Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
J'ai cru un moment que tu venais de me donner la clé d'une célèbre chanson de marin relatant la prise d'une frégate anglaise par un navire français surclassé mais les dates ne collent pas :
Au trente-et-un du mois d’août
Nous vîmes venir sous l'vent à nous
Une frégate d’Angleterre
Qui fendait la mer et les flots
C’était pour attaquer Bordeaux !
(il s'agit en fait de la prise du Kent par Surcouf en 1800, deux ans après la Bayonnaise)
(il s'agit en fait de la prise du Kent par Surcouf en 1800, deux ans après la Bayonnaise)
Buggy
J'ai souvent entendu dire ça, avons-nous des sources ? Parce que la prise du Kent se passe dans l'océan indien, et qu'il s'agit d'après Garneray, sauf erreur, plutôt d'un beau deux ponts de 76 canons que d'une frégate. Et je ne suis pas certain que la date du 31 août colle plus, mais je n'ai pas vérifié.
Du coup cette chanson, célébration d'un combat réel et précis, ou archétype idéal des victoires de la course française ?
- Buggy
Tableau du jour.
La Confiance aborde le Kent dans l'océan Indien en 1800. C'est l'un des rares combats menés en course.
Tableau d'Ambroise-Louis Garneray, 1850, exposé au Musée national de la marine à Paris.
Le 31 août 1800, Surcouf, qui commandait La Confiance, une frégate de 18 canons avec un équipage de 190 hommes, lors de la prise du vaisseau de 40 canons, aborde le Kent, qui avait à son bord 437 marins et soldats. En effet, en plus de son équipage, le Kent embarquait deux compagnies d'infanterie rejoignant leur garnison. Les soldats chargèrent, bousculant les marins français : Robert Surcouf fit déplacer un canon de son sabord pour le tourner sur la partie du pont d'où venait cette attaque et tirer à mitraille, ce qui arrêta net la contre-attaque des Anglais.
Le combat se déroulait à l'arme légère : pistolet, fusil, pique, hache d'abordage, sabre d'abordage (dit aussi « cuiller à pot », d'où l'expression « régler les choses en deux coups de cuillère à pot »).
(cadeau pour Buggy et Mathieu)
- Mathieu
Merci
Mon Dieu mais tu as parfaitement raison @Mathieu ! Je me suis laissé berner par les internets ! 😫 Merci pour la rapide correction (et merci à JeffL pour l'illustration). Mais du coup je retourne à la case départ quant à cette (désormais agaçante) chanson : mais de quoi parle-t-elle donc !? 😄
Mon Dieu mais tu as parfaitement raison @Mathieu ! Je me suis laissé berner par les internets ! 😫 Merci pour la rapide correction (et merci à JeffL pour l'illustration). Mais du coup je retourne à la case départ quant à cette (désormais agaçante) chanson : mais de quoi parle-t-elle donc !? 😄
Buggy
C'est pas l'homme qui prend la mer
C'est la mer qui prend l'homme, tatatin!!!!
BuggyC'est pas l'homme qui prend la mer
Lord Musashi
C'est la mer qui prend l'homme, tatatin!!!!
Tiens, ça me rappelle une blague sur les tartes tatin...
c'est long ... !