[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Impeccable merci.
Je vais le garder parce que mon groupe vient tout juste de réaliser qu'ils peuvent utiliser des boucliers dans leurs classes.
Ils sont 3 à faire Anathazerïn et ils vont rentrés dans un certain jardin, je vais pas le retcon pour cette campagne et surtout pas à ce moment là (ils ont bien la trouille).
Mais au moins j'ai ma confirmation merci !
J'ai house rule qu'il ne pouvait y avoir qu'un seul bonus d'objet magique à la DEF, pas de cumul. Un peu comme toutes les autres stats en fait.
Sinon les stats deviennent vraiment absurdes dès le petit niveau, un bouclier +1, un anneau +1 et une demi-plaques +1 et il est facile pour plusieurs classes d'atteindre des DEF 25 et + relativement tôt (niveau 5-6).
Dwim
Petite question tu interdis le cumul jusqu'à quel point ? Par exemple une ceinture de force +2 Mod. et une arme +3, tu considères que ça fait +5 au total en attaque et aux DM ou seulement le +3 de l'arme et du coup le +2 ne reste utile que pour les tests de FOR ? Et si non, que penses-tu de cette proposition ?
- Dwim
Pour l'instant j'ai laissé le libre cumul entre les armes qui augmentent les attaques, et les objets qui modifient les stats. Donc mon Guerrier il a des gantelets de Force +1 et une Hache à deux mains +2, il a donc +3/+3 en attaque et aux DM.
Oui au niveau 11, entre la Hache en Durium +2, FOR 22, Double Attaque, une potion de hâte du Forgesort ou une action gratuite du Chevalier, un anneau d'arme enflammée, une Rage du Berserk et une Attaque Puissante, il cale des tours à 100DM, mais bon ça fait partie du jeu à ces niveaux-là.
Je me demande si, dans le futur, il ne serait pas intéressant de limiter un peu les bonus magiques en terme de puissance brute. Par exemple, changer l'échelle +1 à +5 présente dans le LDB par une échelle +1 à +3 (+3 devenant la même rareté que l'ancien +5).
Bonjour, quelques petites questions en vrac (désolé si une réponse avait déjà été apportée les concernant !)
1) Un mage lançant "armure du mage" cumule-t-il son armure à celle qu'il porte déjà ? (dans mon groupe, un hybride guerrier-mage ayant déjà une DEF de 23 pourrait potentiellement passer à 27 si ce pouvoir est cumulable...)
2) Le sort "détection de la magie" nécessite 100pa en poudre d'argent pour fonctionner. La poudre d'argent est-elle "consommée" après utilisation ou peut-elle être réutilisée selon vous ? Le coût devient vite prohibitif pour l'analyse d'une potion ou d'un parchemin si la poudre n'est pas réutilisable...
Merci de vos lumières !
- ph0k
Salut.
1) non. Comme précisé dans le sort, armure de mage ne donne que +2 en cas de cumul avec une armure physique.
2) consommée. Ton joueur peut toujours boire la potion pour voire
- Diego
Au temps pour moi je n'ai pas précisé : cela vient du Grimoire du Compagnon (p.49), le sort a été réécrit avec cette mention en fin de paragraphe :
Si le personnage porte une armure, ce bonus est réduit à +2 en DEF.
Kegron en a parlé... il y a 6 ans. Cela a été effectivement modifié dans le Compagnon.
Je viens de décider de m'inspirer d'un petit encart trouvé dans le ldb de COF page 308, et qui permettait aux mages d'identifier dans le scénario une potion en réussissant un test d'INT de diff.10. C'est ce que je vais faire pour les parchemins et les potions : un test de dif 10 (+ 1 ou 2 par rang du sort) pour identifier les parchemins et les potions. Cela me semble plus adapté et moins couteux que la formule identification que je réserverai pour l'analyse des objets magiques
- Spite
- ,
- Calimera
- et
- Kyreelle
Bien vu en effet. Peut-etre permettre une réussite automatique, ou des bonus pour les potions/sorts sur parchemin que le personnage connait déja ?
Et pour les OMs, jouant la campagne Anathazerin où le loot d'objet est pléthorique, je me suis passé de l'identification nécessaire. Même sans Magicien dans le groupe, ils ont fini par acheter un objet avec le sort "Detection de la Magie", qui leur sert de radar à effet magique ( pas uniquement ceux provenant d'objets manufacturés ).
- Diego
Effectivement, le fait de posséder un objet magique d'identification est une excellente idée, je n'y avais pas pensé Par contre je pense que je serais un peu moins généreux que toi si je l'utilisais ; je donnerais un bonus de +5 ou +10 au jet d'INT pour les parchemins et potions, et obligerais néanmoins à ce même jet pour les OM : ils y gagnent déjà les 100 po à chaque identification !
Merci en tout cas pour cette lumineuse idée !
- Spite
Oui dans un souci de simplification j'ai décidé de rendre ce jet possible pour tous les parchemins et potions (à condition d'être un lanceur de sort de type mage, ensorceleur ou forgesort ; j'hésite encore pour le prêtre)
- Calimera
C'est tout à fait une façon de faire. De mon coté j'ai suivi les règles pour les Objets de Pouvoir ( les objets infusés d'un sort ), cad 3 utilisations par jour. Ca compense l'absence de composants. De toute façon ce dernier point à du sens dans un univers pauvre en objets magiques, mais lorsque tu finis par en trouver une dizaine par scénar, je trouve ça bien trop contraignant.
J'aime bien l'idée, peut être permettre l'identification des potions aux druides (pas des parchemins), c'est en tout cas ce que j'ai fait sur un de mes groupes.
Chez moi :
- Les parchemins dont le sort est connu par un membre du groupe sont automatiquement identifié (à condition que le membre en question ait l'occasion de poser les yeux dessus).
- Pour les sorts non connus : si le PJ me décris qu'il y passe le temps nécessaire ou qu'il réussi un très bon jet, il peut avoir une idée de l'école de magie (ou du type d'effet) et du niveau.
- Les potions : je donne des indices dans la description du flacon / liquide et selon la provenance. Ensuite à elleux de tester ou d'aller voir et demander à quelqu'un qui est susceptible de savoir. Selon la spécialisation des PNJ iels peuvent identifier (moyennant finance, service ou juste gratuitement, pour rendre service à des héros) des parchemins / potions courantes d'après moi.
A noter que dans le compagnon, il y a Lecture de la magie qui permet d'identifier les parchemins sans dépense de composant. Et étant donné que j'ai un ensorceleur avec une voie de magie vancienne, il a choisi d'apprendre ce sort donc ça règle une bonne partie des problèmes.
Le/La MJ :p. Plus sérieusement, l'hybridation est proposée selon des modèles précis de combos de voies pour éviter cela. Si PJ et MJ sont d'accord pour sortir des plans d'hybrides prévus, il faut, côté MJ, s'assurer que ça ne va pas faire d'interférences justement avec des capa qui deviendraient inutiles ou cumulatives outrageusement fumées :p.
A défaut, proposer des alternatives : transmuer une capacité en prenant une alternative "à la carte" par exemple (p 140).
Par principe de mon côté, j'interdis de cumuler les capacités de nom ou effets identiques (c'est possible qu'il y ait une règle en ce sens by the book mais je n'en suis pas certaine).
- Tiramisu Rex