Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Ce qui m'interpelle, c'est que le mutisme (relatif) de BBE fasse sortir de leur propre réserve des gens habituellement muets et discrets. Dont certains que je connais un petit peu, et pour lesquels il faut déjà bien insister avant de provoquer l'agacement.
Ces derniers le soulignent d'ailleurs : à quelques rares exceptions près, il règne sur le fil une ambiance bon enfant, entre taquineries et réelles demandes de nouvelles, et je trouve globalement la communauté d'une patience incroyable, alors que dans certains cas les sommes engagées sont conséquentes.
J'avoue également qu'avec le temps, les réponses génériques, que ce soit de BBE eux-mêmes ou de leurs soutiens habituels, deviennent lassantes pour ne pas dire irritantes.
Près de 4 ans après le financement, il ne me semble pas anormal de demander des retours, encore moins de souhaiter recevoir ce qu'on a payé. S'entendre dire qu'il suffit de demander le remboursement ou qu'un point d'avancement n'est pas envisagé/eable, ce n'est vraiment pas correct, je suis désolé. Il faut peut-être imaginer que certains d'entre nous veulent réellement recevoir le produit qu'ils ont commandé.
Certes nous avons reçu certains PDF, et certains éléments sont apparemment finalisés ou en bonne voie, simplement pour d'autres on n'a littéralement eu aucune mention de leur existence ou d'un quelconque travail effectué. Et pour ce qui a déjà été mis à disposition, tout n'est pas rassurant.
Je réitère d'autre part mes craintes exprimées il y a quelques temps, et qui rejoignent certaines remarques : la charte graphique est discutable et, si nous n'avons pas forcément notre avis à donner, ma hantise est vraiment que cette attente débouche sur un produit décevant.
En ne disposant pas de tous les éléments, on n'a rien d'autre que nos inquiétudes comme compagnie. Et l'espacement entre les comms laisse vraiment un goût désagréable en bouche.
Franchement, j'étais revenu de la BBECon (et plus généralement de mes rencontres avec BBE en convention ou à Trollune) avec une excellente impression sur la structure et ses membres. Je ne dis pas que ça va diamétralement changer mon opinion, mais il est certain que le CF PN2 entache cette belle confiance.
Je rejoins vraiment tous ces avis exprimés avec beaucoup de retenue et de self-control...
Je n'aurais jamais pensé qu'on attendrait les 4 ans. Quand un crowdfunding est lancé, on sait qu'il y a des incertitudes. On sait qu'il pourrait y avoir des retards plus ou moins longs.
Mais on table aussi sur un délai de livraison raisonnable. C'est aussi pour cela qu'on accorde sa confiance... Et à quelques encablures du délai des 4 ans, on peut dire de façon modérée qu'on a quitté le domaine du commercialement raisonnable. Et on a aucune visibilité sur les avancées...
Si on en vient à comparer ce projet avec ceux des ludopathes pour le défendre, cela veut tout dire...
Alors ok, on joue avec les pouces. On ironise, on montre toute notre blasé-ttitude. Je ne sais pas si c'est parce qu'on est raisonnable ou fataliste. Mais ce n'est pas bon signe. Cela montre une lassitude chez tous les intervenants.
Personnellement, je crois qu'on a atteint le moment ou ajouter quelques mois de retards ne change plus rien pour BBE. Ils savent qu'ils ont foiré sur le volet financier. Ils savent qu'ils ont foiré sur la comm. Ils savent qu'ils ont foiré sur les délais. Et si j'entends les commentaires de certains, cela risque de ne pas être si folichon que cela niveau illustration (le point sur lequel on a eu droit à une saga et qui a été la raison invoquée d'une partie des retards). Je crains qu'il n'y ait des mécontents aussi après livraison.
j'ai la conviction que pour BBE qui a déjà ravalé sa fierté en admettant certains de ses torts, plus grand chose de bien ne peut sortir de ce crowdfuning et que le mal est déjà fait. C'est donc le projet qu'on peut sacrifier encore et toujours. Il n'y a aucune raison d'être optimiste. Ceux qui revendent leur pledge sont peut-être les plus malins d'entre nous...
Et la comm est repartie en mode mutisme. Alors qu'elle devrait redoubler pour redonner confiance aux gens...
Quand j'ai vu la news sur les deux bouquins, je n'ai même pas su être content. Vu que je n'avais pas ces options, ce n'est qu'un délai de plus finalement. Par contre toujours aucune news des carnets. C'est pourtant écrit depuis des lustres...
Et si vous vous plaignez de l'impression de vous être fait avoir, une bonne âme se dépêchera de vous dire de revendre. Mais cela a déjà été débattu et il est clair que ce n'est pas une solution. Avoir attendu si longtemps juste pour revendre le pledge ? Sérieux, vous appellez cela une "solution" ? Qu'est-ce qu'on fait si 90% des gens veulent revendre ? C'est évidemment une question rhétorique car hormis quelques exceptions que je salue pour leur lucidité, on ne quitte pas le navire, on est des geeks. On joue avec les pouces. (attention, je ne critique pas cela, cela me fait marrer). On essaie d'avoir des news, on blague.. On veut notre jeu et on espère que l'attente en aura valût la peine...
Et si vous vous plaignez de l'impression de vous être fait avoir, une bonne âme se dépêchera de vous dire de revendre. Mais cela a déjà été débattu et il est clair que ce n'est pas une solution. Avoir attendu si longtemps juste pour revendre le pledge ? Sérieux, vous appellez cela une "solution" ? Qu'est-ce qu'on fait si 90% des gens veulent revendre ? C'est évidemment une question rhétorique car hormis quelques exceptions que je salue pour leur lucidité, on ne quitte pas le navire, on est des geeks. On joue avec les pouces. (attention, je ne critique pas cela, cela me fait marrer). On essaie d'avoir des news, on blague.. On veut notre jeu et on espère que l'attente en aura valût la peine...
NQzi
Perso, avec 4 ans d'attente, je n'aurais pas la gentillesse de trouver un repreneur, ça serait directement demande de remboursement. Le délai max que je me fixe pour une PP c'est pas + de 2 ans, geek ou pas geek.
« Rien à voir », oui et non, me semble-t-il. L'existence de plusieurs personnes physiques ne m'avait pas échappé, et je suis, de plus, persuadé que chacune d'entre elle abat un travail fantastique : le forum est extrêmement bien tenu, les illustrations et les maquettes sont sublimes, BBE prospère et croît, pour ce qu'on peut en voir.
Toutefois (« en même temps », comme dirait l'autre), il se trouve que je n'ai pas vraiment de rapport privé avec ces personnes, malgré leurs qualités. Je connais plutôt la société Black Book Editions, à qui j'ai avancé de l'argent pour un projet (même si c'est un rachat).
Et je constatais donc, avec un brin de taquinerie, que la société Black Book Editions avait un peu de ressource humaine à consacrer à une discussion sur Deadlands dans le fil Pavillon Noir 2 ; mais que ladite société Black Book Editions n'avait pas de ressource humaine disponible pour faire le point sur un projet lancé il y a quatre ans, et dont nul ici n'a la moindre idée du terme. C'est un choix d'attribution des ressources que je constate, pas plus
Après, objectivement, la cause a depuis quelques temps été explicitement admise.
Le projet est peu/pas rentable, donc il est compréhensible qu'ils y allouent moins de ressources, et diluent les dépenses (et pertes éventuelles) dans la durée, avec d'autres souscriptions plus prospères.
Ceci étant posé, connaître la raison de cette situation n'en fait pas quelque chose d'agréable pour autant.
Bon les gars, on est des pirates ici ou pas ?
Je vous propose qu'on se rassemble et qu'on aille pourrir tous les forums en demandant des nouvelles.
Qu'en pensez vous ?
kpitaine_CrochetQue le grand strateguer ne mérite pas cela!!
Lord Musashi
Je suis assez d'accord, il n'y est pour rien l'apôtre
Par contre, nous pourrions tous envoyer une lettre par courrier postal (c'est plus concret qu'un mail quand tu as un tas de lettre qui s'accumule sur le bureau ou dans la poubelle) à BBE pour demander des nouvelles au nom de la communauté... Ce serait une démarche assez peu coûteuse qui pourrait pousser les hommes en noir à nous donner quelques nouvelles officielles (s'entend sur la page du financement participatif de PN2).
Il n'y a pas un pirate doué de la plume pour nous écrire un petit truc que l'on enverra tous chacun de notre coté signés de nos noms de pirate (ou d'une croix pour ceux d'entre nous qui ne savent pas griphonner) ?
Bon les gars, on est des pirates ici ou pas ?
Je vous propose qu'on se rassemble et qu'on aille pourrir tous les forums en demandant des nouvelles.
Qu'en pensez vous ?
kpitaine_CrochetQue le grand strateguer ne mérite pas cela!!
Lord Musashi
Tout à fait d'accord, ce n'est pas aux usagers du forum ou au(x) modérateur(s) de souffrir des conséquences de tout ça. Déjà dans la "vraie vie" je n'aime pas que des manifs emm... ennuient des gens qui n'y sont pour rien, ce n'est pas pour reproduire ce comportement en ligne...
L'idée de la lettre est bonne, et au passage je serais pas étonné que Renaud se considère dans le même bateau que nous (d'ailleurs il a souscrit, il me semble).
Je vais y réfléchir, pour ma part...
J'ai un pote qui avait acheté des bonbons piquants, il les a trouvé fade et a envoyé une lettre de déception sur le manque de piquant au fabriquant, résultat : un carton gratuit pleins de bonbons extra-piquants ! C'est peut-être lui qui devrait écrire la lettre
jayjay37
Nom de la marque de bonbons stp ?
- jayjay37