- Dragons - Le projet. 5990
Forums > Jeux de rôle
Parce qu'on a ceci
Nous nous consacrons également à rendre le système Dragons accessible à tous, soit sous licence ORC, soit sous licence Creative Commons !
https://dragons-jdr.blogspot.com/2023/07/dragons-le-jdr-5e-ed-modulaire.html
Mais je comprend pas ce que ça veut dire. Agate va rendre Dragons accessible en licence ORC ou CC ?
CC ce sera vraiment la foire aux aides de jeux, mais même ORC on peut faire des trucs sympas. C'est beaucoup plus clair que l'OGL sur ce qu'on peut faire avec.
- Nioux
Intéressant
Bonjour à toutes et tous.
Je cherche des informations sur les forges gandaishin des orcs. Quelqu'un aurait une info et dans quel livre de la tetralogie la trouver. J'ai souvenir d'avoir lu là-dessus mais je ne retrouve pas.
Merci d'avance
Nouzbek
Je l'ai trouvé mentionnée à paritr de la section Les monts de Telhika p245 dans l'Encyclopédie et suivantes (pas mal d'occurences ensuite de gandaishin p268 pour les origines par exemple), il y a aussi une entrée dans le glossaire. Aucune occurence de ce mot dans Créatures.
Bonjour à toutes et à tous! je viens de me procurer la tétralogie, et en commençant ma lecture d'Aventuriers, j'ai lu qu'il était fait mention d'un livre s'intitulant Arcanes, mais après des recherches je n'en vois mention nul part sinon sur leur premier crowdfunding Ulule.
A-t-il été reporté? annulé? implémenté dans d'autres suppléments?
Désolé si la question a déjà été posée, mais malgré l'option de recherche j'ai pas trouvé de réponses et lire les 293 pages, comment dire, ça n'a rien d'engageant ^^
Merci à vous !
La tétralogie de base est constituée des livres suivant :
- Aventuriers > Les règles et la créa de perso, le manuel des joueurs classique mais sans les listes de sorts
- Grimoire > Anciennement Arcanes : Les sorts, les règles optionnelles de magie etc.
- Creatures > Le bestiaire
- Encyclopédie > Le lore d'Eana
Je m'ajoute à ce qui a été dit : Arcanes a été renommé en Grimoires.
Il reste cette petite trace d'un lointain passé, mais rien de rédhibitoire. Tu peux poursuivre ton voyage sans inquiétude, tu verras que celà vaut le déplacement 😉
Merci à toi !
Le voyage se passe bien et il est des plus agréables
Hâte de pouvoir arriver en gare d'Encyclopedia 2 ^^
Nel a fait une communication sur le discord
Salut à tous ! Clovis a déjà répondu sur le départ d'Iris : https://discordapp.com/channels/249881682205736960/352704639478792205/1213175288163209256 Je vois bien que cela affecte certaines personnes ici et cela m'affecte aussi mais je vous propose que l'on passe maintenant à autre chose. Ce fil est dédié à la gamme DRAGONS et son actualité, son système de jeu. Concentrons nous là dessusVoilà ce que je peux vous dire : j'ai initié ce projet à l'été 2015 et certains ont connu sa première itération en début 2016 sur Ulule. Depuis, des dizaines de personnes ont participé à l'aventure Dragons puis Fateforge. Nous avons rencontré de nombreuses difficultés, dont le fameux OGLgate mais aussi connu des moments de consécration, comme ces Ennies Awards qui sont venu saluer ce merveilleux travail d'équipe. Le développement se poursuit même si nous nous demandons ce que va donner la nouvelle édition de D&D. Il est difficile pour nous de faire des annonces à ce stade. Nous comptons d'ailleurs faire un nouveau sondage à l'intention de la commu : j'en organise depuis le début de l'aventure et ce fut toujours un outil très utile pour imaginer la suite ! Et il est vrai que nous avons plusieurs projets sur le feu et que nous ne communiquons pas dessus forcément. D'ailleurs, il n'est pas impossible que vous ayez une petite surprise juste après les livraisons Encyclo 2 ^^ En parallèle de tout cela, les chantiers Grimoire 2 et Lunes d'Eana se poursuivent. Comme toujours, nous soignons au maximum chaque aspect de ces livres pour vous livrer le meilleur !Un petit mot également sur les univers 5E : nous avons en chantier un nouvelle version du site web dragons https://www.dragons-rpg.com/fr Nous souhaitons mettre en avant l'un des atouts majeurs de cet univers de Fateforge : les portails Ateaks. C'est eux qui vous permettent de voyager vers ces univers incroyables, que ce soit Brancalonia ou Draconis. Et là aussi nous vous réservons des surprises ^^
Pour ceux qui n'ont pas suivi le départ d'Iris, il a été discuter sur un autre sujet https://black-book-editions.fr/forums.php?topic_id=62791 .
Certains trucs me géne dans sa déclaration mais on jugera sur pièce. Je trouve troublant que les gens les plus estomaqués par le départ d'Iris et inquiet sur la suite de la gamme sont les mêmes qui sont crédités à l'écriture au côté d'Iris.
- Christophe12004
- et
- Pheldwyn
Bah j'avoue que ce qui m'a un peu fait tiquer, c'est le " Ce fil est dédié à la gamme DRAGONS, son actualité, son système de jeu".
Mais euh ... il me manque un truc dans la liste ...😅
Et ensuite - mais j'interprète peut être ses propos - l'idée que le principal intérêt de Dragons serait d'être un système avant tout, une gamme 5E centrale et à la croisée des chemins d'autres gammes pour les motoriser, pour amener vers ces dernières ...mais sans mettre du coup en avant son existence propre et son univers. C'est un peu l'impression qui en ressort.
D'ailleurs, il porte - à juste titre et comme il l'avait fait suite à l'OGL gate - un questionnement sur le devenir d'une gamme 5E dans un futur avec OneD&D à l'approche.
Mais ce serait - à mon avis - passer une nouvelle fois à côté de ce qui fait l'intérêt de la gamme Dragons (et qui pourrait persister même si la nouvelle version de D&D s'imposait sur toutes nos tables) : son univers (et l'approche différente de la 5E qui en découle, avec sa saveur toute particulière, avec certains archétypes ou une classe comme le Lettré). Son univers riche, qui peut se montrer tour à tour aussi rayonnant que sombre, mais toujours avec ce petit plus, ce petit supplément d'âme qui rend ledit univers plus... vraisemblable je dirais. Parce qu'Eana n'est pas une énième caricature Med fan : elle contient de la profondeur (et je ne parle pas que de l'Inframonde 😄).
Oui, on est forcément curieux de connaître les raisons de ce départ... mais en même temps, comme je l'avais déjà dit, ça ne nous regarde pas forcément.
Par contre, l'impact sur l'avenir de la gamme peut effectivement nous questionner davantage. Pas sur le fait qu'Agate soit capable de nous sortir des suppléments de qualité sur la forme ou dans la qualité des rédacteurs. Là dessus, il n'y pas de soucis à se faire👍🏻
Mais plutôt sur le fait que la direction, la saveur et l'âme de l'univers demeurent, sinon tout à fait les mêmes, au moins dans un même sillage. Après toutes ces années, Iris avait sans aucun doute une vision assez précise des autres régions qui façonnent Eana et sur lesquelles nous n'avons pas encore eu la chance de faire rouler nos dés.
J'espère que la vision a au moins été transmise ou partagée, ou qu'elle le sera malgré tout par des collaborations avec Iris (même si a priori ça ne se semblait pas être le cas). Mais bon, on verra cela avec le temps en effet, et avec les Lunes d'Eana.
Je suppose que le sondage proposé par Nel permettra de voir ce qu'attend la commu pour la suite de la gamme (même si tout le monde connaît la réponse : une campagne et les Îles Éoliennes 🤣🤣).
Tu veux discuter avec Iris ? Yaka !
Commence par lire son blog ici https://dautomne.fr t'inscrire à la newsletter pour avoir le scénario là https://dautomne.fr/a-propos-de-la-newsletter/ et hop ! Direction le Discord https://discord.gg/UxaCCc4wgw
Ce serait sympa aussi d'être relecteur bénévole du scénario on est pas très nombreux et il est un peu gros.
Nain Paladin
- Christophe12004