Casques (et autres pièces d'armure) 4
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Hello,
J'ai réalisé tout récemment quelque chose qui ne m'était même pas venu à l'esprit en découvrant les règles de H&D (et assimilés) : les personnages n'ont pas de casque.
C'est dommage car cela peut être une bonne source d'inspiration pour des objets magiques et pour personnaliser les PJ.
Comment voyez vous la chose ? En considérant que le casque fait partie du set de l'armure et donc que tout personnage portant une armure lourde ou intermédiaire porte de fait un casque ? Ou en considérant le casque comme un élément à part qui rajoute par ex un point de CA ou autre ?
Je suis preneur de toute idée / conseil /règle maison car j'avais en tête d'introduire ce type d'éléments dans ma partie (un casque pour le paladin, une coiffe de branches pour le druide, une capuche pour le roublard etc...) en leur conférant quelques propriétés.
On pourrait pousser la discussion plus loin en décomposant l'armure en tous ses sets (avant-bras, jambières, épaulières etc...) mais ça rend la chose bien trop complexe à mon gout et pas raccord avec la simplicité des règles H&D. Mais le casque me parait quand même un élément digne d'être pris à part
Normalement, on considère que l'ensemble d'armure contient une armure complète, c'est à dire le casque, le plastron, etc.
Maintenant, je pense que donner des "parties d'armure" magiques à tes personnages, qu'ils pourraient intégrer à l'armure qu'ils portent, ça peut être une très bonne idée ! Surtout pour un casque ou une coiffe. Le plus simple serait juste de regarder la liste des objets magiques, d'en prendre un et de le "modifier" pour en faire un morceau d'armure.
Par exemple, au lieu d'un anneau de saut, des bottes de saut, ou à la place de l'anneau du bélier un casque du bélier (avec des cornes, évidemment).
Le seul point où il faudrait faire attention, ce serait éventuellement si tu transformes un objet magique tenu en main en un objet porté (par exemple, la baguette du mage de guerre).