Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je suis tombé sur un livre qui n'est pas une lecture de plage :
La Piraterie dans l’âme
essai sur la démocratie
Démocratie et piraterie : pourquoi un tel rapprochement ? On aurait plutôt tendance à penser que la piraterie, monde des hors-la-loi, du crime et du pillage, est à l’exact opposé de la démocratie qui incarnerait, elle, le triomphe du droit. Que font donc ici associés les représentants respectifs de la morale et de l’immoralité ?
L’argument qu’avance ce livre procède d’un renversement complet de nos habitudes de penser. Il tient en ceci : si la piraterie s’est faite si spontanément démocratique, c’est parce qu’en réalité c’est la démocratie qui a, en son essence, à voir avec la piraterie, avec la prédation et l’extorsion, et non l’inverse.
http://jeanpaulcurnier.com/la-piraterie-dans-l-ame/
- SmirnovV5312
Une démocratie qui lorsque son chef serait déclaré incompétent, ou injuste le lourderait sur une ile déserte... Ou toute décision, hors les moments de combat, pourrait être désaprouvés par l'équipage sur l'heure...
Démocratie et piraterie : pourquoi un tel rapprochement ? On aurait plutôt tendance à penser que la piraterie, monde des hors-la-loi, du crime et du pillage, est à l’exact opposé de la démocratie qui incarnerait, elle, le triomphe du droit. Que font donc ici associés les représentants respectifs de la morale et de l’immoralité ?
L’argument qu’avance ce livre procède d’un renversement complet de nos habitudes de penser. Il tient en ceci : si la piraterie s’est faite si spontanément démocratique, c’est parce qu’en réalité c’est la démocratie qui a, en son essence, à voir avec la piraterie, avec la prédation et l’extorsion, et non l’inverse.
Pas compris... la prédations et l'extorsion existe depuis le principe de la propriété privée, ce n'est pas la démocratie ni la piraterie qui en les ont inventé...
La piraterie a été en partie une expèrience révolutionnaire contre l'ordre établi, dans le sens ou elle s'est affranchi d'un certain nombre de principe de l'époque et qu'elle a cherché à rendre chacun plus égaux. Ils avaient une morale, un code... et beaucoup plus de droit que sur n'importe quel navire de la marine marchande ou militaire de l'époque...
PS : Sinon, bravo, vous avez bien avancé pendant les vacances !
- histrion
Je n'ai pas lu le bouquin, donc difficile de te répondre "selon l'auteur". Il y a une explication un peu plus complète sur son site :
L’argument qu’avance ce livre procède d’un renversement complet de nos habitudes de penser. Il tient en ceci : si la piraterie s’est faite si spontanément démocratique, c’est parce qu’en réalité c’est la démocratie qui a, en son essence, à voir avec la piraterie, avec la prédation et l’extorsion, et non l’inverse. C’est parce qu’elle a, en quelque sorte, la piraterie dans l’âme. Et cela, depuis ses origines jusqu’à nos jours. En ce sens, elle se présente comme une forme d’organisation politique fondée sur la dépense et la dilapidation, et non sur l’épargne et la production. Du reste, la logique de production de la société industrielle qui s’y déploie, parfaitement étrangère à l’esprit démocratique, ne s’y développe qu’en raison d’un horizon de partage de l’abondance promise qui y prend le nom de « société de consommation ».
À bien des égards, la « société de consommation » – en réalité de surproduction – est exactement ce qui répond au rêve de débauche pirate dans l’abondance partagée qui soutient la démocratie.
Ce que je comprend c'est que, en démocratie, on va avoir tendance à voter pour un type qui va nous promettre de mieux vivre, rapidement et sans trop d'effort. Un capitaine qui promet de nombreuses captures et du butin a plus de chance de se faire élire qu'un qui va être plus prudent, même si le premier nous amène plus vite au bout d'une corde. Pareil pour nos hommes politiques
Il semble affirmer que c'est sur ce besoin d'abondance qu'est basé notre démocratie, et non pas sur notre rêve d'égalité. L'égalité ne vient que parce que nous voulons chacun notre part, et la plus grosse possible
- SmirnovV5312
Quand l'auteur parle de renversement complet de nos habitudes de penser, je suppose qu'il fait référence au fait que nous avons quand même l'habitude penser de manière rationnelle.
- ephan
- ,
- SmirnovV5312
- et
- histrion
Je suis en train de finir Tortuga de Valerio Evangelisti aux éditions Payot & Rivages.
Un roman sur la flibuste que je trouve particulièrement bien écrit. Il relate la vie romancée des équipages de Laurens de Graaf et Michel de Grammont en 1685. Les personnages, réels ou fictifs, sont très riches, les descriptions fort immersives.
Une bonne source d'inspi pour vos descriptions, votre roleplay et, pourquoi pas, scénars et campagnes...
- Orkish
Quelqu'un sait si il y a une raison particulière pour laquelle L'art de l'escrime n'est pas disponible en pré-commande ?
Entre terre et ciel est disponible lui depuis l'ouverture des pre-commandes, et j'attend que les deux soient disponible pour passer une commande complétant mon pledge.
Vu que le PDF est déjà accessible, je ne vois pas trop de raison empechant sa mise à disposition en pre-commande (d'autant que ça ferait un peu plus de lecteurs pour les retours d'erreurs), mais je peux avoir loupé un truc.
Et sinon re06011988, ils servent à quoi ces sabliers sur la photo juste au dessus là ?
À mettre la pression aux joueurs ?
- re06011988
La pression oui et non, juste dans certaines situations tu n'as pas à 20h pour faire un plan ou réagir à une situation, les sablier vont de 30sec à 10 min
Il me servent aussi à declancher des événements, par exemple une sentinelle se sauve et va alerter les renfort sa me permet de ne pas les oublier et avoir un délais '' réaliste'' en fonction de la distance. Ou bien les jets de contraction de maladie, premier soin, etc...
Lors d' une bataille naval il sont pratiques aussi pour accorder des bonus temporaire au pj/pnj
Trouver sur Amazon
Je suis preneur d'avis sur cette méthode pour maîtriser le jdr, après tout c'est ma première maîtrise à un jdr 😊
- Cindoc
Tu attaques régulièrement BBE et derrière ce sont aussi des humains. S'il peut paraître légitime de signaler certaines choses, s'acharner parfois ou matraquer n'est plus du ressort de l'usage respectueux d'un forum mais relève de l'agression également.
Plusieurs éditeurs ont choisi de fermer purement et simplement leur forum, préférant perdre du contact avec leur client plutôt que de perdre du temps et être démotivés par toure la négativité de certains.
XO qui n'ose plus que survoler ce fil, espérant de temps a autre un message intéressant
SmirnovV jouer les persécutés ça ca deux secondes hein
Ici c'est un forum où on passe son temps à écrire des choses. Le minimum c'est de faire attention à l'orthographe.
Alors tu le prends comme tu veux hein, mais c'est juste une énième façon de faire remarquer que lire des posts où il y a quasiment une faute par mot, ça commence à faire.
Donc une dernière fois : fais juste attention quand tu écris.
Le reste et tes délires de " tu es moderateur je ne suis rien etc etc" aura au,moins égayé ma journée mais tu es totalement dans le faux. Si nous avions dû te bannir du forum nous l'aurions fait depuis longtemps (que ce soit moi ou un admin').
Vraiment sans aucune rancune (et si jamais tu as à nouveau quelque chose à me reprocher passe en mp hein )