[Heros et Dragons] Dungeons & Dragons ® 5e - La Malédiction de Strahd - avis 11
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
Je ne vais pas demander si c'est compatible, il y a déjà assez de sujet de ce type là. Par contre j'hésite à la prendre pour enfin avoir du Ravenloft dans ma bibliotheque mais je souhaiterais un avis. Est-on face à une campagne remplie de donjon ? Ou a-t-on plutôt des scénarios plus ouverts et plus sandbox ?
J'adore DD et tous ses frères et soeurs, mais je n'en peux plus des donjons ou des énormes phases d'exploration. La plupart du temps je réduits cela au minimum avec un système un peu à la Beast and Barbarians au niveau exploration.
Salut Pretre,
Je suis l’heureux possesseur de « la malédiction de Strahd » et j’ai également H&D (et pas DD5).
Je suis en pleine lecture actuellement de cette campagne et a première vue ont est plus proche d’un scénario genre bac-a-sable que des donjons qui en finissent plus.
Pour le moment j’en suis au début de l’histoire et ça m’a l’air vraiment très cool.
ATTENTION SPOIL ( texte en blanc pensez à surligner):
-Il y a également un petit côté random/hasard dans les objets/personnage a trouver pour vaincre Strahd en tirant des cartes pour « lire l’avenir ». Donc gros potentiel de re-jouabilité avec un autre groupe sans que le MJ ne fasse exactement la même chose.
Le seul petit HIC c’est la partie exploration du CHATEAU de Strahd qui fait TRES DONJON labyrinthique (mais je n’ai pas encore lu cette partie je me trompe peut être).-
Si tu as des questions MP ^^
Merci bien. Si d'autres ont aussi un avis ou un retour à faire, je suis preneur.
C'est une campagne relativement ouverte, selon le tirage des cartes et les rencontres que feront les joueurs, ils auront le choix d'aller à un endroit ou un autre. Il faut bien faire attention car si les joueurs peuvent par exemple allez au chateau des le début cela se soldera par un massacre. Au MJ, par certains événements, atmosphères... de faire comprendre aux joueurs que cette zone est encore trop dangereuses pour leur niveau actuel.
Ce n'est pas une succession de donjons comme certaines autres aventures, mais il y a tout de même certains donjons. Mais l'accent est mis sur l'atmosphère horreur/gothique, le mal, la corruption qui suinte un peu de partout.
Le but de cette campagne est de plonger les joueurs dans une ambiance ou l'horreur, les ténèbres enveloppe ce monde, ou Strahd va chercher tout au long de l'venture a se distraire et jouer au chat et à la souris avec eux, le comte dans le role du chat bien sur.
C'est surement, une des campagnes qui se distingue le plus des autres campagnes de DD. Une partie du succès du module originel I6 Ravenloft, est notamment du au fait qu'elle se démarquait totalement vis à vis des autres modules encore très typé porte/monstre/trésor à l'époque, sur le soucis de présenter et de décrire un petit univers coherent et original (encore plus développé dans cette dernière mouture).
Bref, je conseille à fond cette campagne, si une ambiance horrifique/gothique te plaît car elle est de vraiment de très bonne qualité.
C'est une très très bonne campagne, mais il y a beaucoup de donjons à explorer sur la carte qui sert de sandbox avant d'aller se frotter au château. Il n'est pas forcément utile de tous les faire. Il y a d'ailleurs de la place pour le rôle play et quelques minis enquêtes. Le château de ravenloft est un gros donjon complexe sur plusieurs niveaux. Nous avons adoré la jouer, mais vu ton post, je te conseillerai plutôt de prendre autre chose.
Tu peux te faire une bonne idée des donjons en allant voir les sublimes cartes de Mike Schley icIci
Je ne l'ai pas meujeutée, juste lue, donc difficile de se faire une idée précise, mais à première vue je dirais qu'elle dois pouvoir se jouer en autour d'une centaine d'heures. Disons entre 80h et 120h selon la façon de meujeuter et si tu as des joueurs qui prennent le temps de faire beaucoup de RP ou non.
Elle est prévu pour emmener des personnages du niveau 1 au niveau 10. La première partie pour les niveaux 1 à 3 est facultative, bien sûr si tu ne la joues pas ça c'est un peu plus court.
Comme il y a des parties très ouvertes, ça peut être vraiment plus ou moins long en fonction de si les joueurs vont direct à l'essentiel, ou bien si il prennent le temps d'interagir avec tous les PNJs...
Bref, c'est très difficile de donner une réponse précise...
Mes joueurs l'ont terminé en 15 soirées (4/5 h de jeu à chaque fois). J'ai rajouté plusieurs scénarios pour casser le côté enchainement de donjon, et rallonger un peu la sauce vu que tout le monde se plaisait bien dans ravenloft. Pour le château, ils n'ont eu à en faire qu'un tiers environ. Joué sur une grosse soirée finale.
Je rejoins Mrick sur le fait que ce doit être variable d'une table à l'autre.