Précision pour compréhension des règles pour MJ débutant en V5 84
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Shadowrun
Juste pour apporter un peu de grain à moudre :
- Dans les joueurs de SR4 que je côtoie ils avaient tous pour principe de couper le Wifi en temps normal, et de ne l'activer qu'une fois de temps en temps quand ils sont chez eux pour faire les mises à jour (après avoir vérifié le contenu des mise à jours pour être sûr qu'elles n'ajoutent pas un mouchard).
- Dans la vraie vie, j'ai l'habitude de couper le Wifi et la connexion Data de mon smartphone régulièrement, notamment la nuit. C'est à la fois pour des raisons de vie privée (je n'ai pas envie que mon smartphone bave chez Google toute la nuit), pour limiter la consommation de données (c'était surtout vrai au début des smartphones, en 2009-2010 quand les forfaits étaient très limités), et enfin last but not least, limiter la consommation de la batterie, parce que mine de rien quand la connexion est activée, ça bouffe de la batterie. Je pense que ces 3 arguments restent valable dans l'univers de SR.
C'est indiqué aussi, un cyberprogramme ne peut tourner que sur un deck. Il n'y a que l'option de Data Trails en installant un Program Carrier (p.65) sur un commlink, mais alors il tourne tout le temps et il n'est pas possible de le modifier.
Et je ne crois pas qu'il soit installable dans un dongle, ceux-ci permettent d'ajouter un des deux attributs manquant au commlink pour qu'il tente de s'approcher d'un deck.
Il n'y a que l'option de Data Trails en installant un Program Carrier (p.65) sur un commlink, mais alors il tourne tout le temps et il n'est pas possible de le modifier.
ça m'apprendra à ouvrir ma grande g... sans revérifier les infos
C'est bien de cela dont je voulais parler.
- jarlax
en fait si je réfléchi bien (si si ça m'arrive de temps en temps) les technomanciens sont les magiciens de la matrice,les tissage = sorts des magos , les sprites = l'invocation des esprits , l'inscription = le liens des esprits.
je me suis refait une feuille récapitulative pour les technomancien comme celle fournie pour la magie dans fragmentation et ça à l'air de fonctionner.
pourquoi ne pas avoir fait cette feuille dans fragmentation au fait ?
en étudiant les traditions magique du livre de base et du grimoire des ombres (excellent ) j'ai bien vu que en fonction des traditions , les esprits étaient notés pour telle ou telle action (pour prendre la tradition chamanique par exemple : combat : Bêtes ,Détection : Eau , Illusion , Air , Manipulation : Homme , Santé : Terre ) mais je n'ai rien trouvé spécialement qui explique ce que cela veux dire exactement.Que faut il comprendre? les chamans ne peuvent demander que à un esprit des Bêtes d'attaquer un ennemis , si c'est le cas , à quoi servirais un esprit de la terre (Santé) pour un chaman sachant que ce type d'esprit n'a pas un seul pouvoir de guérison ou de santé , je dois dire que sur ce coup la je suis un peu perplexe .
Regarde surtout les services spirituels (SR5 p.305)
Pour moi, un esprit correspondant à un domaine dans la tradition du mage utilisé pour autre chose que ce domaine est sujet à aggraver les mauvaises relations du magicien avec ses esprits, mais n'est pas impossible.
Un esprit de la terre est tout indiqué dans ce cas pour maintenir un sort de réflexe ou de soin par exemple.
Par contre j'ai pas encore décortiqué la magie des esprits dans SR5, j'ai peut être loupé un truc.
A ce niveau là, on rentre dans les questions de philosophie des traditions, mais ce qu'il faut comprendre c'est que pour un chaman, s'il a envie d'envoyer un esprit au combat, il ne regardera pas son catalogue d'esprit pour savoir lequel est le plus pertinent et à le plus de chance de réussir, il enverra celui qui pour lui est une évidence, l'esprit de la Bête. L'esprit de la Terre sera plus un protecteur, un gardien de la bonne santé (au sens large). En cela, le chaman ne pensera pas à lui demander de faire le guerrier à sa place, sauf à la limite si c'est amené pour une mission de sauvetage d'un site souillé par des industrielles (là la notion de soin de la Terre pourrait s'entendre). Donc tu as l'utilisation des pouvoirs bruts, qui ne présente aucun problème (tu utilises le pouvoir de l'esprit qui tu as invoqué, tu choisis version catalogue), tu as les soutiens des sorts où c'est très clair aussi, et pour les tâches, il faut penser philosophie de la tradition.
J'espère ne pas avoir été trop bordélique.
J'ai laissé tombé cette règle assez vite quand j'ai vu mes chaman invoquer des esprits bêtes pour le combat. Ils n'ont pas attaque élémentaire qui pour moi est la grosse force des autres esprits... Du coup plus de prise de tête, mes mages peuvent invoquer ce que leur tradition leur permet, mais il n'y a plus de restrictions pour les usages (soin, combat, etc.)
C'est surtout utilisé pour l'assistance sorcière (p. 306 du LdB). L'indice de l'esprit lié est ajouté à la réserve de dés pour le lancement d'un sort de la catégorie associée. Par ex pour le chaman, un esprit de la bête avec un éclair mana. Ensuite rien n'empêche d'utiliser un esprit en particulier pour un combat...
je pense avoir trouvé 2 oublis dans le grimoire des ombres :page 199 section "NOUVEAUX TRAITS" le traits "INDOMPTABLE" il manque son coût en Karma . Page 178 "LA VOIE DU GRILLE" ligne 21 il est noté: " (mais par pour leurs prix d'achat" au lieu de "mais pas pour leurs prix d'achat" (Carmody , Ghislain B si vous m'entendez.... )
edit: runfaster P 176 activiste de terrafirst 1er ligne "dévouée à se cause" au lieu de sa cause
Je découvre les adeptes au travers d’un PNJ mais je me pose des questions au qu’elle je n’ai pas trouvé de réponse (pour certaine) dans le ldb (tellement elles doivent être évidentes) pour les autres je voudrais juste une confirmation de ce que je pense avoir compris.
- les adeptes ont un nombre de PP égal à leurs attributs de magie (j’ai bon ?)
- à la création l’adepte achète ses pouvoirs au coût noté sur la description (ex : armure mystique (coût 0,5 PP) au niveau 2 coutera 1PP donc si un adepte à un niveau de magie de 4 il ne lui restera que 3 PP pour acheter d’autres pouvoirs) (j’ai bon ?)
- le coût d’activation du pouvoir , c’est juste ce qui est précisé dans la description généralement en terme d’action (gratuite ,simple, complexe) le coût en PP ne compte plus la ? (j’ai bon ?)
- comment acheter en cour de jeu d’autres pouvoirs ? il faut augmenter son niveau de magie et trouver un professeur qui enseigne le nouveau pouvoir ? (j’ai bon ?)
- peut-on en cour de jeu enlever un pouvoir et le remplacer par un autre (après apprentissage d’un professeur ) si oui c’est quoi le coût en terme de temps et de nuyen ce genre de truc ?
- si en cour de jeu l’essence de l’adepte baisse et par ricochet fait baisser son niveau de magie , on fait quoi ? il faut supprimer des pouvoirs (ou niveaux de pouvoirs) égal au déficit du niveau de magie ? (j’ai bon ?)
Pour les adeptes c'est presque bon.
Acheter de nouveaux pouvoirs :
- augmenter le score de Magie (pas pour les adeptes mystiques)
- s'initier (prendre un point de pouvoir à la place d'une technique métamagique)
Je n'ai rien vu sur le changement de pouvoir.
Quand un adepte perd un point de Magie, il perd bien pour un point de pouvoirs (il choisit quels pouvoirs sont affectés).
A la création, les adpetes mystiques doivent acheter leurs points de pouvoir avec du karma.
Alors déjà pour terminer ce que je disais par rapport aux esprits et à la tradition, je t'invite à lire p.41 de Grimoire des ombres, le préambule aux traditions. Mais sinon, tu peux la jouer effectivement un peu plus "libre", mais j'aime bien ce que ça renvoie question rôle play.
Pour ta flopée de question :
- Oui, les adeptes ont bien un nombre de PP égal à leur Magie à la création.
- Oui pour ton exemple.
- Effectivement, ce que tu appelles cout doit être le type d'action car les PP n'interviennent "plus".
- Nous avoir d'autres pouvoirs, il faut soit s'initier, et au lieu de choisir une métamagie, tu choisies en tant qu'adepte un PP supplémentaire, soit tu prends des focus Qi.
- J'ai jamais vu qu'on pouvais faire ça, mais c'est à toi de voir si tu l'autorises à ta table. Mais je ne crois pas qu'il y ait cette possibilité en version canon.
- jarlax
merci pour vos réponses pas si terrible que ça en fait un adepte par rapport à un magos , moi quitte à avoir un attribut de magie élevé pour pouvoir avoir des pouvoirs d'adepte ou des sorts le magos à des sorts plus puissant et nombreux que l'adepte.
Tient ça m'y fait pensé il y à une limite à la quantité de sorts qu'un magicien / chaman peut apprendre ?
Il y a une limite seulement à la création, Magie x2 sorts, Magie x2 rituels, Magie x2 préparation. Mais plus après. Ca laisse de la marge quoi ... tu me diras, j'ai du faire gaffe pour un de mes persos, j'avais dépassé le max et j'ai du réajuster avec des rituels pour éviter de dépasser les limites.
Attention pour ton truc d'adepte et des PP, le fait d'augmenter ta Magie ne donne pas un PP. Seulement à la création tu as un lien entre nombre de PP et l'indice de Magie. Après, en jeu, tu obtiens des PP uniquement en t'initiant (ou en prenant des focus Qi).
- jarlax