[Règles] Question 51
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Starfinder
Bonjour je me permets une question - je suis joueur et à notre table nous avons soulevé avec notre MJ une problématique sur les combats - Nous n'avons pas les règles à part lui et il est entrain de chercher - Prochaine partie ce MERCREDI
La question : pendant les combats il nous arrive très souvent que nous tirions avec des armes à distance sur un ennemi qui nous charge , armé d'une arme de contact - Tant qu'il est à distance en gros ça paraît logique on lui envoie tout ce qu'on peut - Il arrive au contact - Comment se gère le combat ? je trouve abérant qu'on puisse lui tirer dessus alors qu'il distribue des coups d'épee au contact - Au mieux il faudrait dégainer une arme de contact non ? Et en plus on pourrait se tirer dessus entre nous non ? Comment gérer vous cela ? Y a t'il une règle précise à ce sujet ? Merci par avance à la communauté de son aide
- Amanoro
- et
- Rorryx
Je pense que le MJ à oublier de vous préciser les attaques d'opportunités en effet, en particulier :
Quand un adversaire dans une case que vous menacez effectue une attaque à distance, vous pouvez utiliser votre réaction pour effectuer une attaque au corps à corps contre lui.
Dis lui de revoir le passage Les réactions p.248
Dans ton cas, si tu ne passe pas sur une arme de corps à corps une fois qu'il a fini de charger, ton adversaire aura la possibilité de faire une attaque d'opportunité si tu tentes une attaque à distance dessus.
- darkblade
J'ajouterai trois petits éléments à ajouter :
- Généralement les PNJ (comme les PJ) ont une seule attaque d'opportunité, ainsi si l'un d'entre vous se prends une attaque d'opportunité pour avoir attaqué avec une arme à distance alors qu'il est engagé au contact avec un adversaire, les prochains alliés ne subiront pas cette attaque d'opportunité pour la même action.
- Il existe toujours à Starfinder la notion de "pas de placement". Elle prends une action de mouvement, et permet de se déplacer d'1,50m (une case) sans subir d'attaque d'opportunité (ton personnage est concentré pour ne pas se prendre une baffe). Si tu tiens vraiment à attaquer avec ton blaster, tu peux reculer au début de ton tour pour sortir de la zone de contrôle de ton adversaire, puis attaquer (attaque simple).
- Attention, quand des alliés sont au corps à corps avec votre cible, cette dernière peut bénéficier d'un abri. Il existe des MJ qui imposent cet abri (un malus au toucher donc) et d'autres qui te laissent choisir de le prendre (avec le risque de toucher un allié).
- darkblade
La règle officielle est : l'adversaire a un abri. Je crois que quelques cartes échec critique ont un effet qui touche les alliés, mais normalement il y a 0 risque.
Si tu veux introduire le risque de toucher un camarade, alors il faut une règle maison. La plus simple étant : si je rate mon jet contre un adversaire, je fais un jet d'attaque contre un allié enagagé avec cet adversaire (au hasard si il y en a plusieurs) et si je passe la CA de mon allié : je le touche.
A vous de voir si vous voulez mettre des bonus ou malus à ce jet.
- darkblade
Bonjour !
Quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre le sort "Contrôle des morts-vivants" et "Contrôle mineur des morts-vivants" ?
À ma compréhension :
- Contrôle des morts-vivants : "contrôle" total de la créature, quelle soit intelligente ou non, par la voix quelque soit la langue utiliseé
- Contrôle mineur des morts-vivants : disparition de l'hostilité de la créature, capacité de suggestion, uniquement si la créature comprend la langue parlée
Néanmoins, la durée du contrôle des morts-vivants (sort de rang 6) est en minutes/niveaux, alors que la durée du contrôle mineur des morts-vivants (sort de rang 2) est en jour/niveaux. Ce que je trouve assez étrange toutefois...
Une clarification ?
- Rorryx
Il faut voir le sort de rang 2 comme un charme personne. Le mort-vivant te voit comme un ami et comme tout ami il a envie de te protéger et de t'aider. Par contre, il garde son état d'esprit. Il sait qui sont ses compagnons (d'origine) et ses ennemis. C'est un sort utile pour calmer les esprits.
Le sort de rang 3 fait du mort-vivant une marionnette sous tes ordres. C'est un effet très puissant d'où la durée limitée.