Trop de jeu tue le jeu ? 452
Forums > Gnomes & liches
Ce n'est que le coeur de la mécanique. Mais non, ça n'est pas le même jeu parce que rien n'y est transversal : tu ne peux pas passer de l'un à l'autre sans une courbe d'apprentissage qui repart de quasiment zéro (vu que la construction des personnages y est différente).
Si tu résumes un jeu à medfan + CA, to hit, PV, JdS, alors bien des jeux qui ne sont pas D&D sont le même jeux. Ce qui n'est pas vrai. Et ce même hors de la sphère d20, en fait.
- Christophe12004
Ouais ms je crois qu'alanthyr veut dire que la base est dd5 pas dd3 ou add2.. la base, c'est le corpus dd5 même si avec Aime, on change pas mal de trucs..
- Gollum
- et
- Julien Dutel
Oui, c'est ce qu'il veut dire. Et d'un certain point de vue, sa position se défend.
Mais Julien apporte une nuance importante, notamment pour Adventure In Middle Earth. On ne peut pas prendre les personnages de l'un et les transplanter dans l'autre sans déséquilibrer les choses, d'une part, et, d'autre part, un joueur (et encore plus le MJ !) est forcé d'apprendre des tas de choses nouvelles quand il passe de l'un à l'autre.
D'où, même base, oui, mais des jeux finalement assez différents à l'arrivée quand même. Et des conversions à se taper si on prend les scénarios de l'un pour les jouer avec les règles de l'autre.
Alors que si on prend des scénarios de L'appel de Cthulhu 1, par exemple, on peut les jouer sans aucune conversion ou presque avec les règles de L'appel de Cthulhu 7, malgré les différences notables de règles. Là, ça reste vraiment le même jeu.
Chaque monde a son ambiance même si c'est le même corps de régles, comme tu le dis. Aprés deux parties dans un même monde peuvent être différents avec deux maitres différents.
- Julien Dutel
oui mais tu utilises le même jeu. quand tu joues à l'un, ton magicien n'est pas différent techniquement du magicien d'à côté (sauf à la marge parce qu'on aura rajouté une règle qui va teinter tout ça). Tu utilises tes livres d'origines, ton player, ton monster, ton master.
Ca, ce n'est pas "un jeu différent", c'est "un univers différent".
Quand tu prend AiME, tu utilises la mécanique (je jette 1d20 contre une difficulté, quand c'est en combat c'est la CA, j'ai des JdS, la fatigue...), mais pas le jeu. Tu ne peux pas prendre l'ensorceleur de D&D5 et le mettre dans AiME, ni le barbare, ni le guerrier, ni le magicien, ni aucune classe. Tu n'as plus les races non plus... l'équilibrage (approximatif il faut avouer) est différent. Le gameplay change du tout au tout parce que tu ne gères plus les personnages de la même manière, surtout si tu n'as pas le guérisseur qui va bien dans le groupe (et on se retrouve vite avec un groupe sans). Ce ne sont pas juste quelques règles pour teinter, c'est un changement drastique. Ce n'est plus le même jeu, même s'il a une base commune. Ce n'est pas juste un setting.
A mon humble avis, le meilleur truc pour savoir si on a le même jeu ou pas est le suivant : est-ce qu'on peut prendre le personnage de l'un des deux, l'utiliser dans l'autre, sur le long terme, puis changer à nouveau au bout de quelques temps ?
Je vais prendre un exemple caricatural, certes, mais c'est pour mieux préciser ma pensée. Si j'ai un personnage d'héroïc fantasy créé avec GURPS et que je le transpose dans un univers de SF prévu pour GURPS, il n'y aura aucun problème. Certes, mon personnage ne sera pas équilibré par rapport à ses nouvelles aventures (il saura se battre avec une épée, monter à cheval, escalader, nager... mais aura de gros problèmes dès qu'il s'agira de manier un pistolet laser, piloter un vaisseau spatial, programmer un droid, etc.)... N'empêche que je pourrai tout de même le jouer sans changer la moindre règle, et, ce qui est encore plus important, le faire évoluer au fil des parties, toujours sans changer la moindre règle. Après ce saut temporel, il pourra retourner dans son monde d'origine fort de ses nouvelles compétences et continuer à y évoluer toujours sans changer la moindre règle... J'ai donc bien affaire au même jeu (GURPS) même si le background change totalement. Normal, me direz-vous : c'est un jeu universel. C'est prévu pour ! Ça marchera d'ailleurs aussi bien avec n'importe quel autre jeu universel : Savage Worlds, Fate, Simulacres, etc. Oui. C'est caricatural. Je vous avais prévenu... Mais ça explique bien les choses : on a ici changement de setting, mais pas changement de jeu.
Par contre, si je prends un personnage de D&D5 et que je le transporte dans l'univers de Aventures in Middle Earth, ça ne marchera pas. Au début, ça ira plus ou moins : mêmes procédures pour les actions, les combats, les dégâts... Mais voilà, dès qu'il y aura changement de niveau, le compte n'y sera plus. Il va falloir que je suive les règles de D&D5, pas celles d'AiME, sans quoi mon personnage ne pourra pas évoluer : je ne trouverai pas sa classe, ses pouvoirs, ses sorts, ses spécificités dans le second jeu... Et pareil si un portail magique le ramène dans son monde avec un ou deux compagnons, il n'y aura pas dans D&D5 les règles qu'il faut pour suivre la montée de niveau de ces compagnons...
Nous avons donc non seulement changement de setting, mais aussi changement de règles. Setting plus règles... Autrement dit, c'est bien un changement de jeu.
- Azathoth80
Tout a fait d'accord avec toi.
Oui et je pense que c'est ce que pense alanthyr.. pour lui, c'est le même jeu au sens large pcq ce sont les mêmes mécaniques de base... si aime était sous roll&keep, ce serait un jeu différent... enfin, c'est à lui de répondre ms je pense que l'essentiel de sa pensée sur le sujet est celui-là...
- Nioux
- et
- alanthyr