East Texas University ou Monster of the Week 29
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Savage Worlds
En ce qui concerne les deux systèmes ils sont assez différents : SaWo est plus traditionnel et PbtA est plus haut niveau dans le sens où les actions des joeurs sont résolues par moins de jets de dés et plus de narration de la part du MJ. Donc typiquement une scène de combat fera faire de nombreux jets de dés et tirages de cartes en SaWo (pour tirer, faire les dégâts, se déplacer, etc) alors que les joueurs feront un jet de dé avec PbtA dont la marge de réussite sera interprétée par le MJ et les joueurs pour la résolution de la scène.
Je pense que le mieux pour toi serait de te faire une idée des deux systèmes avec des Let's Play parce que maîtriser les deux systèmes te demandera beaucoup de travail. D'autre part, les deux systèmes sont génériques et donnent accès à de nombreux univers, donc ils feraient doublon, dans le sens où tu n'as pas besoin de maîtriser les deux pour faire du medfan et du cyberpunk par exemple.
Je dirai qu'avec ETU tu es plus enfermé dans la cadre universitaire americain
J'ai fait récemment joué à MotW et mes personnages enquêtaient en France pour une sombre affaire qui faisait penser à la bête du Gévaudan.
Oui, c'est clairement dans le cadre universitaire américain de base, parce que si des aventures paranormales peuvent avoir des suites, le fil rouge reste avant tout la vie universitaire classique, les études, la fiesta, le drama des relations.
Dans Monster of the Week, le titre annonce la couleur, on saute d'un épisode à l'autre, d'un monstre à l'autre, sans lien de base autre que ce que voudra y mettre le meneur.
Le cadre universitaire apporte ce liant et des complications à gérer. Comment vas-tu concilier une virée au cimetière du coin sans poser un (nouveau) lapin à ta copine ? Comment réunir certains composants pour le moins exotiques, et si possible de façon discrète ? Bref, c'est une chronique sur quatre années et après les personnages passent le flambeau aux Freshmen, les premières années qui débarquent tout juste.
Donc typiquement une scène de combat fera faire de nombreux jets de dés et tirages de cartes en SaWo (pour tirer, faire les dégâts, se déplacer, etc)
Pas nécessairement avec SWADE, qui propose plusieurs manières de gérer son jeu, permettant par exemple de régler un combat en un ou deux jets de dés.
- kyldan
Tu as un exemple a nous donner ? Parceque en 2 jets (attaque +dégâts) achever un combat ça reste pas courant a ma table ( bon ok mes joueurs sont pas veinards)
- Uodano
Avec les règles de Rencontres Rapide p.138
Ok merci, c'est étrange j'ai complétement occulté ce chapitre....c'est ça de lire le soir dans son lit après une journée de boulot !!