Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Certains avaient du rouge, voire étaient sur fond rouge ou blanc, mais... la plupart étaient noir et blanc. Quand au plus connu (le crâne et deux sabres croisés) c’est celui de Calico Jack, qui est noir et blanc.
Et comme les couvertures de livres sont elles aussi noir et blanc, des dés dans le ton auraient été plus agréables.
Dans tous les cas, la combinaison rouge sur fond noir des dés retenus, ça n’est pas très agréable à lire (question de contraste).
D'après wikipedia, les pirates hissaient un pavillon noir uniforme (le nom du jeu) puis un pavillon rouge uniforme aussi (le Jolly Roger)
Les pirates hissaient dans un premier temps leur pavillon noir pour inviter leur cible à se mettre en panne et à rendre sans combattre ;[..] En cas de refus, les pirates hissaient le pavillon rouge, qui indiquait qu'ils attaquaient et que le combat serait sans quartier9.
- Ours
Pour mettre tout le monde d'accord, voici celui d'Edward Teach (source Wikipédia) :
Bon... avec le texte précédant les pavillons : "La plupart des pavillons attribués aux personnages célèbres sont des inventions récentes ou des interprétations modernes réalisées à partir de descriptions anciennes et parfois incomplètes"...
Cela ne prêche pas pour la vraisemblance
Même si les pavillons sont souvent reconstitués (selon les info qui ont survécues), il n'empêche que les logs books des navires de l'époque mentionnaient la levée d'un drapeau noir éventuellement flanqué de crâne blanc. Après ils n'ont pas forcément mis tout le descriptif dans le log book.
Le pavillon rouge c'était en effet pour signifier qu'il n'y aura pas de quartier, j'imagine quand le navire ne s'était pas mis en panne au moment de la levée du Jolly Roger (le noir).
"Ce drapeau rouge qu'on a pu élever quelquefois quand le sang coulait comme un épouvantail contre des ennemis, qu'on doit abattre aussitôt après le combat en signification de réconciliation et de paix.
J'aimerais mieux le drapeau noir qu'on fait flotter quelquefois dans une ville assiégée, comme un linceul, pour désigner à la bombe les édifices neutres consacrés à l'humanité et dont le boulet et la bombe même des ennemis doivent s'écarter."
Comme quoi : rouge ou noir, Lamartine aussi avait son idée sur ces histoires de pavillons...
- Ours
Sans remettre en cause l'illustre personnage de lamartine, il faut quand même rappeler qu'il n'est pas tout à fait neutre dans cette histoire de drapeau, il a, pendant la révolution de 1848, milité pour le drapeau tricolore contre le drapeau rouge de la révolution ! Et ils ont gagné ! "La paix et la réconsiliation" comme premier renoncement de cette deuxième république qui devait, contre la peur des rouges élire à la première éléction au suffrage universelle le futur napoléon 3 !
- Senrad
Merci pour ces rappels. Mais soyons indulgents avec Alphonse : son pedigree ne le destinait pas à défendre le drapeau tricolore ; et rejoindre le camp de la bourgeoisie était déjà un sacré mouvement politique, de la part du poète catholique et royaliste qu'il avait été !
Pour se raccrocher aux branches du sujet : tout de même, ce Napoléon III, quel pirate
- Derle