Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je confirme, c'est en impression. On vient de valider les couvertures définitives aujourd'hui même. On ne peut pas valider la taille du dos (la tranche du livre) tant que les exemplaires ne sont pas imprimés.
Derrière les étuis et la boite.
Je le répète, c'est un GROS projet qui ne se limite pas à "Pomme/Ctrl + impression", nous faisons des allers-retours avec l'imprimeur tous les jours. Et ça avance vraiment.
- Mathieu
- ,
- Cindoc
- et
- Sigfrid
De tête, PN2 est parti à l'impression fin décembre / début janvier. CO Compagnon a suivi dans la foulée (et est prêt pour expédition chez les souscripteurs), H&D s'il n'est pas déjà parti devrait suivre incessamment sous peu, j'ai lu Julien Dutel l'autre jour dire qu'il était trop tard pour intégrer des erratas dans les 5 Royaumes, donc l'envoi à l'imprimeur doit être très proche.
Spectateur silencieux depuis un bon moment, j'en profite juste pour poser deux questions techniques (qui sont peut-être plus des incompréhensions qu'autre chose). Si des allers-retour sont encore faits c'est que les fichiers n'étaient pas finalisés, donc pas "partis à l'impression" comme je le lis, si ? Et concernant les dos, ok pour les étuis qui sont fabriqués après, mais pour les couvertures, si vous connaissez votre papier et le nombre de pages, il me semble que l'épaisseur peut se calculer en amont, non ?
Lichen, C'est un peu plus compliqué que ça : la maquette est terminé mais l'imprimeur peut remonter des problèmes "techniques" : bourrage d'encre sur des illustrations, problèmes de surimpression, etc. À chaque fois il faut corriger le fichier techniquement. Chaque aller retour entre l'imprimeur et nous engendre un délai .
Pour les couvertures, ça dépend des imprimeur. Certains te font une estimation de la taille du dos en fonction de la pagination et du grammage du papier effectivement. D'autres comme celui avec lequel nous travaillons actuellement t'envoi un gabarit très précis quand le livre est imprimé. La maquette de la couverture est déjà prête mais il faut l'ajuster.
Édit : tout ça pour dire que quand on dit "C'est à l'impression " cela veut dire qu'on travaille avec l'imprimeur a l'impression, pas simplement qu'il imprime
D'accord, effectivement je comprends mieux. Dans ma tête, "parti à l'impression" équivaut généralement à "les fichiers définitifs ont été livré à l'imprimeur", donc forcément, ça collait pas Merci beaucoup !
Zerfael : de même, justement en me disant que les bouquins étant en impression, sauf catastrophe nucléaire la livraison était imminente et concrète, d'où mon coup de pression
Enfin, j'ai mes réponses, merci encore.
- SmirnovV5312