Moine : Combat avec arme à deux mains et corps à corps 16
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Bonjour à tous, je joue actuellement un felys moine et je me pose la question suivante : Puis-je utiliser mon bâton à deux mains pour bénéficier du D8 de dégâts et utiliser mon action bonus pour une attaque de corps à corps ?
Ou considère t’on que je me bats avec « deux armes » et que donc je je peux pas bénéficier du D8 de dégâts du baton si j’utili mon attaque bonus de corps à corps.
Merci pour vos lumières
Duc
- Ombreloup
N'hésite pas à préciser quelle aptitude te donne ton action bonus. En partant du principe que c'est Art Martiaux, la réponse est oui, tu fais juste une attaque avec un pied par exemple.
Merci Ombreloup, oui il s’agit bien d’arts martiaux et/ou de déluge du coup qui fonctionne donc aussi.
Duc
Je crois que ça mérite un peu plus de détails pour ceux qui reliraient ça.
La capacité utilisée est la première du Moine, Arts Martiaux.
Il est bien précisé :
Dès le niveau 1, votre pratique des arts martiaux vous permet de maîtriser différents styles de combat à mains nues ou avec des armes de moine, comme les épées courtes ou toutes les armes courantes qui n'ont pas la propriété à deux mains ou lourde.
Tant que vous ne portez ni armure ni bouclier et que vous combattez à mains nues ou avec des armes de moine, vous obtenez les bénéfices
On pourrait croire qu'utiliser le bâton à deux mains, invalide l'utilisation de cette capacité. Mais ce n'est pas le cas, pour comprendre il faut bien regarder la table des armes courantes.
Le bâton n'a pas la propriété à deux mains (contrairement à la massue par exemple), ni lourde. Il a la propriété polyvalente, qui permet de l'utiliser à deux mains certes, mais qui n'est pas la propriété à deux main, donc ça passe.
En théorie, je pense qu'un moine multiclassé, ou bien qui obtiendrait le maniement de l'épée longue, de la hache d'arme ou du marteau de guerre, pourrait faire de même avec ces armes.
Attention quand même, toutes les armes polyvalentes sont basées sur la Force uniquement. Ce n'est que l'attaque bonus qui peut être basée sur la Dex ou la For, au choix.
PS : J'ai rayé une réflexion erronnée.
- Ombreloup
Attention quand même, toutes les armes polyvalentes sont basées sur la Force uniquement. Ce n'est que l'attaque bonus qui peut être basée sur la Dex ou la For, au choix.
Sauf le baton et la lance, qui en tant qu'arme de moine permettent d'utiliser cette particularité d'Arts martiaux :
Vous pouvez utiliser votre Dextérité au lieu de votre Force pour vos jets d’attaque et de dégâts.
Détail amusant avec la lance, il peut aussi la lancer en utilisant sa capacité Arts Martiaux, donc en utilisant sa Dex, et potentiellement en changeant le dé de dégat.
Et porter un coup à main nue ensuite.
Hello !
C'est étonnant car j'étais sur la création de perso d'un moine Félys à l'instant et justement je me posais la même question.
Je suis pourtant toujours dans le doute...
Effectivement, un moine avec un bâton c'est plutôt classique. Mais ce qui me mets le doute avec la capacité Art Martiaux est qu'il est précisé : "qui n'ont pas la propriété à deux mains". Or, effectivement, la propriété du bâton est "Polyvalente" et la définition de "Polyvalente" est l'utilisation de l'arme à deux mains. Donc dans sa caractéristique polyvalente, le bâton devient une arme à deux mains...
Ce qui la différencie de la massue qui elle ne peut pas être utilisée à une main.
Tout ceci m'amène à croire que "Polyvalente" est un raccourci pour "Arme à une main et/ ou arme à deux mains" ce qui me fait penser que le bâton ne puisse pas bénéficier des avantages d'arts martiaux.
Je pense tout de même que j'autoriserais l'utilisation du bâton à 2 mains avec les bénéfices d'Arts martiaux car mon PJ est débutant et cela amènerais trop de calculs fastidieux... "Alors si tu le tiens à 1 main, tu jettes ton D6 et tu ajoutes +3 car c'est ta Dex, mais si tu le tiens à 2 mains c'est le D8 et +1, car c'est ta Force... ca dépend des fois quoi..."
Je vois déjà la tronche de ma belle-mère... elle va me balancer tous les dés à la tronche ;p
- Lumpawaroo
- ,
- Vincent 101
- et
- Ombreloup
moi je le prends comme arme de moine, on a tous vu des films ou des moines shaolin combattent avec un baton/une lance et donne quand meme des coups de pieds ^^
Tu le dis toi-même : "qui n'ont pas la propriété à deux mains".
La propriété "à deux mains" n'est pas la même chose que la propriété "polyvalente".
De plus, dans ton raisonnement, tu parles de arme à une main et arme à deux mains. "Arme à une main" n'est pas, de mémoire, une propriété des armes. Et la propriété "armes à deux mains" implique que l'utilisateur doit manier cette arme à deux mains ce qui n'est pas du tout le cas du bâton.
Il faut appliquer la règle simplement, le bâton n'a ni la propriété "à deux mains" ni la propriété"lourde", et c'est une arme de moine, donc un moine peut utiliser son bâton à deux mains pour son attaque et faire une action bonus d'attaque à mains nues.
Pour information, c'est pareil dans D&D 5.
Je vois déjà la tronche de ma belle-mère... elle va me balancer tous les dés à la tronche ;p
- Chouak
C'est confirmé par un sage advice.
Oui, moi je trouve que ça colle bien le moine avec le baton ou la lance.
Par contre après réflexion j'ai écit une connerie concernant l'épée longue, la hache d'arme et le marteau de guerre : Ces armes ne font pas partie des "armes de moines", donc impossible d'avoir une attaque à main nue supplémentaire si on les utilise...
C'est bien quand les règles collent avec l'image qu'on se fait des personnages.
il est précisé : "qui n'ont pas la propriété à deux mains". Or, effectivement, la propriété du bâton est "Polyvalente" et la définition de "Polyvalente" est l'utilisation de l'arme à deux mains. Donc dans sa caractéristique polyvalente, le bâton devient une arme à deux mains...
Ce qui la différencie de la massue qui elle ne peut pas être utilisée à une main.
Tout ceci m'amène à croire que "Polyvalente" est un raccourci pour "Arme à une main et/ ou arme à deux mains" ce qui me fait penser que le bâton ne puisse pas bénéficier des avantages d'arts martiaux.
Ca c'est parce que tu essaies d'appliquer une logique externe au système. Le système te parle bien de "la propriété "deux mains". Polyvalente n'est pas la propriété "deux mains". Donc aucun soucis. La propriété "polyvalente" signifie qu'on peut se battre en tenant à une ou deux mains l'arme. La propriété deux mains veut dire qu'on ne peut se battre qu'en tenant l'arme à deux mains, jamais à une main. Ce sont deux propriétés différentes.
Ergo : Plovyvalente même tenue à 2 mains =/= deux mains.
Bonjour, à toutes et à tous,
pour ma part je me demandais combien d'attaques à mains nues obtient le moine ? Au niveau 3, par exemple, a-t-il 1 attaque en action + 2 attaques d'action bonus avec déluge de coups OU a-t-il 1 attaque en action + 1 en action bonus avec arts martiaux + 2 avec deluges de coups?
par ailleurs, doit-on rajouter le mod de dex pour les attaques en action bonus?
- La_loutre
- et
- Neko Unseelie
Cas numéro 1
Et oui tu rajoute la dex à l'attaque ET au dégât uniquement que soit l'attaque martiale de moine en action bonus ou en déluge (aussi en action bonus)
Tu n'as le droit qu'à une action bonus, ce qui te donne donc comme option:
Soit ton attaque + les 2 attaques de Deluge de coups (coute 1Pt de KI)
Soit ton attaque + l'attaque bonus d'arts martiaux (à condition que l'attaque initiale soit à mains nues ou avec une arme de moine)
Et oui, dans les deux cas, tu peux rajouter ton bonus de DEX (à la place de celui de FOR) à l'attaque et au degat