- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Alors il y aurait, à date, 988 réponses FR et 2140 US, et les US sont à fond réponse 1.
https://discord.com/channels/249881682205736960/352704639478792205/867854700561039411
https://discord.com/channels/249881682205736960/575937798683754516/867847222875127848
- Utilisateur anonyme
Presque (pour l'invocation)
[citation supprimée]
Non on ne reviendra pas dessus, et ca n'est pas le sujet du fil. Si tu veux qu'on en discute alors MP stp.
En général je ne suis pas super fan du principe de base de Patreon mais si ça peut aider le projet a rester dans les rails financièrement, pourquoi pas? En espérant que ça soit du matos intéressant genre scénarios et/ou aides de jeux.
NapalmGlop
Faudra p-e que tu attendes 4 ans pour avoir cette "contre-partie" mais faudra pas allonger 10 balles de plus pour le transport au moins.
- Utilisateur anonyme
aux USA aussi, KS est considéré comme étant de la préco, c'est juste qu'étant plus nombreux, cela nous paraît plus important au niveau du nb de personnes prêtent à remettre au pot (et puis eux n'attendent pas depuis 5 ans)
- Utilisateur anonyme
Ou bien c'est mon vote pour le 3 qui a fait pencher la balance pour la France. Mouahaha !
Je répondais surtout aux personnes se plaignant que "seuls" 10% des pledgeurs allaient décider pour tout le monde.
Outre le fait que non (Agate a ben dit l'avoir fait pour connaître l'opinion de la communauté et pas décider), ce n'est "que" 30%. La différence est non négligeable.
[citation supprimée]
Tu transposes mon ami, je n'ai pas cette perception des choses. Comparer deux questionnaires qui ont deux contextes/conjonctures différentes...c'est pas ce qui se fait de mieux : De quand date le KS de Fateforge ? Ont-ils souscrits il y a plus de 5 ans maintenant ? Sont-ils conscient qu'ils ont sauvés le projet et Agate ?
Quant aux résultats du questionnaire, sur la France, je n'ai pas la même analyse que Agate. Et puis libre à toutes et tous de s'exprimer c'est selon, il y a peut-être également une érosion dans l'intérêt de certains souscripteurs, qui n'attendent pas/plus grand chose de la soucription qu'ils ont réalisés il y a presque une demi-douzaine d'année (ce qui devrait être le délais au moment de la réception en étant optimiste).
Encore une fois, je les trouve très/trop enthousiate sur le financement de la situation. J'attends toujours une présentation des produits qui sont fabriqués en Europe et une de ceux fabriqués en Chine.
[message supprimé]
bonjour, de mon point de vue, le contexe est différent.
Les baker US attendent depuis 1ans pour créatures et cette été pour Univers.
Pas depuis 5 ans un projet qui pour nous français (qui, pour pouvoir faire avancer le projet et le faire aboutir, c'est du moins ce que j'en ai compris) ;
- met en vente en boutique ce qui est prèt au fur et à mesure pour faire entrer de l'argent et limiter le stokage
- relance ces souscripteurs systématiquement à chaque étape avec un nouveau KS add-on pour faire avancer ce qui était prévue de base avec des "petites" options pour avoir de la fraiche (qui ajoute des difficultées).
Pendant ce temps, nous avons vue naître et mourrir H&D, des univers et campagne clefs en mains chez d'autres éditeurs, DD5 disponible avec pas mal de matos qui ont pris leurs place sur les tables des clubs ...
Perso, j'avais pris le projet pour un cadeau (en me disant 2 ans de retard vue le morceau). Au final, rêve de dragon et Laelith à pris la place. Comme beaucoup d'entre vous, passage à autres chose depuis. Quand cela arrivera cela va être mis ds un coin et peut-être un jour.
Je suis d'accord avec toi. Ça n'a pas d'intérêt si ce n'est pas inscrit dans une ligne éditoriale en rapport avec les ouvrages publiés ou à venir.
Belle image de la démocratie.. hahem..
Christophe12004
Absolument, le droit de vote est un droit. Tout comme il nous est offert le droit de nous exprimer au travers d'un questionnaire. Ce qui est plutôt courageux compte tenu du contexte.
Quelque soit votre point de vue, il nous est offert de faire des propositions. J'espère simplement que l'analyse réalisée par Agate ne sera pas uniquement basé sur les retours US.
- Utilisateur anonyme
[message supprimé]
C'est certes très bien de demander aux souscripteurs leurs avis cependant je pense que ce modèle économique n''est plus valable.
Proposer autant de matériel pour un investissement financier si ridicule. C'est la course aux goodies et aux cadeaux.
Il faut que nous (acheteurs) aussi soyons en mesure de ne plus participer à ce type de production.
C'est tout de même aberrant de ce dire qu'à notre échelle, certains livres et jdr viennent de Chine. Je n'ai absolument rien contre la chine mais c'est trop loin. Cela n'a pas de sens avec tout ce qui se passe en ce moment.
On parle de relocalisation et je pense que c'est nécéssaire à notre échelle. ( quitte à payer un peu plus cher nos ouvrages)
Donc amis artistes d'Agate, un peu d'écologie et de bon sens pour les futurs projets et vous en sortirez grandis de cette mauvaise expérience .
C'est tout de même aberrant de ce dire qu'à notre échelle, certains livres et jdr viennent de Chine. Je n'ai absolument rien contre la chine mais c'est trop loin. Cela n'a pas de sens avec tout ce qui se passe en ce moment.
On parle de relocalisation et je pense que c'est nécéssaire à notre échelle. ( quitte à payer un peu plus cher nos ouvrages)
Donc amis artistes d'Agate, un peu d'écologie et de bon sens pour les futurs projets et vous en sortirez grandis de cette mauvaise expérience .
NoOb67354
Tu as mille fois raison !
C'est certes très bien de demander aux souscripteurs leurs avis cependant je pense que ce modèle économique n''est plus valable.
Proposer autant de matériel pour un investissement financier si ridicule. C'est la course aux goodies et aux cadeaux.
Il faut que nous (acheteurs) aussi soyons en mesure de ne plus participer à ce type de production.NoOb67354
Je te rejoins.
En effet, c'est aussi à nous de dire à nos auteurs et éditeurs favoris que si nous aimons bien les cadeaux (comme tout le monde), nous sommes conscients des réalités : le jeu de rôle est un marché de niche !
Donc, halte à la surenchère des maisons d'édition pour survivre. Ce que nous voulons, c'est du matériel de qualité pour jouer, pas des promesses qui font baver mais qui pourront difficilement être tenues.
Or qui dit matériel de qualité dit avant tout temps d'élaboration et de relecture, bien plus que gadgets pas nécessairement indispensables.
Et si une boîte d'initiation, parce que c'est une boîte d'initiation, doit contenir un beau matériel afin d'aider à entrer dans le jeu (plans des lieux en carton épais sur lequel on peut écrire avec des feutres effaçables à sec, pions cartonnés, dés de qualité, fiches de prétirés réutilisables et donc solides, cartes récapitulatives des règles, etc.), alors le prix doit être à l'avenant, ainsi que les délais pour parvenir à produire tout ça (dès fois, les fabriquants de ces beaux objets sont surbookés). Le client reste libre d'acheter ou pas, mais tout le monde sait au moins que le projet est financièrement et temporellement viable.
En s'habituant à des propositions qui prennent vraiment ces facteurs en compte, on permettra du même coup à des éditeurs qui n'ont pas de gros moyens (ni de relations suffisantes pour produire tout ce beau matériel) de proposer des jeux plus cheap (pas de quadrichromie, de vernis sélectif, de couverture fac similé cuir, ni de dés non plus...) mais au contenu tout aussi professionnel et intéressant pour jouer : rappelons-nous que l'essentiel de notre loisir se déroule dans l'imagination de ceux qui y prennent part !
L'ennui de cette course insensée au toujours plus, c'est que si quelqu'un présente un projet avec deux ou trois bouquins ordinaire illustrés en noir et blanc, tout le monde le prend pour un amateur, ce qui est tout de même dommage. D'autant plus que ceux qui promettent monts et merveille ont ensuite du mal à tenir la route. Du coup, tout le monde y perd : ceux qui pourraient faire des projets plein de "goodies", et qui y laissent leur crédibilité, et ceux qui pourraient faire des projets bien plus modestes en apparence (mais tout aussi sérieux au fond) et qui n'osent même pas se lancer parce qu'ils n'ont aucune chance face aux offres faramineuses des précédents...
Ce message est donc un appel à Agate. Mesdames et Messieurs, je sais bien qu'on ne peut pas revenir sur le passé, et que vous faites maintenant tout ce que vous pouvez pour rattraper les choses. Toutefois, lors de vos prochains ouvrages, soyez humbles. Faites soit des choses simples qui seront plus faciles à tenir, soit des choses plus rutilantes, mais avec un prix et des délais affichés qui correspondent vraiment à ce choix. Vous y gagnerez en sérieux et, donc, en confiance de vos clients.
Et il s'adresse bien évidemment à tous les autres éditeurs, ainsi qu'à chacun de nous en tant que client. Assainissons le marché d'une manière simple : orientons-nous seulement vers ce qui est faisable, tout bêtement. Un bon jeu, c'est avant tout de bonnes règles présentées clairement et agréablement, non ? Le reste est un plus intéressant, mais ce n'est qu'un plus...