Dunwich de F. Baranger et SAV Bragelonne 17
Forums > Communauté
Bonjour,
une question intéressée : quelqu'un a-t'il eu des problèmes de SAV avec Bragelonne ? Et si oui, comment ça s'est terminé ? Car après deux messages téléphoniques, un post FB et un mail, le tout en un mois, je n'ai aucune réaction de leur part.
Je m'explique : on m'a offert un "Dunwich" magnifique de chez Baranger-Lovecraft (magnifique, je vous le recommande).
Malheureusement, mon exemplaire a un problème de fabrication / massicot / déchirure sur plusieurs double-pages et je voudrais qu'on me l'échange contre un autre non abîmé. Sauf que… aucune réaction chez Bragelonne à ma demande.
Quelqu'un aurait-il une solution ?
- Nioux
Je comprends, mais dans le circuit de la vie d'un livre, c'est le libraire qui fait le SAV, pas l'éditeur ni le diffuseur. Je vois mal l'éditeur, sans preuve d'achat faire un échange à leurs frais, alors que c'est pris en charge dans les contrats avec les libraires ce genre de galères.
- JM MJ
Yep, tu n'as pas tort. C'est probablement comme ça que ça doit se passer. Et pourtant j'étais prêt à aller jusqu'aux bureaux de Bragelonne sur Paname pour faire un échange simple et rapide. Mais comme ils n'ont pas l'élémentaire politesse de répondre au client que je suis, je vais être obligé d'en passer par informer les ceusses qui m'ont fait ce beau cadeau en espérant qu'ils aient gardé un ticket de caisse… et que la garantie soit encore valable… et que la Terre ne soit pas subitement devenue plate…
Bref, à mon avis je l'ai dans l'os.
Ce qui va permettre à Nioux, toujours prolixe en bons mots de me conseiller d'utiliser du scotch moche sur un bouquin très beau, bien qu'abîmé.
Merci de vos retours à tous deux néanmoins. Ça change de Bragelonne comme réactivité.
Ce qui va permettre à Nioux, toujours prolixe en bons mots de me conseiller d'utiliser du scotch moche sur un bouquin très beau, bien qu'abîmé.
On peut toujours faire pire : te conseiller de couper proprement les deux pages incriminées au cutter, puis de les encadrer et de les accrocher au mur. tu enrichiras ainsi ta déco, et ton album, exempté de ce défaut d'aspect, retrouvera toute sa beauté formelle...
Non, ne me remercie pas.
- JM MJ
Il arrive malheureusement que nos imprimeurs rencontrent des problèmes avec certains lots de livres, et nous nous en excusons. Dans ce cas, vous pouvez contacter notre service fabrication à l’adresse fabrication@bragelonne.fr en leur décrivant votre problème. Ils feront de leur mieux pour vous permettre d’échanger votre exemplaire contre un livre non défectueux.
Veuillez préciser dans votre mail :
- Le livre concerné (titre, auteur, et si possible ISBN, date de parution et imprimeur)
- La nature du problème (n’hésitez pas à ajouter des photos)
- La date et le lieu d’achat
As-tu utilisé ce mail ou juste le formulaire de contact ?
- JM MJ
Eh bien… non ! juste le mail de contact et pas celui-là que je ne connaissais pas ! D'où l'intérêt encore une fois d'une Commu qui se serre les coudes. Je vais donc essayer cette démarche aussi. Merci à toi.
Messieurs, Mesdames,
pour votre info (et merci à ceux qui m'ont tuyauté pour me permettre d'arriver au bout de cette galère) : il aura fallu pas moins de trois mois et demi entre mon premier mail à Bragelonne et la livraison compensatoire d'un exemplaire de Dunwich propre, neuf et pas foiré.
A chacun de se faire son opinion.
En même temps c'est assez normal vu que c'est le libraire qui aurait dû faire l'échange. Là tu es passé par des chemins de traverse, c'est déjà bien que tu aies eu un final positif.
A chacun de se faire son opinion.
Mon opinion, c'est qu'en matière de livre comme pour le reste, avec un ticket/facture/preuve d'achat ça se passe facilement. Dès qu'on veut faire autrement, ça se complique en effet.
Je trouve Bragelonne bien sympa de te l'avoir échangé sans ticket pour épargner les sentiments de tes amis. Je suis d'accord avec toi c'est un peu long mais ils sont bien sympas.
- Galadorn
Oui mais enfin, a quel moment le ticket de caisse a à voir avec le problème? C est un probleme de fabrication. Le ticket de caisse n y change rien. Le livre a été acheté qquepart, il n est pas tombé du camion. Ce n est pas une demande de remboursement car abîmé par le transport ou cadeau qui n a pas plu.
Apres que tout soit fait pour que ce soit le libraire qui gere la logistique SAV ok j entends. Mais que l editeur pourrait etre captif d une absence de ticket de caisse quand il y a manifestement eu un loupé de production, là je ne comprends pas.
- Darky_
Il est assez commun en droit français et européen de s'adresser par défaut au professionnel qui vend un objet ou fourni une prestation, qui à tout un tas d'obligations, certifications et/ou assurances dont non conformité et vices cachés. En général on apporte un justificatif qui engage le-dit professionnel en application de la loi.
Parfois le SAV ou les garanties pour défauts, vices cachés etc peuvent être contractuellement déléguée ou prévue par un autre prestataire ou inversement prévue directement auprès du constructeur (les sacs Eastpak, certaines voitures, les montres de luxe etc)
Si j'achète un bouquin défectueux à la FNAC, je m'adresse au SAV de la FNAC, pas à la maison d'édition. Pareil si j'achète un bouquin D&D en VO défectueux sur BBE Shop, je m'adresse au vendeur et c'est heureux, à charge pour eux de se retourner vers WotC (enjoy !).
A contrario la prochaine fois que je trouve un livre avec un défaut à la décheterrie ou dans une brocante, j'appellerai pas Hachette pour leur dire que je passe à leur siège pour échanger le bouquin avec mon sourire angélique parceque je suis d'un naturel délicat et qu'on va pas parler d'argent ou ticket entre amis. C'est comme ça dans la quasi totalité des SAV, c'est le vendeur en dernier ressort s'il a un statut de professionnel qui gère le retour en premier ressort sauf si c'est préalablement prévu autrement par contrat ou une disposition de la Loi (notamment pour le sanitaire et la sécurité). Le-dit professionnel à vocation à gérer le sav de ses ventes le plus souvent, rarement celui de ses concurents qui vendent le même produit, aussi le ticket est généralement requis.
On parlait d'opinion, je répond opinion et bon sens.
Et même quand c'est une préco JdR ben t'envoies une photo en général en plus pour l'assurance, et à chaque fois on te demande ton N° de Préco vu que la facture ben ils l'ont déjà !
Ma conclusion c'est que Bragelonne a été sympa et pis c'est tout !