Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je ne prends pas leur défense mais je remarque qu'autant il y a quelques temps ils avaient bien redresser la barre autant là il y encore pas mal de CF lancé en attente de livraison (avec retard avérés).
Donc il faut que BBE se recentre et boucle le maximum de chose avant de se lancer encore et toujours dans de nouveaux CF qui finiront inexorablement en retard (cela aura le mérite de remplir les caisses).
J'attends vraiment cette news en espérant avoir un vrai contenu pas encore un truc creux
- SeigneurAo
Actuellement je suis même plutôt dans la situation inverse et je n'nvesti plus dans leurs projets au vu des problèmes trop fréquent.
Mais pour le coup la seule solution c'est de livrer vite quitte à faire un envoi en plusieurs parties certes moins rentable mais permettant un premier retour de la communoté et peut être appaiser un peu. La la priorité doit être PN2
- SeigneurAo
- et
- Ragnar
Ils ont, chose je pense très difficile pour une entreprise, admis s'être plantés dans les grandes largeurs et que le projet était difficile à boucler d'un point de vue financier.
Ta solution, c'est de faire plusieurs envois pour plomber encore le budget avec des frais de port inutiles ?
J'ai du mal à saisir en quoi c'est une bonne idée, sauf si on veut que la qualité en souffre, voire que certains éléments soient tout simplement passés à l'as.
il n'y a pas de bonne ou de mauvaise solution. Actuellement même avec 4 ans de retard la qualité n'est pas garantie. Les clients ont trop souvent été baladé et négligé et ça j'espère que personne ne dira le contraire.
Certains choix éditoriaux sont fait et plaisent ou non sauf que quand c'est dans les délais tu te dis tant pis prendre mon opinion en considération aurait retardée le projet.
La comment dire le délais ... et certains choix de maquette / couverture ont plusieurs fois étaient décriées sans aucune réponses.
La communication inexistante sur certains éléments.
Il est facile de lister là ou il y a des manques et complexe de trouver une solution réelle. La seule solution étant de livrer !
Proposer aux souscripteur par le biais d'un sondage ou autre si ils souhaient payer les frais de port une seconde fois pour être livré des 2 livres de base n'est à mon avis pas déconnant. Je ne dis pas de le faire gratuitement.
Ils pourraient même lancer une preco dans le même temps. Même si clairement livrer des gens qui n'ont pas participé au CF en même temps que ceux qui attendent depuis 4 ans me dérange.
- SeigneurAo
Effectivement en faisant contribuer les souscripteurs qui le souhaitent aux frais de port, pourquoi pas.
Et concernant une seconde souscription, honnêtement si ça permet à d'autres de monter à bord tout en amenant un peu d'argent frais, ça ne me dérange pas. Tant mieux pour eux si ils ne se sont pas tapés les 4 ans d'attente, ce sera de toute façon le cas pour ceux qui achèteront en boutique. L'important c'est que les prix des différents paliers soient réajustés (vu qu'apparemment les montants initiaux n'étaient pas suffisant pour couvrir les dépenses réelles), et que les ouvrages collectors numérotés ne soient pas remis en cause dans leur nombre actuel. Ainsi, tu pourras conserver le privilège d'avoir payé un prix défiant toute concurrence comme maigre consolation du délai.
On ne sait jamais, ça pourrait même accélérer les choses, cette injection de fonds...
Pour le reste, je suis d'accord avec toi : certains parti-pris graphiques ou de mise en page sont discutables (et discutés), maintenant c'est tout à fait leur droit de ne pas en tenir compte.
Et la qualité finale peut encore tout à fait être décevante, si ils décident de faire des économies à droite et à gauche (qualité du papier, d'impression, goodies -je pense notamment à la bataille navale qui peut très vite faire "cheap"-, épaisseur de l'écran...). Ça pour le coup, on ne le saura qu'au moment d'ouvrir le colis.
- histrion
Tant que je ne les aurais pas entre les mains je ne m'avancerai pas. BBE nous a certes habitué à de beau bouquin mais je trouve que le contenu est très similaire à la V1.
En outre, je ne suis pas fan des couvertures mais le point important c'est :
Qualité : Ensemble des caractères, des propriétés qui font que quelque chose correspond bien ou mal à sa nature, à ce qu'on en attend
Certains en attendent énormemnt d'autres plus grand chose donc le degré de qualité est à relativiser
J'attends d'avoir le matériel entre les mains pour emmètre un jugement définitif.
Jusqu'à présent, pour moi, l'attente était compensé par l'espérance d'avoir un résultat vraiment nickel et bien fini. Aujourd'hui, même s'il n'est pas facile de juger la qualité d'un PDF par rapport à la réalité (et en me basant sur ce qui a été livré pour le moment), j'ai tendance à penser que certains détails sont en dessous de mes attentes initiales. (Mais je peux m'avérer aussi exigent que je suis patient).
Le sujet des deux envois avaient déjà été évoqués, page 187. La réponse de BBE est la suivante :
Je vais mettre fin au débat stérile tout de suite et j'en suis désolé pour le compteur de pages:
Faire un livraison unique de tous les produits ne permet pas uniquement de faire des économies sur les frais d'expédition, elle permet aussi de faire des économies sur les couts d'impression !
Si on s'amuse à imprimer au fur et à mesure de la sortie des pdfs, les bouquins vont couter plus chers car on ne pourra pas négocier sur le volume avec l'imprimeur ou avoir une réduction sur un achat groupé de papier...
Si BBE ne vous l'a proposé jusqu'à maintenant c'est parce que ce n'est juste pas possible de le faire.
Nous tenons à sortir PN2 mais pas n'importe comment ni à n'importe quel prix.
Cela continue un peu sur les pages suivantes, mais pas grand choses de plus, à part ceci :
Pour PN2, on parle de 874 souscripteurs !!! Pas 50... Et on parle pas d'un livre de 2 kgs grand max mais d'un colis à 10/15 kilos... Si ça vous tente de faire comparatif chez colissimo vous allez voir la différence de coûts, c'est pas négligeable...
Mince chui vraiment trop curieux...
2 kgs c'est 8.50 euros d'envoi soit au mieux 850 euros si y'a 100 souscripteurs lésés (ce dont je doute fortement...) Soit 1.25% de la PP.
10 kgs c'est 18.90 euros et pour 874 envois on part sur 16 518.6 euros soit 10.5% de la PP.
Voili, voilou.
- nunurs
- et
- SeigneurAo
Sauf qu'on ne leur demande pas de ne pas grouper les impressions juste de les grouper avec autre chose vu toutes les PP en cours ne me dis pas qu'il n'y a rien à imprimer en parallèle.
Après pour le double envois je sais, mais demander aux souscripteurs si ils veulent rallonger 8€ pour l'envoi des bouquins de bases n'est pas déconnant et ca correspond au prix réel colissimo. Si le second envoie fait 10 kg et bien là c'est la livraison initiale qui a mal été évaluée c'est une autre histoire mais ca ne change rien au coût actuel. Vu qu'on retombe sur la même situation.
Je suis exactement dans le même état d'esprit. Autant j'apprécie le taf de BBE (sorties jdr, le mag, le site, etc), j'adore l'équipe (tous adorables, dispo et passionnés et moi ça ça me parle, ça fait forcément echo quand on est pareil), je suis donc toujours un fanboy mais autant je met le frein sur les futures PP qui pourtant me font de l'oeil (Raoûl, Trudvang, Torg, etc) car trop de projets en cours dont certains non livrés et déjà en retard. J'ai été quasiment de tous les projets et quand ce n'était pas le cas je prenai soit en préco soit en boutique spécialisée chez mon revendeur habituel donc oui gros gros suiveur mais là non j'arrête les PP (pour l'instant), j'attends du concret bref des livraisons (et pas des pdf). Je trouve amha que lancer de nouveaux projets alors qu'une dizaine sont sur le feu ça n'envoi pas une bonne image, il faudrait boucler les vieux dossiers avant tout, ça devrait être la priorité.
Rien que sur PN2, le plus ancien (avec Polaris, qu'on fini lui aussi par oublier et pourtant la PP n'est toujours pas bouclée non plus) ce manque de communication et surtout d'avancée concrète après tant de temps (d'années !) fini par poser question.
Alors oui le constat est là, c'est un peu (pour certains plus que d'autres) de confiance qui s'en va et terni l'image de nos MIB préférés. Quand on discute en convention, en magasins, avec d'autres rôlistes ça revient souvent et c'est bien dommage mais je sais, j'espere, que BBE en a conscience. Lancer de nouveaux projets alors que les plus anciens sont toujours attendus et que d'autres commencent à prendre du retard n'envoi pas un bon signal.
Pas la peine de surenchérir, surtout si c'est pour en rajouter, tel n'es pas mon intention, je voulais juste donner mon ressenti, un peu comme dire à un pote "désolé mec mais tu fais fausse route, tu te plante sur ce coup là, fais le nécessaire avant d'enchainer et la confiance reviendra. En attendant je ne te suivrai pas sur ce coup là."