[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Ce n'est malheureusement pas dans la dernière version disponible du PDF "BBEHSCB01 - Chroniques Oubliées Fantasy", qui date du 29/05/2018 (version 3).
Je croyais (peut-être à tort) que dans nos bibliothèques les PDFs étaient mis à jours à chaque nouvelle versions...
- Ulti
Niveau 6 il ferait 6d6+qlqchose a chaque tours... Aucune autre classe fait ça...Sauf peut etre un magicien ou si j'ai loupé un truc ?
Selfedrick
Un voleur niveau 6 qui veut juste faire des dégâts n'aurait pas intérêt à se concentrer sur l'acrobatie.
Si il prend le rang 4 du déplacement et le rang 4 de l'assassin, ça lui fait des sournoise à 4d6. Si il a des caractéristiques normales pour un voleur, il a 0 en FOR et +3 en DEX et INT. Contre un adversaire avec une DEF de 20 (qui me semble commun à ce niveau), il va donc toucher 35% du temps, et sur ces touches, il va réussir son accrobatie 45% du temps. ça fait des dégâts moyens de 3,78 DM par tour. Si il prend +4 en FOR et +2 en DEX, c'est un peu mieux, il arrive à 5,35 DM par tour.
Si il accepte de faire des sournoises un peu moins fortes pour prendre le rang 2 du spadassin, ça va déjà un peu mieux, car il peut prendre +4 en DEX et +2 en INT, il touche 55% du temps et fait sa sournoise à 3d6 pour la moitié des attaques. Il se retrouve avec 6,46 DM en moyenne par tour.
Mais si il veut vraiment faire mal, il prend le rang 5 du spadassin et le rang 2 de l'assassin, comme ça il fait 2 attaques par tour, et en cas de critique (assez courante avec une bonne INT) +3d6. Il a alors intérêt à prendre +2 en DEX et +4 en INT, et il fait en moyenne 17,5 DM par tour (il fait un critique 30% du temps, et avec 2 attaques par tour ça arrive souvent. Chaque critique fait (1d6+4)x2 + 3d6 DM...).
Effectivement, c'est probablement la classe qui peut faire le plus mal en monocible...
Edit: pour ceux que ça intéresse, je trouve une moyenne de 13,5 pour un rôdeur avec flèche de mort, compagnon, +1 DEX, +4 SAG et +1 FOR (pour l'arc long), et 20,4 pour un guerrier avec attaque parfaite et le rang 4 de la voie du soldat.
- Selfedrick
Bonjour,
J'aurai besoin de votre avis car j'avais deja posé la question sur "reguler le jeu" mais sans reponse avec les attaques d'opportunité car nous utilisons la regle des AO de Laurent. je prefere trancher maintenant plutot que de m'appercevoir que c'est trop puissant apres.
un voleur de mon groupe me suggere la situation suivante :
-un monstre attaque un autre pj (guerrier) à 25 mettre du voleur.
-a son tour le voleur fait provocation et reussi le test d'oppositon (ChA contre Int)
-le monstre doit donc se desengager a son tour de jeu et donc subir une AO du guerrier . ensuite traverser le champ de bataille pour rejoindre le voleur et cramer 2 action de mouvement (25m) ! subir les AO des eventuels autres PJ sur son chemin arriver au contact du voleur. realiser une attaque (le peut il vu qu'il a cramé 2 mouvement). et s'il la rate il prend une sournoise en plus dans la gueule !
mes questions
1) provoquer peut il etre utiliser comme ça c'est a dire a distance si oui quelle limite car dans mon exemple a plus de 20m le monstre ne devrait meme pas pouvoir attaque le voleur ? quand je lis j'ai l'impressions que c'est rediger pour du contact mais je me trompe peut etre...
2) est ce possible aussi sur des monstres non humanoide ou depourvu d'intelligence ? (loup, dragon, squelette etc...)
3) quid des AO dans ce genre de situation ? ne trouvez vous pas que dans mon exemple c'est trop puissant ?
Merci d'avance.
- Ulti
- ,
- Akuna Aglagla
- et
- Kroc
Rien dans la capacité n'indique que l'adversaire doive risquer sa vie pour aller attaquer le voleur. Dans ton cas, je ferais juste se désengager l'adversaire (version prudente, qui ne donne pas droit à attaque d'opportunité), puis se diriger vers le voleur (ou lui tirer dessus ?), mais sans risquer les AO. À moins que l'adversaire soit de nature très impulsive et imprudente.
Pour ce qui est des cibles, je ne l'autorise que si le voleur peut se faire comprendre de l'adversaire. Un loup, ça pourrait être possible, à la limite, au contact, si le voleur est en position de l'agacer. Contre un squelette, non.
Dans le cas où le test d'INT est déjà de 10 pour tout le monde (ou moins selon les pièges) tu peux accoder au voleur un bonus de +1 (ou +2) par rang atteint dans la voie.
Si je devais supprimer une possibilité aux non voleurs ce serait la détection passive, l'active (rechercher volontairement) me parait difficule à supprimer avec une bonne justification. Dans la vraie vie nous pouvons tous avancer dans un couloir en vérifiant (avec plus ou moins de compétence) qu'il n'y a rien d'étrange, alors que se promener sans faire attention et avoir la sensation du piège demande un entrainement.
Le texte indique "il peut forcer celle-ci à l’attaquer pendant ce tour" ce que je comprends comme une limitation : si la cible de la provocation n'est pas en mesure de porter une attaque dans le tour, la provocation n'a aucun effet (il a juste énervé la cible).
- nex_
Merci Ulti : le spécialiste ultime pour moi !
Bien sur, j'ai toujours eu cette idée que voleur était le plus gros dealer de dégats au contact et sur une seule cible sans doute grâce (ou a cause) d'un célèbre mmorpg mais ton analyse me fait comprendre qu'il y a un équilibre dans ce monde de brutes.
C'est une règle que j'ai suggérée, mais elle n'est pas "officielle".
Laurent Kegron BernasconiMais si elle est officielle ! Elle est dans ma dernière version de mon livre des règles :
Ulti
La vache, je ne me rappelais plus du tout avoir validé ça (même si je me rappellais parfaitement avoir imaginé la règle...). Ca doit être le surmenage...
Merci ulti.
Merci Ulti : le spécialiste ultime pour moi !
Bien sur, j'ai toujours eu cette idée que voleur était le plus gros dealer de dégats au contact et sur une seule cible sans doute grâce (ou a cause) d'un célèbre mmorpg mais ton analyse me fait comprendre qu'il y a un équilibre dans ce monde de brutes.
Selfedrick
C'est gentil, mais en fait j'avais fait une petite erreur dans ma fiche excel, et je n'avais pas les 19% de chances de critiques du guerrier. Sauf autres erreurs, c'est le guerrier qui semble faire le plus mal au niveau 6.
Je suis curieux de voir tes résultats, spontanément niveau 7-8 j'aurais mis le rodeur en premier, puisqu'il peut maxxer à partir de 2 stats et que tout le reste se goupille bien, le guerrier tank bien sur mais doit se déplacer pour frapper. Enfin bon j'imagine qu'une double attaque reste plus efficace qu'une attaque sournoise. Même si oui la voie du spadassin est assez fantastique en terme de dégat. Et le voleur il fera pas le fifou longtemps dans le tas ^^.
Ah et y'a aussi l'arquebusier en mode piège et appat bien sur qui fait très très mal.
Concernant le rang 5 forme élémentaire de la voie de prestige des éléments pr le druide.
Peut il se transformer une fois par jour dans l'un des 4 éléments ou bien 1 fois par jour dans chaque élément ?
Edit : et pr le soin de la forme d'eau cela veut dire qu'il peut guérir à chaque fois qu'il prend cette forme minimum 90 points de vie ? Ça me paraît un peu fumé cette histoire.
Chacun des 4 une fois par jour signifie, imho, 1 fois par jour pour chacun des 4 éléments. Sinon il aurait été écrit un truc genre "un des 4 éléments au choix 1 fois par jour".
Pour le soin de l'eau une fois par jour max et sur lui uniquement, dans le pire des cas il récupère tous ses PV. Rien de plus puissant que le rang 4 de la voie des soins du prêtre (guérison). C'est quand même un Rang 5 d'une voie de prestige.