Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je vois pas de quoi tu as peur, BBE n'a même pas prit une petite tape sur les doigts en annonçant la vraie (?) raison du retard. Donc tu peux lâcher le RAF interne et le modifier sans préavis, le plus gros risque c'est d'atteindre la page 200 plus rapidement.
- Zagig Yragerne
- et
- Laura-11277
Woué la page 200 !!!!
Sauf que même quand je dis juste un truc comme dans ma dernière réponse, j'ai des fois l'impression de signer avec mon sang et si jamais ca soit modifié je vais me retrouver brulée au bûcher^^ C'est très difficile de "justifier" un glissement dans un planning des fois car ca peut être un truc complétement con comme des vacances scolaires, un changement de glossaire de dernière minute ou le toit de l'imprimeur qui s'est effondré. Et chacun va avoir son opinion si une chose "justifie" un retard ou pas. Le fait est simplement que ca en entraine, peu importe si tout le monde pense que ca soit justifié ou pas. Mais c'est que très rarement la bonne volonté qui manque.
Laura
Ce qui est annoncé ici en tout cas perso, je ne le prends pas comme évangile, il y a des news officielles qui ont ce rôle.
Après quand on voit que celles-ci ne sont pas tenu comme on vient de rappeller les pdf ...
Expliquer c'est impossible ? On demande pas tout les détails ce serait trop long on comprendrait pas tout et cela nous interesserait qu'assez peu. Mais bon un message pour dire qu'il ne sert à rien de les attendre dans l'immédiat, avec une excuse pour l'imprévu (et une explication si disponible). J'ai des élèves, donnez leur un engagement et ne le tennez pas vous allez voir qu'ils vont réclamer et appuyer dessus sans cesse et s'en souvenir trèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longtemps. SI après vous vous excusez et donnez une explication, cela ne les convainc pas forcément tout, mais ils passent à autre chose.
SI après vous vous excusez et donnez une explication, cela ne les convainc pas forcément tout, mais ils passent à autre chose.NoOb 20914
Ah ?
S'excuser, ils l'ont fait plein de fois. Expliquer le pourquoi du retard aussi. Je n'ai pas l'impression que ce fil de discussion soit passé à autre chose.
- Raven_
- et
- Teenage
"s'excuser" cela n'existe pas (quand on est poli), excuser est un verbe intransitif (et donc à glissé de son usage suite à une mauvaise utilisation). On présente ses excuses et pour que la personne les acceptes il faut qu'elles soient sincères et crédibles, donc faire des choses concrètes et visibles.
Sinon cela ne coûte rien et dédouane de toute responsabilité très facilement.
- Zagig Yragerne
On a droit à la leçon de français maintenant ici. Mais je savais pas que pour présenter ses excuses (pour te faire plaisir), il fallait faire quelque chose de concret en plussinon, ce n'était pas crédible et sincère. Vraiment, j'en apprends tous les jours....
- Raven_
J'ai peur de rien mais effectivement ca prend beaucoup de temps à chaque fois qu'on dit quelque chose, que ca change (peu importe la raison du coup) et qu'il faut tout réexpliquer pour que tout le monde comprenne. Tout ce que moi ou n'importe qui va dire dans se fil sera gravée dans la tête des gens et ressorti à chaque occasion. Même une petite boutade sur une "news errata sur un dé en trop sur une photo" (Mais si vous la voulez vraiment je la fais la semaine prochaine^^)
Donc non, ca n'incite pas à essayer d'expliquer ici le pourquoi du comment pour chaque chose. Et cela n'aidera pas non plus contre l'afflux de questions. Il n'y a pas de réponse magique au pourquoi du comment des retards sur PN.
Encore une fois, je comprends les questions et je ne me plains pas des "râleurs" -> j'aurai probablement fait pareil. Maintenant je pense honnêtement que le plus important pour BBE est de se concentrer sur le travail qui reste à faire et le faire au mieux possible.
- Raven_
- et
- Teenage
Je vais donc te montrer pourquoi il faut faire quelque chose de concret sinon c'est du vent
Regarde bien...
Je présente mes excuses. (Cela n'est ni sincère et ne sera suivi d'aucun fait).
Et donc d'après ta logique, aucun d'entre vous ne peux plus rien reprocher à mes messages ni à mes positions puisque j'ai "présenté des excuses".
- Zagig Yragerne
Laura, que BBE se concentre sur le taff c'est très bien ; cela ne les dédouane pas de tenir leurs engagements, à savoir donner des news (donc des informations) et non des déclarations d'intérêts.
De plus les news (qui évitent de tout réexpliquer à chaque fois) se font sur le canal "officiel" et non sur le forum pour que tout le monde évite de perdre son temps.
Ok, mais non je te crois, tu en sais tellement des choses. Donc, la prochaine fois que quelqu'un demande des excuses de la part de BBE, ils pourront légitiment dire "nous ne pouvons présenter nos excuses à nos clients car nous n'avons rien de concret à montrer sur PN à part une illustration". (sinon remboursement, tout ça tout ça...)
Merci de ton toujours incroyable apport à ce topic, et je m'excuse d'avance si mon message venait à être mal interprété.
Je vais donc te montrer pourquoi il faut faire quelque chose de concret sinon c'est du vent
Raven_
Regarde bien...
Je présente mes excuses. (Cela n'est ni sincère et ne sera suivi d'aucun fait).
Et donc d'après ta logique, aucun d'entre vous ne peux plus rien reprocher à mes messages ni à mes positions puisque j'ai "présenté des excuses".
C'est de la sincérité dont tu manques pas de fait !
Comme d'habitude tu penses qu'ils ne sont pas sincères... franchement je ne comprends pas, tu, et quelques autres, penses qu'ils te mentent, qu'ils ne sont pas pros, tu ne leur fais pas confiance et tu ne retires pas tes billes...
- Raven_
Ah c'est mieux !
Mais ne crois-tu pas que, totalement convaincu de ton bon droit, tu puisses toi-même ignorer (inconsciemment peut être) des arguments contraires totalement valables et justes ? Ne penses-tu pas arborer d'une certaine façon une foi à ta manière ? Parce que le "j'ai raison, s'ils l'admettent pas, c'est qu'ils n'y comprennent rien", l'inconvénient c'est que ça marche dans les deux sens.
Zagig Yragerne
Ah, Zagyg, qui m'attire dans le traquenard pour mieux me backstabber. Je dois vraiment être "un aliment à base de tripes de cochon" pour y répondre (ou pire, j'aime ça)
Plus sérieusement, si j'ai employé la métaphore de l'athée dans une église c'est bien justement pour poser comme postulat de départ qu'il s'agit bien de foi, et oui, moi aussi je crois en quelque chose (car l'athéisme est une forme de foi lui aussi, ne reposant sur aucune preuve concrète)
La seule différence, mais peut-être est-ce juste une myopie unilatérale de ma part, c'est qu'il me semble donner des arguments. je ne dis pas vous avez tort d'avoir la foi et de ne pas croire comme moi, mais en revanche, je m'en étonne.
Je pense avoir donné (il y a quatre mois) des éléments sur lesquels je fondais mon raisonnement :
1- On nous dit que PN ne sort pas parce que l'illustrateur fait défaut
2 - je dis qu'il y a surement autre chose, et qu'en tout état de cause cela a surement à voir avec un problème de financement, ce financement ayant pu servir à autre chose ou , si tel n'est pas le cas, ce financement a constitué une trésorerie (que l'on peut supposer partielle, puisque l'on peut admettre qu'une partie a été avancée: illustrations, maquettes...) puisque la production physique ni l'expédition n'ayant été accomplie, les frais afférents n'ont pas été réglés.
3 - on me répond que je n'en sais rien, que c'est quasiment diffamatoire, bref, je n'y comprends rien.
4 - la news du 30/05 explique qu'en fait dès le départ, le financement ne suffisait pas car mal estimé en raison de la quantité de choses à produire.
Du coup, cela est factuel, relisez. J'avance donc des éléments pour justifier mon étonnement que la communauté ne soit pas plus "cool" avec les "râleurs", dont certains se sont fait copieusement allumer ici-même...pour avoir dit ce qui finalement aura été avéré par la voix la plus officielle qui soit.
En fait, si vous relisez je ne blâme pas l'erreur en soi, (tout le monde en fait, moi le premier) juste la méthode de communication et l'incapacité à reconnaître que l'on puisse avoir merdé. Et que, peut être, on a tapé un peu fort sur des gens qui ne disaient au fond pas que des âneries...
On peut ne pas être d'accord avec moi. Mais que l'on argumente au lieu de juste me renvoyer une balle..
Après, Orc, tu as raison, je peut tout à fait être moi aussi une andouille (je savais que j'aurais du être plus grossier ^_^) mais si tu prends la peine de relire les échanges de mai-juin, j'ai plusieurs fois dit qu'en tant que backer, j'étais là pour soutenir une démarche, un jeu, un auteur. Comme toi, en effet. C'est ce qui explique la difficulté de renoncer. Mais ce n'est pas parce que je m'entête que je m'interdis d'avoir l'esprit critique. Je n'y vois rien d'incompatible. Je ne pense en revanche pas m'être placé au-dessus des autres, puisque je ne suis pas le seul à exprimer un certain mécontentement quant à la communication générale autour de ce CF. Je dis juste que je ne comprends décidément pas l'indulgence dont fait preuve la majorité de la communauté. Faites-moi comprendre que j'ai tort. Et par ailleurs, si mon envolée charcutière t'a froissé, j'espère que tu sauras défendre tout aussi bien ceux qui se font un peu vite taper sur les doigts et parfois sans gentillesse non plus sur ce forum pour avoir des opinions divergentes.
En revanche, tu gagneras en hauteur à cultiver la modestie et laisser aux autres, que tu la mérites ou pas, le soin de t'attribuer la palme du tireur d'élite
Quant à Julien,encore une fois j'ai bien compris que des gens avaient le sentiment inverse mais j'attends l'argumentaire en lieu et place de citations. Ma comparaison avec la foi ne m'empêche pas de débattre et de donner des arguments, contrairement à toi qui me cites et me renvoie la balle.
Dis-moi en quoi j'ai tort lorsque je dis qu'au regard de ce qui a finalement été annoncé au 30 mai, et de toutes les dénégations antérieures, parfois fort agressives, en disant que le niveau d'indulgence est élevé ici, au point de continuer à laisser "cogner"/ jeter le discrédit sur toute personne (et je ne parle pas de moi) qui exprime un mécontentement . En revanche, je te laisse employer le terme d'hypocrisie (que je n'ai pas employé, je crois avoir parlé d'humour) et relis bien ce que je dis ("je crois sans soucis qu'à titre d'invididu et non d'éditeur, la personne qui écrit cela aime Shadowrun")
Le dernier commentaire de Teenage, si je l'ai bien compris, rejoint ce que je disais en mai-juin. Non, Laura, tu ne te feras pas clouer au pilori si la communication est cohérente. C'est juste que passer de la grand-mère de M. Komarck à des soucis sur le financement initial pour en revenir à des soucis d'écriture qui peine à être bouclée, on (en tout cas moi) a du mal à suivre.
Comprenez juste, encore une fois, que vos critiques ne sont pas vos ennemis, justement parce que, comme le pointe Orc, ils peuvent être assez andouilles pour être encore là. Parce qu'ils sont backers, ils peuvent comprendre les erreurs, les accepter et continuer à être là.
C'est juste la communication, le noeud du problème, pas l'erreur.
Cependant, expliquez moi une chose que je ne comprends pas: on me dit que le financement n'a pas pu couvrir les couts de production élevés mal envisagés au départ (encore une fois tout le monde fait des erreurs).
Mais depuis le temps, et avec les nombreuses gammes sorties, n'y a t-il pas eu un bénéfice de dégagé sur les activités de BBE?
Dans ce cas, je ne comprends pas comment ce qui manquait au financement de départ n'a pas pu être comblé par la rafale de CF et PP lancées depuis. De fait, j'avoue ne pas saisir en quoi cela constitue encore un point de blocage. Ou alors le manque est tellement considérable qu'il absorberait tout cela et mettrait en péril le reste de l'activité? Je ne peux le croire ou alors pour le coup, ce serait inquiétant. Tout cela est pour moi nébuleux, voilà tout.
Tu ne pourras pas dire que je ne fais pas d'effort pour la montée en page, Zagyg
- Bruno8840
Ah, Zagyg, qui m'attire dans le traquenard pour mieux me backstabber.
Niark ! :p
La seule différence, mais peut-être est-ce juste une myopie unilatérale de ma part, c'est qu'il me semble donner des arguments. je ne dis pas vous avez tort d'avoir la foi et de ne pas croire comme moi, mais en revanche, je m'en étonne.
Alors, oui, je pense que tu as une certaine myopie en effet. Parce que des arguments, il y en a eu (de part et d'autre. Après, forcément, avec 136 pages au compter, pas évident de tout suivre (je n'ai pas tout suivi non plus).
2 - je dis qu'il y a surement autre chose, et qu'en tout état de cause cela a surement à voir avec un problème de financement, ce financement ayant pu servir à autre chose ou , si tel n'est pas le cas, ce financement a constitué une trésorerie (que l'on peut supposer partielle, puisque l'on peut admettre qu'une partie a été avancée: illustrations, maquettes...) puisque la production physique ni l'expédition n'ayant été accomplie, les frais afférents n'ont pas été réglés.
Tu n'as certainement pas été le seul à le dire (que ce soit un camp ou l'autre).
3 - on me répond que je n'en sais rien, que c'est quasiment diffamatoire, bref, je n'y comprends rien.
Bah tout comme certains râleurs anti-râleurs se sont fait cloués au pilori pour avoir osé dire le contraire de certains râleurs. C'est le souci avec ce genre de thread.
Du coup, cela est factuel, relisez. J'avance donc des éléments pour justifier mon étonnement que la
Relis aussi ce que d'autres ont pu dire (bon faut chercher aussi).
Après, expliquez moi une chose que je ne comprends pas: on me dit que le financement n'a pas pu courir les couts de production élevé mal envisagé au départ (encore une fois tout le monde fait des erreurs). Mais depuis le temps, et avec les nombreuses gammes sorties, n'y a t-il pas eu un bénéfice de dégagé sur les activités de BBE?
Il me semble d'après la news qu'ils espéraient quand même arriver à avoir un peu rentabilité sur le projet, et pas seulement aligner X € pour sortir le jeu, qui ne se vendra peut être même pas assez en boutiques ensuite pour compenser les pertes. Mais bon, c'est ce que j'en ai compris moi....
Tu ne pourras pas dire que je ne fais pas d'effort pour la montée en page, Zagyg
Ah si ! Parce que (à moins de me tromper), c'est le nombre de posts par page qui est limité, pas la longueur de chaque post. Donc en fait, tu fais perdre en rentabilité. Pour te lire et te répondre, on aurait pu faire plusieurs posts à la place. Tu fais baisser la cadence l'ami ! Tu déconnes !
(et je précise parce que ici ça peut vite monter, c'est de l'humour là).