Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Sûrement.
peut-être que tout faire fabriquer au même moment (en tous cas tout ce qui est de l'ordre de l'imprimerie) permet aussi des économies d'échelle ? Honnêtement, ce fil est une illustration par A+B de ce qui a été dit plus haut : même quand un officiel vient parler ou dire un truc, au final...
- SeigneurAo
Après là ce n'est qu'une supposition de ma part, hein. Mais le fait de tout envoyer au même moment, peu ou prou, n'est pas juste une lubie je pense.
- SeigneurAo
Espérons que ça répond à une stratégie, en effet.
Disons que si je fait faire P livres différents à N centaines d'exemplaires au même imprimeur, ses coûts fixes ne changent pas vraiment, mais en tant qu'imprimeur (ce que je ne suis pas), je peux quand même faire une ristourne (et donc réduire mon ratio de marge) au client parce que ma marge brute sera au final plus importante. Si je fais 30% de marge sur un produit, je peux me permettre de faire 27 ou 28% sur P produits.
Ca se négocie
- Buggy
Tout se négocie ! Sans compter les avantages sur l'organisation liés à la gestion des plannings de production d'une commande multiple mais groupée. Et les gains sur le poste achat de papier (les imprimeurs pratiquent de plus en plus le flux tendu pour des raisons économiques évidentes) et enfin ceux liés à l'éventuelle sous-traitance (vernis, reliure, façonnage, emballage, transport...).
Et, si la politique de BBE est d'assister aux "Bons à Rouler" (validation chez l'imprimeur des travaux de sortie, notamment pour vérifier la conformité de la chromie entre le bon à tirer validé et ce qui sort réellement de la machine), alors c'est un net avantage de tout envoyer simultanément... Il y a tellement d'étapes dans la fabrication d'un livre, qu'on peut aisément dire que c'est tout sauf un long fleuve tranquille. Au regard de la qualité standard des productions de BBE, ils doivent sûrement être très attentifs à chaque étape.
Ha la la ! Quel métier complexe mais passionnant !
Honnêtement, ce fil est une illustration par A+B de ce qui a été dit plus haut : même quand un officiel vient parler ou dire un truc, au final...
Sauf que, comme il a été dit des centaines de fois :
- La communication est proche de l'inexistant.
- Les promesses fermes en la matière ne sont jamais tenues.
- Le peu de communication qui existe, est disséminé à droite à gauche, seul les investigateurs les plus fous arrivent à tout voir.
- La dite communication est floue, peu précise, sujette à interprétation, pour ne pas dire plus.
- La dite communication ne reflète pas toujours la réalité du terrain, encore plus pour ceux qui connaissent un peu le métier ou les méthodes internes.
- Le tout dans une ambiance de retard conséquent, l'on arrive aux 30 mois sur la date promise dans le pire des cas imaginables.
Pour dire ça autrement : le message de David, objectivement, n'était pas super clair. Dans un forum dans l'absolu ce n'est pas bien grave, il suffit de re-préciser quelques heures plus tard. Mais ça ne change rien au fond.
- Orkish
- ,
- histrion
- et
- Julien Dutel
Voire même avant. ^^;;
Si on ne montre pas l'écran, c'est tout simplement qu'on ne l'a pas reçu...
David.BBECe qui sous entend que le PDF a été envoyé à l'imprimeur sans passer par la case communautaire pour vérifier qu'il n'y a pas de soucis avec ?
Sans parler de l'état de flux des bouquins de règles, dont les corrections futures pourraient avoir un impact sur le contenu de l'écran côté MJ ?
Blacky
Alors ? Des informations et tout le monde est content ???
Vu que nous sommes au mois d'avril et que mai est le mois suivant le mois d'avril et qu'il est annoncé le mois de mai prochain, mon sens de la déduction me fait pencher pour 2016