[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Même si l'âme forgé est une créature qui n'a pas besoin de manger ou de respire et qui est immunisé à pas mal de chose grace à son corps mécanique elle reste une créature vivante dans le sens ou elle a une âme.
Même si on peut penser que ce type de créature ne ressent pas la peur ou la douleur ce n'est pas le cas. On peut ressentir autre chose que de la douleur physique (torture de l'esprit et vision d'horreur) et on peut avoir peur même en ayant un corps mécanique.
Dans le cas "d'attaque paralysante" le voleur est certainement assez habile pour coincer quelque mécanisme de l'âme forgée, un bâton dans les rouages et hop tu est paralysé un tour le temps de réussir a le retirer.
assez d'accord avec Nidhogg
pour moi les morts vivants de base (squelettes, Zombis) ne ressentent pas la douleur physique
par contre les morts vivants avec une intélligence peuvent ressentir une douleur morale
(certains fantomes sont créer as partir de sentiments tres forts .. et ils les expriment dans la non vie )
ensuite je ne sais pas comment sont créer les morts vivants sur CO (energie nercomantique ? du plan négatif ? un mix des 2 ? ou autres choses )
je vais prendre l'exemple de DD que je connais mieux .. les MV sont créer par energie du plan négatif ... et ils ressentent une vive douleur et même terreur pour les plus faible face à l'énergie du plan positif (que la plupart des prêtres bon canalise dans leur action pour repousser les morts vivants ) dans ce cas la, même notre bon vieux zombi décérébré ressent de la douleur...
mais du coup , as mes yeux , tous ce qui est douleurs physique ou handicapante ne fonctionnent pas sur les MV ( un zombi peut toujours vous en vouloir même avec une dague en plein coeur ou un bras en moins ^^ )
mon petit avis sur la question
Oui, je suis d'accord, les âmes forgées ne rentrent pas vraiment dans la catégorie des créatures non-vivantes, et donc devraient être affectées aussi par la douleur physique.
Mais à ce propose, que pensez-vous des capacités de récupération des âmes forgée ? Je joue avec les points de récupérations, mais j'imagine mal une âme forgée "guérir" des ses éraflures et autres bosses, surtout qu'elle ne mange pas, donc ne peut pas récupérer de matériel. Bien sûr, tout cela est magique, mais je trouve les âmes forgées beaucoup trop puissantes par rapport aux autres races de joueur, donc ce serait peut-être l'occasion de rééquilibrer un peu. Qu'est-ce qui vous semblerait le plus équilibré, entre
- diminuer le nombre de PR. Voire même ne leur en donner aucun, ils auraient juste une récupération par nuit,
- et/ou diminuer le nombre de PVs récupéré pendant les repos. J'imaginais peut-être le diviser par 2 ?
- ou alors ne permettre que de soigner par magie (avec le diviseur) ou avec un mécanicien compétent.
- invalys
- et
- DarKDinDoN
et bien on peut supposer que leur energie vitale est lié à l'absorption de l'energie magie ambiante ce qui alimente les PR aussi. Alors si tu trouve que c'est trop puissant tu peux soit te baser sur les sorts de soins et diviser par 2 les pv recu des PR ou limiter le nombre de PR max (genre 3 au lieu de 5 par exemple)
ne pas leur en donner est peu être trop dur. De plus je ne crois pas qu'elle soit immunisé à la fatigue (et pour une machine dédié à la guerre ça semble génant)
Edit: d'accord avec Nidhogg
Pour moi une âme forgée qui utilise un PR active des processus d'auto réparation qui n'est pas un soins magique et donc pas soumis à cette réduction.
Je trouve aussi que l'âme forgée est une race plutôt puissante par raport à d'autre mais ça reste des capacités utile que dans certains cas alors que la diminution des soins magiques et le fait de risquer de s'en prendre à ses alliés peut retourner la partie en défaveur des PJ.
Et en même temps, tu as déjà cet effet avec les races "classiques". Avec un PR, ils peuvent guérir de la moitié de leurs blessures en 10 min.
Quand un PJ est à 1 pv, je trouve ça déjà bizarre, parce qu'il a probablement pris de sales coups pour tomber à 1 pv.
Du coup l'âme forgée étant déjà magique comparée à un "humain guerrier", ça m'étonne moins de la part de l'âme forgée que de l'humain cette régénération extraordinaire !
J'essaye de contextualiser toute reprise de PV en jeu, mais je ne me prends pas trop la tête non plus. Pour moi, ça fait partie de ces mécaniques "pas super roleplay" mais nécessaires pour garder le rythme (surtout en high fantasy).
EDIT : rien à voir avec l'équilibrage, je répondais sur le côté logique du PR chez l'âme forgée
Est-ce que vous considérez les armes en mithral comme pouvant passer une RD/argent, comme chez le grand frère (il me semble).
Ou c'est de l'extrapolation et on se contente de la règle by the book ?
Boze
Pour ma part, je l'accepte, mais c'est parce que pour le moment je joue essentiellement des scénarios D&D3.X/PF convertis...
Petites questions sur l'usage des grimoires d'équipement de base et de la tempête de Mana
Tous les lanceurs de sort ont un grimoire en equipement de base.
Considère t on que c'est une grimoire dans le même sens que celui donné à l'objet magique "Grimoire", qui permet de lancer un sort 3x par jour / 1x par combat?
Si oui, je vois l'utilité d'un tel objet augmenter pour un lanceur de sort, s'il tombe à cours de PM. Il peut alors sortir son grimoire et lancer des sorts à partir de celui ci.
Mais Il est vrai que dans les règles, un vrai "Grimoire (objet magique)" imbu de magie est à priori fait par un forgesort
Donc le grimoire d'un magicien est ce plutôt une sorte de carnet de note, n'ayant aucune capacité magique et donc qu'il peut en fait perdre sans souci?
Petites questions sur l'usage des grimoires d'équipement de base et de la tempête de Mana
Tous les lanceurs de sort ont un grimoire en equipement de base.
Non, je crois que seuls les magiciens ont un grimoire dans leur équipement de base.
Considère t on que c'est une grimoire dans le même sens que celui donné à l'objet magique "Grimoire", qui permet de lancer un sort 3x par jour / 1x par combat?
Si oui, je vois l'utilité d'un tel objet augmenter pour un lanceur de sort, s'il tombe à cours de PM. Il peut alors sortir son grimoire et lancer des sorts à partir de celui ci.
Mais Il est vrai que dans les règles, un vrai "Grimoire (objet magique)" imbu de magie est à priori fait par un forgesort
Donc le grimoire d'un magicien est ce plutôt une sorte de carnet de note, n'ayant aucune capacité magique et donc qu'il peut en fait perdre sans souci?
Ptit Ben
Pour moi, c'est juste un élément role-play, il n'y a pas de règle officielle à ce propos. C'est un peu comme pour le couteau d'un rôdeur. Tu peux décider d'un malus, un soucis d'avancement, si le magicien n'a plus de grimoire, vu qu'il est supposé passer une partie de sa vie le nez dans les livres. Mais en pratique, tu fais comme c'est le plus intéressant pour l'histoire...
- LeoDanto
Perso, je gère pas le grimoire de cette manière.
Ma magicienne à eu un grimoire magique, qui lui donne des bonus et lui permet de lancer des sorts en plus. Néanmoins (et ça on l'a corrigé que hier ....), elle ne peux pas le tenir en même temps que son baton (2 M). Donc elle le garde avec elle, le jour où elle aura une arme à une main / une baguette.
Je pars du principe qu'elle connait ses sorts, donc grimoire ou pas, elle peut les lancer.
Tout pareil que Ulti.
A la limite si tu optes pour la Magie Vancienne, perdre un grimoire empêcherait de mémoriser des sorts le matin.
Merci pour vos réponses
De ce que je comprends aussi d'un point de vue règle (à contrario d'un contexte RP), récupérer un grimoire "d'étude" d'un autre magicien n'apporte rien (en magie non-Vancienne). Seuls des grimoires "magiques" sont intéressants à acquérir pour un lanceur de sort.
- LeoDanto
Moi je pars du principe que le grimoire d’un adversaire permet de lancer les sorts comme avec un parchemin car le grimoire n’est pas armonisé au joueur. Les sorts disparaissent du grimoire après lancement. Si il veut garder les sorts il doit aller voir un forgesort pour les faire écrire définitivement dans son grimoire qui sera considéré comme magique après enchantement. C’est valable pour toutes les familles de lanceurs de sorts arcaniques.
le coût d’écriture est de 50pa par rang du sort. La confection du grimoire magique est de 1000 pa.
Bonjour à tous, Alors voilà, je revient avec mon histoire d’encombrement pour nos amis les bêtes transportant le matériel d’aventuriers.
Apres recherches sur internet, je lis:
Un âne peut porter entre 60-90Kg ( bât compris)
Un mulet peut porter entre 90-160 Kg ( bât compris)
Poids d’un bât environ 20 Kg à l’epoque
Donc ma question est comment vous feriez avec le calcul d’ecombrement Du Compagnon p 103 pour valoriser cela en Points sachant qu’on part donc dans une configuration tout terrain donc poids plus vers le mini que maxi. Bien évidement encombrement ne veut pas dire poids Max seulement car certaines choses sont plus encombrantes que lourdes mais le tout doit être bien optimisé pour la bête, pour ne pas souffrir et ne pas être malusée.
Donc voila, vous donneriez avec ces infos combien de points d’encombrement total pour un âne, un mulet?
Merci d’avance, j’essaye juste d’avoir des cartouches pour bien faire comprendre aux joueurs que là bestioles, c’est pas une caravane!
Perso, ma règle d'encombrement est celle du compagnon, mais multiplié par 3. Je trouve que dire "3 potion = 1 d'encombrement " n'est pas super clair, je multiplie donc tout par 3 : une potion = 1 d'encombrement.
À partir de là, tu récupères la valeur de force de ton cheval, tu la multiplie par 3 (comme je fais pour l'ensemble de mes persos donc), et tu as le point que la bête peut porter, même avec un humain dessus (donc poids de base, et humain dessus). Ensuite, s'il est en surcharge, et bien il ne pourras que trotter ou aller au pas, etc.
Mes 3 joueurs ont un seul cheval, et ils fonctionnent comme cela sans soucis.
- Tcholik