Une petite news quand même... 10451
Forums > Jeux de rôle > JdR Black Book > Pavillon Noir
Je soupçonne certain de penser que BBE ne donne des infos qu'après un certain nombre de page sur le forum
BBE donnent des infos, ils expliquent leurs choix, après il y a une limite aux justifications. @Raven tu as bien sur le droit de te plaindre et de critiquer, mais quand un éditeur te donne ses choix et le pourquoi de ses choix tu veux quoi de plus ?
Moi perso je ne connais même pas MK, les illustrations c'est sympa mais je n'achète pas un livre d'art mais des règles de jeu.... C'est leur ligne éditorial et partir de là je l'accepte ou pas, ce que je n'accepte pas c'est le silence que je trouve méprisant. @Histrion BBE s'en sort par le haut en communicant
Bon juste histoire d'y voir plus clair pour moi, j'ai fait un petit pointage du crowdfunding peut être que ca pourra en intéresser certains. David.BBE a donné quelques éléments en plus grace aux question de Raven_. Je ne rentrerai pas dans la polémique, j'ai les mêmes interrogations que ce dernier mais on s'est déjà bien assez bashé sur le sujet, chacun a le droit d'avoir son opinion.
Les livres (carnets de vercourt inclus) : textes OK, Attente des illustrations (de MK et d'autres?), Recherche de design de maquette
Cartes géantes : maquette
Etui de rangement luxueux : maquette ?
Ecran : attente d'illustration
Livret sur la sorcellerie et la magie druidique : maquette ?
Dés PN : en commande
Campagne augmentée du Hollandais volant : maquette ?
Jeux de cartes d'escrime : maquette ?
Jeux de cartes de magie : maquette ?
Jeux de cartes d'événements sandbox : maquette ?
Jeux de cartes d'escrime : maquette ?
Dossiers de personnage : maquette ?
Luxueuse pochette d'aides de jeu : ?
Aides de jeu de la pochette (plans, cartes...) : maquette ?
Bataille navale : ?
Posters d'archétypes : ?
Bourse à dés : ?
1) Pourquoi les dés ont du attendre Polaris (le financement de PN2 est antérieur) ?
2) D'ailleurs où en sont les cartes ?1) Peu importe quel financement est fait avant ou après, ça n'a à peu près aucun rapport, nous avons simplement profité d'une production multiple chez Qworshop pour réduire les coûts. En fait les dés PN auraient dû être produit bien plus tard avec le reste des éléments PN, donc au final il sont "en avance".
2) En phase de maquette comme dit quelques post plus haut.
David.BBE
J'ai mi maquette en face de beaucoup de chose au vu de cette réponse (cartes sans plus de précision).
Ce qui me semble bizarre c'est de maquetter les cartes si le design de la maquette des livres n'est pas arrêté.
- Teenage
Et tout cela au nom du sacro-saint droit du client.
C'est limite Troll, non ?
Si le client n'a pas le droit de râler sur des retards, qui peut le faire ?
C'est justement le fait de répondre à Raven qui génère le plus de trafic, laissez-le se plaindre : il en a le droit, laisser répondre BBE : c'est leur droit de réponse, mais ne venez pas le titiller et vous plaindre que les infos sont noyées...
Il y a maintenant un fil dédié pour centraliser les news (merci Jonas684)
forums.php?topic_id=6231&tid=116321#msg116321
N'hésitez pas à contacter Jonas en MP pour lui faire des suggestions
- Ktar_
Le petit récap de Thibor qui ne râle plus jusqu'aux trois ans. Je n'ai pas modifié les infos précédentes, donc quand vous voyez noté "50% d'illustrations réalisées" cela date peut-être d'il y a deux ans. Je n'ai pas eu la bonne idée la première fois de mettre les dates et j'avoue ne pas avoir le courage de le faire aujourd'hui, ne serait-ce que par la dispersion des informations à 4 endroits différents.
Récapitulatif 20 avril:
Les bouquins de base : textes terminés, illustrations en cours, 50% réalisées (pas de date estimée), maquette définitive toujours pas arrêtée. Aucune nouvelles des illustrations des seconds. Les illustrations de MK (un artiste reconnu) sont de nouveau en cours après des rapports difficiles avec BB pendant deux ans.
Les cartes géantes géographiques : visuel final en cours (date estimée : octobre)
Un étui de rangement luxueux : ??
L'écran du MJ : visuel final en cours (date estimée : après octobre)
Les dés : production terminés fin septembre, livraison en mai
La campagne Hollandais volant : textes terminés, illustrations en cours, 50% réalisées (pas de date estimée)
Les jeux de cartes : ??
Les dossiers de personnage : ??
La pochette d'aides de jeu (plans, cartes...) : ??
Les carnets de Vercourt : textes terminés, illustrations en cours, 50% réalisées (pas de date estimée)
La bataille navale : ??
+quatre mois de production pour l'ensemble une fois que chaque élément sera terminé
Par le haut peut être mais à minuit. Dis moi, Adj_Rohan, tu trouves normal de répondre aux questions de clients à minuit ? Après les BBE sont grands et font bien ce qu'ils veulent, je suis d'accord
Seulement leur situation me rappelle (peut être à tort) la mienne de temps en temps. Je vous ai déjà avoué que je bossais dans l'informatique ; dernièrement un serveur est tombé en rade alors que j'étais seul. Un utilisateur, pas méchant pour deux ronds mais curieux comme une pie, a rappliqué jusqu'à la salle serveur.
-"Que se passe-t-il ? Tu es tout seul ? Tu t'en sors ?"
Assis en tailleur par terre, le nez dans une pauvre machine éventrée, qu'étais-je censé faire ? Me relever, lui offrir un café et lui expliquer que mes collègues A et B étaient en congés et que C était en formation ? "Ah bon ? Mais vous n'avez pas obligation d'être au moins deux ? Et si tu venais à décéder" (spéciale dédicace à Raven ) ?
Puis lui expliquer que "le RAID est intact, la carte mère donne encore des signes de vie et la team est branchée sur le bon VLAN, mais que, foutre dieu, l'entêté ne veut rien savoir" ? Je vous laisse deviner les questions qui allaient pouvoir germer dans l'esprit d'un juriste devant ces termes barbares . Et le temps perdu à répondre aux conjectures.
Donc j'ai relevé le nez, jetté un regard méchant et répondu tout simplement : "non ", avant de me remettre à la recherche de la panne.
D'un point de vue de la comm'"comme il faut", j'ai tout faux, je le sais. Un de mes collègues auraient été là, l'un de nous aurait "pris en charge" ce gentil utilisateur, qui serait reparti content car informé. Seulement, j'étais seul et prendre ce temps, c'est laisser les autres en attente.
Teenage, j'utilise trop le droit de râler pour le dénier à qui que ce soit, légitime ou non . Seulement il faut avoir conscience de nos véritables motifs, et que cela va varier selon les personnes.
Ao et confrères sont contents car ils ont eu, en partie, ce qu'ils demandaient (même si personne ne peut affirmer que c'est parce qu'ils le demandaient, mais c'est un débat encore plus stérile ). Mais ils ne sont pas les seuls à attendre. Cela a libérer la parole à d'autres (Raven par exemple), qui avaient d'autres revendications. Sont elles moins légitimes ? Plus légitimes ? Perso, je ne vois pas de différence. Raven a tout autant le droit de râler que nous tous (ne me remercie pas, cela fait plaisir ). Où s'arrêter alors ? Qu'est ce qui est "raisonnable ? Qui pose la frontière du "droit du client" ?
- SeigneurAo
- et
- Orkish
Oui enfin ça va plus loin que cela, si tu veux vraiment partir dans de grands débats philosophiques.
Ici, dans la mesure où les gens restent courtois (et Raven, puisque c'est la cible du moment, est selon moi resté courtois, même si très sec), la seule frontière au "droit du client", c'est la liberté d'expression. La limite est donc celle de la légalité : insultes, diffamation, ce sont bien les seules bornes qu'on n'a pas le droit de dépasser, et elles l'ont rarement été, malgré le discrédit que certains essaient de jeter sur nous autres "râleurs de bonne foi".
L'exemple que tu donnes est intéressant à plus d'un titre : étant en tort (toi ou ta société hein, je ne t'attaque pas personnellement) si, effectivement, vous avez l'obligation contractuelle d'être deux sur site / d'astreinte, tu as rembarré un client, relativement légitime dans ses demandes et compréhensible dans son inquiétude. De ton côté, l'argumentaire est simple : priorité à l'opérationnel (un motto largement repris par BBE, mais aussi et surtout leurs plus ardents... défenseurs). C'est une façon de voir les choses, et probablement celle de ton supérieur direct, d'autant que ta fiche de poste ne mentionne certainement pas de relationnel avec le client.
On est effectivement sur des problématiques similaires, apparemment : petite structure, du coup des gens dont ce n'est pas le métier à la base se retrouvent à faire de la comm'... et à le faire assez mal.
Là où je suis absolument en désaccord avec toi, c'est dans le déni de responsabilité. Pourquoi reporter la faute sur le client ? Est-il responsable de l'absence d'une personne en charge de la relation client ? Ses demandes et attentes deviennent-elles moins réelles et légitimes de ce fait ? Non, je ne le pense pas.
Quand tu demandes "Qui pose la frontière du "droit du client" ?", la réponse sous-jacente et la seule possible d'ailleurs, c'est : le fournisseur, malheureusement (et la loi, si on en arrive à de telles extrémités qu'il faille la saisir, que le débordement soit le fait du client ou du fournisseur d'ailleurs). Rien ne pourra jamais l'obliger à répondre, à part une pression suffisamment forte d'une entité commerciale avec suffisamment de poids pour menacer son activité économique, ou une décision de justice.
Pour le reste, on s'en remet à sa bonne volonté, et en tant que client on ne peut rien faire d'autre que solliciter. Donc bon, c'est peut-être un peu simpliste de faire passer les râleurs pour les méchants
Vous n'avez pas dû lire mon message précédent, je suis plutôt de votre côté dans cette affaire. "Taré" chez moi est un mot rempli d'affection, ça ressemble de plus en plus à une mauvaise réunion de famille ce forum, plus personne ne se lit, il est peut être temps d'arrêter ?
- SeigneurAo
Oui enfin pardon mais le qualificatif prête quand même à confusion, et quand on poste à la page 50 un commentaire relatif à un message de la page 19, il n'est peut-être pas inutile de préciser que c'est affectueux... Taré, ça peut être mal pris, non ?
Quant à la suggestion d'arrêter, pour reprendre l'expression consacrée, ça ne se fera sans doute qu'avec la livraison du produit fini, et quelque part c'est bien normal.
- Pandore Lenoir
Alors, tout d'abord, je tiens à préciser que je m'aime et que, par là-même, j'aime les râleurs ; et étant moi-même un ange, les râleurs ne peuvent pas être méchants .
Ao, nous n'avons pas obligation d'être deux dans ma boite, ce n'était pas un client (j'officie en interne) et je n'attends pas que ma fiche de poste m'indique d'être agréable pour l'être . Je ne cherchais pas de fautif dans cet exemple car, pour moi, il n'y en a pas. L'utilisateur avait ces intérêts, j'avais les miens.
S'il avait absolument eu besoin de plus d'information pour pouvoir travailler, j'aurais sans doute pris la peine de lui dire que je ne savais pas quand l'application allait fonctionner à nouveau, ce qui ne l'aurait pas satisfait ; ou alors, je lui aurais dit "demain", ce qui l'aurait énervé ; ou bien "dans une demi-heure", au risque de le voir re-débarquer furax parce que je n'avais pas tenu le délai .
Pas de bonnes solutions dans ce cas, à part la réparation rapide.
Par contre, j'ai réussi à faire "accepter" de bien plus grosses pannes en communicant. Oui, beaucoup de personnes comprennent lorsqu'on leur explique, je ne le nie pas. Faut juste avoir le temps pour le faire.
Sinon, nous sommes bien d'accord que, si le "droit du client" est élastique, ce ne signifie pas qu'il n'existe pas. Débarquer et proclamer "je suis client, j'ai donc le droit de ..." n'apporte pas vraiment de légitimité à l'objet de ta demande, seulement à ta demande elle même. Et oui, toute demande exprimée sans insulte est recevable selon moi, mais toute absence de réponse justifiée l'est également. Pas simple
C'est pénible, Orkish, de ne pas pouvoir dire un mot sans se prendre une remarque, hein ? De venir là, tranquille, pour communiquer et de se prendre trois remarques polies, sorties d'on ne sait qui, c'est pas marrant. Si le staff de BBE survit à ce traitement inhumain, tu devrais survivre également
Est ce que je les défends parce que je les aime ? Non. Par contre, j'adore discuter avec les gens qui, comme moi, l'ouvre à tort et à travers
En plus, je ne suis pas certain qu'ils apprécient mes interventions, à vrai dire. Mais chut... je m'en fiche
Ils sont trop forts chez chez BBE deux messages en nous sommes repartis en conjoncture et prise de bec
Ils sont tranquille pour 3 mois
Je bosse dans la comm d'une banque et nous communiquons beaucoup pour que l'on nous aime, mais nous choisissons sûr quoi communiquer avec plus ou moins de moyens, mais jamais de faire les morts complètement et trop longtemps. BBE a le droit (et l'intérêt) de faire pareil, choisir sur quoi répondre et dans quel limite ! Mais en 2016 communiquer est une obligation pour toute société sur internet qu'ils soient 2 ou 3 dans la boîte n'est pas une excuse, ils savent très bien communiquer en amont et il est inadmissible de ne pas alimenter cette page après. Mais à eux de choisir les infos, la forme, et à quelle question répondre !!! Ils l'ont fait très bien et je suis certain que si l'exercice est renouvelé dans un temps raisonnable tout le monde finira par trouver ses réponses.
Ca fait une éternité que je ne suis plus venu ici faute d'avancement, patientant et espérant encore et encore une news officielle sur PN2, cependant le temps passe et ... rien, kedal, nada, peau de zob, ça devient difficile d'éviter la mutinerie en soute là, beaucoup d'espèrent il faudrait vraiment une bonne vraie annonce sur la page du site, allez les MIB donnez-nous un os à ronger svp
Courage, gardez le cap !
- Zagig Yragerne
Tu n'as pas ces infos?Les illustrations (de l'écran, matos et livres) continuent à être produites, le design de la nouvelle maquette définitive n'est toujours pas arrêté et quand il le sera les pdf seront mis à jour. Les dés vont être livrés en mai, il y a un poil de retard de Qworshop, ils auraient dû être livré avec Polaris.
Nous attendons toujours les 10 illustrations de MK commandées et payées en septembre 2013.
David.BBE
Ben vu qu'elles ne sont pas posté en news de la page de PN, mais en commentaire par une personne qui n'est pas du staff et que ici ce n'est pas un lieu de news et que pour retrouver l'info il faut passer 30min à chercher je dirais que hormis les fans de la page quasiment personne n'a cette info ^^
- Julien Dutel
Non, je dis juste que comme toujours, il faut que ça reparte, c'est tout.
- SeigneurAo
Personnellement, sincèrement, je trouve que c'est lourdant. C'est un peu comme si un mec venait chez toi te demander des explications, et que quand tu en donnes, un second débarque pour t'en demander... et quand tu en donnes un troisième... puis son cousin, son frère, sa belle soeur, etc.
Je pense que les gens ne se rendent absolument pas compte de l'effet de meute. Enfin si, ils s'en rendent compte... quand ils se font rentrer dedans par X forumistes. Là oui. Mais sincèrement, là, ce que je vois, c'est un effet de meute persistant depuis des jours et des jours. Et sincèrement, si j'étais porteur de projet, ça me donnerait envie, soit de proposer directement et sans ambages le remboursement des mécontents, soit de me taire et de ne plus lire du tout cette partie du forum.
Oui, vous êtes (nous sommes, j'en fais partie) des clients. Oui vous avez des griefs et vous êtes mécontents. Cela ne dispense pas d'avoir un peu d'empathie dans son mécontentement pour les personnes qui portent les projets. (et je ne parle d'ailleurs pas que pour BBE, c'est un comportement de forumiste fort répandu, qui s'accompagne souvent de son lot de procès d'intention)
Au final, ça m'attriste. M'énerve sur d'autres sujets si je suis concerné directement, mais là, ça m'attriste. Et il m'attriste aussi qu'une personne comme toi, que j'ai toujours trouvé raisonnable, demande d'un côté à reconnaitre la légitimité de la colère des uns, mais refuse de l'autre de trouver légitime que l'on se plaigne que quoiqu'il se passe, même avec des nouvelles claires, la machine ne s'arrête pas et d'autres gens continuent de débarquer pour rebondir et gueuler, encore et encore.
Je pense, sincèrement, que c'est une position un peu schizophrène.
- SeigneurAo
Pas du staff ? David est juste le gérant de BBE.
- Aurélien8308
- et
- NoOb 20914