YAG (table jdr virtuelle) 485
Forums > Créativité
Salut Kyin,
Désolé, je viens seulement de voir ton message, comme le forum bbe est très calme concernant Yag et je ne le consulte plus quotidiennement, il faut que je reprenne l'habitude^^.
Merci, content que ça continue de te plaire, je bosse beaucoup. J'ai une petite version prête qui contient pas mal de toutes petites choses, rien de spectaculaire mais pas mal de petits gadgets, des loupiottes pour voir les plateaux dans le noir complet, 2 figurines, de l'optimisation (boulot énorme mais qui ne se voit pas^^), énormément de bugs corrigés, etc. Je n'ai pas releasé depuis 2 semaines parce que ça avance tout doucement (essais-erreurs). Bref, ça avance doucement mais ça continue d'avancer. Il faut que je finisse de la tester et que je fasse les vidéos, ça arrivera bientôt
Désolé que ça casse des choses, je fais beaucoup d'efforts pour conserver autant que possible une compatibilité pour les sauvegardes, ce qui est difficile quand j'ajoute des variables à sauvegarder, mais c'est pas toujours possible. J'espère que ça ne fait pas trop de dégats^^
Je ne suis pas sûr de piger ta demande. Tu veux que le bureau portatif puisse être montré verticalement comme un écran de cinéma ? Si c'est le cas, je peux regarder. Tant qu'à faire ça pourrait être intéressant de carrément pouvoir choisir son angle d'inclinaison, mais il faut que je vérifie si c'est faisable sans trop galérer: l'angle 90% est très particulier donc pas sûr que je puisse le généraliser facilement. Tu me dis si c'est ce que tu demandes et je regarderai si c'est gérable
+
Cedric
- kyin
Hello Cédric !
Ne t'en fais pas, je suis partisan du "il faut savoir sacrifier pour améliorer" (en jdr du moins). Je râle bien assez sur Fantasy Grounds et l'organisation archaïque et bordélique des rulesets ^^
Pour ma demande :
L'affichage à gauche est l'actuel, et je trouve que la perspective est pas hyper agréable. A droite, le bureau en mode "plein écran" (mais avec le caméra qui pointe du coup vers le sol). Même si j'aime présenter des décors 3d à mes joueurs, je passe la majorité de la partie avec les feuilles de perso sous les yeux. Du coup, avoir la possibilité d'avoir la feuille et le log en plein écran, ça pourrait être une bonne idée (même si je ne vois pas comment intégrer les jets de dés 3d de cette manière... ou alors faire un insert de la caméra du décor sur le bureau ?)
Kyin,
Ok, j'ai compris ton problème.
Entretemps j'ai regardé et en fait comme je le craignais ça ne va pas être possible de modifier l'orientation du bureau pour une raison très simple:
Je dois gérer manuellement le déplacement des étiquettes libres de la feuille de perso graphique, pas de librairie UE4 pour ça, je gère le drag&drop manuellement en faisant les maths moi même.
Tant que je suis horizontal, ça me permet de travailler simplement en 2D, donc les rotations et changements de référentiels sont assez simples mathématiquement à gérer.
Si je modifiais l'orientation du bureau je devrais travailler complètement en 3D, et la géométrie dans l'espace c'est à la fois chiant et gourmand^^
Donc on va dire pas possible.
En revanche tu as prononcé un mot magique: l'idée d'une caméra est vraiment super. Il faut que je vois comment ça fonctionne sous UE4 (je sais que ça existe, on utilise typiquement ce genre de chose pour les caméra de surveillance ou pour les rétroviseurs), si c'est pas trop gourmand, et comment l'intégrer dans l'interface.
Je vais regarder tout ça (proposer des "objets caméra" à placer ou on veut ? avec un écran dans l'UI ? etc.).
Merci pour la suggestion et l'idée, je regarderai si j'arrive à en faire quelque chose de viable
+
Cedric
- kyin
Je relance YAG régulièrement pour me tenir à jour et j'adore.
Après j'avoue que je ne l'ai pas utilisé pour mener parce que je préfère que le logiciel se stabilise un peu en version avant de m'investir dedans pour la maîtrise, mais chaque MAJ me rend fou :3
LeoDanto
Salut LeoDanto,
Merci beaucoup, ça fait très plaisir à lire !!
Le boulot continue de mon coté même si c'est pas toujours spectaculaire et quand ça ne l'est pas c'est du travail de fond (optimisation, corrections de bugs, gadgets mineurs pour le confort, etc.), ça avance doucement mais ça avance, ça finira par devenir bien
Franchement les parties qu'on a faites sur deepsyx avec le brouillard de guerre ont vraiment été extra, l'ambiance était super, noir complet, éclairages à la torche -il fallait gérer le porteur de torche quand on avançait dans les égouts-, et les monstres qui sortaient du noir, c'était quelque chose^^
Le tout avec 6 clients connectés sur un serveur, 7 joueurs en tout, et ça a bien fonctionné techniquement sur un donjon de taille moyenne (jamais testé le brouillard de guerre avec pleins de joueurs sur un grand donjon).
Ca donne confiance dans le potentiel de la table
Ce qui manque cruellement aujourd'hui ce sont des rulesets clé en main bien sûr, mais il y a du travail en cours de ce coté. On va y arriver^^
++
Cedric
Alors je débute sur UE mais je me suis attaqué à un petit projet où le Player est un navire sur lequel j'ai placé 3 caméras (gouvernail, bâbord, tribord). Tu peux les activer/désactiver avec un Input Event, c'est pas très complexe.
Pour le fait de travailler en fonction des axes je pense que tu dois pouvoir créer un component vide que tu tournes à 90° et dans lequel tu viens glisser le mesh du bureau. Ça te permet de continuer à travailler sur le bureau de manière horizontale et de faire la rotation sur un component parent (enfin je crois).
- YagCed
Kyin,
Pour la caméra, je ne peux pas utiliser directement un composant caméra parce qu'il affiche dans le viewport
Comme je veux afficher ce que la caméra filme sur un objet 3D je dois faire une sous classe de USceneCaptureComponent2D qui va remplir une rendertarget (essentiellement une texture dynamique) avec laquelle je vais pouvoir texturer ma meshe.
Pour le bureau c'est plus compliqué que ça car je dois non seulement placer mais afficher les objets avec leur orientation. Y compris les tooltips. Les calculs se font dans le référentiel mondial (world coordinates) et j'ai du faire des fonctions pour passer du référentiel mondial au référentiel local du bureau qui est horizontal et en 2D. Donc j'exploite l'horizontalité. Bien sûr ce n'est pas impossible, mais ça risque d'être long et pénible, j'ai peur de passer 2 jours à débuguer des changements de référentiels pour des rotations dans l'espace pour une petite fonctionnalité de confort. En ce moment à mes yeux il y a d'autres priorités où mon temps sera mieux utilisé.
Et comme le diable est dans les détails, pour info le problème n'est pas seulement théorique, mais aussi pratique: le moteur utilise un système de coordonnées absolu pour les angles et certains angles posent des problèmes: les fonctions trigo et arcTrigo peuvent merder avec les 0 et les 180 numériquement. Par exemple, j'ai du limiter l'angle de la caméra du joueur à 89° quand il regarde vers le bas, parce que si je mets 90° la caméra saute dans tous les sens à cause probablement d'une division par zéro quelque part dans le moteur quand il calcule numériquement ses arcTangentes Donc il faut contourner ce genre de problèmes numérique, soit en refaisant tes propres librairies adaptées à ton cas, soit en mettant des contraintes. Dans tous les cas ça peut vite devenir très très pénible en 3D.
Tout ça pour te dire que d'expérience, je sais intuitivement que ça peut vite devenir horrible et que ce n'est pas simplement une histoire de faire tourner le composant pour travailler dans son système local (snif, c'est si beau sur le papier ). UE4 est plein de surprises, des bonnes et des mauvaises
Ceci dit, comme toujours c'est une affaire de demande. Tu es le premier à me parler de ça, ça fait 1, donc pas une priorité, mais j'ai noté l'idée Si d'autres me font ce genre de remarque je le prioriserai et je prendrai le temps pour (probablement galérer à) le faire^^.
Pour le moment, je vais passer un peu de temps, genre 1 ou 2h max, à tester si ça se fait facilement, si ça n'est pas le cas je n'insisterai pas.
Et bon courage avec ton jeu ! Quand j'ai débuté UE4 était super mal documenté et le démarrage est vraiment une pure horreur dans mon souvenir. En plus aujourd'hui vu le nombre de gens qui l'utilisent, il est très difficile d'obtenir des réponses sur l'answerhub ou le forum. Par contre la doc a peut être fait des progrès, je te le souhaite.
Je ne peux pas te promettre beaucoup de temps pour ça (il y a le boulot, Yag me bouffe quasi tout mon temps libre, et j'ai d'autres passions !), mais si tu bloques et arrives à un point où tu penses abandonner (ça m'est arrivé un grand nombre de fois, c'est difficilement imaginable de voir à quoi Yag tient ) n'hésite pas à me contacter si je peux te débloquer.
+
Cedric
- kyin
Hello Ced,
Je repensais à ça ce matin. Est-ce qu'en fait il ne "suffirait" pas d'une caméra placée au-dessus du bureau à -90° ? En la mettant enfant du meshe du bureau elle suivrait ses mouvements et avec un raccourci on pourrait basculer sur une vue bureau sans avoir à toucher au bureau...
- YagCed
Salut Kyin
L'idée de voir le bureau en un clic est bonne.
Je n'aime pas trop l'idée de changer la caméra du joueur, ça peut créer de la confusion: se retrouver par hasard coincé dans la vue "bureau" sans pouvoir en sortir, etc.
Peut être un simple bouton qui place la caméra joueur en vue bureau, sans changer de caméra, mais ça pose d'autres problèmes (mouvement ou placement forcé, qui peut être désagréable, et ça ne s'arrangera pas avec l'arrivé de la VR un jour).
Personnellement, quand je joue avec mes potes, j'ai toujours le bureau pas loin de moi et je le drag à la souris, ça reste confortable et gérable, d'autant que tu peux forcer le bureau à rester toujours orienté vers toi, ce qui est assez pratique à l'usage même si ça ne me plaisait pas au début..
Mais je vais y penser, s'il y a un besoin et qu'il existe une solution élégante pour le satisfaire, faut pas s'en priver.
Je ne promets évidemment rien, mais c'est noté en tout cas.
Merci
+
Cedric
J'ai mis en place rapidement un Trello public:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr
J'utiliserai cette thrad pour y signaler les nouveautés.
+
Cedric
Hello,
Yag v0.9.9.0 est sur la branche beta.
Il y a une nouvelle DLC Medieval à installer parce que la MedFan a été coupée en Medieval/MedFan.
https://store.steampowered.com/app/1150280/Yag__Medieval_Content/
Les détails ici: https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr
https://www.youtube.com/watch?v=ZuWWTswdUPw
Cedric
- Ser Rolf
Alors je découvre Yag aujourd'hui, j'avais bien vu le fil avant, mais je ne m'y étais jamais attardé.
J'ai juste regardé le trailer et la vidéo de présentation, mais avant de me plonger plus avant j'aurais quelques questions. Les réponses sont probablement quelque part dans les 23 pages de discussion ou ailleurs dans un vidéo, mais ça ira plus vite comme ça !
1°) Les donjons
J'ai vu qu'ils pouvaient être généré automatiquement, mais est-ce qu'il est possible de les personnaliser entièrement. Typiquement je veux jouer un scénario du commerce, j'ai déjà le plan du donjon, est-ce que je peux le recréer ?
Encore mieux, est-ce qu'on peut importer des plans fait par d'autres ? Par exemple j'ai vu ça sur Roll20, on pouvait carrément acheter le pack des cartes pour le donjon du mage dément.
2°) Affichage client/serveur, brouillard de guerre
Dans la vidéo de présentation il est mentionné la notion de client/serveur. est-ce qu'il est possible de brancher 2 PC sur le même donjon, un PC MJ où l'on voit toute la carte, et un PC PJ où l'on ne voit que la visio des Personnages ?
Merci d'avance !
- YagCed
Hello MRick,
Pour les donjons presque mais pas complètement.
Il y a 2 types de cellules dans un donjon, les pièces et les couloirs.
Les pièces sont reliées par des couloirs.
Avec les couloirs tu peux faire ce que tu veux, ça t'obéit au doigt et à l'oeil, mais tu n'a pas de portes et pas la déco des pièces.
Les pièces sont plus subtiles: tu fais tes rectangles comme tu veux, MAIS tu ne choisis pas l'emplacement des portes ni la façon dont elles sont reliées (ça reste procédural, je n'ai pas la main dessus).
Tu peux façonner tes cellules de couloirs en forme de pièces, donc en principe tu peux refaire le plan de n'importe quel donjon 3D juste en couloirs (y compris 3D et escaliers).
Autre limitation du crafting manuel: tu ne peux pas superposer plusieurs étages, c'est fondamentalement un donjon 2D avec du relief et des escaliers.
Je ne sais pas si je suis clair, la vidéo de présentation le sera beaucoup plus:
https://www.youtube.com/watch?v=kRCZnANAJTI
Importer les donjons 3D faits par d'autre, pas de souci, n'importe qui peut t'envoyer la sauvegarde de son donjon, par mail ou en te connectant sur son ordi dans Yag.
Il y a plusieurs types de sauvegardes, je ne rentre pas dans ces détails pour le moment (si ça t'intéresse tu me dis), donc ma réponse reste volontairement un peu superficielle pour ne pas faire 5 pages.
Autre chose, tu n'es pas obligé d'utiliser les donjons 3D de Yag: tu peux importer n'importe quelle image de tes belles maps 2D dans Yag et jouer dessus.
Sur la page des screens officiel, regarde la 3ème image sur l'avant dernière ligne, celle avec plein de plateau de jeux importés (jeu de l'oie, etc):
http://yagame.fr/official-screenshots/
Et si tu veux voir ça en action:
https://www.youtube.com/watch?v=Akdq7zmxRrk
Donc en principe tu as toutes les possibilité d'une table 2D, avec en prime les donjons 3D procéduraux, ou manuels (avec les limites que j'ai dites sur les pièces et la superposition d'étages).
Pour le client/serveur, je ne suis pas sûr de comprendre ta question, donc je te fais une réponse générique, n'hésite pas à préciser si je réponds à coté.
Le fonctionnement de Yag est le suivant: un joueur lance Yag, crée une partie en tant que serveur, et les autres joueurs peuvent se connecter chez lui et voient la même chose que lui.
Ils partagent donc tous la même map. Chacun peut se déplacer dessus librement, mais tout le monde voit le même contenu, à quelques gadgets près (on peut rendre des pions invisibles, etc, l'idée est que le MJ voit tout et qu'on peut cacher des choses aux joueurs).
https://www.youtube.com/watch?v=5om92yemSMw
Autre utilisation possible: tu n'achètes qu'une seule licence de Yag et tu partages ton écran: dans ce cas bien sûr, tout le monde voit strictement la même chose.
Ca peut être utile pour tester Yag, ou si tu joues sur une vraie table physiquement: Yag peut être utilisé comme support visuel commun (beaucoup moins cher et plus riche que des maquettes et des figurines en plomb).
Idem pour le brouillard de guerre: tout le monde le voit identiquement, sauf le MJ qui peut régler son opacité à volonté et donc voir à travers pour gérer son donjon là où les joueurs ne voient rien.
https://www.youtube.com/watch?v=3pE1ne24bwY
Enfin, pour la vue des perso, chacun est libre de passer en 1ère ou en 3ème personne.
On ne peut rien forcer ni rien interdire dans Yag (pour pleins de raisons, je ne développe pas ici), donc il faut que tu dises à tes joueurs "restez en première personne sur vos persos svp", et s'ils sont sages, ça le fera.
Donc oui, si tes joueurs ne sont pas trop dissipés, tu peux en tant que MJ masteriser à la 3ème personne, tandis que tes joueurs ne voient la scène qu'à travers les yeux de leur perso respectif.
Je t'ai mis quelques liens dans ma réponse, mais voici la playlist complète si ça t'intéresse:
https://www.youtube.com/playlist?list=PLqbyFLE0xcNETAcDCnOhMXLCmJDD3xVMe
+
Cedric
- MRick
Hello,
Yag v0.9.9.1 est sur la branche beta.
Beaucoup de nouveaux persos et des corrections de bugs.
https://www.youtube.com/watch?v=8JtMJ4djqOM
Les détails ici:
https://trello.com/b/iHl4FMvl/yag-fr
+
Cedric
- lemeran