Point d'avancement H&D 5046
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Héros & Dragons
BBE devrai seulement revoir sa stratégie de com en détaillant le plus possible tout ce qu'ils savent sur les délais et ça évitera bien des débats sur le forum. La politique de l'autruche n'a jamais rien rapporté de bon en terme d'image.
ben63Je pense que tu rêves éveillé.
Julien Dutel
Tant que le rêve ne tourne pas au cauchemar.
Sinon pour les lecteurs d'ici j'ai pu croiser à PEL deux hommes en noir dont Damien. Ce fut une discussion cordiale ou j'ai appris plusieurs choses. Une news devrait nous être faite sous peu. L'avancement semble prometteur mais nous n'aurons vraisemblablement pas notre livraison cet été. La boite d'initiation avance, 2 des 3 livrets sont casi terminés.
Merci Damien et son collegue pour cette courte discussion et votre présence. Au plaisir de vous retrouver une prochaine fois.
BBE devrai seulement revoir sa stratégie de com en détaillant le plus possible tout ce qu'ils savent sur les délais et ça évitera bien des débats sur le forum. La politique de l'autruche n'a jamais rien rapporté de bon en terme d'image.
ben63Je pense que tu rêves éveillé.
Julien Dutel
Non, je pense qu'il est saoul.
Pour les vraies questions (parce que les débats sur comment compter avec ses doigts, ça va deux secondes... Sans déconner vous avez pas mieux à faire par de beaux jours d'été ? )
Pris dans le débat du PDF puis d'unité temporelle de livraison, de vraies questions sont passées à la trappe. Je ne remercie pas les trolleurs professionnels à qui on a même proposé un fil dédié pour ne plus polluer celui-ci.
- qu'y aura-t-il danq la boite d'initiation d'après vous, notamment au niveau des "livrets" évoqués dans la PP ?
Kryssprollz
Au niveau de la BI et des livrets, sauf erreur de ma part :
- Le livret 1 est là pour faire saisir les concepts du jeu de rôle et quelques règles de base. Ça prend la forme d'un conte relativement simple qui se transforme en LDVELH. À la fin, le héros solitaire va chercher ses amis pour faire face à l'adversité et on enchaîne sur...
- Le livret 2, qui est un scénario de découverte, jouable à plusieurs. Explique la dichotomie MJ / joueurs, et le rôle particulier du MJ. Fournit des prétirés.
- Le livret 3 rassemble les règles pour faire évoluer les persos jusqu'au niveau 5, avec plus de détails sur la magie et le combat, un mini bestiaire et quelques dangers "standards".
Pour le matos supplémentaire, je ne suis pas certain à 100%, mais il me semble que ça incluait les fiches de prétirés, des feuilles de persos vierges, des dés et un écran souple.
Pour plus de clarté, voilà ce que j'ai fourni en termes de textes :
- 4 fiches de prétirés qui ont leurs évolutions déjà prêtes jusqu'au niveau 4. Un voleur, un mage, un prêtre, un guerrier.
- Livret 1 : conte qui devient LDVELH utilisant le guerrier
- Livret 2 : comment lire une fiche de personnage, LDVELH avec les 4 prétirés
- Livret 3 : Règles de base, magie, sorts
- Livret 4 : Conseils au MJ, lire un statbloc, deux scénarios (note : tout se suit depuis le livret 1), quelques monstres, quelques objets magiques
La structure en 4 livrets peut très bien passer à 3. Ca ne représente pas non plus la totalité du contenu, juste les textes (s'il y a des dés, des fiches vierges etc. je n'en ai pas le détail exact, aussi je préfère me taire).
Je ne suis pas dans le secret des dieux, ni dans leur piscine de champagne (hélas... Quoique qu'en canicule, le champagne chaud...)
Ta factualité est fortement interprétatoire et mâtinée d'analyse de comptoir. Du coup c'est PAS TRES FACTUEL. C'est une simple déviation des faits (un retard de quelques mois)
Parce que ce qui est FACTUEL aussi, c'est qu'avec la même somme, les souscripteurs oobtiennent deux fois plus de contenu que prévu. Ca aussi c'est FACTUEL. Mais j'imagine qu'en donner plus, c'est carrément pas bien.
Une question suite à ta réponse Julien, mais ma question est ouverte à tout le monde, je ne te demande pas spécifiquement de me répondre.
A l'origine 700 pages étaient prévues pour les règles d'HD et si je ne fais pas erreur pour les scénarios.
Les règles d'HD sont une traduction du SRD de D&D 5 et une création française pour la partie des règles de D&D 5 pas couverte pas le SRD. D&D 5 c'est en tout PHB 316 p + DMG 320 p + MM 352 p soit un total 988 p
Sur le site trusted translations il est précisé que la traduction de l'anglais au français entraîne une expansion du texte de 15 à 20%. Je me rappelle avoir lu il y a des années chez Umberto Eco qu'il visait plutôt une expansion de 25%.
HD a moins d'images que D&D 5 donc il y a un gain de pages, mais il apporte des créations originales comme Alarian. BBE a réussit à faire le triptyque avec de la création originale en plus, avec que 1136 p. C'est très bien mené.
Comment est-il possible de faire l'équivalent de D&D 5 en français en ce qui semble être la moitiée du nombre de pages nécessaires ? Maquette et police plus économique en espace, comment cela est-il envisagé ?
- SmirnovV5312
- ,
- MASTER
- ,
- Ombreloup
- et
- Majonymous
Car le SRD 5 ne comprends pas une bonne partie des règles de DD5 (les dons, 3/4 des archétypes, certaines créatures, certains sorts, certains historiques, etc).
D'où la nécessité de création d'ailleurs.
Après avant de comparer les tomates et les patates, faudrait aussi voir si la police est la même, si la mise en page est la même, la taille des pages, etc...
- Ethariel
Il ne compare pas des légumes et il propose justement comme piste la maquette (police, mise en page, etc.)
Sa question n'est pas sur le SRD. Elle est plutôt intéressante et pas forcément polémique.
DD5 : 1188 pages.
Traduction VF théorique avec les 20% (sûrement un peu moins parce que ce sont des règles, avec des blockstat et tableaux qui ne sont pas littéraires) : 1188+236 = 1424 pages (pour avoir le chiffre réel il faudrait voir la pagination de la VF qui sort).
Il compare avec le nombre de page du projet H&D (je cite le message de Tsaokung : "1136 pages", je n'ai pas le courage de vérifier les sources)
Je n'interprète pas cela comme une critique. Est-ce qu'Alarian prend de la place mais que les BG ou autres sont plus courts, est-ce entièrement géré par la taille de la police ou la mise en page, etc.
- Ombreloup
On se calme. Oui une trad prend 20% de plus...
Mais ceux qui lisent et qui se sont essayes à la trad' pourrontconstater que souvent nos amis anglo-saxons ont l'habitude de faire des redondances ou des paragraphes de 3 phrases pouvant aisément se résumer en deux phrases plus courtes pour dire la même chose.
Une trad, est censée tout traduire même si des fois on en voit pas trop l'intérêt.
H&D reprend le SRD mais pour le reste, les rédacteurs ont été totalement libres. Et il y a eu des relectures rabot pour faire rentrer 20m cubes dans 2m carrés. .. sans dénaturer trop le fond et la somme d'Infos.
C'est toute la différence en traduire (rien de pejoratif) et écrire. Il n'y a pas les mêmes contraintes.
Il me semble que si veux comparer les 2 produits sur le plan quantitatif, tu devrais plutôt comparer le signage (nombre de caractères) de DD5-VF et H&D d'une part et le nombre d'illustrations de H&D vs le nombre d'illustrations de DD5 d'autre part. Comparer le nombre de pages dans 2 langues différentes sans tenir compte des illustrations, ni de la mise en page et qui plus est en faisant une estimation à la grosse louche de l'expension du à la traduction c'est un peu trollesque comme analyse.
- Christophe12004
C'est de plus en plus n'importe quoi par ici.
L'étape d'après c'est l'évaluation au poids ?
" et pour la p'tite dame ce sera quoi ? Deux kilos de H&D ? Vous comptez le cuisiner saignant.... Je demande parce que là il est un peu frais. Faudra que votre MJ le laisse mariner à sa sauce avant de servir. Ou si vous préférez j'ai aussi du Dragon, il y a des amateurs qui m'en disent grand bien, même si c'est un peu différent. Je vous le coupe en pages de combien de grammes votre SRD ? Sinon, j'ai un arrivage frais d'annuaires téléphoniques, c'est moins cher mais c'est moins riche... Si vous voulez je vous fait goûter un PDF H&D, comme ça vous pourrez me dire ce que vous en pensez. Ah vous restez sur le H&D... La p'tite dame aime les bonnes choses..."
Et sinon, personne n'a rien à dire sur le contenu ? Des retours de parties ? Des joueurs qui parlent de leurs choix de conception de personnages ? Des MJ qui développent Alarian ? Un avant-goût de sombres aventures dans les 5 Royaumes ? Des ressentis et témoignages sur la souplesse et la tenue des règles pour adapter H&D à un autre univers ?
Un peu plus de fond parmi des râleries répétitives et bassement comptables ?
Finalement, oubliez la phrase juste au dessus, personne n'aura envie de faire des fouilles dans ce fil pour trouver des pépites.
Cela dit, le sujet c'est l'avancement de la PP H&D. Les comptes rendus de partie, avis techniques ou autres analyses de l'univers ont des posts dédiés. C'est hors sujet la