[COF] Questions techniques 8344
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Chroniques Oubliées
Merci à toi Ulti. Effectivement, le petit palouf a -2 DEX du fait qu'il est nain est +2 CON et -2 DEX ( au final sa s'équilibre dans le cas de la formule du déplacement). Merci de m'avoir dit que au final c'est -6 et non -8 qui est retenu pour le déplacement, ça va beaucoup aider. Oui pour la mule ça sera peut être humiliant mais au final ce n'est pas moi qui devrait faire ce choix mais bel et bien le petit barbu.
- Jyah
Attention, je pense qu'il y a une erreur d'interprétation des modificateurs de caractéristiques raciaux : rien n'impose aux nains d'avoir un modificateur final de -2 en DEX et de +2 en CON.
Ce que ça veut dire, c'est qu'une fois que tu as attribué tes caractéristiques, tu retranches 2 à ta valeur de DEX, et tu ajoutes 2 à ta valeur de CON (ce qui revient à respectivement diminuer et augmenter leurs modificateur de 1). C'est pour illustrer le fait que les nains sont moins agiles mais plus résistants que la moyenne. Ca permet donc aux nains d'atteindre un modificateur de +5 en CON (ce qui est innaccessible aux autres races à la création)
Tu as un exemple sur le DRS avec Krush qui passe de :
FOR 15/+2, DEX 11/+0, CON 16/+3, INT 10/+0, SAG 13/+1, CHA 10/+0
à
FOR 17/+3, DEX 11/+0, CON 16/+3, INT 08/-1, SAG 13/+1, CHA 08/-1.
par ce que le joueur décide que Krush sera un demi-orc (+2 FOR, -2 INT, -2 CHA)
Si Krush était un nain, construit sur la même base il aurait :
FOR 15/+2, DEX 9/-1, CON 18/+4, INT 10/+0, SAG 13/+1, CHA 10/+0
J'espère avoir été clair, n'hésite pas à poser d'autre questions en cas de doute
- Tcholik
Merci à toi Jyah. Effectivement les bonus/malus ont bien été appliqué sur les caractéristiques une fois les caractéristiques donnés avec méthode de répartition. Donc un modif de -1/+1 final. Je me suis mal exprimé. Donc au final le petit palouf va se retrouver à dada sur la mule je sens bien Merci de m'avoir corrigé avec beaux exemples parlants.
non, ça c'est les petis pimousses
https://www.youtube.com/watch?v=oaFS91MILQg
et j'oubliai les nains c'est bardu, fort en gueule et ça boit beaucoup de bière.
À propos des pouvoirs raciaux, comment interprétez vous celui des elfes et du nain?
1) Lumière dans les étoile = pénombre pour les elfes uniquement en extérieur par ciel dégagé avec étoiles visibles?
2) vision dans le noir = pénombre dans le noir total pour le nai
maintenant, imaginons une ballade en extérieur par temps couvert très nuageux, seul le nain pourra espérer voir dans ces conditions? Un elfe ne verra rien si les étoiles sont cachées et par temps dégagé, la vision du nain ne marchera pas avec les étoiles visibles?
- JeffL
c'est bien comme ça que je l'interprète pour ma part.
Bonjour à tous,
Petite question sur le fait d'assommer quelqu'un.
Hier, un de mes PJ devait aller assommer des sentinelles peu vigilantes. J'ai procédé ainsi:
1) Test DEX diff 10 pour s'approcher de la sentinelle à moitié endormie.
2) Le rôdeur tenait une pelle pour arme donc je considère comme arme sans pénalité de DM. Il fait un jet d'attaque et bim ça passe donc jet de DM temporaire et il fait 4. Comme le goblin avait 3 Pv et -1 FOR, cela passe et il est assommé.
Mais je me dis que si ça avait été un plus gros mob ça ne serai jamais passé donc à mon avis c'est pas comme ça qui faut faire pour le fait d'assommer une créature qui n'a pas conscience de votre présence non? Ça devrait pas être un test simple avec difficulté pour que ça passe ou non ou voir une réussite partielle non? Si oui, un jet de quoi et quelle difficulté vous mettriez.
merci d'avance.
en utilisant les regles de la page 72, en fait tu ne peux pas assommer d'un coup un pnj un peu puissant, en fait tu le frappe jusqu'au moment où il est trop sonné et s'évanoui (en regle maison, tu peux aussi décider que le pnj est étourdi par le 1er coup porté, et ne pense pas à donner l'alerte, trop occupé à se défendre),
Maintenant, si tu utilise les points de chance, p170 tu a la possibilité d'assommer un pnj mineur pour 1 PC.
Pour assomer une sentinelle, personnellement, j'utilise la règle maison suivante:
Un PJ peut tenter d'assommer un PNJ dans les conditions suivantes:
- le PNJ doit être surpris (test raté de SAG / 10 + Mod. DEX du PJ attaquant)
- le PNJ doit être un humanoïde de taille moyenne ou petite
Dans ce cas, le PNJ a droit à un test de CON / 20; en cas d'échec, il est assommé ou mort selon le choix du PJ.
Merci à vous deux, j'aime bien les 2 techniques mais pensez vous qu'au final je dois déjà faire faire un test de DEX pour le déplacement silencieux jusqu'à la cible avec difficulté en fonction de la nature du terrain ( brindille qui pourraient craquer...), puis un test en opposition SAG contre DEX comme dis pour surprendre la cible et enfin le test d'attaque avec DM temporaire et effet étourdi si volonté de ne pas tuer ( repétable si test d'attaque suivant réussit. Si raté, fin de l'étourdissement).
Je vais un peu trop loin ou pas là ? Ça fait beaucoup de test mais au final c'est assez représentatif. Compliqué en tout cas.
remarque que si tu envisage ça sous une forme d'embuscade, tu peux utiliser les regles de surprise p70. en considérant que l'approche discrete remplace le fait d'avoir tendu une vrai embuscade...
sinon, comme regle , tu peux faire test opposé DEX contre SAG pour savoir si tu arrive assez discretement pour surprendre le pnj, soit :
- 1 test du PJ sous DEX avec difficulté = SAG du PNJ +10 si les conditions sont favorables ou + 15 si les conditions sont un peu difficiles. réussite = le pj approche discretement du pnj et peut l'attaquer (en ayant l'initiative)
- 1 test du PNJ sous SAG avec difficulté = DEX du PJ +10 s'il est vigilant ou +15 sinon. reussite = le pnj evite d'être Surpris (état Surpris p70)
Personnellement, dans les cas d'embuscade ou de surprise, j'aime bien que le test soit passif autrement dit, fait par la victime. Si la victime est un PNJ, les PJ ne savent pas comme les choses vont se passer jusqu'au dernie rmoment. Et si la victime est un PJ, une fois le test fait, je lui signale ce qui se passe. Je préfère aussi les tests simples avec comme difficulté un seuil auquel j'ajoute le bonus de la caractérisitque du personnage actif plutôt que les tests en opposition. Mais c'est une question de choix personnel.
Salut à tous. J'ai une question concernant la détection de pièges à COF.
Page 74, il est écrit: "Un personnage qui risque de déclencher un piège doit faire un test de SAG pour le détecter. En cas de réussite, il découvre la menace à temps, sinon, il tombe dans le piège ! Si le personnage cherche les pièges pendant sa progression, il peut à la place faire un test d’INT dont la difficulté est inférieure de 5 points à celle du test de SAG."
Mais, la capacité "Détecter les pièges" du voleur introduit une règle différente: "en réussissant un test d’INT difficulté 10, le voleur peut détecter (et ensuite contourner sans danger) les pièges (avant qu’ils se déclenchent bien entendu). Les pièges magiques demandent un test d’INT de difficulté 15."
Ma question: Un PJ voleur qui entre dans une zone piégée sans indiquer au MJ qu'il cherche activement un piège, doit-il effectuer un test de SAG (page 74) ou un test d'INT conformément à ce qu'indique sa capacité, cette dernière ne s'appliquant qu'en cas de recherche active?
- LeoDanto
Voilà, c'est un exemple de ce qui me saôule de plus en plus dans CO...
La règle me semble assez explicite:
"en réussissant un test d’INT difficulté 10, le voleur peut détecter (et ensuite contourner sans danger) les pièges (avant qu’ils se déclenchent bien entendu). Les pièges magiques demandent un test d’INT de difficulté 15."
Considérant que l'échec d'un test de SAG (passif donc) implique le déclenchement du piège (comme indiqué page 74), il me semble clair que la capacité est une capacité passive et automatiquement utilisée en toute circonstance.
-
D'un point de vue technique, on peut avoir un argument supplémentaire en ce sens: quand tu regardes la difficulté des tests de SAG pour détecter les pièges fournis en exemple pages 75 et 76, on est presque toujours à 15. Ce qui veut dire qu'une recherche active amène un test d'INT difficulté 10.
Ce qui est exactement ce qui est demandé comme difficulté pour la capacité du Voleur. Donc si on demande au voleur d'explicitement indiquer qu'il recherche un piège, sa capacité n'est presque d'aucune utilité puisque ça revient à faire exactement ce que les règles normales prévoient. D'où l'automatisme.
-
Enfin, d'un point de vue pragmatique, il me semble important de garder à l'esprit qu'un voleur qui dispose de la capacité Détecter les Pièges cherche toujours les pièges sauf s'il y a une raison valable ou un contexte qui font qu'il ne cherche pas. C'est une seconde nature pour lui, un instinct de survie.
Les PJ n'ont pas besoin de dire qu'ils respirent pour respirer. Détecter les pièges pour un voleur, c'est comme respirer