- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Celui-ci est un bonus, du coup je ne suis pas sûr qu'il entre dans la numérotation...
Effectivement ce serait super une page sur le site officiel qui référence tous les livres et tous les modules.
[message supprimé]
Je ne suis pas celui qui a signalé cela, mais la question n'est pas innocente.
Ceci étant dit je n'a pas souvenir d'utilisation de meneuse ou joueuse, ou de points-médiants.
Apèrs est-ce qu'il y a des tournures commme "les joueurs et joueuses" (inclusifs donc) franchement je ne sais plus, contrairement à quelques sensibles je ne les remarques pas plus que cela; je suis capable de lire un texte et de me projeter dans un rôle même s'il est genré différerément du miens.
[MODO]
Le sujet concerne Dragons. Si la question initiale appellait une réponse, je ne veux pas voir un énième débat sur le pour ou contre de l'écriture inclusive.
[/MODO]
Je vais supposer la bonne fois de Marco et lui faire une réponse devellopée. Donc l'inclusivité dans Dragons.
Au niveau de l'écriture, tout ce qui n'est pas explicitement une femme est genré au masculin comme il est d'usage en français. Il y a peu de périphrase épicène. C'est un joueur, un aventurier et le meneur. Par contre, il y a parité sur les personnages présentés dans les accroches ou pas loin. La narration des textes d'ambiances n'est qu'à légère domination masculine. Et l'exemple de table donnée à une meneuse (l'autrice principale de la gamme) et parité autour de la table. Il n'y a pas de mémoire de mention d'orientation sexuelle ou de genre. Mais la gamme est plutôt xénophile ce qui tranche avec un trope du med fan. Le méchant c'est rarement l'étranger et ce qui est différent n'est pas disfonctionnel.
Au niveau des illustrations, il y a un peu prêt parité, et les femmes sont plus présentées comme des sujets plutôt que comme des objets comme dans certains jdr. Je trouve que le jeu évite l'énorme écueil de l'orientalisme en dépeignant les cultures étrangères ce qui n'est pas si fréquent tant cet écueil est répandu.
Donc à la question est ce que Dragons est inclusif ? Bin ça dépend. Ce n'est pas une question simple et il n'y a pas de réponse simple. Pour inclure qui ?
7 ans après l'avoir promis, ouverture de la boutique d'Agate. Enfin, ouverte jusqu'au 5/12.
Avec un guide d'achat associé ici .
Il y a pas mal de trucs de la gamme Dragons (il faut scrollé, c'est après Esteren et 7e mer) avec quelques réductions.
Bonjour, l'offre dragons de la boutique éphémère me tente mais je ne connais pas bien cette gamme (je la découvre ce jour) . Mes questions sont:
1.les livres proposés se suffisent-ils à eux mêmes ? Ou bien a-t-on besoin d'autres volumes car j'ai entendu parler de quadrilogie ?
2. Le reste de la gamme est-il facile d'accès (scénarios et supplements) en livres physiques (les pdf ne m'intéressent pas)?
3. Est-ce une gamme très confidentielle comme l'est Esteren (de mon point de vue)?
En résumé suis très tenté car cela a l'air beau et riche en contenu mais je ne souhaite pas me retrouver avec un lot incomplet qui me coûtera un rein à compléter et des ouvrages difficiles à me procurer.
Merci d'avance !
- Emsquared
- et
- Supertimor91
effectivement c'est une quadrilogie et les 2 premiers volumes (aventurier et grimoire) ne sont pas difficiles a trouver mais les 2 autres plus difficile. La boutique éphémère est pour le moment, le seul moyen de les avoirs en physique à ma connaissance.
La gamme dragons est spécifique à son univers Eana mais suffisant pour jouer a tous les modules D&D
- Nighthawk-69975
Au strict minimum, il te faut les livres 1.Aventurier et 2.Grimoire pour jouer. Pour mener tu auras éventuellement besoin de 3.Bestiaire. Le 4.Univers est plus dispensable mais apporte des idées d'aventure et du contexte.
La gamme n'est pas aussi confidentielle que les Ombres d'Esteren, on parle quand même d'une adaptation de la 5ème édition du jeu de rôle le plus connu.
Le point fort de cette gamme, c'est la forme. C'est beau, c'est chiadé, c'est Studio Agate. Sur le fond, c'est très agréable à lire mais moins pratique en jeu que son équivalent de chez WotC.
Bonjour,
Je pense qu'il faut prendre en compte ce que tu recherches chez la "5e". (Boîte à Outils ? Jeu "complet" ? Beaux livres, etc.)
Dragon a fait le choix de reprendre l'OGL de la 5e édition de D&D en l'incorporant/liant dans un univers maison, celui d'Eana.
La quadrilogie forme un tout complet. (Livre de règles, Grimoire pour les sorts, Bestiaire et Encyclopédie).
Avec cet ensemble, on a de quoi jouer pendant des années, à condition de créer ses scénarios. Autrement, il est possible de trouver en boutique quelques scénarios "officiels", mais finalement tout scénarios / campagnes seront compatibles avec les règles. (A voir pour faire quelques ajustements pour adapter le Lore)
La gamme n'est pas confidentielle, le succès semble présent et elle semble également bien fonctionner en anglais. (Gros score sur les KS)
La qudrilogie est disponible sur le site de BBE. Et meme moins cher que sur le site "temporaire" d'Agate, chercher l'erreur. Par contre y a pas les pdf avec. Si tu aimes bien creer tes scenarios, c'est une tres bonne gamme, sinon c'est moins interessant. Il n'y a pas de campagne pour le moment, et cela probablement ne va pas arriver de sitot.
- Adrien12504
- et
- Derle