je testerai sera forcément deep gore space.
En revanche, le scénar avec les chevaliers de la table ronde (je n'ai plus le titre en tête), je ne saurais pas vraiment l'aborder : c'est plus du jeu de plateau avec gestion des entrées des clairieres que du jdr pour moi. Ça ne veut pas dire que c'est pas bien hein, mais pas pour de l'initiation de jdr à mon avis.
Altanna
La recommandation de l'auteur est de commencer avec Camlann plutôt que DSG. Si tu mènes DSG by the book, tu verras qu'il est très exigeant niveau maîtrise. Faut être au taquet pendant 20 min donc connaître Zéro sur le bout des doigts. Je ne le conseille pas pour la première maîtrise.
Camlann, lui, est idéal pour l'initiation et l'autoinitiation. Quant à sa qualité rôliste, no comment. ^^ Enfin si, deux. Primo, il ambitionne d'être accessible aux enfants à partir de 7 ans (non accompagnés d'adultes, une table de mômes). Secundo, il est grand public. La réalité du terrain est qu'un non-rôliste qui a joué aux Loups-garous de Thiercelieux pense avoir fait du JdR. On me le dit des centaines de fois tous les ans en festivals. C'est de là qu'on part quand on veut faire de l'initiation grand public.
Il y aura du Sombre par son auteur aux 15 ans de la Boîte à Chimère
Le mardi 8 octobre, je participerai à la soirée anniversaire de la Boîte à Chimère, association ludique parisienne. Elle a 15 ans, entre en seconde et prend des cours de conduite accompagnée. La maturité, clairement.
Je serai présent au pot à partir de 19h et resterai pour la soirée jeux. Je proposerai du Sombre zéro en flash et du Darkly Dozen. Je voudrais profiter de l'occasion pour battre un record personnel. Venez nombreux mourir à ma table !
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
J'aurai un peu de stock avec moi, mais il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal ou virement bancaire instantané.
Le lieu
Auberge de jeunesse Yves Robert
20 Esplanade Nathalie Sarraute
75018 Paris
Plus d'infos
Les mécènes de Sombre ont reçu leur nouvelle contrepartie
Ce mois-ci, la preview des trois nouveautés Sombre à paraître incessamment sous peu. Une contrepartie pour savoir tout tout tout avant tout tout le monde sur S14, HS15 et HS16.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, Gherhartd Sildoenfein, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm et Olivier Jacquemin.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
2 démos aux 15 ans de la Boîte à Chimère – octobre 2024 – Paris
Venez nombreux mourir à ma table.
photo Gujuud pour la Boîte à Chimère
Mardi dernier, j'étais invité aux quinze ans de la Boîte à Chimère, une association rôliste parisienne. C'était loin là-bas à Stalingrad (pas la ville, la station de métro), mais cela valait le déplacement : y'avait des chips. Et plein de gens fort sympathiques, dont certains visages connus. Des Chimériens (Chimérois ? Chiméristes ? Chimérinistes ?) croisés en convention ces dernières années.
J'avais un plan. Je m'étais dit, puisqu'il va y avoir des tas de rôlistes et de platalistes à cet anniv', pourquoi ne pas en profiter pour mener mon scénario Sombre inédit qui se joue à plein ? Comment ça plein, demandez-vous ? Ben c'est pas dur, le full cast est à 16. Ouais, seize. Ce gros délire. Je n'ai jusque là jamais exploité tous ces prétirés (une douzaine seulement), mais ai trèèès envie de pousser au maximum au moins une fois. Ce serait un record personnel. J'ai l'esprit sportif. Huss huss, un d6 dans chaque main. Vous voyez le genre.
Je l'explique aux Chimériens qui mangent des chips, espérant en rallier un gros paquet (de Chimériens, hein, pas de chips) à ma cause. On m'alloue une table au sous-sol (la réunion a lieu dans une auberge de jeunesse), autour de laquelle finissent par converger seize personnes. Plus moi. Full cast ! Yeah baby, yeah.
Cette partie fut super fun. Chaotique bien sûr (à seize joueurs, il ne peut en être autrement), mais pas au point de virer au nawak. J'ai déroulé mon scénario sans anicroche du début à la fin. Hyper satisfaisant, même si je ne considère pas qu'il soit bouclé. Il est très avancé, mais encore en calage. Ce que j'ai vu mardi m'a redonné du grain à moudre, les équilibrages pertinents jusqu'à douze ne l'étant plus forcément à seize. Cette partie fut si riche d'enseignements que j'ai vraiment bien fait de me bouger le popotin jusqu'à Stalingrad.
Je termine la soirée en petit comité : cinq joueurs. Tandis que nous sommes en train de discuter du scénario que nous allons jouer avant de rentrer dans nos pénates, une dame arrive et demande à regarder. Elle est curieuse du jeu de rôle. Ni une ni deux, je lui propose d'essayer. Et hop, une sixième joueuse. Du coup, j'impose Overlord à la table. Si les joueurs n'avaient été que cinq, je lui aurais préféré Camlann, plus adapté à l'initiation des grands débutants, même adultes. Mais il ne propose que cinq chevaliers, pas assez pour contenter tout le monde. Pas de souci, Overlord l'a bien fait. Un suicidé, un survivant, pas maaal.
Au global, très bonne soirée. Merci à la Boîte à Chimère pour son aimable invitation, et merci à tous ceux qui se sont assis à ma table, particulièrement aux seize de la première partie. Ce fut extrêmement cool.
Mon body count
2 parties, 22 joueurs, 22 personnages, 18 morts
Sombre HS16 paraîtra pour Halloween
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
Fascicule format A5 de 72 pages, le seizième numéro hors-série de la revue Sombre est dédié au replay, cette technique de maîtrise qui consiste à rejouer des parties.
illustration Johan Scipion
Blurb
Avez-vous déjà rejoué une partie ? Peut-être n'en voyez-vous pas l'intérêt ? Après tout, ce qui est fait une fois n'est plus à faire. Ou peut-être l'avez-vous fait parce qu'un bon scénar donne envie d'y revenir ? Mais avez-vous déjà rejoué une partie juste après l'avoir jouée ? Play + replay, enchaînés. Et la rejouer à nouveau juste après l'avoir rejouée, y avez-vous pensé ? Play + replay + re-replay.
Moi qui fais tout cela très souvent, je vous explique quel intérêt j'y trouve (spoiler, c'est du gros fun) et comment je m'y prends. Pour que tout soit bien clair, un long article très détaillé, accompagné de quatre comptes rendus de parties avec replays. Des improvisations menées à ma table et facilement adaptables à la vôtre.
+ Apocalypse zombie, en Alaska parce que le virus vient du froid. Une équipe de commandos est envoyée dans le laboratoire souterrain où tout semble avoir commencé. Leur mission, récupérer les données qui permettront d'enrayer l'épidémie. Sur floppy disks puisqu'on est dans les eighties.
+ Argentine, années 50. Le pays des nazis en retraite. Un trio d'anciens Résistants, dont certains pas très propres sur eux, a traversé l'Atlantique pour régler ses comptes avec un Allemand, ancien tortionnaire, et tenter de faire main basse sur son magot. L'or du Reich serait-il caché quelque part dans les bas quartiers de Buenos Aires ?
+ Égypte, années 60. L'autre pays des nazis en retraite. Sur les hauteurs du Caire, la villa de luxe d'un médecin allemand que les services d'espionnage britanniques voudraient recruter. Faut-il envoyer James Bond ? Des spécialistes de l'infiltration onirique plutôt. Ils sont du genre à vous retourner le cerveau façon Inception.
+ Syrie, de nos jours. Mission archéologique à haut risque dans un pays en guerre. Un bombardement russe a mis au jour l'entrée d'un ancien temple mésopotamien, dédié à Tiamat. La déesse est-elle toujours endormie de son sommeil liquide ? Le temple recèle-t-il encore la tablette qui pourrait l'invoquer ? Ce puissant artefact aiguise toutes les convoitises.
À la fin de ce numéro, une extension pour The Darkly Dozen. Deux nouvelles tribus de monstres, les Anges de la mort commandés par Samael, et les Sorcières menées par Hécate, cette déesse triple. Enfin, une faction weenie dans Dozen ! En bonus, un article sur le draft rôliste, cette phase préparatoire essentielle.
Vous appréciez les remakes et êtes curieux d'en mener à votre table ? Les actioners vous plaisent ? Vous trouvez que l'horreur est meilleure lorsqu'elle est pulp ? Vous pensez qu'on n'a jamais assez de factions de monstres pour Dozen ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Feedbacks Max et Zéro : Live remixes
Quatre improvisations avec replays.
+ Article : Same player, shoot again
Rejouer et re-rejouer. Pourquoi, avec qui, comment ?
+ Extension Max : The Darkly Dozen
Deux nouvelles tribus pour le scénario de Sombre HS4.
+ 2 pages d'aides de jeu
Pour commander
Sombre HS15 paraîtra pour Halloween
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
J'ai déjà présenté HS16 ici : https://www.terresetranges.net/forums/v … 690#p21690
Fascicule format A5 de 72 pages, le quinzième numéro hors-série de la revue Sombre est dédié à la pulp horror mâtinée de sci-fi.
illustration Johan Scipion
Blurb
Bienvenue à Pyramid Island, petite île tropicale et néanmoins volcanique, couverte d'une jungle dense, dans laquelle rôdent moult antagonistes horrifiques. Ce décor prêt à jouer présente tout ce qu'il faut pour écrire ou improviser des scénarios. Description de l'île et de sa fameuse pyramide, mais aussi de ses habitants et de ses prédateurs, avec toutes les aides de jeu qui vont bien, dont un plan bien sûr.
Vous voudriez y perdre un groupe de naufragés ? Pas de problème. La chasse au raptor est votre truc ? Pas de problème. Des soldats qui refusent la capitulation du Japon à la fin de la Seconde Guerre mondiale ? Pas de problème. Des Reptiliens nanotechs tout droit sortis d'un portail stellaire ? Pa ni pwoblem, on vous dit.
À suivre, cinq comptes rendus de parties jouées à ma table dans ce setting, et facilement adaptables à la vôtre.
+ Des étudiants américains ont survécu au crash de leur avion de ligne, mais leurs ennuis ne font que commencer car l'île sur laquelle ils ont échoué est infestée de dinosaures affamés.
+ Drama dark en plein XVIe siècle entre un moine catholique, un boucanier et une Reptilienne. Dans la jungle comme ailleurs, l'amour est un grand malheur.
+ Le zeppelin de Nevada Smith a été abattu par un rayon de la mort tiré depuis la pyramide. Le célèbre explorateur est mort dans le crash, mais ses assistants ont survécu. Pour combien de temps encore ?
+ L'équipe de production de Survivor Island, fameuse émission de téléréalité, est en repérages pour sa saison 19. L'île est paradisiaque, mais personne ne leur a dit que sa jungle était mortelle. Survivor Island n'aura jamais aussi bien porté son nom.
+ Depuis quelques jours, Pyramid Island est secouée par les signes avant-coureurs d'une éruption volcanique majeure. Un petit groupe de Natifs se rend à la pyramide pour tenter de rendormir le dieu du volcan. S'ils n'y parviennent pas, leur civilisation sera rayée de la carte.
En conclusion de ce numéro, une extension pour The Darkly Dozen, à l'ambiance elle aussi pulp horror. Huit nouvelles cartes de Profession, du Guerrier tribal à la Jungle queen, en passant par l'Aventurier (égaré dans la vallée infernale, comme il se doit) et le Chasseur de nazis. Ce set introduit deux nouvelles mécaniques, les Ted (Traits qui en détruisent d'autres lorsqu'on les active) et les Traits de draft (dont il faut tenir compte lorsqu'on choisit ses cartes de Profession). Petit bonus, tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur la structure du Tour Dozen, aide de jeu à l'appui.
En horreur, vous ne jurez que par Predator, The Ruins et Cannibal Holocaust ? En aventure, c'est Lost, Jurassic Park, Stargate SG-1 et la trilogie Indiana Jones qui ont votre préférence (comment ça pentalogie, je ne suis au courant de rien) ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Setting : Pyramid Island
Pulp horror et science-fiction pour Sombre zéro.
1 à 6 joueurs (optimum 3 à 5) – 3 à 4 heures
+ Feedbacks Classic et Zéro : Dark pulp
Une démo et quatre playtests dans Pyramid Island.
+ Extension Max : The Darkly Dozen 8
8 nouvelles cartes pour le scénario de Sombre HS4.
+ 4 pages d'aides de jeu
Commandes
Sombre 14 paraîtra pour Halloween
Cet automne, je publie non pas un, non pas deux, mais bien TROIS numéros de Sombre (S14, HS15 et HS16). Oui, en même temps.
J'ai déjà présenté HS15 ici : https://bit.ly/Sombre-HS15
Et HS16 là : https://bit.ly/Sombre-HS16
Fascicule format A5 de 72 pages, le quatorzième numéro régulier de la revue Sombre est une nouvelle porte d'entrée dans le jeu. À triple battant, la porte.
illustration Johan Scipion
Blurb
Vous vivez dans le Larzac. Autour de vous, plus de chèvres que de rôlistes. Comment faire pour jouer à Sombre ? Ou peut-être que vous avez les gens qu'il faut, mais préféreriez vous roder tranquille dans votre coin avant d'attaquer une séance avec tous vos amis. Sollicitez votre frère, votre cousin, votre copine, votre grand-mère, une chèvre, et organisez une partie pour vous deux.
Dans ce numéro, un solo. J'utilise « solo » à l'ancienne, pour parler d'un scénario destiné à 1 MJ + 1 PJ. Dans le fin fond du bocage normand, une gendarme répond à l'appel de sa sœur, qui s'est mise dans les gros ennuis. Comme vous vous en doutez à voir l'illustration de couverture, c'est de la spider horror, mais avec un twist onirique.
Ce scénario est idéal pour découvrir et/ou faire découvrir Sombre dans n'importe lequel de ses systèmes. On peut le mener en Classic, en Zéro ou en Max. Tout est prévu, des stat blocks aux aides de jeu en passant par les ajustements narratifs. Pour commencer à jouer, ne vous manque qu'un livre de base, au choix S1 (Classic), S6 (Zéro) ou S9 (Max). S11 est également recommandé car on y trouve le plan et la description du décor, une veille ferme.
À suivre, un énôôôrme article sur l'animation des parties. Un compendium de mes trucs et astuces de maîtrise. Le partage de l'autorité narrative, les conditions de l'immersion, la gestion des PNJ, la conversation rôliste et son rythme, les multiples techniques d'aparté, le bon usage des dés. Tout y passe. Des conseils pointus, des exemples précis, de nombreux retours de jeu. J'explique en détail tout ce qui fait le style Scipion.
Vous aimez les grosses bestioles à huit papattes ? Vous pensez qu'on n'a jamais assez de bons conseils ? Vous voulez jouer en tête-à-tête avec votre meilleur pote ? Une partie de découverte en deux heures, ça vous branche ? Vous ne savez pas par quel bout attaquer Sombre et sa gamme pléthorique ? Lisez ce numéro.
Sommaire
+ Scénario de découverte : Infection
Spider horror onirique en Classic, Zéro ou Max.
1 joueur – 2 heures
+ Article : Tips & Tricks
Comment animer une partie de Sombre ?
+ 4 pages d'aides de jeu
Commandes
Pas du tout, vous êtes encore dans les temps.
Si vous voulez mener du Sombre le 31 octobre, et que vous avez besoin de numéros, il n'est pas trop tard pour passer commande.
En ce moment, je vais à la Poste tous les jours pour livrer des clients. Si vous me payez vite (Paypal ou virement bancaire instantané), je poste vos zines dans la journée ou au pire, le lendemain. Or la livraison en France métropolitaine ne prend que 2 ou 3 jours (ouvrés). Nous sommes le 23, il y a donc encore moyen !
Mais qu'attendez-vous ? Go go go, commande : http://bit.ly/Sombre-commandes
Répondant à l'aimable invitation de The Roleplayers, je participerai à l'édition 2024 de RamboLudik, le festival jeux de Rambouillet. Je fais le samedi sûr, et peut-être le dimanche. Démos et dédicaces pour qui n'en veut, à partir de 7 ans. Quel meilleur moment que la fête des morts pour venir mourir à ma table ? ^^
Si vous voulez en profiter pour m'acheter du Sombre
J'aurai du stock avec moi, mais il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. Pour être sûr de trouver votre bonheur, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal ou virement bancaire.
Plus d'infos
+ https://www.barakajouer.fr/
+ https://www.facebook.com/TheRoleplayers/
+ S14 : scénario spider horror onirique pour 1 MJ + 1 PJ jouable en Classic, Zéro ou Max.
https://bit.ly/Sombre-S14
+ HS16 : replays et re-replays. Comment et pourquoi rejouer Sombre, exemples à l'appui. Deux nouvelles tribus Dozen.
https://bit.ly/Sombre-HS16
Pour commander ces nouveautés ainsi que les anciens numéros (toute la gamme est disponible) : http://bit.ly/Sombre-commandes
Le vendredi 8 novembre, soirée de lancement à Paris (Odéon)
Pour fêter dignement la sortie simultanée de S14 + HS15 + HS16, je serai aux Caves Alliées, un bar rôliste parisien, le vendredi 8 novembre, de 18h30 à 21h30. Au programme, vente sur stand, dédicace à qui n'en veut et dark papotage. Venez nombreux !
Notez bien : il y a désormais trop de numéros pour que je puisse me déplacer avec tous. J'aurai du stock de mes nouveautés et de mes essentiels, mais pour être absolument sûr de trouver votre bonheur sur mon stand, le mieux est de me passer préalablement commande. Sur place, j'accepte chèques et espèces. À l'avance, on peut payer par PayPal et virement bancaire.
RamboLudik ? Pas ma guerre, colonel.
photo Corwin pour The Roleplayers
Pour creuser le thème de Sombre HS15, la pulp horror, j'ai décidé de m'en aller vivre des aventures aux confins de l'Île-de-France, ces lieux où vivent plus de sangliers que de rôlistes. C'est ainsi qu'il y a quelques semaines, j'étais à Senlis, et le week-end dernier à Rambouillet pour RamboLudik, le festival où que tu fais la gueeerre.
Je n'y ai pas été invité par la Barak'à jouer, association organisatrice, mais par Antoine et Corwin, les célébrissimes Roleplayers, en charge de fournir des meneurs au pôle rôliste. Trois jours, du 1er au 3 novembre. J'esquive le vendredi, mais me pointe samedi et, bien qu'incertain au départ, reste dimanche jusqu'à la fermeture. Quel meilleur jour que la fête des morts pour venir décéder à ma table, je vous le demande ?
Sur place, c'est le luxe, le pôle JdR disposant de tout le balcon pour lui tout seul. Six tables, ce confort. Sauf que je me dis, la conv s'appelle « Rambo » donc pour être dans le mood, faut refuser la facilité. Le confort, c'est pour les faibles. Pulp horror, nom de Dieu ! En vrai, le balcon ne serait pas pratique. Mon format de démo flash est si court que j'ai besoin de recruter souvent. Si je suis loin des gens, c'est très galère.
Quand j'arrive samedi midi, je constate qu'il n'y a pas trop de place pour une table supplémentaire, le rez-de-chaussée étant entièrement occupé par le jeu de cartes et de société. J'ai l'œil du lynx (et du tigre aussi, mais c'est une autre affaire). Je repère un petit coin libre, entre une sortie de secours et l'escalier qui donne accès à la scène (sur laquelle sont installés les jeux de figs), juste sous une immense bannière Yum Yum Island, un jeu familial à base de gentils animaux. Pile-poil mon ambiance, que je me dis. Hop, je gratte une table, six chaises, et m'installe.
Le lendemain, j'avoue, je perds toute contenance et me vautre honteusement dans le confort. Benoît Chérel, un vieux pote, auteur de Fils des Siècles et rédac-chef des Chroniques d'Altaride, a plié ses gaules. Il était là hier, mais ne fait pas le dimanche. Les Roleplayers me proposent de m'installer à sa place. Je leur réponds que je suis toujours réticent à mener à côté des stands, en l'occurrence le leur, car mes démos font chier les gens qui veulent causer tranquille. Pendant que mes confrères présentent leurs activités en mode feutré (les Roleplayers tournent des actual plays quali de chez quali), mes joueurs et moi braillons qu'on va sauver la Bretâââgne. Deux salles deux ambiances, pas forcément très compatibles.
Mais ils m'assurant que, non non, y'a pas de souci, donc j'accepte volontiers leur aimable proposition. Tout de suite, c'est plus cool. Je suis à l'entrée du festoche, sur le passage des gens, et n'ai plus à subir la porte d'accès à la scène, celle qui se trouve en bas de l'escalier. Elle se referme façon claquement grâce à un groom automatique. C'est un soulagement que de m'en éloigner car la porte était souvent ouverte. Il y avait pas mal de circulation salle > scène > salle. Des mômes notamment, qui passaient leur temps à monter et descendre l'escalier.
Oui parce que le festoche est hyper familial. Plein de parents avec leurs gamins. Conséquence pour bibi, tunnel de Camlann. Attendu, hein. Je le savais d'avance. C'est pas dur, je n'ai mené que cela durant tout le week-end. Six parties le samedi, quatre le dimanche. Sous vos applaudissements. J'en gagne sept, en perds trois. Rien de déshonorant. Deux défaites à 5 joueurs, dont une avec deux survivants (mon pire score du week-end) et une à 4 joueurs + un joker. Çaaa vaaa.
Quelques rôlistes dans cet océan familial, dont certains bien connus de moi-même, des kitchen-clubers notamment. Et d'anciens clients aussi, dont l'un m'a avoué qu'il avait dû jeter une partie de sa collection de Sombre parce que son chat avait pissé dessus. Clairement, c'est une étape importante. Si j'en arrive au point où les chats n'ont plus d'autre alternative pour brider Sombre que d'uriner dessus, c'est que je les pousse dans leurs derniers retranchements. Je tiens le bon bout, nom de Dieu.
Les mercis
+ Merci à la Barak'à jouer pour l'orga.
+ Merci aux Roleplayers pour l'invitation, la prise en charge complète, l'accueil chaleureux et la bonne humeur. J'ai passé un super week-end en votre compagnie, les gars.
+ Merci à Catherine pour l'hébergement.
+ Merci à Kévin, qui a mené un Ouijalloween sur le balcon. C'était de saison !
Mon body count
10 parties, 44 joueurs, 49 personnages, 45 morts
*
Demain, soirée de lancement Sombre à Paris (Odéon)
Au programme, vente sur stand, dédicace à qui n'en veut et dark papotage.
Ce mois-ci, compte rendu d'un ancien playtest à thème western. À cette époque, je faisais fausse route sur le système, et le Dead Dog n'était encore qu'une ébauche, mais cette partie fut un jalon important dans l'élaboration de Seven Sisters, le settario de HS12.
Chaleureux remerciements à Glayroc, Alias, Rôliste, Steve J, furst77, Dorothée, pseudo, Vincent, Etienne Bar, FaenyX, Vincent, Eliador, Nefal, girdalas, Quentin KENARLIKDJIAN, Orlov, Saint Epondyle, Polopaul, Passelune, Jean-Marc CHOSEROT (Tolkraft), Hunter_Chameleon, boucher allan, RPGMarshal, Juan, Jérémy Jarrié, Jicey, Robert, Netrunner42, Ric Pogan, Aellle, Thomas, Axel, Luce, Jolan "Blondin" Lacroix, markirian, Geoffrey, Grincedent, Barbarouffe, Grim' Swarm, Olivier Jacquemin, Camille, Argyre et Maitreyo.
+ Soutenez sur Patreon : http://bit.ly/Sombre-Patreon
+ Soutenez sur Tipeee : http://bit.ly/Sombre-Tipeee
+ Anciennes contreparties : http://bit.ly/Sombre-contreparties
15 démos à Game'in Reims – novembre 2024 – Reims
Maximum effort
photo Michaël Rocle pour Aux Portes de l'Imaginaire
Lorsqu'on m'a invité à participer à Game'in Reims, je me suis bien sûr renseigné sur le festival. De ce que j'en ai compris, une petite Japan dans le Grand Est. Je ne m'étais pas trompé, c'est exactement ça. Un gros supermarché éphémère manga + anime + gaming. Au milieu, un stand ludique, moitié platal, moitié JdR, pas loin d'une scène de k-pop. Pile-poil le set-up de la Japan 2022 avec la ffjdr. Je m'attendais à du rude, ne fus pas déçu.
Foule dans les allées, check. Brouhaha, check. K-pop à fond les ballons, check. Et une innovation, le graillon, ce petit souvenir que tu ramènes avec toi, incrusté dans tous tes vêtements, du t-shirt au slip. Autour de nous, pas mal de stands de bouffe. Il y en a aussi à la Japan, mais je n'ai jamais mené à leur contact. Comme je n'ai pas eu le temps de visiter Game'in Reims, je ne saurais dire si le placement du pôle ludique était optimal. Je subodore que non, la scène k-pop à moins de vingt mètres étant un sérieux indice. Souvent dans ces gros events, les assoces se retrouvent à boucher les trous entre des gros stands marchands.
Maîtrise sportive donc. On se caille un peu en matinée, mais ça reste gérable, même pour le Francilien frileux que je suis. Régulièrement, pour nous réchauffer sans doute, on se mange de la k-pop en mode vénère. Mon avis est que la k-pop est le death metal des gamines. Quand tu l'écoutes, c'est forcément à fond les ballons. En l'occurrence, des séquences de fan dance de plusieurs dizaines de minutes. Ça picote, je dois dire. Surtout que mon coin Sombre (un petit box tapissé de noir, la clâââsse) est tout à gauche du stand, c'est-à-dire le plus proche de la scène. Mais bon, ce n'est pas non plus comme si c'était mon premier festoche manga. J'en ai vu d'autres.
Donc je m'active. 15 démos dans le week-end, 8 le samedi, 7 le dimanche. Comment se fait-ce, demandez-vous ? Si je compare avec mes autres conventions de l'automne, y'a pas photo. À Thionville, 10 parties en deux jours. À Senlis, 9. À Rambouillet, 10. À Reims, moitié plus. Quelle est l'explication ? Elle est toute bête. À Reims, ils ont un Carl. Et un Carl, ça dépote. Tu le poses sur un guéridon à l'entrée de ton stand, il recrute à tour de bras. Rôlistes de France et de Navarre qui tournez en festivals, payez-vous un Carl, voire deux ou trois si l'event est si gros qu'il y a un flux énorme de visiteurs.
C'était un régal de le voir bosser. Une sorte de Johan générique. En conv, quand je n'ai pas l'appui d'un Carl, je fais moi-même de la retape pour Sombre. Recrutement après recrutement, cela finit par me bouffer plusieurs créneaux de jeu dans la journée, d'où le différentiel de parties entre Reims et les autres convs. J'ai des accroches et un argumentaire adaptés à mon produit, qui est un jeu d'horreur. Carl a les siens, tout aussi si ce n'est plus efficaces que les miens, mais orientés jeu de rôle en général. Il recrute pour l'ensemble du stand, dont la proposition ludique est plaisamment variée, de Cats aux Chroniques de l'Étrange en passant par Knight. À ce propos, il y avait des mégastars rôlistes sur place. Romain d'Huissier, que je n'avais pas recroisé depuis dix ans au moins, Cédric Lameire, l'un de ses co-auteurs, et Simon Gabillaud, un garçon adorable. Pour en revenir à Carl, lui et moi, parce qu'on fait la même chose depuis longtemps (ce n'était pas sa première année à Game'in Reims), avons développé des outils très similaires. Évolution convergente par nécessité et recherche d'efficacité. Hyper intéressant.
Comme il y a de surcroît un service de préinscriptions par Internet, qui remplit (au moins partiellement) certains créneaux, j'enchaîne comme un taré. Une démo par heure de l'ouverture à la fermeture. Briefing, jeu, promo, dix minutes de pause, rebelotte. Le midi, je mange en fractionné pour ne pas faire sauter un créneau, dix centimètres de sandwich après chaque partie. Parfois, quand il n'y a pas assez de joueurs, je profite de ma pause pour compléter ma table. Il arrive que la combo Carl + Johan fasse des étincelles. Samedi, en début d'aprème, on recrute si bien que je me retrouve avec une dizaine de joueurs (la photo qui illustre ce compte rendu). Du coup, je sors mon scénario Dracula. Nous le jouerons finalement à huit, deux jeunes joueuses me faisant défaut au milieu du briefing pour aller danser. Si la k-pop n'existait pas, je crois que je réfléchirais vachement avant de l'inventer.
Les autres parties, du Camlann. Quatorze en deux jours, sept le samedi, autant le dimanche. Record battu. L'explication ? En fait, il y en a deux. D'abord, les conditions de jeu difficiles, qui m'incitent fortement à dérouler mon scénario le plus simple. Ensuite, le public, composé à 80 % de jeunes adultes débutants. Beaucoup n'avaient pour seule expérience du jeu de rôle qu'une ou des parties à Game'in Reims, lors de précédentes éditions du festival. Cela veut dire que le hobby suscite assez d'intérêt pour que pas mal de gens y reviennent l'année suivante, voire année après année, mais pas suffisamment pour qu'ils décident de s'y mettre de leur côté. Ce qui en soi m'interroge. Ou plus exactement, me conforte dans mon idée que l'animation effraie. Je veux bien être joueur parce que je trouve ça cool, mais n'envisage pas une seconde de m'improviser meneur. Un frein majeur, principale limite intrinsèque au développement du JdR.
Bilan de ces deux jours ? Très positif. Conditions de jeu hardcore, mais public agréable. Tout plein de jeunes gens sympathiques. Des Camlann fort plaisants, dont certains très disputés. J'ai eu des émotions. Je gagne huit parties, en perd sept. Rien de déshonorant car je les mène toutes pour 5 joueurs, la config qui m'est la moins favorable. Sauf une à 4, où je donne quand même Perceval en joker. Trop sympa, le gars Johan.
Évidemment, grosse fatigue. C'est pas dur, samedi soir, je suis rincé. Pardon, reimsé. Je m'endors exactement trois secondes après m'être mis au lit. Dimanche à 7h35, réveil en sursaut. Les volets sont fermés, je crois être en milieu de nuit. Pas du tout, c'est le matin. Mon portable a sonné à 7h15. J'ai allumé la lumière, ai arrêté la sonnerie, ai éteint la lumière, me suis recouché, et n'en garde strictement aucun souvenir. Dé-chi-que-té.
À côté de ça, une orga comme je les aime, humaine et carrée. Aux Portes de l'Imaginaire, l'assoce qui gère le pôle rôliste et m'a invité sur l'event, fait les choses comme il faut. Du sérieux, du travail, de la bonne humeur, des procédures efficaces parce que simples, et de la confiance mutuelle. C'est comme ça qu'on bosse le mieux sur une conv. Résultat, leur stand dépote de chez pote. Y'a pas de secrets. Quand on fait les choses à la bien, ça fonctionne du feu de Dieu.
Les mercis
+ Merci aux Portes de l'Imaginaire pour l'invitation et la prise en charge complète. Merci également pour la bonne humeur et la culture nerd. J'ai pexé de malade sur le lore de Docteur Qui. J'en sais deux fois plus maintenant. Ouais okay, deux fois zéro ne font toujours que zéro, mais c'est quand même un progrès.
+ Merci en particulier à Laurent pour l'orga avant et pendant, à Agnès pour les véhiculages en navette spatiale, à Doryann pour l'accueil chaleureux.
+ Merci à Doryann et Quentin (de l'association PXL), qui ont mené du Sombre à leurs tables respectives durant ce week-end. Très fier de vous, les gars. Vous avez fait honneur à mon jeu.
+ Et merci à Carl. Un véritable plaisir que de bosser avec toi, copain.
Mon body count
15 parties, 77 joueurs, 78 personnages, 70 morts