Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 985
Forums > Gnomes & liches
Georges Simenon "Le chien jaune"
Je l'ai déjà dit et je le repète : on ne relit jamais assez Simenon. Pour cette enquète qui l'amènera à découvrir une sombre histoire de vengeance qui vise certains notables locaux, le commissaire Maigret n'est pas dans son habituel cadre parisien et il n'est pas entouré des fidèles Janvier, Lucas, Torrence ou encore Lapointe. En effet, l'intrigue se passe à Concarneau et il est secondé par un jeune policier local qui va rapidement être décontenancé par les méthodes peu scientifiques de Maigret : celui-ci lui répondra, comme à son habitude, que sa méthode consiste justement à n'en avoir aucune !
Gustave Le Rouge "l'Amérique des Dollars et du Crime"
Dans cette œuvre romanesque au scénario parfois abracadabrantesque, comme dirait l'autre, Gustave Le Rouge exprime son anti-américanisme viscéral, nourri d'un puissant anti-capitalisme, lui-même fruit d'une sensibilité politique qui oscille entre anarchisme et socialisme. On y trouve, dans l'ordre, les romans suivants :
- la Conspiration des Milliardaires
- À Coups de Milliards
- le Régiment des Hypnotiseurs
- la Revanche du Vieux Monde
On y voit des scientifiques français travailler sans relâche au progrès humain, mais leur humanisme est contrarié par les projets d'un groupe d'industriels américains richissimes et désireux de conquérir le monde, rien que ça. Au programme : une gigantesque cité souterraine fabriquant un armement surpuissant dans le plus grand secret, un milliardaire aussi farfelu que dangereux qui forme un régiment de médiums, un amour qui semble impossible entre un jeune savant français et la fille d'un des conspirateurs américains, un jeune titi parisien débrouillard qui vit des aventures ahurissantes, des cavernes souterraines qui paraissent sans fin etc.... en bref, du roman populaire rempli d'aventures débridées et qui ne s'embarrasse pas de vraisemblance scientifique, mais qui fait passer un vrai bon moment à ceux qui ont apprécié Jules Verne ou Paul d'Ivoi pour ne citer qu'eux.
Je me demande ce qu'un MJ pourrait tirer d'une telle œuvre, mais ça pourrait être la base d'un scénario assez délirant pour Château Falkenstein peut-être ?
La maison des tocards chez Babel Noir
Adapté en série (pas vue), avec le titre original "Slow Horses".
Pas vraiment un polar, pas vraiment un roman d’espionnage. Mais une vraie belle découverte pour moi
Avis aux amateurs : des exemplaires neufs de l'intégrale de Thoan, de Philip José Farmer, chez Mnemos, sont disponibles sur différents sites de vente (amazon, fnac, rakuten) au prix de 35 euros, alors que ce titre est épuisé et vendu habituellement à des prix indécents. Dépêchez-vous.
Trouvé dans une boite à livres à Bois-Colombes.... ma santé mentale va-t-elle y résister ?
- Ragnar
Trouvé par hasard, ouhlaaa c'est un signe (des Anciens ?), ne lis pas ça malheureux
Trouvé par hasard, ouhlaaa c'est un signe (des Anciens ?), ne lis pas ça malheureux
Ragnar
Maintenant que tu me le dis, j'hésite
- WolfRider4594
Lis le ! Qu'est ce que tu risques ? T'es roliste donc ta santé mentale pose question pour les non rolistes. Alors un peu plus, un peu moins...
Conan Doyle "L'horreur des altitudes"
Sous ce titre se cache un recueil d'histoires courtes publiées entre 1890 et 1913 dans divers magazines britanniques. Le père du célèbre Sherlock Holmes aborde ici divers aspects du fantastique : un étrange gardien de nuit cherche parmi les sarcophages du Musée du Louvre la femme qu'il a aimé il y a plus de 3000 ans, un fantôme recherche la main volée sur son cadavre, un miroir révèle le souvenir d'un meurtre qu'il a reflété en 1566, des esprits venus de l'Au-Delà viennent troubler une séance spirite à priori banale, etc...
Un meujeu imaginatif y trouvera largement de quoi fabriquer des scénarios pour Maléfices
James Lovegrove "Sherlock Holmes et le démon de Noël"
Un peu avant de fêter Noël en 1890, Sherlock Holmes et son fidèle ami le docteur Watson reçoivent la visite d'une jeune femme qui est la fille ainée d'une riche famille du Yorkshire. Destinée à hériter prochainement, la jeune fille se croit possédée par un esprit de Noël qui n'a rien à voir avec le traditionnel barbu vétu de rouge qui distribue des jouets aux enfants sages. Or, pour hériter, la jeune femme doit impérativement être saine d'esprit... le détective et le médecin se rendent donc dans l'imposante demeure familiale et ils se rendent vite compte que la famille en question est loin d'être un modèle d'harmonie et de stabilité, ce qui ne va pas faciliter leur recherche de la vérité.
Une fois de plus, James Lovegrove s'empare des personnages de Sir Arthur Conan Doyle pour leur faire vivre une aventure qui respecte l'esprit de l'auteur originel. Les clins d'œil à l'œuvre du maître sont présents au détour des pages et on prend beaucoup de plaisir à suivre cette enquète dans la campagne anglaise.
En ce moment je rattrappe mon retard en matiéres de BD comme Les forêts d'Opale.
Là, "Saint sépulchre" de Patrick Besson. Juste avant, "La fausse maîtresse" de Balzac.
Je viens de terminer ma relecture du cycle de Dune dans sa version collector avec la Maison des Mères. C'était bien 😊
Coup de bol en brocante la semaine passée moi ! Tombé sur un gars qui vendait du Gene Wolfe, du Silverberg, et du Greg Egan. Je l'ai dévalisé et du coup j'attaque "La cité des Permutants" que je n'avais encore jamais lu.
Je commence le dernier volume de la Trilogie 'Les Maîtres Enlumineurs" !
Coup de bol en brocante la semaine passée moi ! Tombé sur un gars qui vendait du Gene Wolfe, du Silverberg, et du Greg Egan. Je l'ai dévalisé et du coup j'attaque "La cité des Permutants" que je n'avais encore jamais lu.
ukko
Quelqu'un qui lit du Silverberg ne peut pas être totalement mauvais... sauf si il en dit du mal après, bien entendu.
- ukko
Je lis Les quinze premières vies d'Harry August de Catherine Webb.
https://www.babelio.com/livres/Webb-Les-quinze-premieres-vies-dHarry-August/944050
C'est une pépite de boucle temporelle et je me régale. Catherine Webb a du talent. Je me pencherai sur le reste de sa bibliographie.
Il y a peu de chance ! C'est vraiment un auteur où j'y vais les yeux fermés. Bon, évidemment, il est tellement prolixe qu'il a parfois des ratés, mais franchement, je trouve que c'est rare, et c'est souvent dans ses œuvres les moins connues que se cachent les pépites. "Le seigneur des ténèbres", qui n'est pas souvent cité, a été un énorme coup de cœur. Un peu hors parcours, il faut dire. Roman historique et pas du tout SF. Là j'ai "l'homme dans le labyrinthe" et "Les profondeurs de la Terre" sous le coude, mais je termine d'abord "La cité des permutants". Pas toujours évident à lire, mais hyper intéressant. Plein de concepts encore novateur aujourd'hui alors que c'est un bouquin qui a trente ans.
- Galwayan
Voilà qui fait plaisir à lire pour ma part, je classe "L'homme dans le labyrinthe" et "Les déportés du cambrien" dans mon trio de tête, avec évidemment "Les monades urbaines" qui reste pour moi un des sommets de la science-fiction.
En 1975 il avait annnoncé qu'il prenait sa retraite, dégoûté de la tournure mercantile du monde de l'édition.... heureusement qu'il a changé d'avis 4 ans plus tard pour nous offrir "Le Château de Lord Valentin" et ses suites (même si je trouve que ça baisse un peu de niveau vers la fin) ça aurait été dommage de rater ça
- Galwayan