Bb3 ? 382
Forums > Magazine & Site Internet > Parlons du magazine
Au vu du temps entre les parutions du BB2 et 3 est ce que ce sera un N°3 ou un N°1 comme si la gamme était relancée ?
Au vu du temps entre les parutions du BB2 et 3 est ce que ce sera un N°3 ou un N°1 comme si la gamme était relancée ?En mettant une extension officielle pour l'un des jeux publiés par BB dans chaque numéro ! ^_^
Le magazine est quasiment une perte sèche d'un point de vue pécuniaire (moins de lectorat et plus de diffusion sur le net, niche de marché étroite....), comment comptez vous le faire perdurer dans l'avenir ? FENRIR
Aujourd'hui, description de Singapour pour Shadowrun - 16 pages de bonheur
Demain, la description détaillée des prêtres du Trident pour Polaris, etc.
Ce serait assurément un bon moyen de retenir le client ! Mais qui ne plairait sans doute pas à tout le monde.
Plus sérieusement, je pense que si Black Box est bien fourni en scénarios et aides de jeu et que sa qualité reste celle qui a été la sienne (et qui est celle des produits Black Book), le rôliste y viendra tout seul comme un grand, sans avoir besoin qu'on lui vante les mérites du magazine en long, en large et en travers pour qu'il l'achète. Si au sommaire on trouve côte à côte du Pavillon Noir, du Midnight, des créations françaises pour Pathfinder, du SR4 et du Polaris, je dis miam. Bref, je fais confiance à BB !
Effectivement parler des produits de BBE dans le mag est important, mais il faut penser à toucher un plus large public, c'est à dire parler et introduire des scénarii pour d'autres jeux.... C'est ce qui fera le succès du magasine je pense ( beaucoup de rôlistes attendent un magazine de JDR ).
Un point important en effet, sachant que c'est le dernier mag que je connaisse.
En tout cas, je pense que pas mal de monde attend un magasine de jdr pro... il suffit que la magasine paraisse 2-3 fois a intervalle régulier et les abonnements biendront ensuite plus facilement... Le problème est que le premier numéro parut sera peut être acheter, mais les gens n'auront pas encore assez confiance sur la durée pour prendre de suite un abonnement
En tout cas, bonne chance
En effet, les joueurs de jdr, pour une majorité me semble t il (enfin ceux que je connais) ne jouent qu’à un, deux voir trois jeux pour les gros joueurs.
Hors, les mag proposent (proposaient) des scenar ou/et aides pour tout un tas de jeux. Et acheter un magazine pour en fait que 3 à 5 pages (c’était mon cas pour Casus) cela fait cher la page.
Maintenant reste à voir avec combien de vente le magazine est rentable. Suivant le prix, je suis prêt à acheter un magazine de jdr tout les mois si tout ce qu’il y a dedans m’intéresse. Sinon je ne l’achèterais que de temps en temps en fonction du contenu.
Je pense en effet que c’est une très bonne manière de fidéliser les lecteurs.Au vu du temps entre les parutions du BB2 et 3 est ce que ce sera un N°3 ou un N°1 comme si la gamme était relancée ?En mettant une extension officielle pour l'un des jeux publiés par BB dans chaque numéro ! ^_^
Le magazine est quasiment une perte sèche d'un point de vue pécuniaire (moins de lectorat et plus de diffusion sur le net, niche de marché étroite....), comment comptez vous le faire perdurer dans l'avenir ? FENRIR
Aujourd'hui, description de Singapour pour Shadowrun - 16 pages de bonheur
Demain, la description détaillée des prêtres du Trident pour Polaris, etc. Nico du dème de Naxos
C’est ce que faisait Paizo avec « Dragon ». Des articles reconnu comme officiel par wizard et des articles de fond sur les campagnes (adventur path) paraissant dans « Dungeon ». Certes ses mag ne traitaient que de D&D ce qui est plus facile, la cible étant très nettement défini.
Mais je pense que c’est quant même une piste à suivre.
Pour ce qui est de l'achat du mag, perso je le prendrai a chaque fois (je ne sais pas ce que je ferai jouer dans 1 an et parfois des aides de CASUS 1ere gen me sont encore utile) de plus la qualité à un prix, celui de la fidelité.
Certes, il y a des jeux qui méritent à être développés, des jeux appartenant à d'autres éditeurs, sur ça, on est bien d'accord. Toutefois, vous disposez de jeux divers et variés (très variés en fait) et il me semble que lorsque l'on regarde rien que Midnight+Shadowrun+Polaris+Pavillon noir on imagine pouvoir en parler pendant des générations. Les backgrounds de chacun sont si denses que les idées de scénarios et aides de jeux sont quasi illimités. Focaliser sur ces jeux (donc sa propre gamme) et dans son propre magasine me semble la meilleure solution pour étoffer un univers de JdR, et donc son business. Un peu à l'image de feu les "Tatou". Féru de Runequest/Hawkmoon, je n'en ai raté aucun.
Je conçois le fait que les aides de jeux/scénarios ne font pas tout un magasine. Aussi, quelques pages d'actualité sur le monde du JdR et les nouvelles sorties, inspis diverses et variées sont probablement nécessaires.
Mais de grace, privilégiez votre gamme! Elle est géniale, quoi demander de plus? Il y a déjà tellement de potentiel avec ceux-là, inutile de "perdre" du temps avec d'autres.
D'une certaine façon, vous fidelisez les rolistes vis à vis de votre gamme et assumez le fait que votre gamme est forte et pleine de ressources.
De toute façon, on ne peut pas développer tout les JdR que l'on aime, il faudrait 10vies, que l'impression soit gratuite et que les journées fassent 38heures et que l'on ne soit pas obliger de payer un loyer ni de manger. Alors autant focaliser sur les jeux qui VOUS font vivre, et qui NOUS font rêver!
Et je ne dis pas ça que parce je meurs d'envie de lire du Midnight+Polaris+Dawnforge+Shadowrun+... enfin ... peut-être que si :rolleyes:
Oui il est clair qu'un "tatou-like" serait particulièrement bienvenu!
D'un autre coté... j'aurai plus facile à m'abonner si je sais qu'il va proposer des scénario pour un grand nombre de jeu plutôt que pour 5 seulement (et oui je ne joue pas à tous les jeux Black Book )
Personnellement j'aimerais un mag ou je pourrait trouver régulièrement des scénar/campagne de mon jeu favori (shadowrun pour moi), ou il y aurait quelques news général sur le jdr et les choses qui gravitent autour, et surtout que je puisse me le procurer facilement.
Après si un mag doit faire perdre de l'argent a BBE je préfère qu'il n'en fasse pas et qu'il continu a nous produire des suppléments de qualités pour nos jeux préférés.
Le mag peut très bien être un bi, voir un trimestriel.
Alors oui le magazine va sortir, on le met à jour pour une sortie en mars, on Pour info, les anciens n° seront dispo en téléchargement la semaine prochaine. David.BBE le 15-02-08On est le mois prochain...
La vente en PDF n'est pas une priorité pour le moment. Peut-être un jour, mais pas tout de suite ! Damien C.Domage pour ceux qui sont trop loin pour accéder au magazine papier...
Hors, les mag proposent (proposaient) des scenar ou/et aides pour tout un tas de jeux. Et acheter un magazine pour en fait que 3 à 5 pages (c’était mon cas pour Casus) cela fait cher la page. kernosRien n'empèche d'adapter les scénarios pour d'autres jeux.
La nécessité, c'est que les personnages puissent avoir des motivations à peu près équivalentes à celles prévues (représentants de l'autorité, mercenaires, rebels, etc.).
Si tu savais à combien d'univers différents je suis arrivé à adapter le scénario de Star War (je parle du premier film) : Med-Fan, Pirates, Post-Apo, Super-Héros, etc.
Focaliser sur ces jeux (donc sa propre gamme) et dans son propre magasine me semble la meilleure solution pour étoffer un univers de JdR, et donc son business. Un peu à l'image de feu les "Tatou". Féru de Runequest/Hawkmoon, je n'en ai raté aucun. DainIl faut aussi penser avant tout à la survie du mag.
Pour qu'il ait une qualité équivalente aux standards actuels, il faut en vendre un bon nombre (au pif, je dirais que ça doit tourner entre 5 000 et 20 000).
Or, les joueurs de JdR, il n'y en a déjà plus beaucoup. Si on restreind encore le nombre en le limitant aux joueurs de 5 ou 6 jeu, ça ne fait plus assez pour faire vivre le mag, même en suposant que cette communauté réduite soit super fidèle.
La diversité est une nécessité de survie pour essayer d'attirer un nombre suffisant de lecteurs.
Bien sûr, l'autre solution serait de fait un mag de qualité inférieure, du style de certains anciens (Dragon Radieux, Runes, Chroniques d'Outre-Tombe, etc.), c'est à dire noir et blanc (sauf la couv) ou bi-chromes, papier pas glacé, moins d'illustrations et de photo, etc.
Personnellement, ça ne me dérangerait pas (j'irais même jusqu'à dire que j'y suis plutôt favorable), j'ai toujours préféré le contenu au contenant. Mais, pour un éditeur, un magazine est avant tout un produit de prestige (puisqu'il ne rapport pas d"argent ou presque). Il est donc peu probable que cette solution soit envisagée.
Le mag peut très bien être un bi, voir un trimestriel.Je suis d'accord avec ça. Je préfère la qualité à la quantité.
Pourvu en effet qu'il soit suivi. Crix
Je préfèrerai un magazine bien fait et bien plein plutôt qu'un magazine fréquent.
Avec l'avennement d'internet, les news ne sont plus aussi intéressantes qu'avant. Il n'est donc pas indispensable, comme à l'époque Casus Pré-Apocalipse, d'avoir un magazine qui renseigne tous les mois sur ce qui est sorti. Je préfèrerais un zine qui apporte plus de matière à jouer (aides de jeu et scénarios) de façon régulière.