Et sinon à part des JDR, tu lis quoi? 985
Forums > Gnomes & liches
Le Tome 1 que l'on m'a offert. passionant.
- ukko
Un must absolu !!!
Je termine un livre époustouflant : Rossignol de Audrey Pleynet.
C'est de la SF, dans une veine que je trouve proche de la horde du contrevent, c'est à dire qui arrive à mêler evasion et réflexion philosophique et politique. Ca repousse les limites connues de la Sf. Je recommande sans réserves. (Prix utopiale 2023)
Je viens de venir à bout de la Maison des Feuilles. C'est un livre exigeant, fascinant , labyrinthique (au propre comme au figuré ) et qui laisse une étrange impression une fois terminé.
Peut être une inspi pour mettre en scène quelques moments mémorables dans la villa Paterson de la campagne Quintescence de COCthulhu...
Je me réveille tard mais LE PARIS DES MERVEILLES de Pierre Pevel c'est vachement bien !
Je ne sais pas ce que tu as déjà lu. Moi je te conseillerais avant tout China Miéville. Perdido Street Station bien sûr, mais aussi "Les Scarifiés" et "Le Concile de Fer" qui se déroulent dans le même univers. Il y a "Merfer" qui est vachement bien aussi.
En plus récent, il y a le cycle "L'empire s'effondre" de Sébastien Coville (du français !) qui est vraiment pas mal. Deux tomes jusqu'à présent, série non terminée.
Voilà ce que j'ai commencé à lire. Vraiment pratique pour faire du méd-fan après.
https://www.gisserot.bzh/produit/3989/9782755809381/dictionnaire-d-architecture
Je te recommande "La lune seule le sait" de Johan Héliot, du steampunk à la française avec des personnages historiques (Jules Verne, Victor Hugo, Napoléon III etc...) et des situations qui le sont nettement moins : une race d'extra-terrestres qui est hébergée sur Terre en échange de certaines de leurs technologies, un bagne sur la Lune pour éloigner les indésirables comme Louise Michel etc...
Deux autres romans complètent la trilogie de la Lune, mais ils se déroulent à d'autres époques et on peut se contenter de lire celui dont je viens de parler.
Première fois que je post sur ce sujet, donc je vais juste lister les livres qui m'ont le plus marqué (pour ce qui est proche de nos jeu de rôle je veux dire):
L'intégralité de pierre bottero : ewilan, l'autre, ellana, a comme association (avec eric l'homme)! Mon écrivain préféré à ce jour. Des mondes, de la magie et des persos incroyables, qui font vraiment penser à certains mondes med-fan (je crois d'ailleurs me souvenir que casus avait parlé une fois de ewilan)
BZRK, malheureusement je n'ai jamais déniché le t.3 : en gros de la sf dans l'infiniment petit sur la folie et le controle mental, c'est incroyable!)
Grisha, et tout le grishaverse (alors par contre la série netflix non merci). On a vraiment le contrecout de posséder un immense pouvoir : l'héroine est vue comme une sainte et devient la cible d'un culte, alors qu'elle voulait juste vivre une vie simple elle se retrouve dans la guerre et le sang. Six of crows représent assez bien le groupe de joueurs un peu sans scrupules, avec des histoires internes vraiment sympa.
Momo, de michael ende: alors là, pas vraiment adaptable à un jdr (ou alors très compliqué), mais je suis étonné du nombre de gens qui ont adoré l'histoire sans fin mais qui ne connaisse pas Momo (qui est, dans mon avis le plus subjectif, 1000 fois mieux). C'est un récit très poétique mais très actuel dans les thèmes qu'il traite, alors qu'il a été écrit il y a pas mal de temps maintenant...
Voila voila, si vous êtes en manque de lecture...
Bénédicte Jourgeaud - Le crime parfait d'Agatha Christie
1926 : après avoir appris que son mari la trompe et demande le divorce, la romancière Agatha Christie disparait pendant une dizaine de jours. Ayant involontairement pris l'identité d'une autre voyageuse, elle se retrouve à bord d'un bateau de croisière sur la Méditerranée en compagnie d'une étrange galerie de personnages. Un premier meurtre a lieu à bord, puis un second, et toujours de la manière dont la romancière les décrit dans les ébauches de romans qu'elle essaie d'écrire.... l'assassin essaierait-il de lui faire porter le chapeau ?
Un bon polar qui parait classique au premier abord, mais qui nous réserve une fin encore plus surprenante que celles qu'Agatha Christie avait l'habitude de nous réserver dans ses œuvres.
Bonjour,
De découvre ce thread, je ne sais pas pourquoi j'étais passé à côté!
Du coup pour rattraper un peu je vais mettre mes dernières lectures (marquantes) des dernières mois.
Chronique du Tueur de Roi, T1 : Le Nom du vent (Patrick Rothfuss un rôliste de haute volée)
Un must read pour rôliste. Le récit initiatique de Kvothe, tavernier quelconque... enfin presque
Le T2 est dispo également, il est dans ma pile de lecture. Le T3 est attendu depuis des années...
La Huitième Couleur 1er livre de la série des Annales du Disque-monde de Terry Pratchett, que j'ai directement enchaîné avec le T2 Le Huitième Sortilège.
Je rattrape une faiblesse dans ma vie de lecteur, j'avoue, je n'avais jamais lu un seul roman des annales du DM... Finalement j'aime beaucoup, le vaste monde (d'ailleurs un nouveau JDR est en préparation à priori), l'humour, la galerie de personnages loufoques...
Bon jai déjà les 2 suivants qui sont aussi dans ma pile de lecture. Malheuresement j'ai commencé à acheter l'ancienne édition ATALANTE, et certains ouvrages coutent un bras en occaze...
Entre 2 j'ai tenté le T3 de la saga du Sorceleur Le Baptême du feu de Andrzej Sapkowski et j'ai eu beaucoup de mal à rentrer dedans contrairement aux 2 premiers... Laissé de côté pour le moment.
Pour me remettre dans le bain avant d'aller au ciné, je me suis relu Dune (de Frank Herbert ). Que dire... Tantôt pamphlet écolo, tantôt récit initiatique, tantôt oeuvre religieuse voire prophétique... Bref chef d'oeuvre absolu. Je viens d'attaquer le T2 Le Messie de Dune.
Juste après j'enchaînerais avec Le cycle de Gormenghast Tome 1 : Titus d’Enfer (Mervyn Peake), je profite d ela nouvelle édition Bourgois pour lire enfin ce classique de la littérature fantastique.
Sinon je replonge dans les Boule et Bill de mon enfance aussi, ça compte?
Complément de mon message d'hier:
Comment ai-je pu oublier le nouvel auteur que j'ai découvert et aimé il n'y a pas longtemps : Fabrice Pittet. Il écrit de la SF et de la fantasy dans des mondes très inspirants, en général des mini-romans d'une centaine de pages max cumulées dans un recueil. Les Chroniques Écarlates - Entre Chien et loup et Échos d'exoterre sont particulièrement réussis.
Un point important à tout rôliste souhaitant de nouvelles idées
Je viens de lire le premier volume d'une nouvelle série BD de chez Soleil, West fantasy - un mélange de western et de fantasy donc, où les nains, elfes, gobelins et compagnie évoluent dans l'Ouest américain (c'est un projet de JL Istin, déjà à l'origine des séries Nains, Elfes, Gobelins et compagnie).
C'est classique, très joli, un peu trop bavard à mon goût (trop d'explications), globalement positif pour un premier tome. Les suivants arriveront très vite, avec une idée originale : chaque volume suit trois personnages, dont un fera aussi partie du trio de l'album suivant.
J'ai pensé à Deadlands bien sûr. Ce n'est pas exactement compatible mais il y a des idées à prendre et il y en aura sans aucun doute dans toute la série. Une trouvaille en particulier m'a donné envie de la jouer : le personnage du croque-mort est un gobelin dont le boulot n'est pas d'enterrer les corps mais de les dévorer ! J'adore. On a dans ce volume le début d'une histoire à suivre, qui pourrait bien donner une chouette campagne à adapter à l'arrivée.
H.G. Wells - Les Prédateurs de la Mer
Surtout connu pour être l'auteur de classiques de la science-fiction (citons par exemple "La Machine à Explorer le Temps" ou "L'Île du Docteur Moreau" ou bien "L'Homme Invisible" ou encore "La Guerre des Mondes" tous adaptés au cinéma) l'écrivain britannique a publié des romans satiriques, des réflexions politiques ou sociales, des ouvrages de vulgarisation scientifique ou historique... et donc quelques nouvelles dont les 12 regroupées dans ce recueil. Parmi ces histoires courtes, on trouve l'aventure d'un homme qui échappe de peu à d'étranges créatures marines, l'expédition d'un savant dans les fonds marins et les découvertes qu'il y fait, l'histoire d'un étrange œuf de cristal dans lequel on voit un autre monde etc... un MJ n'aura aucun mal à y trouver de bonnes amorces de scénarios.
Suite à une vidéo Youtube qui m'a rappelé d'anciennes BD des années 80's, je me suis mis à rechercher les ouvrages en question et oh surprise dans mes recherches j'ai vu que des intégrales (3 volumes en tout) ont été (re)éditées il y a peine quelques années et toujours dispo : il s'agit de la BD de fantasy/Sword & Sorcey/Science-fantasy (pas évident à classer) Le Mercenaire édité par Glénat et c'est à tomber tellement c'est beau. Illustrations "à l'ancienne" (peinture à l'huile) et c'est toujours un émerveillement d'admirer ces oeuvres illustrées de l'artiste espagnol Vicente Segrelles.
On peut faire des paris mais c'est quasiment sûr que tout bon (vieux ?) rôliste qui fera quelques recherches sur le net et verra les quelques images dispo comprendra et tombera sous le charme.
Aujourd'hui dans les publications du financement du scénario Les Sables Rouges, il y a le premier épisode de la nouvelle La Statuette Chèvre.
La nouvelle est un bon préalable à l'aventure autant pour le MJ que pour les PJ : https://fr.ulule.com/les-sables-rouges/news/
Marcel Pineau - La menace du Cabinet Noir
Louis-Firmin Gaultier, inspecteur des Postes dans la France de Louix XV, est chargé d'acheminer un volume de l'Encyclopédie jusqu'à un village situé près de la frontière suisse afin de la remettre à un certain Voltaire. Cette mission devra être accomplie dans la plus grande discrétion car l'Encyclopédie est alors interdite à la fois par le Roi et par l'Église. Coïncidence troublante : au même moment, ses supérieurs l'envoient justement inspecter les relais de poste situés le long de la route qui mène dans cette région. En cours de route, notre héros s'aperçoit qu'un autre inspecteur, plus gradé que lui, est déjà passé par là.... entre ces curieux "hasards" et la suspicion qu'il éprouve envers ses compagnons de voyage, son périple ne sera pas de tout repos.
Un MJ pourrait en tirer, par exemple, un bon petit scénario pour Essentia (petite publicité en passant pour ce jeu injustement oublié)
Bonjour, je commence par mon coup de coeur du printemps à recommander : Les chroniques de Sainte Marie. Ca parle d'historiens qui voyagent dans le passé pour mieux le documenter. Il y a une bonne ambiance pulp dans un contexte historique relativement sérieux, avec des déviations vers de l'uchronie et de la science fiction et les théories du complot du passé. Très drôle, assez addictif, facile à lire. J'ai dévoré les 13 tomes en moins de deux mois!
Sinon à part ça j'aimerais me documenter sur Paris à la belle époque, et dans une moindre mesure sur le reste du monde. Je cherche des livres réalistes, ou des vidéos, afin de pouvoir y faire jouer des scénarios (notament les Héritiers) de facon fluide. Merci pour les recos!