- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Salut à tous !
Je vais peut être déjà poser une question posée mille fois, mais étant donné que Dragons a un setting bien intégré dans ses manuels de base, est-il possible d'intégrer les archétypes de D&D5 dans une campagne Eana sans risque de paraître décalé ?
Archétypes de classes ?
Je dirais que d'un point de vue univers, ça ne pose aucun problème (l'univers n'est qu'en partie évoqué dans le livre de règles).
D'un point de vue mécanique, a priori pas de problème non plus, il faut juste regarder que des archétypes ne sont pas en fait repris déjà par d'autres (le mage a par exemple un archétype générique dans Dragons qui je crois "fusionne" les archétypes arcaniques). Bref, au pire faire du cas par cas, pour autoriser/interdire certains.
Ce qui peut poser problème (et pas vraiment en fait) pour l'univers c'est l'intégration de nouvelles espèces/ sous-espèces : il faut juste trouver comment leur faire une place dans l'univers.
Et le point qui peut poser problème, c'est de mélanger les dons, car tu n'auras pas un bon équilibre entre les uns et les autres (bref, plutôt ne conserver que les dons de DD ou que les dons de Dragons, et voir ensuite au cas par cas si tel don s'intègre bien ou non, ne fait doublon, ne déséquilibre pas, etc ...)
Bah pour les Félys, il faudrait juste caser leur origine quelque part dans l'histoire et le monde (un lien avec les ankedis d'Easafir ?). Après les demi-ogres sont intégrables aussi, mais bon, la force du Lore d'Eana est d'avoir associé une culture à chaque espèce, que tu n'auras pas pour celle que tu intrègres (à moins de le faire toi-même), et tu perds un peu la profondeur des autres espèces déjà existantes. Après H&D donne une explication à leur origine, on pourrait caler leur provenance au sein du Kaan.
Pour les classes / archétypes, je ferais du cas par cas.
Déjà, je ne crois pas qu'il y ait de classe supplémentaires à Héros & Dragons ? (enfin, peut-être, je n'ai que le bouqin de base). Pour les archétypes, il y a en a au moins un en commun (celui du SRD) entre les deux gammes.
Et après, comme je le disais, je ferais du cas par cas, pour voir si l'équilibrage semble respecté, qu'il n'y a pas de doublon. Mais par exemple, j'aime bien le Sorcelame pour le Roublard.
- Derle
Ça me fait réfléchir à ce qui a pu changer en moi.
Autant avant j'adorais jouer des classes externes : on jouait à AD&D dans Lankhmar, j'ai joué pendant longtemps un demonist et une houri (classes du magazine Warhammer).
Alors que maintenant je m'en tiens scrupuleusement au setting, et je trouve même que la profusion de races dans la 5e est excessive.
Je pense que je préfère savourer un setting tel qu'il a été conçu.
Ça ne m'empêche pas de comprendre l'envie de mixer des éléments de différents monde, au contraire la créativité est au cœur du JdR à mon sens. C'est vraiment mon évolution perso qui m'interpelle.
@Arthur7750, si tu aimes les grosses villes où il peut se passer plein de choses, et que tu as backé Ptolus, tu vas te régaler...
Édith le souffle a l'oreille que tu ne l'as pas fait mais compte le prendre lorsqu'il sera sorti (j'ai lu ton post sur le sujet de Ptolus). Une sage résolution.
- Pheldwyn
Utiliser un personnage de l'un ou l'autre corpus dans l'un ou l'autre setting ne pose aucun problème hors RP ( mais c'est le genre de problème sympa à résoudre en jdr).
Le panachage c'est plus compliqué parce que me fait d'avoir les mêmes niches avec des formulations différentes permet de casser quelques règles d'équilibrage de la 5 en panachant.
Mais la 5 est assez robuste donc un joueur qui a une connaissance des règles suffisamment fine pour pouvoir enfreindre les règles d'équilibre en panachant y arrivera probablement avec un seul corpus ( les designers n'ont pas pu pensé toutes les combinaisons) et nécessitera de toute façon une attention particulière de la meneuse.
Oui, tu n'as pas tort, la profusion nuit quelque part à la richesse d'un setting, qui peut vite tomber dans le fourre-tout qui perd du coup un peu son identité.
Après, c'est un peu moins vrai pour les archétypes de classe, du moment qu'ils restent en phase avec l'univers (voir créés en fonction d'un élément de l'univers). D'ailleurs le studio va en proposer avec le prochain grimoire.
Ou même pour des variantes d'espèces.
Bonjour à tous et à toutes,
Je viens de me lancer dans l'aventure Dragons, je suis une meneuse de jeu débutante. Malheureusement ayant raté tout les participatifs manque de finance à ce moment là, je n'ai aucun bonus.
Donc ma question est la suivant (elle a peut-être déjà été posée), peut on se procurer en pdf tout les recueils de scénarios et scénarios déjà sorti ?
J'ai vu dans les anciens messages, qu'il y en avait pas mal. J'ai eu avec mon pack en livre, le chronolithe, fort ardraco, La complainte du Papillon et une invitation à Griseflore.
Merci d'avance pour vos réponses 🙂
- Jadawin
- et
- Pheldwyn
les PDF des 4 1er livres se trouvent en "Pay what you want" sur DriveThruRPG...
Édit: Oups, je me rends compte que j'ai répondu à côté, désolé...
En général, après financement, quand viendra le moment de payer les frais de port, tu devrais avoir la possibilité de compléter en papier et en numérique ce qu'il te manque.
(en fonction des disponiblités stock, pour la version papier)
Tu as 3 recueils de scénarios (liés malgré tout à l'inframonde : aboleths, résurgences de l'inframonde et tunnels de l'inframonde) qui sont proposés lors des pledges et late pledge du studio (il y a en ce moment le financement de Draconis, mais il n'y a pas de contrepartie pour participer juste au pledge comme habituellement 🤔).
Tu as d'autres recueils de scénarios dédiés à la surface, mais ils étaient uniquement dispos en exclusivité, donc qu'Agate ne propose pas.
Bref, tu dois malheureusement te contenter des 4 recueils que tu as, Fort Adracco étant le seul destiné aux tous premiers niveaux.
Ok, merci pour vos réponses. J'aurais aimé trouver des scénarios pour jouer dans la cité Franche. Existe t'il des scénarios adaptable à votre avis?
C'est dommage qu'il ne propose pas de les recueils de scénarios précédent, même en pdf. Étant nouvelle MJ, ce n'est pas facile, mais je vais essayer d'adapter d'autres scénarios en les incluant dans le monde d'Eana, comme la mine de phancreux par exemple.
Je pense qu'ils le feront lorsqu'ils auront mis en place une boutique en ligne (mais c'est un serpent de mer ...)
Alors je précise quand même ma réponse précédente : le recuil Résurgences de l'Inframonde et celui sur les Aboleths font certes intervenir des créatures venant de l'Inframonde, mais ils se passent à la surface (mais plutôt dans des villages de la Cité-Franche que dans la Cité en elle-même).
Sinon, tu as Fort Ardraco ? (bon, je dis ça, je ne l'ai pas du tout fait joué et même pas encore lu, et il n'a pas forcément de super critiques de ce que j'ai pu voir ^^ ... mais pour débuter, pourquoi pas ?).
Ce n'est pas tout à fait le sujet de ce file, mais en ce moment le studio Agate est en train de faire une campagne Ulule pour le futur jeu de rôle Draconis tiré du magnigique livre de Chane du même nom.
https://fr.ulule.com/draconis-jdr/
Il y a longtemps que je n'ai pas participé à une campagne du studio Agate, mais ayant adoré ce bouquin, j'ai décidé de verser 85 € pour ce jeu de Rôle.
(Finalement, j'ai peut-être bien fait de ne pas cotiser pour la coûteuse campagne de Ptolus)
- Pheldwyn
On en parle ici : https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=45601
- Arthur7750
Merci, mais le lien que tu indiques semble mener à une page indiquant que le sujet a été supprimé...
D'ailleurs je crois que j'ai trouvé le vrai lien:
https://black-book-editions.fr/forums.php?a=last&topic_id=45601
- Pheldwyn
J'ai reçu un mail comme quoi il y allait y avoir une précommande d'une semaine (au milieu de l'été ?) pour avoir une version imprimé des scénarios de Dans les ombres et du Festins Grotesques.
Autant, Dans les ombres est un très bon receuil de scénarios, de loin le meilleur de Dragons jusqu'à présent, autant 100€ pour 5 mini scénarios de 5 pages et un module ça me semble trop cher.
J'espère que comme pour Draconis, il y aura un palier à prix raisonné pour ceux qui ont pas plus que ça la colectionnites et veulent juste pouvoir jouer. J'en revient pas du nombre de personne qui ont pris l'offre à 150€ pour Draconis.
- Halador
je t'invite si tu peux a aller sur le discord d'Agate où justement la problématique du prix élévé a été soulevé.
Le festin grotesque est un gros scénar bac a sable avec bcp d'aide de jeux et autre détails...bref je ne vais trop résumé mais agate a des réponses a t'apporter
https://discord.gg/PtpNwMFsBU
- Derle
C'est vraiment compliqué d'extraire des infos sur Discord. J'ai trouvé un mur de texte.
- Ragnar