Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Même à titre indicatif je suis quand même preneur.
Donc BB a une "équipe" de com' par projet ? Et ces équipes de com' n'ont pas les même méthodes ?
Que ce genre de graphique ne serve à rien pour les membres du projet, ok, ils s'organisent comme ils veulent, mais pour les "backers" ça permet de faire passer le temps, merci de penser à eux.
- Ours
Ah ? Qui est-ce qui a créé le graphique pour Polaris ? Je suis intéressé de savoir en quoi les 2 projets sont différents (d'un point de vue macro ou extérieur) ?
Au fait tu tiens tes info d'où ? Tu fait parti de BBE, de l'équipe PN2 ?
Merci de satisfaire ma curiosité maladive
- Ours
Du nombres de pages aussi, PN c'est quand même du très lourd, et autant je suppose qu'ils peuvent plus ou moins évaluer leur temps de travail, autant lorsque tu dépends de quelqu'un d'autres (les illustrateurs notamment mais pas seulement) c' est plus difficile à évaluer ! Et PN c'est toute la gamme qui est réédité 4 bouquins + les carnets... les illustrations doivent être validée par messire Renaud certaines sont retravaillée ect...
Du nombres de pages aussi, PN c'est quand même du très lourd, et autant je suppose qu'ils peuvent plus ou moins évaluer leur temps de travail, autant lorsque tu dépends de quelqu'un d'autres (les illustrateurs notamment mais pas seulement) c' est plus difficile à évaluer ! Et PN c'est toute la gamme qui est réédité 4 bouquins + les carnets... les illustrations doivent être validée par messire Renaud certaines sont retravaillée ect...
Ours
Pas tellement compliqué. Pour reprendre ton exemple des illustrations, voici un exemple de catégories à utiliser :
- nombre d'illustrations
- # commandées
- # reçues et en cours d'évalutation (par Renaud ou BBE)
- # reçues et approuvées
- Ours
ça d'accord mais ça serait peu représentatif du temps qu'il reste avant le départ à l'imprimerie, et je pense qu'il y aurait encore les reproches sur le délai, auquel il faudrait ajouter les "quoi vous avez fait que ça depuis la dernière fois ?" Après je suis d'accord sur le fait que ça serait agréable, je pense juste que c'est plus compliqué à faire sur une gamme comme celle là que sur polaris, parce qu'il y a plus de boulot différent et que ne tient pas d'eux.
Et je doute de la réelle utilité de la chose... Parce que la réalité c'est que nous sommes pressés, que nous avons envi d'avoir le matos en face de nous et qu'il y aura toujours des râleurs dû à l'attente... qu'ils pourront râler sur des détails précis au lieu de râler sur la com... mais que ça ne changera pas le fond du soucis. Nous sommes impatient, BBE s'est planté sur ce CW, nous pouvons nous faire rembourser mais nous ne le faisons pas parce que nous avons confiance dans la qualité du matos produit par BBE...
Vivement que tout ça arrive par colis chez nous...
- Teenage
Pour illustrer les propos de l'Ours, imaginons... imaginons un BBE idéal avec un tableau d'avancé des travaux sur PN.
Un membre du staff prendrait 30 minutes tous les mois pour mettre à jour le dit tableau. Imaginons qu'une date d'étape concernant les carnets de Vercours est repoussée (impossible, cela va sans dire ).
Que se passe-t-il alors ? Un gentil souscripteur demande « mais pourquoi » ? Pas de réponse de la part de BBE. Retour à la case départ et de nouveau des appels à plus de considérations et de comm'.
Un membre de BBE prend une demi-heure pour répondre que c'est dû à une lenteur dans la mise en page. Tout le monde se félicite de cette réponse puis, dans un soucis d'efficacité, une personne propose de relire ce qui a déjà été écrit. « Bonne idée », nous exclamons nous tous en cœur. Pas de réponse de BBE. Rebelote !
Alors l'un d'entre nous voit qu'un autre projet à pris de l'avance. Alors là, alors là… révolte ! Complot ! Abandon !
S'ils embauchaient une personne à plein temps pour nous répondre, nous tenir au courant des moindres aléas et des moindres choix, ce serait pire : chacun de nous saurait comment gérer au mieux le projet, aurait une idée de ce qu'il faudrait faire. C'est un truc qu'on rencontre dans les sports collectifs, je crois : il y a toujours quelques milliers d’entraîneurs pour expliquer comment gagner le match. Imaginer Deschamps (c'est lui en ce moment, hein ?) en train d'expliquer quotidiennement à ces personnes ses choix et les problèmes rencontrés. Croyez vous qu'ils seraient satisfaits si le match était perdu au final. Parce que là est notre problème : BBE perd le match pour cause de retard.
Bref, comme l'affirme l'Ours, on sera content que lorsque nous auront ces satanés bouquins entre nos mimines avides. En attendant, râler nous fait passer le temps.
- Teenage
- et
- SeigneurAo
Tu as sans doute raison, mais à ce compte la autant ne rien faire, pourquoi sortir PN2 : il y a aura toujours des gens pour raller sur les retards, sur la qualité des illustrations, du papier, sur les coquilles, la taille de la police, les erreurs historique, etc...
La (ma) demande initiale est, vu le retard du projet, d'avoir un peu plus de communication avec une estimation à la louche.
Ca me paraît être une demande raisonnable et pas particulièrement complexe et chronophage (surtout si elle est traiter par quelqu'un extérieur au projet)
Ouais, on peut résumer ça à l'une des expressions favorites de ma maman :
"Y'a que ceux qui ne font rien qui ne font pas d'erreurs."
Sauf que la philosophie derrière cette maxime, c'est plutôt qu'il n'est pas très malin de ne rien faire en se cachant derrière les arguments de type "ah oui mais si on fait ça, alors y'a ça qui va merder du coup on préfère rester comme on est".
Le silence actuel n'amène rien de bon, on le voit quand même assez bien, du coup mêêêême si on nous répète ad nauseam que d'autres choses ont déjà été testées sans succès (d'autant que sur les 10 ans d'expérience de BBE, peut-être que les choses ont un peu évolué, allez savoir ? Par exemple je ne suis pas sûr que le modèle des précommandes participatives aurait été pris avec beaucoup de sérieux il y a 10 ans de cela), ça vaut peut-être le coup d'essayer autre chose, non ? Même si il y a des craintes que ça ne résolve pas forcément la situation complètement, ça donnera au moins l'impression que des efforts sont faits.
En plus, étant particulièrement adepte de la chose, ça vous donnera l'occasion d'un "on vous l'avait bien dit !" quand les gens commenceront à râler sur le tableau d'avancement au lieu de râler sur son absence. Et ça, ça ne se laisse pas passer...