[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Je pense que l'idée de l'attaque dans le dos, c'est que la créature attaquée ne concentre pas toute son attention sur le voleur et que ce dernier peut en profiter pour percer la défense de cette dernière en faisant une attaque particulièrement fourbe.
Donc à moins qu'il ne soit spécifiquement indiquée qu'une créature est insensible aux attaques sournoises, je me contenterai juste d'appliquer la règle de l'Attaque dans le dos comme expliquée dans le profil du voleur sans me poser plus de question.
En effet, il peut en faire pousser autant qu'il veut, sauf qu'une personne (PJ ou PNJ) ne peut consommer qu'une seule et unique baie par jour.
@LeoDanto
C'est une idée. Les sorts de soin du prêtre sont puissants, et si la voie des soins est totalement débloquée, ça fait quand même 5 soins légers et 5 soins modérés de disponible pour le prêtre.
Donc qu'au rang 5 de la voie du protecteur du druide, la limite saute, ce n'est pas une hérésie ni surpuissant.
Et si le groupe ne comprend pas de prêtre mais qu'un druide, ça va le rendre quasi indispensable
- LeoDanto
Étant donné que les fruits ne fonctionnent qu'une seule fois par jour par personnage, le nombre de fruit n'a pas grand intérêt. Je vois qu'en version 2.0 les fruits rendent 1d6+niveau du druide. Il me semble que le sort était moins puissant que ça avant et ne rendait que 1d6 PV mais je n'en suis pas sûr. Dans tous les cas le fait que ça ne fonctionne qu'une seule fois par jour limite l'intérêt du sort sur le long terme. Je le demande s'il ne serait pas pertinent de produire 2×rang de la voie par jour et de faire sauter la limite de 1×/jour par personnage. Certes ça devient presque aussi puisant qu'un sort de soin léger...LeoDanto
Je ne pensais pas lancer un débat sur la puissance de ce sort, juste vérifier que le texte était correct. Du coup je vais arrêter de faire lancer des dés pour le nombre de baies, tant qu'on est en extérieur, on peut considérer que le druide a toujours une vingtaine de baies sur lui. Et même si il le souhaite qu'il en distribue systématiquement une par personne à chaque jour, comme ça, ça nous fait moins de gestion.
Maintenant, si on veut discuter de la puissance de ce sort, personnellement je le trouve bien comme ça. On peut le comparer au sort de soins légers du prêtre : il ne soigne que 1 pv de moins (en moyenne), mais il reste comparable : quantité globale de soins équivalente (environ 5 utilisations par jour pour un groupe de 5 ou pour un prêtre rang 5 de la Voie des soins), et on doit comparer entre deux limitations : soit la limitation à un soin par personne par jour, soit la limitation de devoir se déplacer au contact puis passer un tour entier à soigner. Au final, je ne crois pas que le sort du druide soit moins intéressant. C'est différent, et c'est aussi ça qui est bien.
- LeoDanto
Avec magie surpuissante, on ne va juste qu'augmenter le dé 6 en dé 8, pas de quoi fouetter un chat et ce qui revient au niveau du soin léger du prêtre.
Permettre le nombre d'utilisation de baie supplémentaire selon le rang est plus avantageux, et rendra au druide un vrai rôle de soutient/soigneur.
JeffL
Vous utilisez les points de mana pour les sorts de rang 1 et 2 ? Je ne l'ai encore jamais fait, et ça marche bien comme ça, je trouve : il y a un vrai changement entre les sorts qui coûtent un point de capacité et ceux qui en coûtent 2 (à apprendre), et la gestion est plus simple.
Ton calcul est biaisé. Baie Magique ce n'est pas une utilisation moyenne de 5 par jour, Mais 5 fois UNE seule utilisation. Au niveau 10, un guerrier type a environ 70 PV. Une baie magique restaure à ce niveau 12 PV une seule fois sur toute la journée : ça pèse pas lourd. Si on ajoute la régénération, on peut améliorer le quota de soins mais toujours une seule fois par jour : sur un donjon, Les PR seront beaucoup plus efficace pour rendre des PV que le druide, ce qui est dommage à mes yeux. L'idée n'est pas de le rendre meilleur que le prêtre, juste d'offrir une alternative. Et le fait est que le druide n'a - à mes yeux en tout cas - aucun intérêt de s'investir dans un rôle de soigneur quelle que soit la configuration du groupe puisque des potions achetées au village du coin le surpassent largement.
PS: si j'utilise les PM, j'applique les alternatives de Magie pour tous les rangs. Ça revalorisé sérieusement les rangs de faible niveau - ne serait-ce que par la Magie Rapide. Et je ne trouve sincèrement pas que ça déséquilibre le jeu.
Ton calcul est biaisé. Baie Magique ce n'est pas une utilisation moyenne de 5 par jour, Mais 5 fois UNE seule utilisation. Au niveau 10, un guerrier type a environ 70 PV. Une baie magique restaure à ce niveau 12 PV une seule fois sur toute la journée : ça pèse pas lourd.
J'en suis tout à fait conscient. On compare 5 soins sur les personnes que l'on veut à 5 soins à répartir entre 5 personnes. Je continue à penser que le fait de ne pas avoir à aller toucher ces personnes ni à passer en plus un tour complet à les soigner compense largement cette limitation.
Et pour le hors combat, c'est vrai que les points de récupération rendent les soins superflus. Ça me faisait bizarre au début, et je m'y suis fait : les soigneurs ne sont vraiment utiles qu'en combat, et encore, à condition que les joueurs soient à court de potion. Le rôle de soigneur n'est pas primordial dans COF. Ça permet aussi de faire des groupes viables sans prêtre.
- LeoDanto
En réalité j'ai beau regarder Baie Magique et Régénération, je trouve ces sorts insuffisants pour permettre au druide d'assumer un rôle de soigneur - même secondaire - dans un groupe. Un forgesortforgesort fera un meilleur job que lui. Ce qui n'incite pas à investir dans cette voie. À la limite on peut retirer la propriété "sort" à cette capacité (ainsi, le druide ne peut utiliser de Magie Puissante avec) en permettant d'utiliser plusieurs baies par personnage pour un nombre totale de baies égale à 2 (ou 3?) fois le rang total de la voie. Je pense que ça reevaluerai correctement ce sort.LeoDanto
Alors si on regarde la voie dans son ensemble, c'est vrai qu'elle ne fait pas envie : je n'ai pour l'instant pratiquement pas vu de PJ utiliser le rang 2 (la forêt vivante), et le rang 4 est une punition (baisser sa DEF, son Init et ses DM de façon aussi drastique, juste pour un RD 10 contre les armes contondantes ou perçantes ??). Moi, je propose à mes joueurs que la forme d'arbre permette de booster un peu ses sorts. Je ne propose peut-être pas encore assez pour équilibrer puisque pour l'instant aucun des mes 2 druides n'a souhaité prendre cette capacité. Je propose +1 pv/tour pour la régénération, +1 DEF pour la peau d'écorce, +1 aux tests de FOR pour la prison végétale, et +2 tours pour le gland. On pourrait à la place proposer que régénération soit utilisable une fois par combat et par personne sous cette forme. Il faudra que j'y réfléchisse...
Je ne dis pas que les PR sont une mauvaise mécanique. Je m'y suis fait aussi. Mais le fait est que les baies magiques sont très nettement moins intéressantes que des potions de soins. Ce qui rend caduque l'investissement dans cette voie, à part aller chercher le rang 5.LeoDanto
Les baies magiques sont aussi intéressantes que les potions de soin, tout comme le sort de soins légers, c'est vrai. Je me demandais d'ailleurs si il ne vaudrait pas mieux rendre les potions de soin plus rares quand le groupe comporte un prêtre ou un druide. Pour l'instant aucun joueur ne s'est plaint, mais je comprendrais qu'un joueur qui souhaite jouer un soigneur se sente un peu frustré.
Les baies magiques sont aussi intéressantes que les potions de soin, tout comme le sort de soins légers, c'est vrai.
Ulti
Je suis désolé de te reprendre mais les baies ne sont pas "aussi" intéressantes. Elles sont beaucoup moins intéressantes : tu ne peux en bénéficier des effets qu'une seule fois par jour! En gros rapidement elles n'ont d'autres intérêt que de soigner des blessures légères ou sortir un PJ de l'inconscience vu qu'on ne peut en consommer qu'une seule. C'est ça que je trouve très limité (et pratiquement totalement inutile passé un certain stade).
PS: après comme tu le soulignes, il n'y aurait que le soucis des baies ce ne serait pas gênant mais la voie entière est peu efficace. C'est un soucis récurrent avec le druide et on pourrait faire la même remarque pour la voie de la Nature.
Je suis désolé de te reprendre mais les baies ne sont pas "aussi" intéressantes. Elles sont beaucoup moins intéressantes : tu ne peux en bénéficier des effets qu'une seule fois par jour! En gros rapidement elles n'ont d'autres intérêt que de soigner des blessures légères ou sortir un PJ de l'inconscience vu qu'on ne peut en consommer qu'une seule. C'est ça que je trouve très limité (et pratiquement totalement inutile passé un certain stade).
Donc, ça fait une potion de plus par jour. Mes joueurs de plus haut niveau sont au niveau 10, ils se sont encore servi des baies à la dernière session, et ils n'avaient pas l'air de trouver ça inutile. Pour une capacité de rang 1, qui est extrêmement utile dans les premiers niveaux, c'est déjà pas mal. Après, je te rejoins sur les soucis de la voie dans son ensemble.
PS: après lecture de ton PS, ma réponse est inutile, je suis d'accord avec toi
Je vous lis et je prend des notes
Je veux tout de même faire remarquer que régénération est un sort de soins très intéressant, surtout si vous jouez sans PR. Compter 40 PV par PJ au niveau 10 pour un sort de rang 3. J'ai eu un druide qui l'utilisait beaucoup.
La forme d'arbre serait peut être effectivement à revoir (par exemple en donnant au druide des PV indépendants des siens, à la façon dont cela fonctionne pour DD5, c'est à dire après que les PV de l'arbre sont réduits à 0 (autant de PV que pour l'arbre de la voie des végétaux), le druide reprend sa forme avec les PV qu'il avait avant transformation).
pour la forme d'arbre, on peut tenter aussi de s'inspirer de la forme d'arbre du druide dans wow, qui boost les soins.
Par exemple, les baies deviennent plus fortifiantes (passe du d6 au d8), la régénération passe à 5 + Mod.Sag (ou 3 + Mod.Sag x2).
Why not, c'est sympa. Des baies qui pousseraient aux branches de l'arbre ?